Les Conquérants
    288 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Conquérants ?

Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 3 juin 2021
    Deux demi-frères se retrouvent à l'enterrement de leur père explorateur pour tenir une promesse qui lui fut faite jadis. Cela prendra alors l'aspect d'une quête personnelle dans un esprit road-movie en mode tranquille et bucolique dans les Pyrénées.
    Quelques effets ridicules émanant d'un bol à-priori quelque peu magique qu'ils doivent remettre à la place d'où il a été volé (par leur père) parsèment l'aventure, mais l'ensemble est assez sympathique à suivre. Les personnages sont assez décalés, n'ont pas de téléphone portable et roulent en Toyota Tercel 4x4, ce qui ajoute encore plus à une ambiance empreinte d'une indéfinissable nostalgie pour une forme de liberté à la fois d'esprit et de mouvement. Evidemment je ne sais pas comment ils se sont retrouvés à faire du stop ensemble sur une route de campagne au début du film alors qu'ils ne se côtoyaient pas. mais comme souvent les antécédents des personnages sont à peine esquissés, il ne faut pas s'étonner de trouver des trous dans leur comportement relationnel. mais ça se laisse regarder...
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 29 avril 2021
    J'ai découvert l'acteur Mathieu Demy qui joue très bien. Denis Podalydès est bien aussi dans ce rôle. Film sans prétention qui est crédible et juste avec un scénario bien écrit, tout cela invite à la réflexion. A découvrir.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 25 février 2019
    Ce film est divertissant, j'ai même ri quelques fois. Le scénario est d'un côté assez basique : les retrouvailles de deux 1/2 frères, pour un road trip un peu particulier ou se mêle croyance et mysticisme et vie ratée. Ce côté du film est pas mal, bien exploité. Par contre, ce road trip contient quelques péripéties, quelques embuches que l'on aurait aimé en plus grande nombre. La fin en devient presque bâclée. Donc, non, cela ne se finit pas comme un indiana jones, mais un peu en queue de poisson. Dommage.
    A voir à la rigueur
    expan
    expan

Publiée le 14 octobre 2018
    Film original et prenant, si on dépasse la première partie plutôt déprimante qui dresse le portraits de 2 demi-frères losers absolus dans le Pas-de-Calais... Par contre c'est un film très hétérogène, avec cette première partie lente et sombre, puis d'un coup on embraye sur une sorte de parodie de Johnny English ( spoiler: avec ces 2 bras cassés qui tentent de voler le Saint Graal dans un manoir bunkérisé
    ), puis une parodie d'Indiana Jones (mais dans les Hautes-Pyrénées) pour spoiler: retrouver une grotte où rapporter le Saint-Graal que leur père avait dérobé
    , cause de la malédiction qui accablait le père et ses deux fils... On a droit à un ours agressif, un ravin, une grotte mystérieuse, etc... Au moins cela nous offre une grande bouffée d'oxygène, même si on ne quitte pas la tension qui sous-tend tout le film. A noter quelques moment très humains et touchants, des réflexions sur l'approche de la mort, etc... Le jeu de Mathieu Demy est très sobre, heureusement Denis Podalydès est un fil conducteur de qualité. Si vous aimez cet acteur, vous apprécierez très probablement ce film.
    Publiée le 3 octobre 2017
    Ce film est un moment de poésie. Une quête initiatique va réunir deux frères en les délivrant d' une malédiction. La malédiction c'est la vie terne que chacun mène immergée dans la Solitude. C'est un beau film, tout doux, et qui se déroule avec fluidité.
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Publiée le 9 janvier 2017
    Bonne surprise que cette fable loufoque et désaccordée entre deux loosers à la recherche de leur fraternité. Le côté parfois absurde ajoute un peu de poésie et d'originalité à cette fable réveillée par un peu de réalisme magique et servit par un duo improbable, mais finalement assez réussi !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 17 avril 2015
    Une belle histoire de fraternité, sujet pas aussi courant que ça au cinéma. "Les conquérants" est un film qui brasse beaucoup de sujets, sur un ton plutôt léger finalement. Le scénario de la quête de la relique est prétexte à une sorte de road movie fraternel, qui donne lieu à de beaux passages. Et puis les acteurs sont magnifiques, à l'image d'un Denis Podalydès toujours aussi excellent.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 mars 2015
    Xabi Molia propose une relecture nouvelle et originale de l’Histoire du Graal. Malheureusement, ce road movie manque terriblement de texture. On ne croit pas à la relation entre Mathieu Demy et Denis Podalydès. Pourtant, leur jeu individuel est irréprochable. Ce n’est donc pas le casting qui fait défaut au film mais sa mise en scène. Celle-ci manque d’audace et d’action. Les Conquérants est une satire sociale et familiale avec un beau dessein mais qui aurait mérité plus d’accroches pour vraiment conquérir le spectateur.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 8 mars 2015
    Galaad et Noé, deux demi-frères losers, veulent stopper leur malédiction en restituant le graal volé par leur défunt père aventurier. Notre coach d’équipe de football de CFA et notre comédien malade prennent donc la route vers la Roche aux Croisés, dans les Pyrénées, pour remettre la relique sur son autel. On suit ce duo mal choisi sans conviction sur un parcours formaté. Cette comédie dénuée d’humour ne porte aucun message digne d’intérêt. On a du mal à comprendre les tribulations de ces deux anti-héros qui jouent les Indiana Jones à la rencontre de Pégase au pays du Béarn. Ce récit nous laisse indifférents et même désolés quant à la fin bâclée.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 janvier 2015
    Pas passionnant cette quête un peu ridicule. On s'ennuie assez souvent. C'est une espèce d'hybride entre "st Jacques la Mecque" pour le pèlerinage et"les 3 freres" avec l'humour en moins. On a du mal à s'attacher aux personnages dans un semblant de road-movie intérieur qui tourne en rond. A la fin ça vire un peu "indiana Jones" pour une quête de la paix intérieure. Avec la guitare blues ça va bien avec le rythme lent et les paysages rattrapent un peu l'ensemble.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 24 octobre 2014
    Le film de Xavier Molina est vraiment un ovni, il mélange de façon étrange des personnages assez ternes, pour ne pas dire assez tristes qui évoluent dans des situations presque burlesques le tout saupoudré d’un côté fantastique surprenant dans cet ensemble. Le film qui m’a par ailleurs plutôt plu, est quand même difficile à définir et le charme qui s’en dégage dure à expliquer. L’histoire, assez improbable, n’est pas vraiment passionnante et limite fadasse : on suit deux demi-frères, qui se connaissent peu et qui sont professionnellement et personnellement au fond du trou, partir ramener le légendaire Graal que leur père récemment décédé avait volé dans la grotte pyrénéenne qui l’abritait. Les personnages ne sont pas vraiment sympathiques, pour tout dire assez inintéressants. Mais bizarrement, si l’on passe les premières 20 minutes, on s’attache à eux et à leurs péripéties rocambolesques et on finit par se laisser captiver par cette quête invraisemblable. Le duo d’acteur fonctionne bien et, comme à son habitude, Denis Podalydès campe avec brio cet homme très malade qui voit dans cette quête un moyen de guérir et en même temps essais de se rapprocher d’un frère rechignant à cette idée et peu avenant par lui-même. Une petite comédie dramatique qui sort franchement des sentier battus et qui avec son charme étrange séduit sans toutefois enthousiasmer. À réserver à un public un peu cinéphile.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 7 mai 2014
    Une comédie assez bien écrite, dans laquelle les interprètes sont justes et les paysages sublimes.
    Cependant, l'histoire est irrégulièrement rythmée, souvent trop lente et peu originale.
    À voir pour le jeu des comédiens.
    Ko_chang
    Ko_chang

Publiée le 4 mai 2014
    ATTENTION ce film n'est pas une comédie, on a coupé au bout de 16 longues et interminables minutes ! Rarement vu un début aussi niai, on a envie de leurs mettre de claques tellement que les acteurs sont énervants. A éviter en tant que comédie, à regarder si on aime les navets.
    Publiée le 22 avril 2014
    la recherche du Graal au pays basque... pourquoi pas...C'est pour donner un sens à ta vie. Ah bon! tu vois bien que rien ne te réussit... bon d'accord mais pas plus de 1H30 . Je suis déjanté mais y a des limites.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 7 avril 2014
    Typiquement le genre de film français sans ambition qui doit probablement rentrer dans les 90% de films français non rentables, sous perfusion d'aides diverses et variées. Le déroulé est extrêmement conventionnel (on présente les 2 loosers, on les réunit dans une quête, ils se rapprochent...) e les acteurs peu charismatiques. Du niveau d'un téléfilm.