Bon rétablissement !
Note moyenne
2,9
2429 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

317 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
88 critiques
3
128 critiques
2
59 critiques
1
22 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juillet 2019
C'est surement pas le meilleur film de Jean Becker.
Car ce film s'apparente plus à une petite-grosse comédie qu'à une comédie dramatique pleine de subtilité.
Lanvon fait le job, il est pas mal du tout dans son rôle de malade chiant.
Et il est secondé par pas mal d'acteurs très sympas et très bons.
On rigole, on sourit, bref c'est pas trop mal mais ça s'arrête là.
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 avril 2019
Un film Français pas mauvais mais assez moyen pour moi. Moi qui m'attendais à un film bien barré en voyant l'affiche, on peut au final le considérer comme une comédie dramatique, mais honnêtement, "Bon Rétablissement !" est un film qui se laisse regarder, mais qui peut s'oublier aussitôt qu'on l'a vu. Adapté de l'oeuvre du même nom de Marie-Sabine Roger, le principe en tout cas est intéressant, bien que peu original, on suit bien le personnage de Gérard Lanvin dans son lit d'hôpital suite à son accident, la manière dont il évolue en passant du mec désagréable au gars attendrissant peut bien emballer, mais le film ne propose pas vraiment autre chose à part quelques moments où on en apprend plus sur le personnage de Gérard Lanvin et comment il a eu son accident (no spoil) lorsque le film avance. Globalement, j'ai trouvé le film assez drôle sur certains points, même si y'a quand même beaucoup de gags qui tombent à plat. Le film essaye aussi d'avoir des enjeux assez dramatique, mais c'est assez mal exploité malgré une scène plutôt crédible dans ce domaine (no spoil). Après, j'ai pas lu le livre, donc je sais pas si le film retrace l'oeuvre exacte de Marie-Sabine Roger, mais "Bon Rétablissement !" reste pour moi un film qui se consomme assez rapidement. Y'a quelques moments bons, ok, mais le film manque quand même d'idées et a trop souvent tendance à se répéter. Au moins, il rate pas l'évolution du personnage de Gérard Lanvin qui est le point essentiel du film, mais autour de ça, ça donne pas grand-chose. Y'a des bonnes idées de mise en scènes, des personnages, mais très peu, attachants, et surtout, ce qui m'a gêné, ce sont les acteurs qui arrivent, qui partent et qui reviennent en permanence sans pour autant apporter quelque chose de nouveau. La musique en tout cas est sympa et apporte bien au film. Niveau casting, Gérard Lanvin, qui tient le film sur ses épaules, s'en sort très bien. Il peut être drôle, mais peut faire aussi preuve d'une certaine profondeur. En tout cas, son personnage évolue bien, surtout dans sa relation envers son entourage et plus le film avance, plus en apprend sur lui, et ça, ça passe bien, même si la raison de son accident est assez ridicule (no spoil). Mais les autres acteurs sont moins au top. Fred Testot est plutôt sympa dans son rôle de flic, mais il ne donne pas grand-chose d'extra. On a aussi Jean-Pierre Darroussin, pareil, sympa sans plus. Swann Arlaud, qui s'en sort un peu mieux mais qui est vite mis en retrait. Daniel Guichard qui lui aussi est cool mais pas grandiose. Pour moi, les actrices qui apportent bien au film, c'est Claudia Tagbo, vraiment agréable, et Anne-Sophie Lapix, qui là interprète son premier rôle au cinéma, et qui est juste remplie de tendresse et de charme. Mention spéciale aussi à la jeune Mona Jabeur qui est plutôt drôle et attachante. Le reste du casting, Philippe Rebbot, Irène Ismaïloff, Louis-Do de Lencquesaing, Isabelle Candelier et même Maurane (RIP) dans un petit rôle... sont juste ok sans plus. Donc voilà, "Bon Rétablissement !" est un film Français qui a des bons points, qui est plutôt divertissant dans ce qu'il propose, mais qui a quand même des défauts et un certain manque d'inspiration. Si vous voulez voir, allez-y, c'est pas non plus comme les comédies Françaises médiocres qu'on a en ce moment, mais ça reste quand même assez oubliable et pas révolutionnaire.
vivaBFG
vivaBFG

23 abonnés 1 624 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 novembre 2018
Voilà un courant de fraicheur dans le cinéma. Out les cascades, les bagarres et autres scènes d'action. Là, on assiste à la transformation d'un grincheux aigri par la vie qui ne l'a pas tous les jours gâtés, qui peu à peu se rend compte que les gens qui l'entourent sont des humains, comme lui, avec leur misère, leur joie. Et tout cela fini par lui faire prendre conscience qu'il peut changer sa vie et celle de son entourage.
Un film plein de bons sentiments (que certains condamneront), avec quelques bonnes répliques. Les acteurs sont tous bons voire très bons, même les petits nouveaux dans le cinéma comme Anne-Sophie Lapix.
Oui, c'est franchement bon, pas trop long, juste ce qu'il faut. On ne s'ennuie pas.
A voir
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 octobre 2018
Il y a dans ce nouveau film de Jean Becker un point de vue exact sur le milieu (un peu hostile au dèpart) de l'hôpital! Quand on y arrive, on croit qu'on va se reposer, on croit que l'on va être tranquille...mais en fait le couloir de l'hôpital et la porte de la chambre ressemblent à un thèâtre de boulevard! Des entrèes...des sorties...en permanence, et Gèrard Lanvin (excellent en sexagènaire bougon) se doit de composer avec ça [...] "Bon rètablissement" n'est pas un film sur l'hôpital mais plutôt un film sur la renaissance! Un beau sujet, mais moyennement servi par des interprètes de second plan comme Fred Testot, Mona Jabeur, Anne-Sophie Lapix ou Maurane qui vient de nous quitter! Les rencontres sont parfois caricaturales mais souvent subtiles comme avec ce jeune prostituè campè par le prometteur Swann Arlaud! spoiler: L'èmotion est finalement au rendez-vous quand Pierre èvoque la mort de sa femme!
Dommage que cette èmotion là ne soit pas plus approfondie par Becker. "Bon rètablissement", c'est ni plus ni moins une rèhabilitation de ce qu'on pourrait trouver anormal...
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 060 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 septembre 2018
J'attendais rien de cette comédie et puis ça m'a bien plu. C'est frais parfois drôle. Il y a chez becker une naïveté assumée et une humanité poussée parfois jusqu'à l'ecoeurement mais qui se communique parfaitement bien avec le spectateur.
Michael78420
Michael78420

63 abonnés 1 903 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 juillet 2018
[Bon rétablissement !] Le thème général sur les préjugés est intéressant. C'est ce qui rend les personnages attachants. Gérard Lanvin est bon dans son registre de grincheux au coeur tendre. Les scènes s'enchaînent sans pour autant susciter de tension. Ça aurait pu être un bon téléfilm.
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 décembre 2017
Un film un peu décevant réalisé par Jean Becker. Cette Comédie trop rarement drôle se déroule quasiment en huis clos dans une chambre d'hôpital. Elle met un temps infini pour développer le coté émotionnel de son histoire.
A l'affiche, Gérard Lanvin assure parfaitement dans le rôle principal ; il est bien entouré de Jean-Pierre Darroussin, Claudia Tagbo avec les sympathiques participations d'Anne-Sophie Lapix, Daniel Guichard …
peter W.
peter W.

56 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 novembre 2017
J' avais peur de voir une nouvelle petite comédie insipide comme il en sort des dizaines chaque années. Alors on ne va pas dire qu'on assiste à un chef d' oeuvre avec un scénario de folie mais c'est assez sympathique à suivre. Gérard Lanvin m'a très agréablement surpris et Jean Becker y a mis le petit plus d' humanité qui fait la différence avec le tout venant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 décembre 2019
Jolie surprise que cette douce comédie bien française de Jean Becker dialoguée par Jean-Loup Dabadie.
On a tous fait un séjour en hôpital et subi les affres du malade sujets à tests, entouré d'infirmières plus ou moins consciencieuses et d'autres malades aux histoires toutes différentes.
C'est cette ambiance que traite le film, avec de multiples détails qui viennent enrichir cette tranche de vie.
Les acteurs sont tous très bons, l'histoire n'est pas pleurnicharde ni complaisante envers qui que ce soit, pas dramatisante non plus, et les acteurs sont épatants.
Quelques moments loufoques, et aussi de bonnes surprises, comme un Daniel Guichard génial dans le rôle du vieux pote et JP Darroussin dans celui du frérot un peu limite.
Là-dessus règne Sa Majesté Lanvin, dans un rôle à contre-courant, mais où, je trouve, il n'en fait jamais trop et sonne toujours juste.
En plus un film court, sans longueurs, avec un bon rythme. La bonne dose pour passer un très bon moment.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 janvier 2017
Bon film malgré quelques longueurs dommageables. Gérard Lanvin est moins à l aise que d'habitude, ç'est un peu dérangeant. C'est une bonne critique du fonctionnement hospitalier et ceux qui y ont fait un séjour prolongé retrouveront des airs connus. Jean Becker mélange ici savamment humour et sensibilité.
Veneto
Veneto

27 abonnés 71 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 décembre 2016
Un film plein de bons sentiments, loin d'être une comédie... Un rôle taillé sur mesure pour Gérard Lanvin en vieux grognard, plein d'humanisme. L'originalité réside sur le choix des rôles secondaires (Anne-Sophie Lapix, Daniel Guichard et dans une moindre mesure Maurane) qui se défendent bien. Mais que les dialogues sont pauvres...les allées et venues de personnages (certains sans intérêt) dans la chambre du bon vieux Gégé sont lourdes et le happy end avec le chat, ridicule. Pas le navet de l'année, mais film évitable.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 novembre 2016
Voilà un bon, film, sympa et attachant.
Lanvin est extra, toujours dans son rôle de ronchon au coeur tendre.
Humour caustique et vannes cassantes, dans le genre du bonhomme, j'adore.
Et avec quelques apparitions de Darroussin, j'ai passé un bon moment.
Jérémy J.
Jérémy J.

17 abonnés 808 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 novembre 2016
Le film est construit comme une pièce de théâtre je trouve. Et c'est plutôt réussi. Je m'attendais à de l'humour pur, mais à ma bonne surprise il y'a des moments touchants. Les acteurs sont bons (pas tous) et le casting a de belles têtes d'affiches. Dommage que le film est des longueurs et des répétitions. Bref, un bon film français.
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 novembre 2016
Je ne dis pas, peut-être que ce film est une adaptation fidèle du roman qu’il transpose, mais peut-être aussi que le roman n’était pas transposable ! En tout cas Bon rétablissement est un film vraiment ennuyeux, ni drôle, ni grave, c’est une succession de dialogues qui permet de voir une galerie de vedettes ayant souvent évolué plus loin du grand écran que près !
En effet, on remarquera au casting des personnalités aussi différentes que Lapix, Guichard, Tagbo… pas vraiment des acteurs, sans doute des amis de Becker, ou de Lanvin ! Dans l’ensemble, des acteurs qui font le boulot mais pour des personnages faibles, très classiques finalement, et qui le plus souvent viennent faire leur apparition comique ou fâchée, et disparaisse rapidement après. D’ailleurs Bon rétablissement se présente pratiquement comme un film à sketch. C’est une succession de scènes dialoguées, au caractère éminemment théâtral, ça parle de tout et de rien, souvent de rien d’ailleurs, et il n’y a pas réellement d’intrigue. On suit au quotidien un Lanvin envahit par tout un tas de monde, agaçants ou sympathiques. L’acteur est honorable, mais son jeu reste assez raide tout de même, et le film ne le rend ni réellement antipathique ni réellement sympathique, du coup dur de suivre l’évolution du personnage promise entre le début et la fin du film.
Plutôt lent et ennuyeux malgré sa durée courte de 1 heure 15 environ, Bon rétablissement rate surtout le coche en étant simplement quelconque. En effet, on ne rit jamais et on ne s’émeut jamais ! En fait c’est un film qui se laisse suivre avec un œil très distant, mais qui ne saisit jamais le spectateur. J’ai regardé le film de Becker avec un ennui poli, ce n’est pas forcément très positif !
Rien de notable à ajouter sur la réalisation. On reste quasiment uniquement dans le cadre d’une chambre d’hôpital, la mise en scène fait le minimum malgré une belle ouverture prometteuse, et la photographie n’a évidemment pas fait l’objet d’une grande attention. Pour ma part ce film tient plus d’une pièce de théâtre que du cinéma, mais je souligne tout de même que malgré son minimalisme c’est moins laid que La Chambre des magiciennes, dans un genre similaire. Comme quoi même pour tourner dans une chambre d’hôpital il y a une échelle de qualité ! La bande son réellement très fade est un point négatif, car elle aurait pu donner du relief à un film qui au final n’a pas beaucoup d’épaisseur et de punch.
Becker, pour son dernier film en date ennuie donc avec Bon rétablissement. Ni une comédie ni un drame, c’est un spectacle assez vain dont j’ai eu du mal à comprendre l’intérêt. Evitable à mon sens. 1
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 octobre 2016
Bon rétablissement est une bonne comédie, où Gérard Lanvin joue le personnage d'un homme au caractère bien trempé, vieil ours, qui se retrouve malgré lui à l'hôpital, la jambe dans le plâtre.
C'est un huit clos où l'on ne s'ennuie pas, il y a une galerie de personnages tous aussi intéressants que les autres avec entre autre, Jean-Pierre Daroussin qui joue le rôle du petit frère. Tous les acteurs jouent très bien. Ils apportent tous de la crédibilité à l'histoire avec pas mal d'humour et d'émotion.
Le scénario n'est pas exceptionnel mais on se laisse emporter par ces dialogues bien écrits, des protagonistes bourrés d'humanité. A voir et à revoir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse