La Chambre Bleue
    3,1
    1164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chambre Bleue ?

Publiée le 21 septembre 2017
    "La chambre bleue" (2014) la trois (RTBF) le 20.09.2017

Amalric se plaît à confier qu'il est devenu acteur "par accident" Probablement réalisateur également: il est aussi mauvais dans ce film, dans chacun des registres, et il nous pond un film qui s'avère à l'image de la confiture de cette mise en scène bancale : empoisonnant ! "Dégusté" à l'aveugle, je n'aurais jamais cru que ce navet ait pu être tiré d'une oeuvre de Simenon, et pourtant, j'ai vu quasiment toutes les adaptations de son oeuvre sur grand et petit écran ! L'écrivain a dû se retourner dans sa tombe tant l'adaptation de son roman est triturée, malaxée, sans le moindre suspense, carrément soporifique Comme si ça ne suffisait pas, c'est mal joué et mal réalisé ! D'habitude mieux inspirée, qu'est allée faire Léa Drucker dans cette galère à la dérive ? C'est tellement mauvais qu'Amalric pour compenser la nullité de sa réalisation, multiplie les scènes de nudité bien inutiles (comme sur l'affiche) afin de racoler le chaland. Mais les spectateurs français ont rejeté d'"emblée ce film raté : 150 000 entrées malgré le nom de Simenon a l'affiche ! A oublier ou éviter...
    Publiée le 3 mai 2018
    Je découvre le roman adapté de George Simenon dans sa version cinéma, une bonne intrigue de meurtre passionnel depuis les temps immémoriaux, la mise en scène est simple, on ne ressort pas déçue du dénouement.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 16 juillet 2017
    Adapté du roman de Georges Simenon, "La Chambre bleue" est un film à la construction simple avec des va-et-vient entre une salle d'interrogatoire et le quotidien récent de Julien Gahyde (Mathieu Amalric) mais demeure pourtant déroutant. Car pendant près d'une heure, avant la séquence du tribunal, on peine à saisir de quoi est accusé Julien, plongeant ainsi le film dans une dimension kafkaïenne inquiétante. À la manière d'un puzzle, le cinéaste reconstitue des fragments – les souvenirs du personnage – qui dédouanent l'accusé ou, au contraire, en font un potentiel assassin, comme lors de la meilleure scène du film où Julien et Delphine (Léa Drucker excellente dans un jeu décalé) s'amusent à se mettre la tête sous l'eau à la mer, jusqu'à ce que le mari insiste lourdement en mettant en danger la vie de sa femme. Hormis l'épilogue contraint de régler le sort judiciaire des deux accusés (Julien et sa maîtresse), le film baigne plutôt en eaux troubles en prenant le contre-pied d'une affaire classique où il s'agirait avant tout de déterminer un coupable. Julien tente de donner au juge des éléments qui feraient de lui un innocent mais ne peut apporter de preuves formelles. Amalric met donc en scène une descente aux enfers labyrinthique et inéluctable, faite de jeux d'échos troublants (la goutte de sang / la goutte de la confiture ; le bleu de la chambre / celui du tribunal ) et de répétitions de dialogues qui insistent sur la chute du couple adultère. Film de formaliste séduisant quoiqu'un brin mécanique, "La Chambre bleue" est un polar atypique qui donne envie de lire le roman de Simenon.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 28 mai 2017
    Je me méfiais avant de voir ce film de Mathieu Amalric dont je n'apprécie que très modérément, habituellement, les prestations. Là, j'avoue avoir été franchement séduit : format du film 4/3 accentuant l'ambiance Simenon si particulière, construction très atypique du récit où on se demande, durant la première heure, qui est mort et comment, avec de nombreux flash back distillant progressivement le pourquoi du comment, bande son parfaitement adaptée, enfin un numéro d'acteurs, entre M. Amalric et sa compagne dans la vraie vie vraiment au top. Seule Léa Drucker m'a parue un ton en dessous, mais pas évident à jouer. Cette histoire de passion amoureuse entre des "mal mariés" ne laisse en tout cas pas indifférent. Vraiment à voir.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 avril 2017
    On pourra retenir les courbes sensuelles de Stéphanie Cléau (mais qui ne sait pas jouer) le jeu halluciné de Mathieu Amlaric, mais tout cela tourne à l'exercice se style au détriment de l'histoire, la faute à un montage trop haché, à une diction peu évidente et à des inserts incompréhensibles, ça ne rend pas le film très intéressant. De plus le nœud policier de l'intrigue (la belle-mère) n'apparaît même pas comme évident, c'est donc un échec !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 13 mars 2017
    Un film déconstruit sur une relation adultère. Le réalisateur mène son récit comme l'interrogatoire auquel il est confronté, par bribes de souvenirs.
    Davantage une enquête policière qu'un thriller au ton moderne.
    Amalric abuse un peu des plans de caméras sophistiqués mais j'aime beaucoup la façon dont il filme le procès à la fin où les amants se parlent sans se parler sur les mots des juges et la musique qui envahit tout comme un amour noyé par le temps.
    Mathilde Russo
    Mathilde Russo

Publiée le 9 février 2017
    un film très intrigant et étrange....court ce qui mérite d'être note de nos jours. La mise en scène très froide correspond bien au scénario et à Almaric et son oeil torve. je ne suis pas fan du jeu d'actrice de sa femme Stéphanie Cleau. Léa Drucker parfaite comme toujours. On en sort interpellé mais pas bouleversé.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 8 février 2017
    Thriller à la française, "La Chambre Bleue", adapté du roman de Simenon est un film réalisé par Mathieu Amalric qui s'attribue ici le premier rôle. Et il a eu raison tant son jeu tout en finesse colle parfaitement au personnage qu'il incarne et qui, grâce à de nombreux flash-backs, passe de l'amoureux transi au condamné ayant accepté son sort en un clin d’œil. Le grand intérêt du film, outre le jeu des acteurs tous formidables, c'est le principe de la multiple lecture des suppositions à travers les retours en arrière et les différents interrogatoires subits par le principal protagoniste. Et puis cette fin est très bien vue lors du procès avec son verdict pas si évident que cela au vu des multiples indices et possibilités évoqués. Pas révolutionnaire, mais diablement efficace.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 septembre 2016
    Présenté à Cannes en 2014, ce septième long-métrage de Mathieu Amalric est un exercice de qualité. Car sous ses faux airs hautains, La Chambre Bleue se veut une fidèle adaptation de l’œuvre de Simenon. Le réalisateur présente une enquête érotique qui accentue le doute et les tensions. Mis en scène de façon théâtrale, l’histoire est avant tout bordée de beaux mots qui sont insistés par des gros plans intimes. La Chambre Bleue reste cependant inégal à causes des séquences dans le commissariat qui semble trop récités et qui par conséquent, font perdre à l’ensemble son intensité.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 15 septembre 2016
    film intriguant, fascinant, poétique: pour moi ce film dresse le portrait d'un homme porté par ses sens qui doit soudainement expliquer l'inexplicable
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 27 mai 2017
    1 heure 16, mais le film parait le double, c'est long, ennuyant, et vide de substance. Ce film représente tout ce qu'a fait de mauvais le cinéma français. Une réalisation de bobo terne porté par l'Ennui, on ne s'intéresse jamais aux personnages, aux situations, ils incarnent l'essence du vide. Pourquoi, parce que les dialogues ne transcende jamais son sujet, de plus on devine parfaitement ce qui se trame. Alors oui ça ressemble à rien de connus, mais quand on nous sort une trame scénaristique aussi ennuyante, et sans passions sans domaine un film ennuyant et sans passions.
    Gwendoline L
    Gwendoline L

Publiée le 15 janvier 2017
    Saturation rapide. L'histoire n'est pas des plus originale, la mise en scène est catastrophique, les dialogues d'un sinistre bref, on arrive vite à saturer par ce manque de vie. Les acteurs ont dû s'accrocher pour rester actifs car ce faux rythme est insupportable. Le roman doit être plus attractif que le film...
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 2 avril 2016
    La Chambre Bleue ou l’art du faux-semblant

Co-écrit avec l’actrice Stéphanie Cléau, qui interprète également son amante, la chambre bleue est mise en scène comme un beau croquis élégant, pictural, conté à la façon d’un puzzle en 4 séquences, l’amour filmé comme une Origine du monde, le crime, l’enquête et le procès.

Un bel exercice de style dans le genre rétro, interprété comme une pièce de théâtre avec de belles scènes sensuelles. Dans cette pièce azuréenne qui accueille l’amour adultérin de Julien et Esther, les corps jouent une symphonie sexuelle, décrit par Simenon comme un « plaisir total, animal, sans arrière-pensée » … Particulièrement, la scène d’ouverture évoque une magnifique esquisse onirique, une peinture où se mêlent deux corps face à une fenêtre dévoilant un paysage orageux…
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 4 janvier 2016
    Une belle adaptation d’un roman de Simenon par Amalric, qui met une touche très personnelle à la réalisation. Il y a une lenteur qui retranscrit bien l’esprit de Simenon, Amalric prend son temps, il filme avec une sorte de délectation. Les plans sont bien cadrés, l’image colorée, est très soignée. Alméric essaye de garder une sorte de suspens et d’ambigüité dans la trame policière. Le film fonctionne par flash backs, comme une mosaïque qui se reconstitue petit à petit .On ne comprend pas vraiment et ne sait pas bien au final qui a commis le crime. Certains indices sont glissés ça et là, mais sans conviction. Le mystère demeure. Ce couple d’amants illégitime est-il coupable ? Mais parfois cette atmosphère bascule à la limite de l’ennuyeux. Almaric aime aussi filmer les corps dénudés, et amène un côté récréatif au récit, par ces intermèdes sensuels. Un bon film qui démontre une vraie personnalité.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 2 octobre 2015
    J'ai bien aimé le film, je précise que je n'ai pas lu le roman de Simenon adapté ici, je ne peux donc faire de comparaisons. Je n'ai rien trouvé de tape-à-l'oeil dans la réalisation, où sont-ils aller chercher que le film était si prétentieux ? Je l'ai trouvé au contraire plutôt sobre, mais je mets un bémol, car j'ai moyennement aimé la fin. Pas assez précis, certes, on a compris, mais j'aurais aimé plus de lisibilité. spoiler: Car on ne voit guère de passion chez le protagoniste masculin, il faut vraiment être attentif aux détails pour voir qu'il aime toujours cette femme, et qu'il nourrit une certaine rancoeur contre son épouse. Et perpète pour un crime passionnel, c'est cher payé, je trouve; pas très réaliste.
    Et ce que je ne trouve guère réaliste non plus, c'est la passion de deux femmes pas mal pour un type aussi commun, voire moche, disons-le. Et cette mode de montrer ses attributs, il faut être outillé pour ça,après, on ne peut plus penser qu'à ça quand on voit un acteur, ( j'y pense à chaque fois que je vois Tom Hardy, qui a eu le malheur de se dévêtir dans Bronson ).