Shaun le mouton
Note moyenne
4,0
3635 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

308 critiques spectateurs

5
68 critiques
4
142 critiques
3
74 critiques
2
21 critiques
1
1 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 décembre 2015
Quinze ans après Chicken Run, les créateurs d'animation en pâte à modeler des studios Aardman refont le coup de la grande évasion version désopilante. Les moutons remplacent les poulets et si la démarche est ici plutôt accidentelle, elle découle de la même soif de liberté, d’une aspiration commune (aux gallinacés et ovins, et donc à tout être humain) de rompre avec cette fichue routine et s'éclater un peu (et pourquoi pas un max). Enchaînements incessants de situations et gags cocasses sont menés par le premier héros laineux à avoir décidé, enfin, d’abandonner sa destinée panurgienne. Une rébellion pour le rire que l’on soutient vivement.
carbone144
carbone144

115 abonnés 843 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 novembre 2015
Dans la lignée de la série et des autres films (Wallace et Gromit, Chicken run), Shaun le mouton est un film ingénieux, drôle et vraiment sympathique. Relativement court (environ 1h20) et pas du tout bavard, il nous laisse passer un agréable moment sans prise de tête. A voir absolument.
ptitmayo
ptitmayo

44 abonnés 969 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 juin 2016
Personnage issu de Wallace et Gromit, Shaun Le Mouton doit beaucoup à ce dernier au niveau de l'animation et dans le style, à l'exception du fait qu'il n'y a aucun dialogue ici, un pari risqué et pas complètement réussi puisque les bouilles des moutons ne suffisent pas toujours à exprimer les choses. Shaun Le Mouton c'est donc un Wallace et Gromit muet avec une histoire à la Chicken Run. Le scénario n'est pas follement original en soi et connaît quelques trous d'air sur le milieu mais il est plein d'idées exploitant à merveille les moutons (saute-mouton, compter les moutons, tondre les moutons) et autres animaux rigolos, sans parler de certaines fulgurances créatives (le fermier-coiffeur, le chien qui fixe) ou bien de références (les Beatles notamment), le tout avec une musique très amusante bien que parfois répétitive. Le format long n'est peut-être pas le plus adapté à ce type de personnage car l'absence de dialogues est difficilement compensable sur une telle durée, toutefois le film s'en sort pas trop mal, réussissant à délivrer une aventure sympathique avec des piques d'humour salvatrices et une animation remarquable.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 novembre 2015
En cette année 2015, le studio Aardman, célèbre pour avoir produit le "Wallace et Gromit" de Nick Park, revient avec "Shaun le mouton". Si, cette fois-ci, Nick Park n'est pas à la réalisation de ce film d'animation, il n'en reste pas moins le créateur de Shaun dont il avait préalablement décliné les aventures sous la forme d'une série. Le long métrage propose des nouvelles péripéties du mouton dans la joie et la bonne humeur. L'intrigue ne présente pas de grosses surprises mais l'humour y est efficace et l'on passe un agréable moment. Les gags sont entièrement gestuels puisqu'il n'y a aucun dialogues ou tout du moins aucun de compréhensibles. Pour la technique, on reste sur du classique pour le studio AArdman c'est-à-dire des figures en pâte à modeler animées via le stop-motion. Un style sympathique qui a fait la réputation du studio. Tous les âges devraient s'y retrouver et apprécier ce bon petit film d'animation.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 novembre 2015
La stop motion n’est pas spécialement réservée qu’à Tim Burton ou bien aux studio Laïka. Les Britanniques se sont également illustrés dans ce type d’animation qui demande des tonnes de patience et de travail, notamment représentés par Aardman Animations. S’ils se sont déjà attaqués au grand écran avec Chicken Run, Wallace & Gromit : le Mystère du Lapin-Garou et Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout, la société fondée par Peter Lord et David Sproxton s’est surtout fait connaître avec le milieu télévisuel en réalisant divers courts-métrages et séries animées. C’est d’ailleurs avec l’adaptation de l’une d’entre elles qu’Aardman Animations revient à la charge dans les salles obcsures. Il s’agit ni plus ni moins de Shaun le Mouton, personnage créé en 1995 (dans Wallace & Gromit : Rasé de près), héros de sa propre série depuis 2007 et qui, pour ses 20 ans, passe le pas de la petite lucarne pour une sortie en grande pompe. Un anniversaire réussi ?

Passer d’un épisode d’une durée moyenne de 7 minutes à un long-métrage affichant au compteur 1h28, la question ne peut être évitée : est-ce qu’un divertissement de ce format peut-il tenir sur une telle distance ? D’autant plus que Shaun le Mouton, de base, est une série animée muette, dans laquelle les personnages ne font que grogner, marmonner et évidemment bêler, l’humour étant pour le coup purement visuel et cartoonesque. Sans parler de l’aspect pâte à modeler de l’ensemble qui ne plaît pas forcément à tout le monde et qui possède bien des limites dans le domaine de l’animation, alors que d’autres studios, par le biais d’un budget plus conséquent, n’hésite pas à avoir recours à l’outil informatique pour les effets visuels. Shaun le Mouton avait-il donc les atouts nécessaires pour devenir un film à part entière ? N’ayant aucunement l’intention de vous faire une blague (1er avril oblige), c’est avec un grand oui que le pari s’annonce payant !

