Mon compte
    La Chambre Bleue
    Note moyenne
    3,9
    14 titres de presse
    • Franceinfo Culture
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • L'Express
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News
    • aVoir-aLire.com
    • Chronic'art.com
    • Première
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Franceinfo Culture

    par Pierre-Yves Grenu

    Que Mathieu Amalric pouvait-il apporter à l'œuvre de Simenon ? Tout. Sa présence à l'écran, d'abord, tellement juste. Comme engourdi face au piège qui se referme, il répète à l'infini sa sourde vérité. Derrière la caméra, Amalric est tout aussi adroit.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Cahiers du Cinéma

    par Laura Tuillier

    Pendant presque une heure, "La Chambre bleue" sera une enquête sans crime et presque sans coupable. La mise en scène d’Amalric puise dans cette construction sa force fantasmatique, qui fait de chaque plan une énigme à décoder.

    Critikat.com

    par Pierre-Edouard Peillon

    (...) conçu comme une parenthèse un peu plus modeste et récréative, à mi-chemin entre l’exercice de style inspiré par les séries B sorties de chez RKO et le téléfilm policier en charentaises marchant sur les pas de Claude Chabrol (...), le résultat se révèle, heureusement, fort inspiré et finement ficelé.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Figaroscope

    par Nathalie Simon

    Cette adaptation de Mathieu Amalric respecte dans les grandes lignes le roman éponyme de Georges Simenon. Et ce dès la première séquence (...) Mathieu Amalric et Stéphanie Cléau (...) sont complémentaires. Léa Drucker et Laurent Poitrenaux complètent idéalement la distribution. Simenon serait satisfait.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    On est bluffé par la mise en scène impressionniste de Mathieu Amalric, son sens du cadre et du détail. Chaque plan compte dans cette mise à nu physique et émotionnelle, qui joue constamment sur l'opposition entre le chaud et le froid. Un film charnel, intriguant, saisissant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Mathieu Amalric fait remonter toute la sève durassienne d’un fait divers de tous les jours : les hommes et les femmes qui s’aiment ont tellement de mal à se le faire comprendre, ne serait-ce qu’à eux-mêmes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Ariane Allard

    Un beau récit cinématographique à la fois insaisissable et impeccable (...) Jamais l'acteur réalisateur n'a semblé aussi libre dans son jeu comme dans sa mise en scène, qu'avec cette adaptation du roman éponyme de Georges Simenon.

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Le film est court (un peu plus d'une heure), incarné et passionnant. C'est plus et mieux qu'un simple exercice de style.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    (...) le film le plus abouti de son auteur à ce jour. Et de loin.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Chronic'art.com

    par Louis Blanchot

    Avec son 4/3 désuet, sa picturalité forcée et son fétichisme sans conviction,La Chambre bleue a souvent du mal à se dégager de son postulat d’exercice de style un peu vain. Adapté de Simenon, le film entortille les confessions et les temporalités autour d’une affaire de moeurs qui a viré au meurtre, et dont il s’agirait de recoller les morceaux à la façon d’un miroir brisé.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Première

    par Christophe Narbonne

    (...) Avec ce film dévitalisé, un peu crypté, qui a quelque chose de fascinant, presque de lynchien, Amalric prend le risque de désorienter à la fois le public de "Tournée" et les amateurs de Simenon, écrivain dont les récits sont on ne peut plus incarnés.

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    L’essentiel est ailleurs, dans la confrontation de Julien avec les policiers puis le juge, où passent, infiniment palpables, les émotions que ses confessions taisent. C’est dans cette palette de sensations quasi indéchiffrables que le film réussit à surprendre.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top