I Origins
Note moyenne
4,0
2983 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

190 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
74 critiques
3
47 critiques
2
15 critiques
1
16 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Mimit_le_vrai
Mimit_le_vrai

43 abonnés 504 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 mai 2015
Un film avec une idée originale mais que je trouve mal exploitée. Muni de quelques longueurs, le divertissement se laisse tout de même regardé et devient un peu plus intéressant en deuxième partie. 10/20
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 mai 2015
Rapidement un affrontement entre science et surnaturel. Dieu existe-t-il ? Y a-t-il une vie après la mort ? Peu d'arguments au final, mais c'est un film, alors il y a le visuel, qui devient la vérité. Si cela correspond à votre sensibilité alors très bien, sinon c'est long et douloureux.
J'adore les films qui contiennent du surnaturel, de la SF, du fantastique, etc... Mais de là à en faire un manifeste pour nous prouver leur existence, c'est autre chose...
clochette88
clochette88

4 abonnés 9 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 mai 2015
Je ne fais que très peu de critiques de films mais là il me semblait nécessaire car je trouve ce film très largement surcoté niveau spectateurs.
En réalité, le titre, le synopsis et la jaquette du film étaient très intrigants et m'ont incité à voir ce film.
Le sujet de la réincarnation me touche beaucoup, j'aime la poésie que dégage cette croyance j'aurai donc pu tout à fait être charmé par ce film.
Oui mais voilà rien ne m'a touché si ce n'est cette petite fille indienne tellement jolie et tellement réelle, hormis cela tout m'a laissé de marbre.
Je suis pourtant une fille qui peut facilement être attendrie par de jolies images, de jolies musiques, une belle histoire romantique pour satisfaire mon goût fleur bleue.
Mais là rien n'a pris. Je comprend que le côté un peu mièvre (dit poétique du film) a pu plaire mais je ne comprend pas pourquoi un tel engouement.
En fait le problème majeur de ce film, selon moi il s'entend, c'est que l'on est pas touché, on croit pas à cette histoire d'amour surfaite, la femme à l'œil magique en réalité ne dégage rien (milles excuses pour elle) elle serait même antipathique et sa niaiserie à fini par me fatiguer. Je trouve même le jeu d'acteur du début assez limite.
Donc toute cette histoire d'amour m'a fortement ennuyé presque endormi, je n'y ai pas cru une seconde, il n'y a rien de joli ou poétique dans leur amour. N'ayant pas été touché par leur histoire je n'ai forcément pas spoiler: été triste de leur tragédie et n'ai donc eu aucune émotion aucun frisson
.
Ainsi l'idée de départ de réincarnation par le biais de l'œil, le combat science et spiritualité aurait pu être très bien mis en avant et donner quelque chose de crédible et beau mais je n'ai pas trouvé que ce fut le cas.
Du coup je ne me suis pas passionnée pour cette quête spoiler: de l'œil de la défunte bien aimée de l'histoire.
J'ai trouvé plus intéressant les tests effectués sur le bébé, partie de l'histoire d'ailleurs totalement mis aux oubliettes car elle ne servait que cette réincarnation prouvant que l'amour est plus fort que la mort, bien dommage cela m'aurait intéressé de savoir la suite de cette famille du ranch.
J'ai mis cette note, pour la beauté des images du film, l'idée et le concept que très peu traité dans le cinéma, les quelques belles images qui sentaient bon l'Inde (raison principale qui m'a fait regardé le film).
Je passe brièvement sur la fin qui ne mérite pas grands éloges tellement elle ne rend aucune saveur supplémentaire au film, ça fini tout de même un peu en nœud de boudin et on en oubli l'idée même de science et de quête de départ. Ceci dit la seconde moitié se défend mieux que la première et j'aime le côté épuré et discret du film qui ne veut pas trop en faire mais pour le coup ça n'a pas pris pour moi, j'ai besoin qu'un film m'inspire des sentiments, des sensations des émotions et malheureusement ça n'a pas été le cas.
Glouyie
Glouyie

20 abonnés 300 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 avril 2015
Un film vraiment bien, même en fait, excellent. Les images sont très belles, les yeux magnifiques. J'avais vu "Another Earth" avant, et j'avais assez bien aimé, mais là, ce film est vraiment génial. L'histoire est bien écrite, tout est à sa place. Les acteurs sont eux-aussi très bons. Une dernière partie amusante si je puis dire (après le générique) . Vraiment un superbe film, j'ai vraiment adoré.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 avril 2015
Enfin un film, un vrai, pas un super navet commercial où tout explose etc. Une histoire qui prend aux tripes quelques soient nos convictions, une réalisation sans faille, des acteurs ... des vrais. Je recommande à tous. 2 ans que j'attendais ...
kleun
kleun

11 abonnés 666 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 avril 2015
IOrigins fait parti de ces films scientifiques à révélations que l'on souhaiterait bien croire. Le scénario est bien travaillé, nous suivons un scientifique dans sa recherche autour de l'iris et son histoire d'amour.
A priori, rien de bien passionnant, à la fin de la première partie le scénario commence à s'éclaircir, et ça devient croustillant.
Le film n'a pas de gros de budgets, pas beaucoup de moyens. Ses seules forces sont le scénario et les prises de vues tout simplement magique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 avril 2015
magnifique en tous points, ce film m'a transporté et chavirer... Le genre de film qui nous boulverse et qui arrive une fois tout les 10 ans...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 5 avril 2015
Pas de rythme. Le scénario part pourtant d'une bonne idée mais est bourrés d’incohérences. Manque de crédibilité dans les rapports entre les personnages. Certains passages sont même absurde.
aberdeen76
aberdeen76

58 abonnés 1 014 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2015
Mike Cahill est décidément un réalisateur à suivre avec un deuxième film à la fois touchant original et spirituel. Le scénario est d'une finesse rare et pousse le spectateur à la réflexion. La prestation des acteurs est excellente, la mise en scène sobre mais efficace. Un film fascinant quoique doté de quelques longueurs. Du grand cinéma malgré un budget limité : une réussite.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 avril 2015
Un film qui mêle plusieurs genres (drame, SF, romance, thriller), et qui se révèle globalement remarquable dans l'exploration de la frontière entre la science et la superstition, au travers de son personnage principal, un scientifique de haut-niveau confronté à des drames personnels. Des bons dialogues, un sujet assez fascinant, perturbant, et un style maîtrisé : passé relativement inaperçu, I Origins est pourtant malin et précis, il fait partie de ses œuvres qui incitent à la réflexion même après le clap de fin !
Patricemarie
Patricemarie

49 abonnés 1 280 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 avril 2015
C'est un thriller biologique au thème peu crédible, il faut dire que ces recherches scientifiques sont assez nébuleuses, ensuite l'intrigue est assez intéressante quand on rentre dans cet univers universitaire américain.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 janvier 2017
ça meriterait de mouvements, d'entrain.
pas fan du jeu d'acteur de... des principaux acteurs. peut etre juste mal dirigés.

j'ai regardé jusqu'à la fin, je ne sais plus trop pourquoi.
Benji S.
Benji S.

105 abonnés 48 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mars 2015
Un voyage initiatique entre la science et le spirituelle. Jamais un film ne m'aura parlé de spiritualité avec autant de tact. Le film le retransmet tellement bien que parfois sa en inspire a la réflexion, aux fameuse question existentielle. Un vrai coup de cœur auquel j'ai failli passer à coter ne sachant rien du film, c'est la pupille et l'iris présente sur toute l'affiche du film qui ma interpeller et bien sur les critiques grandement positives.
Les performances de Michael Pitt et de Astrid Berges-Frisbey sont excellente et rendent leurs interprétation originale et singulière, tout comme l'histoire qui les lies.
Costumé du faite, Michael Pitt à encore choisi un film à petit budget mais grand par son histoire..

Tout le film est soigneusement travaillé et ne laisse rien au hasard comme une partie du tournage qui se tourne en Inde, un pays connu pour ses grande croyance spirituelle.
J’attribue donc un 18/20 pour un film qui déborde d'originalité et a le mérite de parler d'un sujet délicat en mélangeant la science et le spirituelle avec finesse et respect.
Olivier Ferry
Olivier Ferry

4 abonnés 196 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 avril 2015
Si le film est plutôt intrigant, il aborde un sujet intéressent; j'ai trouver que la fin retombe comme un souffler.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mars 2015
Après un étrange et remarqué premier film en 2011 (Another Earth), voici le deuxième film de Mike Cahill. Il officie toujours à presque tous les postes (réalisation, scénario, production, montage). C'est toujours aussi bien fait et l'ambiance est toujours aussi spéciale. Très beau casting, avec l'excellente et jolie Brit Marling. Michael Pitt et Astrid Berges-Frisbey sont aussi très biens. Mais Cahill a voulu traiter trop de choses, et certaines restent en suspens (le médecin qui fait passer des tests au bébé, l'américain rencontré en Inde...). L'ensemble est tout de même visuellement très beau et assez fascinant. On passe sans problème de la romance, au drame et au thriller. Curieux de voir la suite pour le metteur en scène tout de même...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse