1784 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
199 critiques spectateurs
5
11 critiques
4
50 critiques
3
56 critiques
2
42 critiques
1
31 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
pfloyd1
177 abonnés
2 296 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 3 octobre 2019
Greta est un film loupé par l’amateurisme de son réalisateur et la piètre qualité du jeu de ses acteurs !! On veut nous faire croire à une femme dérangé, dangereuse qui harcèle sans vergogne une pauvre petite new new-yorkaise mais on y crois pas . Isabelle Huppert dans le rôle de la dangereuse maniaque n'est pas crédible pour un sou, maigre et presque fragile, elle ne parait pas plus dangereuse que ma grand mère. Sa victime, jeune, terrorisée est tout à fait capable physiquement de se débarrasser de la méchante, des incohérences dans les réactions demeurées des personnages sèment gravement le doute et décrédibilisent l’histoire.
Mine de rien, j'étais assez content de voir Neil Jordan retrouver le chemin des salles obscures après le séduisant « Byzantium », sorti malheureusement directement en DVD. Hélas, si les premières minutes sont classiques mais efficaces, j'ai dû rapidement déchanter quant à ce qu'allait offrir « Greta ». Le problème est simple : le scénario ne tient absolument pas la route. Si le début laisse donc envisager une relation complexe et ambiguë entre les deux héroïnes, nous nous dirigeons très rapidement vers un thriller simpliste et inintéressant, où la folie de l'antagoniste nous est balancée à la tronche sans la moindre nuance, sans que le moindre élément (ou presque) vienne contrarier par la suite cette impression. À partir de là, plus réellement de raisons de s'intéresser à cette opposition grossière, balourde, réduisant les deux femmes à de pesants stéréotypes victime - prédateur, sans qu'un quelconque trouble vienne nous faire douter un seul instant. Dommage, car d'un point de vue purement formel, Jordan n'est pas un manche : décor new-yorkais impeccablement filmé, plans fluides, direction d'actrices impeccable, à l'image d'une Chloë Grace Moretz qui aurait mérité bien mieux que ce scénario inepte, Isabelle Huppert n'ayant décidément pas la même réussite aux États-Unis qu'en France... Il suffit de voir le séduisant plan final pour comprendre à quel point le manichéisme du récit est quasiment l'unique responsable de cet échec, qui avait pourtant tout du plaisant thriller « revival 90's ». Dispensable.
J'ai bcp aimé l'ambiance générale du film malgré quelques clichés et ce besoin permanent d'insérer des standards de notre société actuelle (ubber, apple, personnage gay...). Malgré tout le film est dérangeant avec une Isabelle Huppert flippante. Le seul bémol c'est la fin un peu abrupte et prévisible.
J'avais vu ce film au cinéma lors de sa sortie ; je ne suis pas une grande amatrice de thrillers, mais là, la bande-annonce m'avait bien plu.
J'ai passé un bon moment. Isabelle Huppert et Chloe Grace Moretz, respectivement en insoupçonnable psychopathe et en jeune fille rêveuse fragilisée par la mort de sa mère, forment un duo convaincant. L'action s'enchaîne bien, il y a du rythme et des petits moments bien angoissants qui dressent les poils sur l'échine. Quelques trouvailles sympas (le coup du sac à main dans le métro), un twist final un peu prévisible mais bien amené.
Certes, ce n'est pas le film de l'année, mais on se laisse emporter par l'histoire. Je recommande pour une soirée entre potes où on veut se faire peur mais pas trop !
Une carrière américaine, le rêve de bien des acteur(trice)s, doit-elle se faire au prix de la médiocrité. Avec "Greta", Isabelle Huppert s'est carrément fourvoyée dans une improbable histoire tellement mal foutue qu'elle en devient ridicule. Quel gâchie !
L'ambiance et les images sont bonnes, les jeux d'acteurs sont corrects aussi MAIS: Pourquoi toujours les mêmes incohérences au fil des innombrables films de ce genre ?!!
spoiler: Quand tu fout ton agresseur par terre tu le fini au lieu de courir bêtement dans tous les sens en attendant qu'il se réveille... ! Du coup je vais à la salle de bain des fois qu'il y ait une sortie puis en fait non je réalise que la porte c'est mieux, et puis bon chercher les clés de la porte vitrée partout pendant de précieuses minutes alors que... elle est VITREE la porte ! Du coup vu que je trouve pas les clés par pure logique je m'enfui dans la cave...
Un thriller dans la veine de "Misery". Quand Frances trouve un sac à main égaré dans le métro de New York, elle trouve naturel de le rapporter à sa propriétaire. C’est ainsi qu’elle rencontre Greta, veuve esseulée aussi excentrique que mystérieuse. L’une ne demandant qu’à se faire une amie et l’autre fragilisée par la mort récente de sa mère, les deux femmes vont vite se lier d’amitié comblant ainsi les manques de leurs existences. Mais Frances n’aurait-elle pas mordu trop vite à l’hameçon ? Je découvre une Isabelle Huppert flippante. Neil Jordan a mis un soin particulier à sa mise en scène sobre et une photo léchée donne au tout un résultat très efficace. Le rythme est soutenu, les dialogues justes. Il n'y a aucun temps mort. Excellent film.
Malgré une histoire un peu trop classique, « Greta » est un thriller psychologique efficace et riche en rebondissements. La bande sonore est percutante et le casting est vraiment bon ! A ne pas manquer ! La suite de la critique sur MediaShow : https://mediashowbydk.com/2019/06/21/critique-film-greta/
Greta est un thriller très classique et assez prévisible, mais qui se démarque par la perception de son personnage Greta, qui est à le personnage centrale du film sans en être la protagoniste.
Une jeune fille trouve un sac à main dans un métro. Elle contacte le numéro de téléphone inscrit sur un post-it collé sur le sac, et le rapporte à sa propriétaire, avec qui elle se lie d'affection. Jusqu'à ce qu'elle fasse une inquiétante découverte.
Ne jouant pas vraiment sur l'effet de surprise, Greta est un thriller très classique dont l'intrigue, révélée dès la bande-annonce, est tout sauf originale. En revanche, le film ose en privilégiant les effets de styles au suspense. On sait souvent ce qu'il va se passer, mais pas vraiment quand. Greta est très rapidement identifiée par tous comme une menace et l'héroïne comme une potentielle victime mais le realisateur fait languir le spectateur quant au moment où tout bascule. La fin est également inattendue même s'il on se rend compte assez vite de ce qu'il se passe. Isabelle Huppert est magistrale. Elle s'accapare le film, et le fait qu'elle montre rapidement son côté fou permet de tenir le spectateur en haleine. Chloé Grace Moretz en revanche commence à connaitre les inconvénients des bébés stars. Elle se contente d'être juste mais ne dégage pas grand chose, au contraire de sa colocataire qui aurait presque pu lui voler la vedette. Même si son rôle est davantage celui de protagoniste que d'héroïne, on aurait apprécié plus d'émotions. En conclusion, Greta n'est pas le thriller de l'année, sera même peut-être juste pour les fans du genre, mais reste un bon film, d'une part pour le jeu d'Isabelle Huppert, d'autre part pour la gestion du suspense par le réalisateur.
Aucune surprise, Isabelle Huppert surjoue la folie, on fini par être mal à l'aise pour elle. Ce film a tout de même cet effet magique d'être aussitôt oublié dès lors que l'on quitte la salle.
Greta, un simple prénom pour un personnage qui sait clairement mettre mal à l’aise ! Campée par une Isabelle Huppert très convaincante, cette femme est aussi calme que glaciale et aussi classe que farfelu. Face à elle, Chloë Grace Moretz, qui réalise une prestation tout aussi réussie et nous montre toute la tendresse et la terreur que lui inspire son interlocutrice. Côté casting donc, vraiment rien à redire ! Le scénario est assez bien travaillé, le concept de base étant intéressant et les retournements, notamment le final, plutôt bien pensés. Ce film avait donc de très bon atouts pour lui, malheureusement, il souffre de quelques lacunes : Le rythme variable nous fait ressentir des longueurs, il essaie aussi d’insuffler certains moments de tensions artificiels juste en appuyant la musique sans que l’effet ne prenne. Il tombe aussi dans les travers du genre, avec des facilités scénaristiques. Rien de bien méchant, mais le diable est dans les détails ! Au final, ce film n’est pas sans intérêt, surtout pour le jeu des actrices, mais il manque de finesse pour pleinement convaincre.
C’est confirmé nous avons définitivement perdu Neil Jordan ! Point. Mais on le savait depuis des années. Reste l’interprétation d’Isabelle Huppert…requiemovies.over-blog.com/