I Origins
    2845 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I Origins ?

Publiée le 8 février 2017
    Excellent film ! J'avais repéré l'acteur principal dans The dreamers et j'avoue que ce fut une belle surprise de le revoir dans ce rôle qu'il interprète bien. Le sujet est intéressant et l'intrigue permanente. à voir!
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 10 mars 2021
    Un joli rêve utopique et mystique qui nous laisse perplexe et nous fait nous interroger sur le sens de la vie, sur la vie après la mort, sur la réincarnation. Bien traité avec une volonté de science, même si tout cela reste de la SF. Original et bien fichu.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 2 octobre 2014
    Si Another Earth, premier film de Mike Cahill était passé plutôt inaperçu lors de sa sortie en 2011, il avait déjà permis au réalisateur de faire la tournée des festivals et de se faire un nom auprès des critiques. L'histoire semble se répéter avec son second film I, Origins qui après être passé par Sundance et Deauville sort discrètement dans les salles ce 23 septembre.

Depuis sa tendre enfance, Ian est passionné par l’œil humain au point de collectionner les photos d’œil de toutes les personnes qu'il connait. Pour allier sa passion et son métier, il est devenu scientifique et travaille à percer le mystère de l'oeil. Lors d'une soirée, il tombe sous le charme d'une inconnue, obsédé par elle c'est par son regard qu'il arrivera à la retrouver et débuter une belle histoire d'amour. Un événement tragique va cependant bouleverser toutes les théories sur lesquels il basait ses travaux.

Toujours dans un style très réaliste, Mike Cahill filme sans filtre le quotidien de son personnage principal. Une histoire en trois parties qui plonge une histoire très concrète qui, après une parenthèse romantique se transforme en oeuvre d'anticipation.La troisième partie de I Origins est comme un second film dans le premier. Une histoire sur laquelle il ne faut pas trop en dire pour tenter de percer les mystères de l’œil. Le jeu de mots I / Eye du titre du film est d'ailleurs a ce propos vraiment bien trouvé.

Il parait que chaque humain possède un modèle unique d’œil par les crevasses de l'iris. Passionné par la science, le réalisateur s’intéresse avec ce mystère au conflit qui oppose la science et les croyances religieuses. Son personnage principal cherchant à prouver avec ses recherches sur l'oeil que notre évolution est naturelle et non pas l'oeuvre de Dieu. Toutes ses découvertes vont cependant être remise en doute par un fait qui pourrait prouver l'existence de la réincarnation.

Mike Cahill n'avait qu'un nom en tête pour incarner le personnage principal de son film. Il s'agit de Michael Pitt que l'on connait plus pour des rôles plus inquiétants comme celui qu'il tenait dans Funny Games U.S. ou plus rock dans Hedwig & The Angry Inch ou Last Days. C'est à peine si on le reconnait dans le garçon bien sage qu'il joue ici. Un scientifique obnubilé par ses recherches jusqu'à ce qu'il tombe amoureux d'une jeune mannequin prénommée Sofia qui va le détourner de son travail.

Cette fille dont il va tomber amoureux est jouée par l'actrice française Astrid Berges Frisbey vue entre autre dans La Fille du Puisatier mais surtout en jolie sirène dans Pirates Des Caraïbes IV, La Fontaine de Jouvence. C'est Michael Pitt qui a réussi à convaincre sans trop de peine le réalisateur Mike Cahill car elle possède des yeux bichromatiques qui n'ont pas eu besoin d'effets spéciaux pour coller à l'histoire mais aussi pour ses talents de comédienne qui en faisait la Sofia parfaite. Impossible en effet de ne pas craquer pour le charme de cette comédienne.

I Origins marque aussi les retrouvailles de Mike Cahill avec la comédienne Brit Marling, l'héroïne de son premier film Another Earth. L'actrice n'a cette fois ci pas participé à l'écriture du scénario et ne tient ici qu'un second rôle. Celui de l'assistante de Ian qui va beaucoup faire pour l'avancée de ses recherches par intérêt pour la science mais aussi parce qu'elle aimerait bien plus qu'une relation professionnelle avec le chercheur.

