Renaissances
    3,4
    4516 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Renaissances ?

joelle g
    joelle g

Publiée le 23 novembre 2020
    Un film efficace dans ce sens où l’on y trouve ce que l’on est venu chercher....
    Un bon scénario , de belles bagarres , des sentiments...tout cela sur le thème de l’éternelle jeunesse , de la vie éternelle.....
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 16 janvier 2020
    Je ne comprends pas mes collègues internautes avec leurs mauvaises notes. C'est pourtant un très bon film, très bien filmé et avec un scénario très original. Toutes les scènes sont biens conçues et bien réalisées. Une bonne idée et un très bon film. Il y a beaucoup de suspens et c'est un très bon thriller à l'américaine.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 25 octobre 2022
    Scénario tout à fait plausible alors que le transhumanisme occupe les pensées de quelques hommes fortunés. Ryan Reynolds est bon, arrivant à exprimer les émotions contrastées de son personnage. Seule déception, les relations de Marc avec sa femme et avec sa fille auraient pu être mieux traitées. En l'état on a du mal à croire à leur acceptation d'une situation qui dépasse la raison. Un film qui invite à réfléchir sur la vie éternelle et sur la réincarnation.
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 10 avril 2016
    Excellente vision du transhumanisme, un thriller d'anticipation ancré dans la course poursuite, un peu trop matrix tout de même, vous savez ? le genre ou l'histoire s’arrête au milieu pour laisser place a un concours de tir. Des excellents acteurs dans de superbes décors. Ca aurait même été crédible si on n'avait pas comparé Einstein et Steve Job... a savoir l'homme qui a compris l'univers face à l'homme ... qui a inventé la jolie molette qui tourne, et le bouton unique. Aussi à un moment il arme son pistolet automatique, alors que cela n'existe pas.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 24 novembre 2020
    Le pitch de départ est plutôt prometteur. Malheureusement, on sombre assez rapidement dans la série B plan-plan, sans âme et sans inventivité. Clairement pas une renaissance du genre...
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 23 août 2021
    Plutôt pas mal, on ne s'ennuie pas et la fin est plutôt bien. Petit film de science fiction agréable à voir sans plus.
    Publiée le 17 août 2015
    Loin d'être un gros blockbuster de l'été je pensais même qu'il ne serai pas diffusé dans mon ciné, mais finalement je me suis retrouvé quasi seul dans la petite salle pour voir ce film dont le titre Français est encore une traduction ridicule du titre original. Le scénario m'a fortement intéressé et puis j'aime bien Ryan Reynolds.

Quand on regarde la fiche on y voit deux bons acteurs et un réalisateur atypique dont ce n'est que son 5ème film en 15 ans. Du coup ma curiosité a été piquée au vif. Le pitch est très simple : un magnat de l'immobilier qui a fait fortune se meure et utilise une technologie pour transporter son esprit dans le corps d'un jeune homme. Sauf qu'évidement cela ne va pas se dérouler sans heurts et son hôte va tenter de reprendre du service.

Ryan Reynolds joue donc le rôle de Marc (esprit) et donc du corps de Damian. Cette année c'est déjà le troisième film dans lequel il joue (Captives et The Voices) et à part son gros bide Green Lantern c'est un acteur que j'aime bien qui est capable de tout jouer, mention spéciale au film Buried où il joue un homme enfermé dans un cercueil, tout le film se déroule en huit clos et m'avais mis une grosse claque. Prochainement il va jouer Deadpool dont le trailer bien badass enflamme la toile depuis quelques jours. En plus d'être "beau gosse" il dégage un certain charisme. Ici il joue bien ce rôle assez ambigu. Le rôle de Damian est joué par Sir Ben Kingsley qu'on ne présente plus, il joue aussi bien dans de gros blockbusters que dans des petits films qui ne sortent qu'en vidéo. On ne le voit physiquement que au début du film mais sa présence est forte tout de même. Son acolyte de toujours (Martin) est joué par Victor Graber (Énormément de séries dont Alias), je ne peux pas en dire trop sur son rôle sans spoiler le film. Le rôle féminin est joué par Natalie Martinez que je n'avais encore jamais vu au ciné, mais ici elle est éclipsée par les hommes et son rôle n'est pas assez fort. Et enfin dans tout film qui se respecte il y a un méchant (Albright) qui est ici joué par l'excellent Matthew Goode (Imitation Game, Watchmen) qui a vraiment la tronche de l'emploi.

Le film commence en présentant les principaux personnages soit Damien et Martin, leur histoire et surtout la mort qui approche pour le premier. Il découvre un laboratoire secret (dirigé par Albright) qui va pouvoir lui permettre de ne pas totalement mourir puisque qu'il va pouvoir transférer son esprit dans le corps d'un jeune homme qui est déjà mort. Ensuite bye bye Ben Kingsley et bonjour Ryan Reynolds, qui au départ a l'esprit de Damian, mais petit à petit l'esprit de son hôte (Mark) refait surface et la commence vraiment la poursuite, il veut absolument renouer avec sa vie d'avant, sa femme et leur fille. Du coup les sbires d'Albright veulent l’appréhender vivant pour le ramener au labo mais il ne va pas se laisser faire, se faisant aider par Martin. Evidemment hors de question de vous parler de la fin du film mais je n'ai pas été très surpris et pourtant ça m'a plus cette manière de tout terminer.

La réalisation a été confiée à l'Indien Tarsem Singh. Comme je le disais en préambule il n'a réalisé que quatre films avant : The Cell, The Fall, Les immortels et Blanche Neige (celui avec Julia Roberts). Que des films à l'univers graphique bien différent et qui n'appartient qu'à lui. Ici il s'essaie à la réalisation "classique" et c'est plutôt pas mal, mais franchement un autre réalisateur aurai pu en faire de même, je n'ai pas trop compris son choix de dire oui à une telle production. Il y a cependant une scène de poursuite en voiture qui vaut le détour.

Le reste du film est dispensable, les dialogues et la musique ne sont pas fameux. Au final un film que j'ai apprécié, le rythme étant vraiment très bon et quelques scènes vraiment efficaces, avec des bons acteurs et un scénario plutôt simple mais qui sort des sentiers battus.
    SB88
    SB88

Publiée le 20 novembre 2020
    Un film qui ne coûte pas cher en effets spéciaux mais dont l'idée est amusante. De l'action mais pas d'émotions (ça aurait pu être exploité). On devine assez vite l'issue mais on va jusqu'au bout du film pour en être sûr !
    3,5/5 pour le côté divertissant.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 7 septembre 2015
    Un thriller de science-fiction simple, mais efficace. L'idée de départ n'est pas forcément originale et a déjà été exploitée sous divers angles, mais cette fois-ci, on ne comptera pas ça comme un point faible puisque l'histoire est bien ficelée et extrêmement prenante du début à la fin. Le réalisateur aurait pu mettre un peu plus de fond en montrant les dérives de cette activité et en axant plus l'histoire sur l'expérience, mais c'est des remarques qu'on se fait après la fin parce que pendant le film, on ne voit pas le temps passer. C'est très bien rythmé, il n'y a pas de temps mort, il y a de l'action juste ce qu'il faut, bref, c'est un bon divertissement.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 août 2015
    Damian Hale, riche homme d'affaires, est mourant. Mais voilà qu'une organisation menée par un médecin charismatique lui propose de transférer son esprit dans le corps d'un autre. Hale accepte, ignorant encore d'où lui vient ce nouveau corps... Film de science-fiction bâti comme un divertissement rondement mené plutôt que d'offrir une véritable réflexion sur son sujet, "Renaissances" se laisse regarder avec un certain plaisir. Parce qu'il est assez bien écrit, que la mise en scène est efficace et que les acteurs sont convaincants (oui, sérieusement cela fait quelques films que Ryan Reynolds semble se reprendre en main et nous offrir de solides prestations même si celle-ci n'est pas sa meilleure), le film de Tarsem Singh passe rapidement et nous offre un divertissement solide devant lequel on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer même s'il se laissera oublier assez vite.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 15 mars 2016
    Habitué des films originaux et baroques, Tarsem Singh signe ici une œuvre élégamment mise en scène, mais impersonnelle (mise à part quelques décors dorés par-ci par-là). "Self/less" évoque ainsi un riche homme d'affaires mourant, qui accepte l'offre d'une entreprise de transférer sa conscience dans un corps plus jeune, pour vivre une nouvelle vie. Le problème du film est qu'il pompe allègrement dans sa première partie le "Seconds" de Frankenheimer, et le transforme en un thriller de SF plus simpliste, et très classique. L'ensemble n'en est par pour autant déplaisant, avec des personnages intéressants, une intrigue prévisible mais bien ficelée, et de bonnes scènes d'action. Mais on espérait un traitement aussi subtil que celui du film de Frankenheimer. Ajoutons pour l'anecdote que l'une des séquences finales a également été reprise du "Vieux fusil" ! En somme, "Self/less" est un divertissement sympatoche, qui ne demeurera pas un classique de la SF.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 12 février 2018
    Un sujet intéressant , le mythe de Faust revisité et actualisé. Mais le scénario est mal bouclé, on y croit pas toujours. Le film tient grâce à la très bonne interprétation des acteurs.
    moket
    moket

Publiée le 19 juin 2016
    Un postulat de départ et des thèmes fréquemment traités de le cinéma de science-fiction qui auraient pu donner un chef d'oeuvre avec un traitement un peu plus sérieux. Le film abandonne malheureusement assez vite la réflexion pour devenir une course poursuite efficace mais vide.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 21 janvier 2016
    Une fois l'intrigue découverte, tout le film perd rapidement son intérêt. Un scénario alléchant sur le papier mais pas réellement prenant. Ben Kingsley et Ryan Reynolds peine à convaincre tant le film est plat. Une grosse déception pour un film qui semblais prometteur et qui au final n'est qu'un ramassis d'ennuie.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 24 janvier 2022
    Du bon Ryan Reynolds, ça fait plaisir, tout comme de constater que je suis en accord quasi parfait avec la note moyenne des spectateurs, pour une fois, et une fois encore que ce que je pense va à l'encontre des critiques de la presse, qui démontrent à nouveau qu'elles ont bien mauvais goût...
    Ce film, certes un peu prévisible, puisque dès le début j'avais mon idée des tenants et les aboutissants - même la fin -, développe une histoire prenante, bien que l'idée de transférer sa conscience dans un autre corps ne soit pas neuve.
    Et malgré le fait que j'avais globalement deviné comment les choses allaient tourner, j'ai trouvé qu'il y avait un bon suspens dans toute l'action, me tenant en halène sur comment les événements allaient finir par arriver, et... que je vais vous laisser découvrir. Vous ne serez pas déçus.