I Origins
Note moyenne
4,0
2983 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

190 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
74 critiques
3
47 critiques
2
15 critiques
1
16 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ornella Vrg
Ornella Vrg

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 février 2023
Je me suis créé un compte allo ciné uniquement pour avertir le public sur ce film : où peut naître la romance dans une ambiance si glauque, et où est la SF dans un film si prévisible ?

- Les personnages sont plats, incohérents, et malgré tout, clichés. On a le scientifique cartésien et fermé qui tombe amoureux d'une spirituelle niaise, et leurs rencontres ne sont pas romantiques mais plutôt bizarres, incohérentes.. Pas crédibles et lourdes. Les seuls moments de beauté aurait pu être lors de leur moment d'amour, où des phrases philosophique et un rythme lent sert la romance, mais.. Tomber dans le cliché ne serait pas si grave si l'ambiance globale n'était pas si pesante.
Rencontre 1 : spoiler: Il se rencontrent en boîte de nuit, discours mielleux et dérangeant de la part de Sofi qui affirme qu'ils sont fait l'un pour l'autre d'un ton triste, avant d'emmener Ian dans les toilettes, de le chauffer, puis de s'enfuir. Quelle cohérence ! Rien ne va.

Rencontre 2 : spoiler: Ian croise Sofi dans un train après l'avoir suivie, traquée. Il lui met un casque sur les oreilles et la suit, encore. Ils s'embrassent et la "romance" commence.

L'atmosphère globale du film est tellement lourde qu'arrivés à la moitié déjà en difficultés, nous avons coupé le film lors d'une scène particulièrement creepy : spoiler: le protagoniste principal se met à se branler devant des photos de Sofi, qui est morte dans des circonstances horribles, alors que sa femme enceinte est dans la pièce juste à côté..

J'ai cru comprendre que le cinéaste voulait montrer la véracité du spirituel et le mettre en conflit avec la science, le propos ne pouvant être servi avec un manque cruel de beauté et de poésie, ce film est pour moi un échec.
Ormi l'émotion négative que j'ai ressentie pendant le visionnage, le rythme est objectivement lent, le ton niais et lourd, et la colorimétrie très sombre.
(Je suis très surprise par toutes les critiques, puisque aucune ne semble souligner le caractère anxiogène et glauque du film.)
Pour résumer, toutes les bonnes idées qui auraient pu émaner du film ont été anéantie par cette atmosphère terrible, le jeu ringard des protagonistes et le scénario tout en longeur sombres. Malgré l'envie de connaître le dénouement, ce film n'est pas agréable à regarder lorsqu'on a un esprit sain, et sensé. Fuyez !
Vern
Vern

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 décembre 2022
Si vous vous attendez à voir un film de science fiction, fuyez pauvres fous. Profession de foi spirituelo philosophique, lente, ennuyeuse à mourir, pédante et donneuse de leçon.
Le I du titre destiné à laisser penser qu'on est dans l'univers SF permet au producteur de ratisser large, l'escroquerie a bien fonctionné, je me suis fait avoir. En voyant son film monté, il a dû se dire qu'il ne lui restait plus que ça pour le sauver.
Top 10 de mes pires films.
Je mets rarement 1 étoile.
J'aurais été plus compréhensif sans le tour de passe passe. Enfin plus probablement, je ne l'aurais jamais vu avec un pitch honnête.
Audrey S
Audrey S

6 abonnés 40 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 août 2022
Très beau film alliant romance, science et spiritualité. L'histoire nous tient en haleine jusqu'à la fin, Une belle découverte.
Ganesh
Ganesh

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2022
J'ai passé un super moment devant ce film. un film parlant de spiritualité et de science qui m'a également évoqué un sentiment de voyage. Je recommande.
Val Entin
Val Entin

3 abonnés 82 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 février 2022
pour moi c'est un chef d'œuvre. ne regardez pas la bande annonce surtout .
laissez vous plonger dans ce film.
il y a des scènes que j'ai rematté 15 fois tellement elles sont belles.
et puis là gestion du silence à un moment m'a coupé le cœur tellement c'était puissant. ce film est beau, il est vrai, sincère, j'aime le cinéma pour ce genre de p'tites pépites !

NE REGARDEZ PAS LA BANDE ANNONCE ILS EN RACONTENT TROP <3
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2022
Une fable d’anticipation enivrante et captivante, qui s’appuie sur mise en scène stylée et un casting convaincant. 3,75
louis_pit
louis_pit

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 septembre 2021
Une véritable claque cinématographique à travers un scénario original mêlant science et spiritualité pour nous offrir un pur bijoux du grand écran sans négliger l'issue du récit qui ne laisse pas indifférent. Happé par l'intrigue dès les premières minutes, on ne voit pas passer la durée du film. Le jeu des acteurs est quant à lui remarquable tout comme le soin qui est apporté à la scénographie !
En bref, foncez si vous voulez passer un excellent moment devant un film mémorable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 août 2021
Excellent !! Spirituel, émotionnel, prenant. Un film qui apporte une réflexion existentielle très positive 
lograt
lograt

13 abonnés 509 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 juillet 2021
Un film particulièrement prétentieux, ennuyeux et inintéressant. Je me suis accroché au vu des bonnes critiques mais j'ai perdu mon temps.
ianb
ianb

58 abonnés 602 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juillet 2021
Un an après, Brit Morling jouera Prairie dans l'excellente série, elle aussi un peu OVNI, The O.A
Soporifique dans la 1ère partie, un peu plus intéressant dans la seconde, entre fantastique et croyance religieuse...
Les yeux sont le reflet de l'âme
Pas mal, je ne connaissais pas
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 mai 2021
Et bien pour moi ce fut une belle surprise. Un film bien maîtrisé qui m’a emballé alors que philosophiquement parlant je ne suis pas d’accord avec sa morale et sa conclusion. Mais « I Origins » allie parfaitement le concret et l’abstrait, tente de les réconcilier avec ce scientifique qui veut prouver la non existence de dieu et qui va voir certaines de ses convictions perturbées. C’est à la fois bavard et romantique, parfois cruel et froid, c’est un savant mélange qui je trouve est bien tenu du début à la fin. Un film dense qui ne simplifie pas son sujet, qui a l’intelligence de poser et d’argumenter son propos et ou l’on peut y trouver son compte même si comme je le disais on est pas d’accord avec le fond.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 avril 2021
Ce film, réalisé par Mike Cahill et sorti en 2014, est vraiment très bon ! C'est une réelle surprise car je ne m'attendais à rien en particulier et j'ai finalement vraiment adhéré ! C'est donc l'histoire d'un scientifique qui fait des recherches sur les yeux (en très gros) et qui tombe amoureux d'une fille aux idéologies complètement opposées ; lui croit en la science et elle en la spiritualité. Mais c'est pourtant grâce à elle qu'il va faire une importante découverte. Voilà, il est difficile d'en dire beaucoup plus car les évènements du scénario et ce qui fait réellement avancer le personnage dépend beaucoup de la relation cause à effet, il est donc difficile de s'étaler sur l'histoire sans trop en dévoiler. Enfin bref, nous sommes donc dans un film de science-fiction mais en même temps dans un drame et une romance et, allier ces trois genres est plutôt casse-gueule (même si la première trilogie "Star Wars" s'en était bien sorti de ce côté-là). Mais le scénario est vraiment très bien maitrisé, j'ai malgré tout eu du mal à rentrer dedans car on nous balance pleins d'informations scientifiques d'un coup et on se demande où tout cela va nous mener (surtout que je n'avais pas regardé de bande annonce et que je n'avais pas lu de synopsis ou de résumé avant de me lancer dans le film). Finalement on accroche très vite car le film est à la fois passionnant sur le plan science-fictionnel et très touchant sur le plan romance (rassurez-vous, c'est très loin d'être mielleux), tout cela pour nous livrer un final qui nous laisse bouche bée. Nous avons en même temps une très bonne mise en scène, quelques fois classique et académique mais osant quelques plans expérimentaux ou en tout cas originaux, nous sommes donc à la limite entre le film grand public et le film d'auteur (après tout, n'oublions pas que c'est un film indépendant). En ce qui concerne les acteurs, nous retrouvons principalement Michael Pitt, Àstrid Bergès-Frisbey et Brit Marling qui jouent très bien. "I Origins" est donc, en tout cas en ce qui me concerne, une excellente surprise !
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 555 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 avril 2021
Un film qui pose une trame scientifique, un drame et des personnages réalistes avec une opposition entre scientifisme forte allégeance à une sciences athéiste et factualité. Le procédé est un peu nébuleux mais pose l'ensemble dans une humanité bienveillante, ce qui change de toutes les fictions antagonistes et violentes. Il n'y a pas de conclusion véritable sinon une ouverture à des possibles sans préjugés bien définis spoiler: sinon celui que pas mal de scientifiques et non scientifiques ne sont pas corrects et viseront à des buts malveillants, ce sont les dernières images et cela est avec d'autres choses plutôt une démonstration de l'existence de Dieu à travers le fait que les hommes sont portés au mal mais que Dieu permet à ceux qui s'en détournent d'accéder à un salut.
Pierre C.
Pierre C.

18 abonnés 147 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 avril 2021
Ça c'est original !
Il y a des romans qui traitent du sujet, mais peut de film osent s'y lancer. La première partie est étonnante, il faut un peu s'accrocher, puis tout coule de source.
Quelques discussions sont intéressantes, celle sur les vers qui n'ont pas conscience de la vue, ou encore le passage où le couple parle du big bang est a replacer dans toute conversation pour faire son malin.
Le personnage principal a sans doute quelques troubles psychologiques, mais son côté scientifique est bien représenté. Les scientifiques rejettent toute forme de foi ou de religion, ils ont presque une haine envers celle ci. Il veut ici détruire les croyances en prouvant l'évolution. Alors que de l'autre côté, les croyants dans le film et dans la vraie vie aussi, savent que la foi et la science ne sont en aucun cas en opposition.
Ici pas de prise de position sur quelle religion est bonne ou non, mais simplement un questionnement et une hypothèse sur la vie et la mort. Le tout avec quand même une petite propagande pour l'incinération bien à la mode, et un voyage en Inde pour le côté New-Âge et bouddhisme, un peu à la mode aussi.
Bon film qui passe vite, on pardonne les quelques exagérations et facilités parfois mises en place.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 mars 2021
Un joli rêve utopique et mystique qui nous laisse perplexe et nous fait nous interroger sur le sens de la vie, sur la vie après la mort, sur la réincarnation. Bien traité avec une volonté de science, même si tout cela reste de la SF. Original et bien fichu.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse