I Origins
Note moyenne
4,0
2983 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

190 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
74 critiques
3
47 critiques
2
15 critiques
1
16 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 octobre 2019
Ce film tente de réconcilier science et spiritualité autour de l'adage "les yeux sont le reflet de l'âme". Sauf que pour réconcilier deux camps opposés, mieux vaut éviter de prendre parti! Or, à trop vouloir appuyer son discours, le réalisateur/auteur/monteur se laisse aller aux grosses ficelles, clins d'oeil (oups! non promis c'est pas un jeu de mots! pas taper!) trop appuyés au spectateur et autres facilités narratives qui font glisser dangereusement le propos vers la bigoterie. L'exemple le plus flagrant est l spoiler: a rencontre du héros dans un ascenseur avec cet étrange représentant commercial qui prétend travailler pour dieu et s'avère du genre collant. En bon scientifique, il s'en méfie et va soigneusement l'éviter quand il le recroisera devant l'ascenseur avec la petite fille. Il prend donc l'escalier et rate sans le savoir l'occasion de vérifier que cette enfant est la réincarnation de son amour perdu. Le représentant était donc bien un envoyé de Dieu, venu pour prendre la main du héros et le mettre sur la voie du Seigneur, à l'image du réalisateur qui nous pousse sur ce même chemin depuis le début
. C'est d'autant plus dommage que le film, bien servi par des acteurs touchants, s'avère par ailleurs d'une grande sensibilité et recèle quelques discussions philosophiques aussi brèves que passionnantes. Un projet peut-être trop ambitieux pour un film d'une heure tente et qui laisse un goût d'inachevé. Mais comment pourrait-il en être autrement dans un film où Steven Yeun ne dézingue absolument AUCUN zombie?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 avril 2016
Malgré quelques maladresses comme ces "coups du destin" un peu trop faciles, ce film est une superbe ouverture sur une question existentielle. Le scénario est brillant, et n'a pas eu besoin d'être traité par un gros budget, il se suffit à lui même.
C'est un film émouvant, qui joue la passerelle entre la science et le spirituel, et qui apporte une vraie réflexion.
Un film maladroit, mais pourtant très juste dans sa profondeur.
Estelle L.
Estelle L.

6 abonnés 18 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 octobre 2016
Joli film. J'ai apprécié que l'on se focalise sur les yeux avec toutes les connotations qu'on leur y prête. C'est touchant.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 décembre 2014
Un excellent film, captivant, original. Il est très bien réalisé et on pourrait presque croire à la réalité... Le seul point négatif que j'ai pu trouver c'est à la fin, le film devrait durer quelques minutes de plus pour expliquer ce qu'il va faire de l'enfant après.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 avril 2016
Excellent ! Ce film propose une réflexion entre la science et la foi. On ne s'attend pas du tout à un événement que je ne vais pas spoiler, et qui bouleverse ! Bien stylé.
Evan Gary
Evan Gary

5 abonnés 22 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 juin 2023
C'est d'un ennui mortel, ce n'est pas de la SF, c'est sans surprise, c'est... À éviter en somme. Voilà.
Guillaume P
Guillaume P

3 abonnés 38 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 septembre 2014
Vu au Festival de Deauville avec le son Dolby Atmos!!!! Un chef d'œuvre cinématographique autant que musical avec une bande son superbe! Des acteurs tous convaincants et émouvants! Un sujet un peu compliqué au départ mais bien amené! On est emporté par la musique et l'histoire!
Elianor84
Elianor84

4 abonnés 466 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juin 2018
Un film intéressant mais qui est très long à démarrer ! Une histoire de fond très bien faite, très bien amené et originale ! Les acteurs sont bons et la réalisation bien menée!
Cobandant_Bitchell
Cobandant_Bitchell

4 abonnés 159 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 octobre 2016
C'est un joli film et le sujet est original. Certains moments touchants, d'autres plus balourds ou trop insistants.
C'est surtout la fin qui bien qu'émouvante (mais prévisible), nous laisse un peu sur notre... Faim.
Mais c'est quand même un film agréable, à l'esthétisme recherché et traitant d'un sujet très peu exploré.
Lionel
Lionel

3 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 mai 2016
Intriguant, un peu long au début mais un film surprenant à plus d'un titre. Il faut une certaine ouverture d'esprit pour se laisser séduire par ce film. J'ai passé un très beau moment et le recommande vivement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 avril 2015
magnifique en tous points, ce film m'a transporté et chavirer... Le genre de film qui nous boulverse et qui arrive une fois tout les 10 ans...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 janvier 2015
L'originalité de ce film tient dans le regard qu'il porte sur le sens de notre vie et sur les questions existentielles qu'il sous-entend.
Yeux magnifiques qui opacifient une utilisation qui interroge, comme les allers retours constants entre la science et autre chose pouvant se trouver derrière la porte, derrière le visible.
Beaux personnages attachants et émouvants qui nous entraînent dans leurs quêtes respectives qui finissent par se rejoindre.
Thibault G.
Thibault G.

2 abonnés 36 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 mai 2018
Un film sympathique, qui permet de passer une heure et demie, mais très long à démarrer. L'histoire d'amour initiale est un peu tirée par les cheveux, notamment le moment de la rencontre ( spoiler: je prends vos yeux en photo et on se retrouve dans les toilettes à s'embrasser ...
). Puis enfin au bout d'une bonne heure le film, cela démarre enfin et on est pris. Le long démarrage serait pardonnable si le final était superbe. Mais, au moment où le film se termine, on reste totalement sur sa faim ... c'est comme s'il devait y avoir une suite mais il n'y en a pas. Le fil de l'histoire se rompt brusquement. spoiler: Que devient la petite fille indienne ? Et l'enfant du couple ?
Il y avait pourtant matière à construire une image intéressante ...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 avril 2019
Un très bon film qui place le spectateur dans un dilemme, celui de choisir le camp de la science ou de la religion. La fin démontre avec brio que malgré nos convictions nous devons toujours être attentif au « et si j’ouvrais mon esprit ? »
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 mai 2015
Rarement vu un film aussi beau et touchant, le thème de la réincarnation était déjà passionnant
mais traité de cette façon avec deux acteurs sublimes comme Michael Pitt et Astrid Berges-Frisbey,
une musique envoutante, magnifique et une réalisation de tout premier ordre, on atteint le niveau du chef-d'œuvre !
spoiler: J'ai hurlé d'horreur à la scène de l'ascenseur
mais tout ce film est une ode à l'amour et à la vie, magique
et merveilleux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse