I Origins
    2850 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I Origins ?

Biertan64
    Biertan64

Publiée le 22 septembre 2017
    Le sujet de la spoiler: résurection
    est correctement exploité, mais cela manque d'émotion. Il reste un film pas désagréable sur la frontière entre le spoiler: scientifique et le spirituel
    I Fucking Like Movies
    I Fucking Like Movies

Publiée le 29 janvier 2015
    Dans les bonnes surprises de l'annee 2014 cote SF il y a I Origins, conte romantique qui ne renie pas une bonne part philosophique.
    J'etais sceptique en voyant sur Allocine les mentions "science-fiction" et "romance" cote a cote, et craignait un peu de tomber sur un de ces films pour ados de qualite moyenne voire mediocre qui fleurissent ici et la. Cependant le pitch n'avait pas manque d'attirer mon attention et promettait un film peu commun et interessant pour peu qu'il fasse l'objet d'Une bonne realisation.
    Dieu sait que ce n'est pas toujours le cas mais quoiqu'il en soit, ici on peut dire promesse tenue, et tres bien tenue meme.
    I Origins est un film a concept, c'est sur une seule idee, assez simple qu'il est entierement base: l'idee que si chaque personne a un motif unique de l'iris, pourquoi deux personnes ayant le meme motif n'auraient pas un lien profond ? Une idee donc, qui laisse etendre un debat philosophique entre croyance et science, c'est d'ailleurs le theme central du film. Un debat passionant qui dure depuis des siecles et n'est pas pres de cesser aborde ici sans parti pris, qui laisse a chacun son interpretation tout en poussant a la reflexion.
    Pour supporter ce scenario certes complexe mais peu ryhtme, le film s'appuie sur une realisation douce et mystique et sur un triangle amoureux de personnages qui se completent a merveille.
    Ces personnages sont superbement interpretes par l'acteur principal bien sur, mais qui porte veritablement le film Sur ses epaules, a la seule force de son charme, c'est la belle Astrid Berges-Frey.
    Le realisateur semble avoir trouve l'actrice parfaite pour representer la part mystique de son film. Chacune de ses scenes laisse une empreinte indelebile sur Le reste du film et sa grace naturelle et innocente a l'image la rend tout aussi essentielle au film.
    Tres bonne surprise, I Origins est un film tendre mysterieux et envoutant qui reste longtemps dams l'esprit. Plus qu'une bonne surprise je le classe personnellement au rang de mes coups de coeur.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 6 août 2016
    C’est un sujet scientifique où la poésie et le monde des sensations font leur irruption. Un scientifique mène des recherches sur l’œil (il possède une énorme collection de photos d’iris) et sa formation dans le règne animal et essaye de trouver le chainon manquant entre les animaux aveugles et ceux possédant un œil primitif. Sa relation amoureuse avec une jeune femme rencontrée en boite de nuit (Astrid Bergès-Frisbey) jouera aussi un rôle dans sa compréhension des phénomènes biologiques. .
    Publiée le 29 mars 2020

La rencontre entre un homme et une femme, une croyante et un scientifique,qui va tout changer.
    Le voyage au bout du monde, par croyance, d’un scientifique pour ses recherches qui permettront enfin de relier les deux.

Est ce un dieu tout puissant qui nous a créé ? Ou bien n’est ce que le fruit d’une logique implacable ? Mais surtout...surtout !
    Au fond, qui est on pour penser le savoir ?

Est ce que ce qui nous crée et nous relie ne serait pas justement les sentiments et l’amour ? Ca paraît bête ? Pas du tout, tant que c’est bien traité.
    Un film à fleur de peau,brillant et aux dialogues incroyables...
    Une fin sublime, on aurait difficilement pu mieux achever cette épopée entre science et spiritualité.
    On lui pardonne aisément ces quelques longueurs
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 14 avril 2021
    Ça c'est original !
    Il y a des romans qui traitent du sujet, mais peut de film osent s'y lancer. La première partie est étonnante, il faut un peu s'accrocher, puis tout coule de source.
    Quelques discussions sont intéressantes, celle sur les vers qui n'ont pas conscience de la vue, ou encore le passage où le couple parle du big bang est a replacer dans toute conversation pour faire son malin.
    Le personnage principal a sans doute quelques troubles psychologiques, mais son côté scientifique est bien représenté. Les scientifiques rejettent toute forme de foi ou de religion, ils ont presque une haine envers celle ci. Il veut ici détruire les croyances en prouvant l'évolution. Alors que de l'autre côté, les croyants dans le film et dans la vraie vie aussi, savent que la foi et la science ne sont en aucun cas en opposition.
    Ici pas de prise de position sur quelle religion est bonne ou non, mais simplement un questionnement et une hypothèse sur la vie et la mort. Le tout avec quand même une petite propagande pour l'incinération bien à la mode, et un voyage en Inde pour le côté New-Âge et bouddhisme, un peu à la mode aussi.
    Bon film qui passe vite, on pardonne les quelques exagérations et facilités parfois mises en place.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 27 septembre 2014
    Grande ambition que celle poursuivie par Mike Cahill qui continue de creuser un intéressant quoique maladroit sillon dans la production indépendante.
    kleun
    kleun

Publiée le 22 avril 2015
    IOrigins fait parti de ces films scientifiques à révélations que l'on souhaiterait bien croire. Le scénario est bien travaillé, nous suivons un scientifique dans sa recherche autour de l'iris et son histoire d'amour.
    A priori, rien de bien passionnant, à la fin de la première partie le scénario commence à s'éclaircir, et ça devient croustillant.
    Le film n'a pas de gros de budgets, pas beaucoup de moyens. Ses seules forces sont le scénario et les prises de vues tout simplement magique.
    alex2bxv
    alex2bxv

Publiée le 17 mars 2015
    Film déroutant, porte à réellement se poser des questions ... Très belle réalisation, de plus très bien joué.
    KissKissByeBye
    KissKissByeBye

Publiée le 12 octobre 2018
    Superbe film qui mérite un 4/5
    Très bon scénario
    Sur la thèse de la réincarnation

Film Dur et " Magique " à la fois
    plein d'émotions
    Vraiment réussi.
    à voir !
    6nematod
    6nematod

Publiée le 24 mars 2015
    C'est curieux comme le début d'un film est très souvent révélateur de sa qualité ! Malgré quelques lenteurs, quelques vides, l'histoire brille par la force des sentiments, le tout agrémenté de plans très forts et/ou très beaux. Le réalisateur nous emmène -une fois de plus (après Another Earth)- sonder la balance des certitudes, entre preuves scientifiques et inconnues métaphysiques, laissant finalement chacun libre de le ressentir à sa façon. "Une sensation de déjà vécu" dit le cartésien personnage principal à un moment...
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 24 avril 2015
    Un film vraiment bien, même en fait, excellent. Les images sont très belles, les yeux magnifiques. J'avais vu "Another Earth" avant, et j'avais assez bien aimé, mais là, ce film est vraiment génial. L'histoire est bien écrite, tout est à sa place. Les acteurs sont eux-aussi très bons. Une dernière partie amusante si je puis dire (après le générique) . Vraiment un superbe film, j'ai vraiment adoré.
    ericgiff
    ericgiff

Publiée le 30 janvier 2015
    Déroutant du début à la fin, le film prend alors tout son sens à son dénouement, certes prévisible,
    pezronf
    pezronf

Publiée le 25 décembre 2014
    un film poétique, qui explore les questionnements metaphysique et scientifique, les acteurs sont bons.

dommage que le film soit un peu previsible, une fois de plus telerama a tout pris au premier degré...
    clochette88
    clochette88

Publiée le 1 mai 2015
    Je ne fais que très peu de critiques de films mais là il me semblait nécessaire car je trouve ce film très largement surcoté niveau spectateurs.
    En réalité, le titre, le synopsis et la jaquette du film étaient très intrigants et m'ont incité à voir ce film.
    Le sujet de la réincarnation me touche beaucoup, j'aime la poésie que dégage cette croyance j'aurai donc pu tout à fait être charmé par ce film.
    Oui mais voilà rien ne m'a touché si ce n'est cette petite fille indienne tellement jolie et tellement réelle, hormis cela tout m'a laissé de marbre.
    Je suis pourtant une fille qui peut facilement être attendrie par de jolies images, de jolies musiques, une belle histoire romantique pour satisfaire mon goût fleur bleue.
    Mais là rien n'a pris. Je comprend que le côté un peu mièvre (dit poétique du film) a pu plaire mais je ne comprend pas pourquoi un tel engouement.
    En fait le problème majeur de ce film, selon moi il s'entend, c'est que l'on est pas touché, on croit pas à cette histoire d'amour surfaite, la femme à l'œil magique en réalité ne dégage rien (milles excuses pour elle) elle serait même antipathique et sa niaiserie à fini par me fatiguer. Je trouve même le jeu d'acteur du début assez limite.
    Donc toute cette histoire d'amour m'a fortement ennuyé presque endormi, je n'y ai pas cru une seconde, il n'y a rien de joli ou poétique dans leur amour. N'ayant pas été touché par leur histoire je n'ai forcément pas spoiler: été triste de leur tragédie et n'ai donc eu aucune émotion aucun frisson
    Ainsi l'idée de départ de réincarnation par le biais de l'œil, le combat science et spiritualité aurait pu être très bien mis en avant et donner quelque chose de crédible et beau mais je n'ai pas trouvé que ce fut le cas.
    Du coup je ne me suis pas passionnée pour cette quête spoiler: de l'œil de la défunte bien aimée de l'histoire.
    J'ai trouvé plus intéressant les tests effectués sur le bébé, partie de l'histoire d'ailleurs totalement mis aux oubliettes car elle ne servait que cette réincarnation prouvant que l'amour est plus fort que la mort, bien dommage cela m'aurait intéressé de savoir la suite de cette famille du ranch.
    J'ai mis cette note, pour la beauté des images du film, l'idée et le concept que très peu traité dans le cinéma, les quelques belles images qui sentaient bon l'Inde (raison principale qui m'a fait regardé le film).
    Je passe brièvement sur la fin qui ne mérite pas grands éloges tellement elle ne rend aucune saveur supplémentaire au film, ça fini tout de même un peu en nœud de boudin et on en oubli l'idée même de science et de quête de départ. Ceci dit la seconde moitié se défend mieux que la première et j'aime le côté épuré et discret du film qui ne veut pas trop en faire mais pour le coup ça n'a pas pris pour moi, j'ai besoin qu'un film m'inspire des sentiments, des sensations des émotions et malheureusement ça n'a pas été le cas.
    Publiée le 9 janvier 2015
    un film vraiment beau et laissant admiratif face à ces petits rien de la vie qui parfois peuvent être tellement magique que peu importe ce que nous croyons, cela fait revivre