Bon rétablissement !
Note moyenne
2,9
2429 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

317 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
88 critiques
3
128 critiques
2
59 critiques
1
22 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2014
mon dieu .. film qui dure a peine une heure 15, plein de clichés sur les hôpitaux français, scénario extrêmement mince, il ne se passe absolument rien .. bref à éviter a tous prix.
PS : l'humour est naze
PPS: les personnages pas du tout attachants
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2014
Très bon moment , avec une équipe de comédiens au meilleur de leur forme : ....même Gérard Lanvin (malgré plâtre et bobos !!!)....les jeunes acteurs sont formidables, les "anciens " toujours bien , et les inattendues Gloria Tagbo et A S Lapix apportent une touche de nouveauté appréciée .
Nous avons eu la chance d'assister à la projection(à Gap) en compagnie de l'auteure du livre Marie Sabine Roger et cet échange sur sa vision de l'interprétation de son roman a été un moment très riche et intéressant .
On pourrait penser qu'un tournage dans une chambre d' hôpital va être lassant : pas du tout !je n'ai pas vu le temps passer !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2014
Très bon film. Rythmé, bien écrit, positif et bien joué.
Deuxième adaptions pour Jean Becker de Marie Sabine Roger qui est un auteur trop méconnu.
Film et livres à découvrir.
crachou94
crachou94

25 abonnés 427 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 septembre 2014
Une bonne comedie, drôle et touchante avec un Gérard Lanvin à contre emploi en malade grincheux qui s'humanise au hasard des rencontres qu'il fait pendant son séjour.
Freakin  Geek
Freakin Geek

281 abonnés 916 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 septembre 2014
Alors qu'on s'étonnait il y a quelque temps de voir si peu de films dans l'univers hospitalier alors qu'on ne compte plus les séries s'y déroulant. Le réalisateur Jean Becker signe avec Bon Rétablissement ! une comédie qui se déroule justement à l’hôpital deux semaines à peine après la sortie d'Hippocrate. Mais n'allez pas croire à une redondance car ces deux comédies offrent un regard totalement différent sur l'hôpital.

Propulsé dans la Seine depuis un pont suite à un accident de voiture, Pierre se réveille à l’hôpital avec une jambe cassée et sans aucun souvenir de l'accident. Pour cet homme bourru qui aime la tranquillité, se retrouver ainsi privé de toute intimité est un coup dur. Entre personnel soignant, les amis et la famille ou visites impromptu, il n'aura que trop rarement l'occasion d'être tranquille et pourtant ce séjour va finalement lui ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure.

Bon Rétablissement !, est une nouvelle adaptation d'un roman de Marie-Sabine Roger dont le réalisateur Jean Becker avait déjà porté sur le grand écran La Tête En Friche. Cette nouvelle histoire semble comme un changement d'univers pour le metteur en scène qui a souvent signé des œuvres plus rurales. Un retour à la comédie pure plus ancré dans notre époque qui change de la majorité des films qu'il a sorti ces dernières années.

A 76 ans, Jean Becker porte un regard sur le quotidien qui semble un peu décalé du monde moderne. Loin du très réussi Hippocrate, Bon Rétablissement ! donne une image très cliché du monde hospitalier. Il joue beaucoup sur l'opinion général qu'ont les gens de l'hôpital lorsqu'ils sont patients et se soucie pas trop de la réalité au quotidien des employés. On pourrait presque reprocher au réalisateur Jean Becker de saboter les efforts de Thomas Lilti pour changer notre regard sur l'hôpital si les deux films n'avaient pas été probablement tourné dans le même laps de temps.

La bande annonce de Bon Rétablissement ! laissait croire à une comédie rythmée dans laquelle les répliques plus drôles les unes que les autres allaient s'enchaîner à folle allure. Il ne faudra que quelques minutes pour se rendre compte qu'une fois de plus les monteurs de bande annonce sont plus doués que le monteur du film allant même jusqu'à bricoler des répliques cultes à partir de deux scènes différentes. Une déception de voir la réplique la plus réussie de cette bande annonce absente du film mais cela n'empêche pas de s'amuser même si le long métrage n'est pas aussi drôle que ce que l'on pouvait espérer.

En acceptant ce rôle, Gérard Lanvin s'amuse un peu à casser l'image de gros dur qu'il cultive depuis des années spécialement en jouant les policiers dur à cuire. Cela fait plaisir de le retrouver dans une comédie, cela nous replongerait presque à la bonne époque de Marche à L'Ombre. Il faut dire qu'il souhaitait depuis longtemps travailler avec Jean Becker après un rendez-vous manqué sur Les Enfants Du Marais. Leur collaboration fait des étincelles et l'acteur est parfait pour jouer cet homme un brin bourru qui cache en réalité un grand cœur.

Bon Rétablissement ! est également riche en seconds rôles épatants avec Jean-Pierre Darroussin, Fred Testot et Claudia Tagbo. Détail amusant le très peu connu Philippe Rebbot qui joue ici un kiné très amusant était déjà à l'affiche d'Hippocrate. Curieusement Jean Becker a choisi aussi de faire appel aux chanteurs Daniel Guichard et Maurane ainsi qu'à la journaliste Anne-Sophie Lapix pour jouer dans le film. Si leur prestation est bonne, c'est plutôt surprenant de les retrouver ici.

Avec Bon Rétablissement !, Jean Becker offre une comédie amusante mais un brin daté. Malgré la présence de Fred Testot et Claudia Tagbo, ce huis clos hospitalier aura certainement du mal à attirer un jeune public privant le film d'un grand succès public. Quitte à choisir une comédie sur le thème de l'hôpital, Hippocrate était bien plus réussie et restera le film à voir avant tout.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 septembre 2014
On pouvait s'attendre à une comédie humoristique sur un séjour hospitalier avec ses multiples péripéties mais Jean Becker nous livre en réalité une comédie humaine touchante et finalement assez triste.
Nous suivons la convalescence d'un homme dans sa solitude où chaque visite nous en apprend davantage sur son passé et ses choix de vie.
Si l'humour y est présent par moment, c'est surtout le côté dramatique du personnage central qui retient notre attention avec brio.
La mise en scène est simple et l'ensemble est plutôt agréable à regarder mais quelques personnages n'échappent pas aux clichés et sont trop conventionnels. Quelques petites longueurs peuvent apparaître pour ce film pourtant relativement court.
Le scénario manque assurément de consistance mais les intentions sont bonnes.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 septembre 2014
Tres bon film, tres bonne comédie......une bonne soirée.
des détails toucheront particulièrement ceux qui ont fait un séjour a l'hosto (souvenir.....parfois douloureux...)
Bon film
diplo70
diplo70

12 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 septembre 2014
Il est indéniable que Jean Becker aime à confronter l'humain à ses semblables, au monde et au quotidien qui l'entourent ... Mais cela avec plus ou moins d'intérêt. Sans être exagérément sévère, on dira que Bon rétablissement est gentiment divertissant. Pierre (Gérard Lanvin) y est fadement sympathique, comme toute la flopée d'acteurs et autres célébrités qui s'y succèdent (Fred Testot, Gloria Tagbo, Daniel Guichard, Maurane, Anne-Sophie Lapix) . On s'attend à un tant soit peu plus de sarcasme et/ou d'ironie, peut-être même à une once de cruauté, mais rien ne vient vraiment (si ce ne sont quelques répliques notables du type "je me sens aussi à l'aise qu'une grenouille à un cours de dissection"). On reste malheureusement à la surface des choses, des sujets hâtivement abordés (prostitution des étudiants, maternité précoce ...) mais surtout, à la surface de nos rires. Bien dommage !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 septembre 2014
Un belle comédie française pleine humanité. G. Lanvin est excellent dans son rôle de râleur au grand Coeur.
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 octobre 2014
Agréable divertissement sans trop de prétention et sans surprise. Gerard Lanvin, dans un rôle visiblement écrit pour lui, est un ronchon acariâtre, mais au grand cœur, scotché dans une chambre d'hôpital à la suite d'un accident. Les seconds rôles font leur numéro, dans des scènes parfois trop convenues mais souvent drôles ou émouvantes. Pas le film de l'année, plutôt l'honnête qualité France de la télé de papa.
AMANO JAKU

356 abonnés 797 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 septembre 2014
Et bien, il me semble qu’avec "Bon Rétablissement !", nous tenons là LA comédie de cette fin d’année. Jean Becker s’offre une petite bouffée d’air pur au sein de sa filmographie qui a l’habitude d’être moins gaie ("L’ Eté Meutrier", "Elisa", "Les Enfants du Marais", "Deux Jours à Tuer", "La Tête en Friche") et donne à Gérard Lanvin un rôle sur mesure avec le personnage de Pierre, cet ours mal léché (certainement le plus gros ronchon du pays !!) bloqué dans sa chambre d’hôpital où il déteste tout le monde même ses proches. Car "Bon Rétablissement !" c’est avant tout une leçon de vie au travers d’un évènement banal arrivant à cet homme qui vit refermé sur lui-même dans sa bulle suite au décès de sa femme : il va apprendre à connaître et découvrir les autres, à comprendre leurs différences et leurs galères et se rendre compte que sa situation n’est pas la plus terrible qui soit et qu’il vit à côté de la plaque depuis bien trop longtemps…C’est bien fait, intelligent, drôle, touchant, jamais racoleur ni basculant dans le pathos le plus vulgaire ; bref, à l'heure actuelle où le moral des Français n’est pas au beau fixe, un peu d’humanisme et d’optimisme ne fait vraiment pas de mal ! La véritable réussite du film repose essentiellement sur ces acteurs car, quelque soit leur temps d’apparition à l’écran, ils sont formidables : qu’il s’agisse de Claudia Tagbo en infirmière dévouée et blasée, de Jean-Pierre Darroussin en frangin fatigué de sa vie, d’Anne-Sophie Lapix en amante fidèle, de Fred Testot en flic prévenant, de Philippe Rebbot en kiné farfelu ou de Daniel Guichard en bon vieux pote toujours présent, ils sont tous criant de vérité ! Mais on retiendra surtout une séquence superbe entre Gérard Lanvin et Swann Arlaud où ce dernier reproche au premier de le juger lui et ses choix dans un discours à la fois réaliste, beau et poignant : magnifique ! En combinant avec subtilité humour, sensibilité et humanité, Jean Becker livre une très agréable bobine qui parvient à nous divertir sans qu’on est besoin de se prendre la tête : une belle réussite !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 septembre 2014
Le début de Bon rétablissement est surprenant, et nous permet de rentrer directement dans le film. Gérard Lanvin est véritablement excellent dans le rôle de l'homme bloqué dans son lit d'hôpital, qui ne sait même pas pourquoi il est là. En bref, ce nouveau Becker nous fait beaucoup rire, en se laissant porter par l'ambiance généralement légère de cette réalisation; cependant elle cache, en y réfléchissant bien, des problématiques sociales moins drôles, que nous croisons tous les jours.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 septembre 2014
Très divertissant moment de cinéma ... du rire aux larmes ! A conseiller même si, encore une fois, le fillon était bon et on aurait sans doute pu faire mieux ...
Adrien Chouvier
Adrien Chouvier

16 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 septembre 2014
Très drôle. Après une expérience similaire, rien n'es exagéré. Une comédie agréable et distrayante.
Je vous le conseil pour passer une bonne soirée
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 septembre 2014
une comédie légère, avec de bons dialogues et des personnages attachants
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse