Shaun le mouton
Note moyenne
4,0
3635 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

308 critiques spectateurs

5
68 critiques
4
142 critiques
3
74 critiques
2
21 critiques
1
1 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sebi Spilbeurg
Sebi Spilbeurg

93 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2015
La stop motion n’est pas spécialement réservée qu’à Tim Burton ou bien aux studio Laïka. Les Britanniques se sont également illustrés dans ce type d’animation qui demande des tonnes de patience et de travail, notamment représentés par Aardman Animations. S’ils se sont déjà attaqués au grand écran avec Chicken Run, Wallace & Gromit : le Mystère du Lapin-Garou et Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout, la société fondée par Peter Lord et David Sproxton s’est surtout fait connaître avec le milieu télévisuel en réalisant divers courts-métrages et séries animées. C’est d’ailleurs avec l’adaptation de l’une d’entre elles qu’Aardman Animations revient à la charge dans les salles obcsures. Il s’agit ni plus ni moins de Shaun le Mouton, personnage créé en 1995 (dans Wallace & Gromit : Rasé de près), héros de sa propre série depuis 2007 et qui, pour ses 20 ans, passe le pas de la petite lucarne pour une sortie en grande pompe. Un anniversaire réussi ?

Passer d’un épisode d’une durée moyenne de 7 minutes à un long-métrage affichant au compteur 1h28, la question ne peut être évitée : est-ce qu’un divertissement de ce format peut-il tenir sur une telle distance ? D’autant plus que Shaun le Mouton, de base, est une série animée muette, dans laquelle les personnages ne font que grogner, marmonner et évidemment bêler, l’humour étant pour le coup purement visuel et cartoonesque. Sans parler de l’aspect pâte à modeler de l’ensemble qui ne plaît pas forcément à tout le monde et qui possède bien des limites dans le domaine de l’animation, alors que d’autres studios, par le biais d’un budget plus conséquent, n’hésite pas à avoir recours à l’outil informatique pour les effets visuels. Shaun le Mouton avait-il donc les atouts nécessaires pour devenir un film à part entière ? N’ayant aucunement l’intention de vous faire une blague (1er avril oblige), c’est avec un grand oui que le pari s’annonce payant !

Shaun le Mouton : le Film n’est certainement pas le film d’animation qui saura vous fournir une histoire originale ou encore des sensations fortes. Si vous allez au cinéma voir ce film dans l’espoir d’y trouver ces caractéristiques-là, passez votre chemin ! Néanmoins, Shaun le Mouton, c’est un gag à la seconde, une situation rocambolesque à chaque instant, quelques références plus adultes bien placées (aux Beatles, au Silence des Agneaux…). Le tout servi par un humour des plus efficaces sans jamais lasser, sachant faire rire petits et grands. Le tout saupoudré de quelques moments véritablement touchants qui permettent d’établir une relation pour le moment méconnue entre les personnages de la série et de s’attacher à ses marionnettes en pâte à modeler véritablement attendrissantes (notamment Shaun lui-même et le petit Timmy). Vous l’aurez compris, le film respecte la série en arrivant à raconter quelque chose de manière visuelle et ne se montrant jamais avare en matière d’idées hilarantes. Une façon de rappeler que le cinéma, qu’il soit divertissant ou artistique, est un langage universel qui s’adresse à tout le monde et ce quelque soit sa culture ou son origine, le spectateur pouvant s’y retrouver et comprendre sans difficulté ce qu’il a sous les yeux. Un épisode de 7 minutes, c’est bien. Un film faisant 1h28, c’est juste un délice !