C'est une histoire vraiment belle et touchante que délivre ici Mike Cahill. Tout d'abord une histoire d'amour fraiche et réussie entre Michael Pitt et Astrid Berges-Frisbey mais aussi une interrogation sur des mystères sur lesquels on est loin d'avoir fait la lumière. Ce mélange donne une comédie dramatico-romantique d'anticipation, originale et inattendue qui change des œuvres préformatées du genre. Dommage qu'on ne donne pas à I Origins plus d'exposition en salles car il mériterait franchement de trouver son public.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 janvier 2022
    Une fable d’anticipation enivrante et captivante, qui s’appuie sur mise en scène stylée et un casting convaincant. 3,75
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 17 décembre 2020
    Traduisez, j'ai mal à l'œil.
    En voilà un film aussi imparfait qu'intéressant. Un film au titre aussi incompréhensible qu'un ballet d'étourneaux en pleine murmuration et à l'affiche, qui dans un iris, nous susurre à l'oreille la naissance d'un nouveau monde.

I Origins s'articule autour d'un amoureux des yeux. Le Docteur Ian Gray sous les traits de Michael Pitt, en mange à toutes les sauces. Il les étudie, les photographie, et espère un jour amener à la science une découverte majeure qui viendra bouleverser croyances, religions et superstitions. Et comme les opposés s'attirent (puis se rendent finalement compte de leur incompatibilité), il tombe amoureux de la plus spirituelle des mannequins détail.

Il est vrai que l'œil est en soit fascinant, dans ce qu'il permet bien sûr, mais aussi dans ce que les cultures lui confèrent, dans son fonctionnement, dans sa complexité et dans sa symbolique. On peut d'ailleurs se demander pourquoi il n'avait pas été mis en avant de la sorte jusqu'à maintenant alors que la vue, elle, ou plutôt son absence, a toujours été un vecteur d'histoire plus ou moins réussies, de Blink, aussi loin que je puisse remonter dans ma filmographie, en passant par Blindness, Le Village, ... la liste est longue.

C'est donc ce qui est séduisant ici au premier abord et qui heureusement sera le fer de lance du film. Malgré quelques imperfections, le réalisateur Mike Cahill réussira sans cesse à nous surprendre dans le déroulement du récit avec une succession d'évènements tout aussi improbables qu'appréciables. En démarrant cette pellicule, rien ne nous permet d'anticiper la fin et pourtant, chemin faisant, les actes et leurs conséquences deviennent de plus en plus prévisibles.
    Une histoire qui se découvre étape par étape et qui brasse finalement large, de la romance fraiche et clichée, berceau d'un propos visant à opposer sans cesse, avec vulgarisation, stéréotypes et une pointe de science-fiction, la science et la religion.

I Origins a ses défauts, certes, mais on s'en accommode car l'ensemble réussit à garder un équilibre permanent entre imprévus et déjà-vu. Un film qui se laisse apprécier grâce à son angle d'approche original visant à confronter rationalité et mysticisme.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 19 décembre 2014
    Un poil au dessous de "Another Earth" ce nouveau film de Mike Cahill est tout de même un bon film qui repose sur un scénario solide dans lequel se confronte diverses croyances. Au début, j'ai eu un peu peur que ça ne soit qu'une histoire d'amour entre le le scientifique qui ne croit qu'aux preuves et la jeune fille qui vit un peu dans son monde et sa spiritualité mais finalement c'est bien plus que ça, l'histoire est vraiment captivante du début à la fin ne vous fiez pas au synopsis qui ne raconte que la dernière partie du film. Le traitement est juste et ne tombe jamais dans la facilité et on ne cherche jamais à nous influencer car dans chaque partie du film une des "croyances" est mis en avant. La photographie du film est sublime pour le coup on peut dire qu'on en prend plein les yeux et pour ne rien gâcher les acteurs sont vraiment excellents.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 mai 2021
    Et bien pour moi ce fut une belle surprise. Un film bien maîtrisé qui m’a emballé alors que philosophiquement parlant je ne suis pas d’accord avec sa morale et sa conclusion. Mais « I Origins » allie parfaitement le concret et l’abstrait, tente de les réconcilier avec ce scientifique qui veut prouver la non existence de dieu et qui va voir certaines de ses convictions perturbées. C’est à la fois bavard et romantique, parfois cruel et froid, c’est un savant mélange qui je trouve est bien tenu du début à la fin. Un film dense qui ne simplifie pas son sujet, qui a l’intelligence de poser et d’argumenter son propos et ou l’on peut y trouver son compte même si comme je le disais on est pas d’accord avec le fond.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 21 avril 2019
    un scénario peu banal, complexe et fascinant finalement. le film oscille entre réalité scientifique et mystique, ce qui pose un questionnement notamment philosophique... portée par un bon choix d'acteurs, une belle curiosité.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 31 octobre 2015
    Film à l'ambiance volontairement bizarre qui se dirige vers on ne sait où... Et puis l'intrigue se met en place, dans une ambiance toujours aussi bizarre, pour arriver à une théorie toute aussi bizarre... Au final, le film nous laisse une impression bizarre, mais agréable... Sympa, à voir...
    philmon2
    philmon2

Publiée le 9 janvier 2015
    un film au rythme lent et déroutant, mais dont le sujet est assez intéressant, et plutôt bien abordé. Une réflexion également sur le rapport entre la foi et la science. Et une belle distribution à son service qui fait plutôt pencher le film vers une bonne expérience, à condition de faire l'effort de rentrer dedans.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 4 avril 2015
    Mike Cahill est décidément un réalisateur à suivre avec un deuxième film à la fois touchant original et spirituel. Le scénario est d'une finesse rare et pousse le spectateur à la réflexion. La prestation des acteurs est excellente, la mise en scène sobre mais efficace. Un film fascinant quoique doté de quelques longueurs. Du grand cinéma malgré un budget limité : une réussite.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 2 janvier 2017
    Un film de science-fiction avec un bon scénario. De bonne surprise tout au long du film. Je n'ai pas vu la bande annonce et je pense que cela rend le film encore plus appréciable. une histoire touchante. On aimerait juste que le film aille encore plus loin. La musique est magnifique et colle vraiment très bien à toutes les scènes. Les acteurs sont vraiment très bon et joue de façon simple. A voir vraiment.
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 2 février 2016
    Autant je n'avais pas été convaincu par Another Earth, du même réalisateur, autant j'ai été séduit par ce I Origins. Pourtant, les deux films sont très semblables, dans leur conception, leur rythme et même leur thématique. Comme quoi, parfois, le fait d'aimer ou pas doit être subtil... Ce qui fait la différence pour moi est l'émotion qui se dégage de ce film, qui est à la fois une histoire d'anticipation, un melo et une romance. L'histoire de Sofi, première "bombe" du film, est émouvante, et ses effets sur la vie du docteur Ian Gray (impeccable Michael Pitt aux faux airs de James Spader dans Sexe, Mensonges et Vidéo) sont crédibles et touchants. L'arrivée de Karen (sublime et excellente Brit Marling) est traitée de façon simple, sans pathos, juste comme il faut. Rien que cela suffirait à faire un bon film, trop simple certes, mais bien fait, bien construit, plaisant.
    En y ajoutant une dimension "anticipation", Cahill parvient à mener son histoire ailleurs et à porter ses thèmes plus en profondeur, sur les registres de la spiritualité et de la recherche scientifique.
    Ça n'est pas toujours très fin, c'est certainement naïf, mais encore une fois, le film est cohérent, traçant son chemin sans dévier de la première à la dernière minute. Qu'on accepte ou pas d'adhérer au "fond" du récit est sans importance aucune, le sujet n'est finalement que secondaire, et pourtant indispensable. C'est de cette base que se construisent les personnages, qui sont le réel point fort de I Origins, un film que je n'attendais pas aussi bon.
    Publiée le 23 juillet 2016
    Le scénario est plus que prenant, science et fantastique se mêle parfaitement bien. Un peu lent a se mettre en place, commençant par une romance, puis la partie scientifique et ensuite celle du fantastique. Pour son deuxième film, Mike Cahill a eu plusieurs casquettes, celle de scénariste, réalisateur et producteur. Le rôle de Michael Pitt a été fait pour lui, le réalisateur ne voyait personne d'autre a la place. Et Brit Marling, qui jouait déjà dans "Another earth", joue de tout son charme et dépasse l’interprétation de Astrid Bergès-Frisbey qui ne se montre pas assez expressive par moment! Steven Yeun joue son premier rôle dans un long métrage et confirme ses talents d'acteurs, a suivre dans les prochaines années. La scène finale avec la musique de Radiohead prend clairement aux tripes. En espérant que le prochain film de Mike Hill soit tout aussi captivant.
    ianb
    ianb

Publiée le 15 juillet 2021
    Un an après, Brit Morling jouera Prairie dans l'excellente série, elle aussi un peu OVNI, The O.A
    Soporifique dans la 1ère partie, un peu plus intéressant dans la seconde, entre fantastique et croyance religieuse...
    Les yeux sont le reflet de l'âme
    Pas mal, je ne connaissais pas