Et bien, il me semble qu’avec "Bon Rétablissement !", nous tenons là LA comédie de cette fin d’année. Jean Becker s’offre une petite bouffée d’air pur au sein de sa filmographie qui a l’habitude d’être moins gaie ("L’ Eté Meutrier", "Elisa", "Les Enfants du Marais", "Deux Jours à Tuer", "La Tête en Friche") et donne à Gérard Lanvin un rôle sur mesure avec le personnage de Pierre, cet ours mal léché (certainement le plus gros ronchon du pays !!) bloqué dans sa chambre d’hôpital où il déteste tout le monde même ses proches. Car "Bon Rétablissement !" c’est avant tout une leçon de vie au travers d’un évènement banal arrivant à cet homme qui vit refermé sur lui-même dans sa bulle suite au décès de sa femme : il va apprendre à connaître et découvrir les autres, à comprendre leurs différences et leurs galères et se rendre compte que sa situation n’est pas la plus terrible qui soit et qu’il vit à côté de la plaque depuis bien trop longtemps…C’est bien fait, intelligent, drôle, touchant, jamais racoleur ni basculant dans le pathos le plus vulgaire ; bref, à l'heure actuelle où le moral des Français n’est pas au beau fixe, un peu d’humanisme et d’optimisme ne fait vraiment pas de mal ! La véritable réussite du film repose essentiellement sur ces acteurs car, quelque soit leur temps d’apparition à l’écran, ils sont formidables : qu’il s’agisse de Claudia Tagbo en infirmière dévouée et blasée, de Jean-Pierre Darroussin en frangin fatigué de sa vie, d’Anne-Sophie Lapix en amante fidèle, de Fred Testot en flic prévenant, de Philippe Rebbot en kiné farfelu ou de Daniel Guichard en bon vieux pote toujours présent, ils sont tous criant de vérité ! Mais on retiendra surtout une séquence superbe entre Gérard Lanvin et Swann Arlaud où ce dernier reproche au premier de le juger lui et ses choix dans un discours à la fois réaliste, beau et poignant : magnifique ! En combinant avec subtilité humour, sensibilité et humanité, Jean Becker livre une très agréable bobine qui parvient à nous divertir sans qu’on est besoin de se prendre la tête : une belle réussite !