Et pour les plus pointilleux qui voudront mettre leur grain de sel en s’intéressant plus à l’animation, ils ne seront pas déçus du visionnage. En plus de retrouver leur âme d’enfant en riant à gorge déployée, ils pourront profiter d’une stop motion tout ce qu’il y a de plus simple, sans artifices et ne passant jamais par la facilité (aucun effet numérique). De longs mois de travail minutieux de la part des animateurs des studios Aardman Animations qui livre un visuel de toute beauté, à la fluidité exemplaire (le côté « image par image » ne se remarquant jamais à l’écran) et détaillé à la perfection (il suffit de voir les nombreux objets qui composent un seul décor, comme l’établi du Fermier). L’ensemble profite également d’un montage dynamique qui confirme la maîtrise des studios dans ce domaine de l’animation ainsi que d’une bande-originale qui apporte ce qui reste d’énergie pour que le divertissement soit complet.

Pour son anniversaire, les studios Aardman offrent à Shaun le Mouton le moyen d’élargir son public et de séduire bien plus de spectateurs. Un cadeau sous la forme d’un long-métrage grandement réussi, preuve d’un savoir-faire incontestable qui a de quoi faire rougir les productions américaines comme le récent Les Boxtrolls. Les réalisateurs pensent à un second film ? Vu le résultat de ce Shaun le Mouton : le Film, ils peuvent dès aujourd’hui se mettre au travail !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 avril 2015
Exceptionnel ! Rien à ajouter. :) drôle, mignon, super bien réalisé... Je retourne le voir et je l'achèterai à sa sortie :) on retrouve tout ce qu'on aime de la série.
TOS
TOS

10 abonnés 37 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 avril 2015
Sympa, sans plus. Toute la magie de "Wallace & Gromit" et "Chicken Run" est bien là mais on s'ennuie ferme devant ce film (quasi) muet aux blagues surannées. Déception...
Anne M.
Anne M.

85 abonnés 658 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 avril 2015
Petit bijou de drôlerie, de tendresse et parfois de mordant avec des clins d’oeil qui font mouche. Le burlesque, s’il est créatif est de la qualité du cinéma muet ancien.
Bref un régal d’animation en toute simplicité.
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 avril 2015
Vive la pâte à modeler, ce sera mon cri du cœur.....Cette petite famille de moutons est adorable, tout comme leurs aventures à London (je suppose d'après certains détails).....Le début du film commence avec un rythme soutenu et foule de détails, succession de plans comme une suite de diapositives pour montrer la vie à la ferme avec ses habitants.....Personnellement c'est la partie que j'ai préféré, car nous vivons dans une société tellement urbanisée que ce qui se passe en ville après est réellement sans surprise (la séance de coiffure, la visite à la fourrière, entre autres,)......d'ailleurs la force du film repose sur ces petits animaux dans de nombreux clins ou personnages secondaires (le chien, le coq, le loup , le poisson rouge et quelques autres)......Rythme efficace autant au niveau des dialogues que de l'animation visuelle, le film a fait rire beaucoup de petits bouts dans la salle.....C'est à la fois agréable pour l'imagination et pour les yeux, avec un scénario simple et attractif, c'est original au niveau formel (encore une fois vive la pâte à modeler), il faut donc avertir les enfants : il serait dommage de rater ce long métrage.......
Camome
Camome

28 abonnés 280 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 avril 2015
Juste un petit bijou, très beau film d'animation en pate à modeler, dans la meme lignée que Chicken Run. A voir et revoir pour les petits mais aussi pour les grands.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 avril 2015
A la base de ce long-métrage complètement délirant, il y a une série télévisée. Mais vu que les studios Aardman sont très douées pour faire d'un format court un format long (il n'y a qu'à voir ''Wallace et Gromit : le mystère du lapin-garou''), voilà donc le mouton le plus attachant de la planète dans une histoire de près d'une heure et demie où ses compagnons et lui devront retrouver leur fermier, accidentellement perdu dans la grande ville. De quoi mettre les moutons dans toutes sortes de situations débordantes d'inventivité (le restaurant, la fourrière bourrée de références irrésistibles) sans jamais tomber dans le gag facile et en évitant la répétition. C'est non seulement hilarant mais en plus ça tient presque du génie vu le rythme fou dans lequel le film nous embarque, le tout sans aucune parole prononcée et avec des trouvailles géniales qui feraient pâlir Pixar et Dreamworks réunis. Que demander de plus ?
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 avril 2015
Les Studios Aardman se sont fait une spéciliaté des films d'animation en pâte à modeler, outre les "Wallace et Gromit" citons l'excellent "Chicken Run" (2000) et le récent "Pirates ! bons à rien mauvais en tout" (2012). Cette fois Shaun passe au long métrage, passer de 7mn à 85mn n'est pas chose aisée. Pour se faire on voit apparaitre de nouveaux personnages, d'autres moutons et un scénario enrichit particulièrement mouvementé. Rythmé et toujours en mouvement, ajouté à quelques trouvailles ce long métrage est un petit bijou, sans doute le meilleur Aardman depuis "Chicken Run".
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 avril 2015
Fan de la série "Shaun the Sheep" Je suis allé le voir il y a 1 mois en avant première aux "Matinées Magiques" avec mon fils de 4 ans.

Il est clair qu'avec la solide réputation des réalisateurs et la constante qualité de leurs œuvres, je ne me faisais pas de souci quant à l'intégrité de l'esprit de la franchise dans sa mutation vers le long-métrage. Cela se confirme très vite. Je pleurais de rire après seulement 5 minutes de film sans exagération.

Aussi ai-je hésité à lui attribuer 5 étoiles correspondant (sur le site) à chef-d’œuvre, mais après brève réflexion, il s'agit bien là d'un chef-d’œuvre humoristique, et muet s'il vous plait.

Et partager ses fou-rires de bon cœur avec son fils à cet âge, cela n'a pas de prix...
En utilisant les clichés de la société actuelle pour les tourner en dérision sans en être néfastement influencé, il met tout-le-monde d’accord, ou pas, en tout-cas, fans ou pas, FONCEZ !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 avril 2015
Je n’aurais pas cru a priori, mais Shaun le mouton s’est révélé l’un des meilleurs films que j’ai vu depuis le début de l’année. Enfin un vrai divertissement qui permet de passer un bon moment, enfin un film drôle, devant lequel on rit (on rit vraiment, à de nombreuses reprises, et pas un simple sourire esquissé de temps à autre), dont on sort de bonne humeur !!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 mars 2015
Amis des animaux, bonsoir. Vous pourriez trouver dans Shaun le mouton des Studios Aardman, réalisé et écrit par Mark Burton et Richard Starzack, votre nouvelle mascotte. Le dernier film des créateurs britanniques à l’origine de Chicken Run, Wallace et Gromit : le mystère du lapin-garou ou encore Souris City vous permettra de retrouver votre âme d’enfant, à partir du 1er avril, le temps d’une aventure hilarante et sans temps morts. Nous étions à l’avant-première ce dimanche 29 mars.

Shaun est un mouton paisible, mais il s’ennuie. Il convainc ses congénères de tromper le fermier pour prendre un peu de repos et s’offrir des vacances. Le plan de Shaun dérape et le fermier se retrouve dans la grande ville, seul et amnésique. Le troupeau de mouton et le chien de berger partent alors à l’aventure pour retrouver leur maître.

Shaun le mouton signe le grand retour sur nos écrans, à la fois de l’humour anglais et de la patanimation. Sans esquisser l’ombre d’un dialogue parlé, le long-métrage d’animation réussit à transmettre tous l’éventail des sentiments sur les visages en pâte à modeler. Incroyable mais vrai, on s’attache à ce mouton et peut-être encore plus au benjamin de la famille, un agneau tout mignon. Et même aux cochons, un poil voyou, qui saccage la maison. Chaque plan est pensé comme une blague. Pas un seul n’est monté au hasard. Il y a, derrière chaque nouvelle image, un prétexte au rire. Les zygomatiques de l’auditoire sont soumis à rudes épreuves. Shaun le mouton est juste incroyable de ce point de vue. Comédie totale, tout converge à rendre les spectateurs hilares et les réalisateurs, également scénaristes, veillent à multiplier les degrés de lectures. Jusque dans le générique final, qu’il ne faut pas rater, puisqu’il met en lumière certaines boutades du film en en remettant une couche. Ainsi, Shaun le mouton vous fera tordre de rire de sept à soixante-dix-sept ans.

Shaun le mouton n’est pas que terriblement drôle, il est aussi émouvant et par moment réellement sarcastique. Il n’y a qu’à voir la scène où le fermier amnésique, devenu coiffeur de renom, est invité à poser pour une pub. Tout sourire, il est retouché sur Photoshop pour lui donne un air plus sérieux, autrement dit, plus triste. Un signe dramatique de notre temps, ou conscient que la morosité est la norme, on demande aux gens de ne pas sourire sur leur carte d’identité pour pouvoir les identifier correctement le plus clair du temps… De plus, fermier de son état, il crée une coupe mouton, signe que dans un monde de moutons, la mode la plus ridicule peut s’imposer. Et puis, il y a aussi cette grande ville impersonnelle. Et au cœur de celle-ci, le sanctuaire d’un monde bien attristant : la fourrière. L’agent de la fourrière, grand méchant du film, va subir échec sur échec face à l’inventivité de la troupe ovine. Et son antre, la salle des cages, être le lieu des moments les plus marrants du film, avec sa galerie de personnage tous plus originaux les uns que les autres. Remplis de marginaux, à l’image d’une prison, la fourrière n’est que le symbole de l’uniformisation des villes.

Pour petits et grands, qui y prendront tous un plaisir certain, Shaun le mouton révèle que l’animation en pâte à modeler n’est pas morte et peut offrir encore des trésors d’ingéniosité. Le travail minutieux des artisans d’Aardman donne à nouveau un petit chef d’œuvre de l’animation. Dans chaque petite minute, on peut sentir l’amour mis dans sa réalisation.

Retrouvez nos autres critiques sur Une Graine dans un Pot :
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mars 2015
Fidèle à la série, ce long-métrage est vraiment réjouissant et plaira aux petits mais surtout aux grands. Tantôt novateur, tantôt drôle, aucune baisse de rythme ne viendra perturber cette aventure menée tambours battants. Mention spéciale à la scène du restaurant, proprement hilarante !
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 mars 2015
Je viens de voir Shaun le mouton en avant première et j'ai complètement adoré cette aventure.
C'est tout bonnement génial, extra, très amusant, trop marrant et vraiment très divertissant.
A voir sans modération.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 avril 2015
"Un scénario des plus simples mais dans lequel on trouve, dispersée çà et là, une multitude de trouvailles et références [...] qui révèlent toute l’intelligence des créateurs."
"Malin et authentique à la fois, à l’image de son personnage central."
"Un film shaunanesque. [...] Une pépite brute pleine d'humilité."

Venez lire la critique complète sur Magness :
Seemleo
Seemleo

80 abonnés 888 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 mai 2015
Voilà un film d'animation qui fait chaud à l'étable.. Loin de la logorrhée numérique d'outre atlantique (bien que personne n'est dupe sur la constitution de la pâte à modeler à l'écran), on retrouve tout l'esprit et l'humour purement britannique des studios Aardman. Sur une histoire simple mais jamais ennuyeuse, les scénaristes ont concocté un bijou d'inventivité, de drôlerie, sans temps mort, mais sans hystérie, au rythme parfait. Le genre de rare film qui convient à tous les publics avec différents niveaux de lectures, du burlesque en passant par la critique sociale jusqu'aux références culturelles. On est pas loin du chef d'oeuvre. Le coup de cœur d'animation 2015.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse