Ce film est la suite de Divergente tiré des livres de Véronica Roth. Je n'ai pas lu le livre mais j'ai adoré le film. C'est un film ou il n'y a pas beaucoup de temps mort. On y retrouve nos héros (Tris et Quatre). On en apprend plus sur les sincères et on découvre le visage de la mère de Quatre sous les traits de Naomie Watts (Vue dans King Kong de Jackson). Il y a des scènes de combats ( dans le train contre les sans faction) et de courses poursuites. Il y a aussi beaucoup et de jolies eiffets spéciaux (Quand Tris est obligée de se rendre au Q.G des érudies pour faire des batris de tests). Pour ce qui en est de l'histoire par elle - même, on avance beaucoup. J'ai hate de voir ce qui se cache de l'autre côté en espérant que ce ne soit pas comme dans les Mad Max.
Ce deuxième opus est assez réussi car on entre plus vite dans le feu de l’action et la fin, contrairement à celle de l’épisode un, est bien amenée et pas tirée par les cheveux comme la précédente. C’est agréable à regarder et les ados auront encore plus de plaisir à le visionner car il met en scène de jeunes gens en proie aux doutes existentiels typiques à ce moment de la vie et en cela, le public est bien ciblé ! Notons également la puissance et la sérénité dégagées par l’héroïne, pas forcément un canon de beauté hollywoodien, mais très présente à l’écran. Très divertissant donc !
Le principal défaut de Divergente est son absence de méchant, car si Kate Winslet se démène comme elle peut, elle a du mal à être crédible. Difficile à déterminer si c’est une mauvaise performance d’acteur ou un texte et un personnage qui ne lui conviennent pas (personnage un peu con aussi), mais ça ne passe pas. Et sans méchant, pas de bon film. Car le reste est pourtant plutôt bon (effets spéciaux impeccables, scènes d’actions très bonne, scénario travaillé un minimum), même si on notera plus de temps mort dans ce second volet. Et Divergente, bien que saga, sait terminer un film avec une vraie fin et ça fait plaisir. Direction le 3ème volet.
Ce film est juste magnifique dans son genre : la berceuse ! J'ai dû le regarder, sans mentir, en deux semaines. Avant j'avais du mal à m'endormir, mais ça c'était avant, maintenant j'ai divergente 2. Plus sérieusement, ce film est niais. J'avais trouvé le premier passable, mais alors là, le rythme est inexistant. Les personnages sont insipides et l'acteur principal est loin d'avoir fait ses classes. Bref, je le conseil à tous ceux qui ont des problèmes de sommeil, pour les autres, bonne chance.
Moins de découverte dans l'intrigue = un film vraiment platouille dont certains dialogues sont devinettes à l'avance... Le titre aurait dû être Divergente 2 : la Déception
Mince, quelle déception ! Le premier film de la saga était excellent, nouveau, haletant et prometteur pour sa suite, seulement le second opus se fixe trop, beaucoup trop sur les deux principaux personnages. Tout est axé sur eux, finalement le sort du monde repose encore sur deux personne ! Notre héroïne pleure sans arrêt, entre gros plans sur ses yeux mouillées et actions héroïques improbable, ça commence à fatiguer. L'environnement reste restreint, contrairement au premier épisode, peu d'espace, peu de nouveauté , on stagne dans le même (petit) univers, entre ces immeuble dévastés qui sentent bon la maquette. On regrettera le manque d’intérêt donné aux personnes qui entourent les deux héros, ces figurants ne servent à rien et vont là ou on leur dit d'aller , tel des moutons; oui , tout tourne autour de 4 ou 5 personnages récurant. Beaucoup moins intéressant que le premier !
Et le numéro deux ne fera pas mieux que le numéro 1, il est même une coche en dessous du premier volet. Je pense d'ailleurs que cette suite ne me donnera guère envie de voir la suite de l'histoire. Il faut dire qu'il ne se passe pas grand-chose mis à part l'ouverture d'une boite. Les acteurs principaux sont toujours aussi fades et il y a beaucoup trop de sentimentalisme... Ce volet aurait dû s'appeler "Divegente, the complaint". Même le trio d'actrices de renommées, Octavia Spencer, Naomi Watts et notre chère méchante Kate, ne parviendront pas à faire décoller ce nouveau Divergente. Scratch.
Ce film est assez nul. Succession d'actions sans plus. Et vous avez déjà vu un monde qui serait découpé en factions et qui ne se ferait pas la guerre ? Déjà que les supporteurs de 2 équipes de foot se tapent dessus. Enfin, voilà, c'est de la très mauvaise science-fiction, selon moi.
Légèrement meilleur que le premier. Les éléments sont globalement les mêmes mais les personnages sont plus sombres et font plus "adulte" ce qui est agréable même si certains clichés sont inévitables. Les effets visuels sont impressionnants par séquences, notamment dans la deuxième partie du film et la mise en scène est plus dynamique ce qui permet d'installer un bon rythme sans pour autant tout accélérer comme dans le volet précédent. La réalisation parvient à nous surprendre par moments et évite de s'attarder sur des passages inutiles du récit afin de faire avancer l'intrigue et nous offrir un final plutôt satisfaisant.
Tris et Quatre sont de retour dans ce deuxième volet d'une saga qui s'apparente beaucoup à la référence Hunger Games. De l'action, de la romance, un suspens justement dosé, des effets spéciaux efficaces dans un univers post-apocalyptique, le film respecte les codes d'un genre à la mode bien qu'il manque quelque part l'énergie du premier opus, et un soupçon d'originalité. Shailene Woodley, en revanche, démontre avec force qu'elle possède les épaules pour (sup)porter un tel rôle en faisant de son personnage une héroïne badass, digne cousine d'une certaine Katniss.
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 juillet 2015
J'étais parti avec des a priori parce que je n'avais que moyennement accroché au premier et finalement, j'ai trouvé ce second volet très réussi. C'est un film qui démarre en trombe avec un rythme très élevé pendant une heure avec beaucoup d'action ce qui change énormément par rapport au premier ce qui est normal étant donné qu'il fallait tout d'abord installer l'histoire. Un film séparé en deux avec d'abord de l'action et ensuite quand le rythme faiblit, c'est l'histoire qui prend le relais avec cette étrange boite pleine de mystère qui une fois ouverte nous offre un très bon final et lance parfaitement le 3e volet. Je précise que je ne connais pas les livres ce qui explique peut-être pourquoi j'ai aimé, en tout cas, très bon film, divertissant et avec de bons effets spéciaux.