4616 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
366 critiques spectateurs
5
9 critiques
4
81 critiques
3
167 critiques
2
77 critiques
1
23 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
nestor13
74 abonnés
1 222 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 mars 2016
Sur un argument assez classique au cinéma, l'échange de corps (voir par exemple "La machine" de François Dupeyron ou "Volte/face" de John Woo), "Renaissances" offre un bon spectacle. Course-poursuite effrénée, action, canardages divers, on suit avec plaisir ce film qui nous renvoie au courant transhumaniste actuel. Saupoudrez le tout d'une once de romantisme, et voilà une œuvre d'honnête facture, même si pas de nature cependant à réveiller un mort.
L’idée de prouver que dans un avenir proche, en toute fiction, il est possible de se régénérer dans un nouveau corps, certes au dépend d’une autre vie, est talentueuse. On pourrait même penser que Renaissances est le genre de film expérimental qui mériterait discussion. Malheureusement, les scènes d’actions priment sur les explications et les incohérences sont tellement nombreuses, que le long-métrage n’en devient qu’un divertissement. Cette déception mise de côté, on ne pourra pas dire que le thriller est mauvais. Porté par trois acteurs à la prestance remarquable, le film nous transporte dans une intrigue vive et prenante. Les courses-poursuites et les échanges avec sa famille que seul son corps connaît sont distrayants. Renaissances en décevra beaucoup sur leurs attentes initiales, mais cela n’en reste pas moins une bonne récréation. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Honnêtement, n'étant pas une grande fan de Ryan Reynolds, j'y suis un peu allée à reculons (la force d'être accompagné a déterminé ma motivation). Le début pas très surprenant mais assez bien joué et intriguant, a fait que j'y ai cru à un moment et puis, le soufflé est retombé aussi vite.
Il y avait tellement plus a développé. Le concept est bon mais il tourne vite à la farce quand le personnage passe en mode action/super soldat. Les moments prometteurs nous échappent pour laisser place à un scénario très classique et très très prédictible. La cohérence ne devient que secondaire voir disparaît carrément (temps d'adaptation après le transfert passe de plusieurs jours à quelques secondes) et l'enjeu philosophique disparaît derrière une chasse à l'homme sans âme et une morale bien lisse.
Bref, un film banal à voir en cas de forte averse un dimanche après-midi et en ayant laissé son cerveau au placard.
Un film à budget limité assez plaisant, alliant avec brio action et fantastique, pour une histoire crédible et prenante bien que parfois prévisible. On notera la bonne prestation de Ryan Reynolds dans un rôle pas forcément évident, et même si le film traîne de temps en temps en longueur, le spectateur reste happé par le scénario jusqu'au bout. Une bonne petite surprise en somme!
L'idée de départ est bonne et jusqu'à la moitié du film, on embarque. C'est bien joué, le suspense est bon, Reynold est convaincant et c'est bon. C'est après que ca se gâte. Le coté "la firme", les invraisemblances et les rebondissements tirés par les cheveux. Bref, on y croit pas et on sait trop bien comment tout cela va se terminer. Quant au coté réaliste du truc, on mettra notre cerveau (nous aussi) au placard. Moyen donc.
Très bon scénario bien mis en oeuvre par le réalisateur. L'idée de changer les corps de deux personnes grâce à des machines qui ne font pas si futuriste que ça et une très bonne idée, j'ai bien aimé. Ryan Reynolds toujours en forme ! Une histoire qui fait réfléchir, ainsi l'action ne manque pas à l'appel, on est bien servi.. On a un double jeu de personnage vraiment top, et bien sûr un personnage principal qui ne sait pas dans quel foutoir il s'est embarqué en voulant toujours en savoir trop, et c'est ce qui rend ce film vachement cool aussi. Ce n'est pas non plus un film "parfait" mais ça reste tout de même un bon film. Pour les points négatifs ? Je dirais que c'était un film recherché mais sans plus, après pour ce qui est des personnages, je trouve que seul le personnage de Ryan Reynolds est vraiment crédible, que ça soit en temps qu'Adrien ou l'autre (je ne me souviens plus du prénom). Les autres sont vraiment moyen mais bon..y'a pire ! Bref, je dirais que c'est un film à voir !
Bon film, le concept est intéressant et en même temps très profond. Le jeu d'acteur est bon et Ryan Reynolds est très charismatique. La réalisation est très esthétique. A voir pour passer un moment agréable !
Du bon Ryan Reynolds, ça fait plaisir, tout comme de constater que je suis en accord quasi parfait avec la note moyenne des spectateurs, pour une fois, et une fois encore que ce que je pense va à l'encontre des critiques de la presse, qui démontrent à nouveau qu'elles ont bien mauvais goût... Ce film, certes un peu prévisible, puisque dès le début j'avais mon idée des tenants et les aboutissants - même la fin -, développe une histoire prenante, bien que l'idée de transférer sa conscience dans un autre corps ne soit pas neuve. Et malgré le fait que j'avais globalement deviné comment les choses allaient tourner, j'ai trouvé qu'il y avait un bon suspens dans toute l'action, me tenant en halène sur comment les événements allaient finir par arriver, et... que je vais vous laisser découvrir. Vous ne serez pas déçus.
C'est bien huilé, cela fonctionne bien, c'est bien joué, on ne décroche pas un instant et on passe un très bon moment de cinéma. Même si le scénario n'est pas vraiment original (le mythe de Faust est sans cesse réinvesti), ce film est suffisamment original pour le garder dans sa bibliothèque.
Pourquoi à partir d'une bonne idée, on finit dans des histoires compliquée. A partir de la moitié du film, on décroche, course poursuite, méchant qui course le gentil.... spoiler: Pourquoi ne pas être resté sur le sujet de l'Imortatilité et ses conséquences sur le sujet lui même qui y a eu recours ?
A part l'épaisseur de caractère du personnage de Kingsley, (sa personnalité et son talent y sont pour beaucoup), mais que l'on ne voit qu'au 1er quart-d'heure, l'épaisseur de caractères des autres personnages est mince, un peu la loi du genre dans ce type de film. La suite du film révèle une histoire originale et plutôt intéressante. Les rebondissements sont parfois un peu tirés par les cheveux, mais les poursuites et cascades de voitures sont plutôt bienvenues puisque le film dure tout de même près de 2 heures. Bon film de science-fiction, sans plus.
Quand Damian, un homme vieux, très riche se retrouve à l'heure de sa mort, la peur de perdre tout ce qu'il a mis une vie pour construire, le pousse à habiter un corps plus jeune et approcher l'immortalité. L'idée de départ laisse donc présager un possible bon film.
Lorsque Ben Kingsley devient Ryan Renyolds, sa vie s'accélère. Entre sport, belles voitures, sorties branchées et conquêtes, il profite de "sa vigueur" retrouvée, et les nombreuses demoiselles ne s'en plaignent pas!
Pourtant la passé rattrape inévitablement le présent...
L'organisation secrète organisatrice de cette mue, a gardé une part de mystères que Damian va découvrir. L'atmosphère froide et futuriste du début, laisse place à un véritable thriller passionnant. La vérité est pleine de surprises...
Je trouve Ryan Reynolds meilleur de film en film et la mise en scène est rapide, léchée, brillante pleine de travellings dans NewYork et la nouvelle Orléans, très proche de Source Code. La scène du lance-flamme est mortelle!
Une belle surprise malgré une fin convenue, qu'on devine facilement. J'aime beaucoup.
Une fois l'intrigue découverte, tout le film perd rapidement son intérêt. Un scénario alléchant sur le papier mais pas réellement prenant. Ben Kingsley et Ryan Reynolds peine à convaincre tant le film est plat. Une grosse déception pour un film qui semblais prometteur et qui au final n'est qu'un ramassis d'ennuie.
Le sujet était prometteur et le casting plutôt pas mal. Promesse d'un thriller psychologique inédit qui tombe vite dans la chasse a l'homme déjà-vu. Un bon divertissement malgré tout avec un final "bon esprit". A voir.
Scénario très original et surprenant. Dommage qu'il faille que ce soit des profils typés "sur hommes" pour agrémenter l'ensemble. La fin attendue et convenue déçoit. A voir pour la créativité de l'histoire ! 3/5 !!!