23925 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
655 critiques spectateurs
5
64 critiques
4
172 critiques
3
168 critiques
2
149 critiques
1
75 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ash
4 abonnés
52 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 1 septembre 2015
Dans le monde des bisounours, même une citadine de 40 kilos qui court plus vite avec ses bras qu'avec ses jambes peut faire la guerre. Objectif : tuer la méchante Janine (attention c'est sensé faire peur là). Ce film est une succession ininterrompues de niaiseries et de scènes à la quitessence du ridicule dans un monde futuriste sans queue ni tête, ou je devrais plutôt dire "qui dépasse l'entendement". Bref, si vous vous voulez vous marrez un bon coup entre amis : ce fim est fait pour vous! Si vous avez aimez le premier volet vous adorerez sans doute ce second épisode pétillant et plein de surprises. lol
Une suite beaucoup plus mature et beaucoup plus sombre qui arrive à nous tenir en haleine durant près de deux heures sans toutefois révolutionner le genre. Un honnête film de SF dont on veut connaître volontiers la suite (et fin).
Une suite plus sombre qui explore et exploite son univers à fond... Mais ceci dit, je trouve que ce deuxième volet perd en rythme et en dynamisme, contrairement au premier volet qui était survitaminé et qui bougeait dans tous les sens. Et je pense que c'est en grande partie à cause de son scénario et de sa mise en scène. Certes, il y a des séquences d'actions à couper le souffle, etc... Mais dans l'ensemble, on sent qu'il y a un côté mature, sérieux et réfléchi. En parlant de ça, le scénario du film est très prenant, les personnages sont plutôt bien écrits ( mais ce n'est pas le cas pour tous, la mère de Tobias est inutile... ). Et puis, le fait d'avoir ce simulateur de faction révèle beaucoup de choses sur les personnages et les rends beaucoup plus attachants. Techniquement, le film est convaincant, les effets numériques ont l'air réalistes, les plans de caméra sont bien pensés, je pense notamment à la scène où l'héroïne " meurt " dans le simulateur. La bande-originale nous donne une bonne dose d'épique et d'héroïsme mais sans plus. Au final, se deuxième volet de la trilogie ( ? ) se concentre énormément sur ses personnages, et il le fait sans laisser son scénario stagner.
Aaah, c'est parti pour le deuxième volet de la saga dystopique adolescente la plus inintéressante de tous les temps.
On avait laissé notre Divergente Tris dans le grand n'importe quoi du final du premier film où elle avait perdu 80% de son entourage. Forcément la p'tite choupinette n'est pas bien du tout et voit des gens morts partout. Heureusement, elle a une solution imparable pour aller mieux : se couper les cheveux ! Ben oui, quoi de plus efficace pour soigner les chocs post-traumatiques ?!
Après cette magnifique introduction, la grosse première partie du film va nous ressasser les événements et enjeux mis en place par le précédent opus... c'est à dire pas grand chose ou alors un festival de portes ouvertes déjà empruntées (et en mieux) par ses confrères "Hunger Games" et "Le Labyrinthe". Tris et sa bande de copains vont donc se balader de faction en faction sans trop de raisons sinon de rencontrer des acteurs en train de cachetonner (Octavia Spencer, Naomi Watts ou Daniel Dae Kim). Ils se feront tirer deux ou trois fois dessus histoire de nous rappeler que ce sont des rebelles en cavale en train de monter une méga-giga-révolte de dingo contre le système en place dirigé par une Kate Winslet en mode fronçage de sourcils parce que très très méchante. Et puis Tris fera aussi plein de bisous à son petit ami incarné par Theo James, l'un des rares êtres humains possédant la capacité de se transformer en poireau dès qu'il est devant une caméra.
Comme si tout ça n'était pas assez passionnant (lire ceci en y décelant de l'ironie), un nouvel enjeu complètement fou fait son apparition : une boîte. Ouais, rien que ça, il ne sont pas là pour rigoler les scénaristes. Mais pas n'importe quelle boîte, hein ! Un truc qui ne peut être ouvert que par un Divergent pur souche grâce à plein de simulations (heu... ils avaient déjà la technologie pour construire ça il y a deux siècles ? Bon, ok, ne posons pas de trop de questions) et qui pourrait bouleverser le régime existant. Bref, juste un alibi pour nous resservir ces tests virtuels auxquels on pensait échapper dans ce deuxième film et prétextes à un peu d'action et d'effets spéciaux dans la dernière partie (il y a même un morceau d'immeuble volant, waooouh !!!).
Ce deuxième volet confirme donc les craintes du film précédent, "Divergente" est bien le canard boîteux des franchises dystopiques adolescentes, la faute à une intrigue déjà vue construite autour de quelques rebondissements qu'un seul long-métrage aurait pu largement contenir. Le dénouement de "L'Insurrection" part heureusement sur une piste plus intéressante mais dommage, celle-ci rappelle déjà furieusement la fin d'un de ses collègues plus récents, comme si les "Divergente" semblaient déjà datés et incapables d'insuffler le moindre vent de fraîcheur au genre.
Juste, messieurs les producteurs, la prochaine fois que Shailene Woodley change de coupe de cheveux, même si elle est toute mimi, évitez de faire un film pour fêter ça, c'est un peu léger tout de même. En vous remerciant d'avance...)
très déçue de cette suite. J avais hâte de le voir et pourtant ..... l histoire est mauvaise contrairement au premier volet. a regarder en bricolant, vous ne manquerez rien
Le second volet (en attendant, noooon ! les 3 et 4) de "Divergente" pouvait-il être pire que le premier ? Eh bien oui, "ils" y sont arrivés : cette fois-ci, il ne reste plus un gramme de logique, de cohérence, de simple respect même pour le spectateur, dans un scénario aux rebondissements risibles, qui condamne "Divergente 2" au statut de nanar comique. Et quand commence la partie "virtuelle" de l'histoire, on espère pendant quelques minutes une copie, même modeste, des idées de "Matrix", avant de réaliser, piteusement, qu'il ne s'agit cette fois que de créer de "belles" images répétitives d'immeubles en destruction, histoire sans doute de rentabiliser l'utilisation du relief dans les salles. Quant à la "révélation finale", je crains qu'elle ne soit si stupide qu'elle dégoûte les jeunes spectateurs de s'intéresser plus avant à la SF, la vraie (lisez et relisez P. K. Dick, ou John Brunner, ou Christopher Priest, bon sang !). Pour cela au moins, "Divergente 2" est un film nocif !
Un film qui est nettement mieux que le première opus avec toujours plein de rebondissement dans une ville qui est totalement gouverner par Jeannie Matthews qui est d'ailleurs parfaitement bien dans ce rôle tous comme les autres ! De plus le film est toujours en action dans une histoire totalement révoltante qui nous mene d'ailleurs de plus en plus à la guerre et un scénario parfait ! En claire film qui nous donne envie de voire le prochain ! Bravo !
Malgré le fait que le 1 soit meilleur, je n'en ai pas moins adoré ce deuxième volet, toujours autant d'action et l'histoire poursuit son cours. Petit bémol sur la perte de mémoire de 4 dans l'histoire d'amour, mais bon.
Après le catastrophique premier épisode, il était bien difficile de faire pire. La dystopie est toujours aussi manichéenne et peu subtil, le casting a le même manque de charisme et les personnages sont aussi horripilants. Mais au moins le récit est un peu plus dynamique.
Un film stupide. C'est le genre de science-fiction baratin qui disparaît profondément dans sa propre mythologie, qu'il commence à chanceler dans une sorte de narration surréaliste expérimentale plutôt que d'une histoire réelle 2/5
Tiens donc, ça m'aurait étonné que le volume deux soit supérieur au premier opus... En effet, ça devient vraiment pitoyable cette simplicité d’écriture, et ça viendra nuire complètement à l’intérêt qui se dégageait pourtant de la première partie du premier volet. Comment s’investir dans cette histoire avec ces scènes surréalistes ?... Entre l’armée entière (soit disant pro) qui n’est pas capable de toucher sa cible, les bagarres du héros à un contre douze, les paroles sentimentales à deux francs qui interviennent en pleine action, et le must, les renforts ou les ennemis qui sortent des portes toutes les dix secondes comme par magie au moment propice... Le scénario de ce second opus est tout simplement mauvais, il tourne en rond au point d’en devenir confus et lassant. Il faut bien avouer que c’est tout de même un peu niais, en même temps c'est l'ingrédient principal de ces sagas typiques pour pré-ados/ados (dommage qu'elles surfent toutes sur les mêmes codes...). Et nom de Dieu qu'est-ce qu'ils se ressemblent ces Theo James & James Franco (j'ai cru à un frère caché l'espace d'un instant).
Cette suite ravira les fans du premier opus, mais n'apporte pas grand chose, beaucoup de scènes de visions d'événements virtuels, de voltiges et de courses poursuites sous les rafales de mitrailleuses qui n'atteignent jamais les héros, ce film est répétitif et lassant, malgré le gros effort en effets spéciaux.
Déception Le premier étais excellent et l'histoire suivais le livre Mais lui n'es pas du tous en rapport et l'invention, que le scénariste a placé dans se film, que vous découvrirez si vous le regardez est pour moi insipide.
Autant le dire de suite, je n'ai pas lu la trilogie donc je ne peux pas faire de commentaires sur l'adaptation du best seller au cinéma. Je ne donnerai donc mon avis que sur le film en lui même. Les dialogues sont pauvres, très plats voir pathétiques. Le film est clairement tourné vers un public jeune et ado. Les rebondissements sont prévisibles, "l'environnement" post apocalyptique créé d'images de synthèse est ridicule et incohérent (immeubles en ruine, carcasse de véhicule entièrement désossée déposée contre un mur qui sert d'échelle, cette même carcasse retrouvée un peu plus tard dans un autre plan....), des personnages principaux "beaux gosses" rasés et coiffés comme s'ils sortaient de chez le coiffeur côtoient des personnages secondaires pouilleux. Tout est gnagnan dans ce film où il faut le dire quand même que les acteurs sont clairement mauvais à commencer par les acteurs principaux (Woddley et James) et que dire de Elgort (caleb dans le film) qui a un visage complètement dénué d'émotion. Reste Jey Courtney, bien dans son rôle. Bande musicale pas mal qui colle bien au genre du film. Bref, pas terrible quoi ....