Shaun le Mouton : le Film n’est certainement pas le film d’animation qui saura vous fournir une histoire originale ou encore des sensations fortes. Si vous allez au cinéma voir ce film dans l’espoir d’y trouver ces caractéristiques-là, passez votre chemin ! Néanmoins, Shaun le Mouton, c’est un gag à la seconde, une situation rocambolesque à chaque instant, quelques références plus adultes bien placées (aux Beatles, au Silence des Agneaux…). Le tout servi par un humour des plus efficaces sans jamais lasser, sachant faire rire petits et grands. Le tout saupoudré de quelques moments véritablement touchants qui permettent d’établir une relation pour le moment méconnue entre les personnages de la série et de s’attacher à ses marionnettes en pâte à modeler véritablement attendrissantes (notamment Shaun lui-même et le petit Timmy). Vous l’aurez compris, le film respecte la série en arrivant à raconter quelque chose de manière visuelle et ne se montrant jamais avare en matière d’idées hilarantes. Une façon de rappeler que le cinéma, qu’il soit divertissant ou artistique, est un langage universel qui s’adresse à tout le monde et ce quelque soit sa culture ou son origine, le spectateur pouvant s’y retrouver et comprendre sans difficulté ce qu’il a sous les yeux. Un épisode de 7 minutes, c’est bien. Un film faisant 1h28, c’est juste un délice !

Et pour les plus pointilleux qui voudront mettre leur grain de sel en s’intéressant plus à l’animation, ils ne seront pas déçus du visionnage. En plus de retrouver leur âme d’enfant en riant à gorge déployée, ils pourront profiter d’une stop motion tout ce qu’il y a de plus simple, sans artifices et ne passant jamais par la facilité (aucun effet numérique). De longs mois de travail minutieux de la part des animateurs des studios Aardman Animations qui livre un visuel de toute beauté, à la fluidité exemplaire (le côté « image par image » ne se remarquant jamais à l’écran) et détaillé à la perfection (il suffit de voir les nombreux objets qui composent un seul décor, comme l’établi du Fermier). L’ensemble profite également d’un montage dynamique qui confirme la maîtrise des studios dans ce domaine de l’animation ainsi que d’une bande-originale qui apporte ce qui reste d’énergie pour que le divertissement soit complet.

Pour son anniversaire, les studios Aardman offrent à Shaun le Mouton le moyen d’élargir son public et de séduire bien plus de spectateurs. Un cadeau sous la forme d’un long-métrage grandement réussi, preuve d’un savoir-faire incontestable qui a de quoi faire rougir les productions américaines comme le récent Les Boxtrolls. Les réalisateurs pensent à un second film ? Vu le résultat de ce Shaun le Mouton : le Film, ils peuvent dès aujourd’hui se mettre au travail !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 octobre 2015
Trés bon film des studios Aardman. Il est plus adresser aux enfants mais les adultes "non accompagné" peuvent le voir aussi sans s'ennuyer. ça ne vaut pas un Wallace et Gromit mais c'est trés bien dans l'ensemble.
Elthib7
Elthib7

91 abonnés 1 287 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 octobre 2015
J'ai pas aimé, y a aucun dialogue, c'est pas drole et l'histoire est vraiment enfantine, bref, j’étais pas la cible 1/5 !
MissYURI
MissYURI

26 abonnés 40 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 octobre 2015
Tres chouette efficace, bien foutu. Du bon Aardman, avec de la marionnette au top. Mon fils de 3 ans a aussi adoré. Le sans parole s'adresse a tout le monde, sans être ennuyeux ou brouillon. Shaun est décidément très sympathique!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 octobre 2015
Un film sympa mais un peu longuet !

C'est mignon, c'est drôle, c'est artistiquement à part, mais 1h et quelques sans paroles avec un scénario un peu faiblard, ça fait un peu long :

Un belle réalisation à souligner néanmoins ! :)
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 octobre 2015
Du vrai travail d'artiste. Un film qui plaira à toutes les générations. Des personnages colorés et déjantés. Super aventure pour cette bande de moutons.
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 septembre 2015
Une comédie totalement loufoque et originale à l'humour "so british". Un petit bijou d'animation pour tous les ages.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mars 2020
Quelle bonne surprise! un cocktail savant d'aventures, d'émotion et de comédie. un florilège de trouvailles visuelles, de clins d’œil. un joli divertissement, drôle, enlevé et intelligent!
Florent B.
Florent B.

95 abonnés 757 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 septembre 2015
Techniquement c'est très réussi, et les studios de Nick Park frappe encore très fort. Je salue tout le travail de l'équipe des effets spéciaux qui ont fait tout simplement un boulot remarquable. Le résultat est impressionnant, et la reconstitution de Londres superbe. Une histoire entraînante qui plaira autant aux petits qu'aux grands et on passe un agréable moment. L'histoire perd un peu de sa saveur au milieu du film, et l'humour se fait rare, malgré quelques scènes cocasses réussies, toutefois on retiendra la morale qui s'y dégage, ou l'amitié est avant tout, le plus formidable remède de la vie.
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 septembre 2015
On retrouve dans ce film d'animation les forces du studio Aardman (Wallace & Gromit). Les pates à modeler s'animent pour notre plus grand plaisir. L'humour et clin d'oeil sont présents dans chaque séquence. Du grand art et une imagination sans faille.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 septembre 2015
Une merveille de drôleries et de références... Un très bon moment à partager en famille.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse