Les Conquérants
    288 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Conquérants ?

Ernesto D.
    Ernesto D.

Publiée le 28 septembre 2013
    C'est le genre de film, comment dire ? ,dont vous ne savez pas si vous avez aimé ou pas. Oui cela existe, je vous assure , j'en ai encore une fois fait l'expérience. La raison principale est que les bons moments ( dues aux acteurs en majeure partie avec leurs théories sur le bonheur ) alternent avec les mauvais passages ( certaines scènes ridico-tragiques dans la montagne par exemple ) . On reste dans des émotions ambivalentes et on en ressort tout bizarre. Pour résumé je dirais qu'il s'agit d'un film médiocre sauvé par d'excellents comédiens.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 28 septembre 2013
    Joli petit film, modeste et surprenant, sur deux demi-frères dans la galère et la scoumoune qui pensent être victimes d'une malédiction suite à la mort de leur père qui les a chargés de ramener une coupe (le Graal) dans sa grotte pyrénéenne originelle. Touchante métaphore sur la réconciliation même posthume envers un père lointain. L'aîné, Galaad, fut abandonné avec sa mère pour une deuxième épouse, mère de Noé. Galaad, comédien de théâtre qui ne perce pas, et Noé, piètre entraineur de foot, sont deux perdants qui vont d'échec en échec jusqu'à cette expédition où la restitution du Graal devient la quête de soi-même. Une voie escarpée (chemins de montagne plongés dans le brouillard d'où surgissent des animaux fabuleux...ou bien réels) qui mène vers la paix et l'apaisement. Le duo formé par les pudiques et sensibles Denis Podalydès et Mathieu Demy fonctionne plutôt bien dans cette fable drôle et mélancolique, empruntant aussi, sans insistance, le chemin du fantastique.
    Publiée le 28 septembre 2013
    A priori une comédie loufoque sur le Graal au pays basque, ça ne me disait rien. Et puis le film m'a complètement embarquée : des comédiens fabuleux (incroyable Matthieu Demy), des scènes mythiques ultra drôles (le collier africain !), des effets spéciaux bricolés qui rappellent un peu la poésie de Gondry. Et puis surtout de la finesse, dans le rire comme dans l'émotion. Ni potache ni larmoyant, le film nous attache à ces deux losers. Seul bémol : la fin est un peu rapide, on aimerait rester plus de temps avec eux !
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 28 septembre 2013
    Vraiment ennuyeux ce film , des pitreries de bien mauvais gout.
    Publiée le 29 septembre 2013
    On le sait, il y a deux sortes de comédies en France : d'un côté la comédie populaire qui cartonne au box-office (et parfois à juste titre) mais qui est souvent descendue en flammes par la critique (et souvent à juste titre), de l'autre la comédie intello encensée par la critique (et parfois à juste titre) mais que personne ou presque ne va voir (et souvent à juste titre). Clairement, "Les Conquérants" fait partie de la deuxième catégorie. Il faut dire que d'une part on imagine assez mal Denis Podalydès et Mathieu Demy se livrer à un concours de pets et d'autre part on ne peut pas vraiment compter sur le réalisateur-scénariste Xabi Molia pour réconcilier les deux publics. En effet, les nombreuses petites imprécisions ou incohérences dont il fait montre quand il s'agit d'évoquer le monde du football auquel Noé/Demy appartient sont la preuve au mieux de sa totale méconnaissance, au pire de son profond mépris pour ce sport-spectacle extrêmement populaire, à tort ou à raison. Non, le populo, Molia donne l'impression de s'en foutre pas mal et il est effectivement beaucoup plus à l'aise avec l'intello, sa peinture du milieu théâtral dans lequel évolue Galaad/Podalydès étant mille fois plus convaincante. Bon, cela dit, tout ça n'est qu'un point de détail au regard de la fantaisie ambiante du film (la quête du Graal mais à l'envers, en quelque sorte, rien que ça !), mais un point de détail qui illustre assez bien la fracture qui existe actuellement dans la comédie française. Pour revenir au film, on appréciera surtout la tendresse communicative qu'a le réalisateur pour ses deux héros, "immenses losers" comme le clame Galaad, les deux excellents acteurs ou encore la photo superbe des paysages urbains du Nord et des montagnes pyrénéennes. Et puis, outre la partie foot toute foireuse (oui oui, j'y tiens), on regrettera surtout un certain manque d'audace dans le loufoque (question Graal à l'époque contemporaine, on est loin, mais alors très loin du "Fisher King" de Terry Gilliam) et un rythme pas toujours très bien maîtrisé. On passe un bon moment mais il n'y a pas non plus de quoi sauter au plafond.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 27 septembre 2013
    Mettons de coté, le mode caméra à l'épaule auquel j'ai toujours un peu de mal à adhérer. Sur le fond d'une histoire simpliste, il en ressort un road movie assez interessant avec ; on va dire. En seconde partie, une rupture amenant le film a changer un peu de direction. Une avancée plus accentué, un coté faisant parfois penser à l'humour qu'a su nous communiquer "very bad trip" par exemple (et sans jamais tomber dans la vulgarité). LEs paysages sur lequels nous sommes emmené, sont agréable à regarder et l'on s'attache assez facilement aux personnages. Au relation, "famille" ; qu'engloble le film. L'habileté scénaristique fait que le film passe agréablement et facilement. LE réalisateur arrive à mélanger sans aucune lourdeur, la fable et le récit (cela jouant sur plusieurs tableaux (mais qui parfois ont du mal à rendre le film prenant ou claire, mais ici ; ce n'est fort heureusement pas le cas)) La deuxième partie, ou l'on rentre en quelques sortes dans l'aventure même ; reste quand même assez plaisante et parfois marrante. On se sent proche des personnages (le coté familiale n'y étant sans doute pas pour rien) et cela ajoute une petite touche ; de rêverie. Un peu comme un rêve éveillé. Une histoire qui pourquoi pas, ne pourrait pas être crédible. Et le film boucle son aventure avec une certaine délicatesse et un "certain" réconfort. Qui fait que l'on tient du début à la fin, sans jamais vraiment s'ennuyer. Un film qui malheureusement n'a pas connu une forte distribution et donc ne sera pas vu par autant de public qu'il le devrait. Car cela reste (d'autant que c'est de chez nous^^) une bonne production simple qui n'en fait pas des tonnes.
    Publiée le 27 septembre 2013
    On se laisse porter par la douce ironie de ce conte. Poétique, drôle, émouvant, fantaisiste. C'est un mélange des genres et d'émotions subtil et réussi, servi par un duo d'acteurs au top. Bref, un joli voyage, un film qui fait du bien!
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 27 septembre 2013
    Film éminemment sympathique qui mêle avec bonheur chronique sociale, (més)aventures burlesques, road movie, poésie fantastique et même action ( le casse, l'ours ) et qui vaut autant par le jeu de ses comédiens (seconds rôles compris) que par la beauté des paysages dans sa seconde partie.
    Kloé L.
    Kloé L.

37 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 septembre 2013
    Un film qui fait du bien! Touchant, drôle, on ne voit pas le temps passer et on en sort le sourire aux lèvres !
    Il faut y aller !!
    Publiée le 26 septembre 2013
    Très bon film, plein d'humour et de légèreté où l'on découvre de magnifiques paysages Basques! Le jeune réalisateur arrive à aborder de manière décalée des sujets graves tels que la maladie ou la précarité.
    Film français à aller voir!!
    cinono1
    cinono1

Publiée le 4 octobre 2018
    Fantaisiste. Le film propose de faire un pas de coté pour regarder les difficultés du quotidien qu'il aborde de manière métaphorique et donc poétique. Cela permet un ton plus léger. C'est l"histoire de deux (anti)-héros qui tentent de se réapproprier leurs vies qui les amènera à un voyage initiatique dans les décors pyrénéens. Excellences des interprétations de Denis Podalydes et de Mathieu Demy, le contraire aurait été surprenant.
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 26 septembre 2013
    L’énième pseudo-comédie frenchye à fuir de toute urgence... sans aucun intérêt, déconnecté de la réalité, à croire que les cinéastes français vivent dans un monde à part, une autre dimension... d'où le décalage avec les spectateurs (hem, hem, je parle des "vrais" spectateurs)...
    Publiée le 26 septembre 2013
    Quel grand plaisir de faire un peu de chemin avec Podalydès et Demy, magnifiques tous les deux! Dosage parfait d'humour et d'émotion, très bien écrit, à conseiller vivement!
    Publiée le 26 septembre 2013
    Un film vraiment pas comme les autres : un humour doux-amer et en même temps doux-dingue, des situations graves désamorcées par le rire ou un brin de fantastique, des paysages urbains qui cèdent soudain la place à la majesté des extérieurs pyrénéens...
    C'est français, mais c'est en même temps très singulier, décalé, dépaysant... et porté par un duo d'acteurs géniaux : Podalydès égal à lui-même et parfaitement à l'aise dans un rôle taillé sur mesure, et Matthieu Demy que l'on redécouvre avec un immense plaisir dans un registre où on l'avait peu vu évoluer (un type viril, amoché, un peu connard et prétentieux, mais toujours touchant) et où il donne la mesure de son talent !
    Ajoutez à ça deux scènes d'anthologie dont il vaut mieux ne pas parler pour ne pas les spoiler - mais les autres critiques du site ont déjà vendu la mèche avec les mots clefs "cambriolage" et "ours" - et vous avez un film plein de charme et de surprises.

C'est un cliché mais autant l'assumer : Les Conquérants c'est un réel plaisir, et un grande bouffée d'air frais dans cette rentrée morose ! Chapeau !
    Publiée le 26 septembre 2013
    Une belle comédie, intelligente et fine, qui n'a pas peur d'être audacieuse, de mélanger les genres. Un duo de comédiens qui fonctionne, on y croit, et on se prend au jeu de leur incroyable épopée... Vrai coup de coeur pour les dialogues, savoureux! Un film qui nous fait du bien, à ne surtout pas manquer!