Divergente 2 : l’insurrection
Note moyenne
3,2
23925 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

655 critiques spectateurs

5
64 critiques
4
172 critiques
3
168 critiques
2
149 critiques
1
75 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 mai 2015
Avant de faire cette critique, je tiens à dire que je n'ai pas lu les livres qui ont servi à élaborer le scénario de Divergente. Mais ce film est très bon, le scénario est globalement bien ficelé, on ne s'ennuie pas, on découvre de nouvelles choses et il y a de l'action. Cependant spoiler: vu qu'aucun "héros" ne meurt (même ceux qui sont devenus méchant)
ça se passe presque trop bien finalement, de plus le fait qu'à la fin, spoiler: ils découvrent qu'ils ne sont que les "sujets" d'une expérience
c'est un peu rapide. J'aurais préféré que le film dure un peu plus longtemps et montre un peu plus de choses. J'ai hâte de voire le 3ème opus mais sa coupure en deux risque de me refroidir...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 mai 2015
Bons effets spéciaux mais déçue pour le respect du livre
Cronik
Cronik

11 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 mai 2015
quelque peu déçu du manque d'action de ce volet... Au final un épisode 2 classique, une simple transition qui annonce des changements mais ne fait pas beaucoup bouger le scénario durant ce tome...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 8 mai 2015
Ok, d'accord c'est un plutôt bon film d'action ... Mais ça s'arrête là !
Je suis une très grande fan des livres et j'ai été déçue mais à un point !! J'ai adoré l'adaptation du premier livre. Les détails qui ont été changer dans ce premier film mon plus. Je m'attendais donc à ce que quelques éléments soient modifiés. Mais non ! C'est toute l'intrigue qui a été changer ! C'est quoi cette histoire de boîte ? Et la tournure que prend la relation entre Tris et Quatre ... vous avez transformé une belle histoire d'amour en une amourette bidon d'adolescents ! Le jeu des acteurs est beaucoup moins bon que lors du premier film. La voix française, n'en parlons pas ...
Enfin bref, je suis déçue et j'ai vraiment très peur pour l'adaptation du prochain livre. Vu comme les scénaristes et le réalisateur sont partis, plus rien ne sera fidèle au livre...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mai 2015
Plutôt bon ; des effets spéciaux époustouflant, et un scénario cool. Film convainquant sans pour autant détrôner l'original. (critique complète lien ci-dessous)
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 mai 2015
Je trouve qu'il y a -eu- une mauvaise gestion évidente du potentiel initial des romans, et cela conduit inexorablement à un gâchis monumental quoique pas forcément surprenant. L'adaptation d'un livre au cinéma est toujours quelque chose de délicat : faire en sorte de coller au livre, faire en sorte que cela tienne en a peu prés 2h, faire en sorte que se soit quand même compréhensible bref une question "Comment satisfaire les spectateurs et les lecteurs en même temps ? ".

Pour commencer même si un film ne peut pas être exactement comme les bouquins, on ne réécrit pas l'histoire ! On n'invente pas non seulement des détails mais aussi toute une intrigue ! Sinon ça donne un flop à la manière du très regrettable Percy Jackson (autre adaptation dans un autre genre). Comme ça on ne fâche pas les lecteurs (qui d'ailleurs financièrement parlant sont les plus intéressants pour la franchise car plus impatient et plus nombreux à aller voir le film).

Ensuite on n’arrête de prendre le spectateur qui n'a pas lu le livre pour un idiot ! Je sais bien que c'est un divertissement et pas une copie de philo mais enfin, il n'y a plus aucune finesse ! On lui balance toute les infos -pour le peu qu'il en reste- sans qu'il n'est à réfléchir une seule seconde ... Le spectateur n'est pas plus bête que le lecteur et si le lecteur à comprit les choses tout seul, pourquoi le spectateur ne le pourrait pas ? Ça en devient même poussif à certains moments ... Et encore une fois on colle au livre à moins d'avoir l'idée du siècle -et alors on dit que le film est inspiré- .Mais ici ce n'est pas le cas du coup c'est mou, banal, prévisible bref on décroche, ça ne nous marque pas ... et comme ça on a aussi fâché les spectateurs.

Ce n'est pourtant pas possible de rater le coche comme ça ! Les acteurs ne sont pas mauvais mais la direction, ça ne vas pas, pas du tout ! Il y a pourtant de bonnes adaptations (séries comme films) : Le seigneur des anneaux (et dieu sait si il manque des éléments dans le film), Game of thrones, le -je vais avoir des problèmes mais bon- très boudé Hunger Games (mais qui fonctionne parce qu'il est fidèle et qu'il n'y pas d'impro). Autant le premier Divergente n'était pas si mauvais que ça et même prometteur, autant là, si spectateurs et lecteurs ne sont pas contents c'est bien parce que l’Insurrection est une erreur. Au moins Robert Schwentke a résolu un problème : "Comment faire du fric ?".
NammJones
NammJones

139 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mai 2015
Bonne surprise avec ce deuxième volet qui ne paraissait pas prometteur. Des acteurs jeunes mais qui savent rester simples et jouer pleinement. L'histoire se suit facilement et est‚ en plus intéressante.
Il y a un vrai travail sur l'action féminine durant tout le film et c'est réellement plaisant
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 4 mai 2015
J'attendais la sortie de ce nouvel opus depuis des mois. Et bien, je suis tombée de bien haut lors de la première.
Si il est vrai que le visuel est éblouissant, que la 3D est justifié et que les scènes d'actions sont à couper le souffle, l'histoire en elle même a été sacrifiée. De nombreuses incohérences ce sont glisser dans le scénario et certaines scènes semblent tout simplement inutile.

Les personnages, à l'exception de celui de Tris et de Peter ont été bâclé. Je prendrai pour exemple Four (Quatre ou Tobias Eaton), interprété par Theo James, personnage central et fort du premier opus, qui passe en second plan et n'apporte rien à la trame de ce second opus.
Si il est vrai que les livres se concentrent principalement sur Tris, la force de la trilogie écrite de Veronica Roth réside dans le développement des personnages qui est malheureusement totalement éludé à l'écran.

Je noterai tout de même l'excellente performance de Shailene Woodley qui nous dévoile tout son talent d'actrice dans ce film.

J'ai réalisé une critique filmé qui explique mieux mon point de vue, n'hésitez surtout pas à y jeter un coup d'oeil.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 mai 2015
genial le film et émouvant encore mieux que le premier je vous conseille d aller le voir il y a a la fois des bataille et de l amour bon je vous dit pas tous.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 avril 2015
Très bonne surprise avec le 1 ère opus et la suite est dans la même continuité !! De l'action, du suspense, de la romance bref tous les ingrédients sont là pour passer 1 bon moment !! Hâte de voir le chapitre final et 1 mention spéciale pour shailene woodley !!
AMANO JAKU

356 abonnés 797 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 mai 2015
Malgré la douloureuse indigestion que m’avait provoqué le premier film, je suis allé voir (comprenez « on m’a forcé ») le second volet de cette nouvelle pseudo-saga sans grand intérêt (parfois on regrette d’être en couple pour ce genre de chose !!). Je ne pensais pas que cela pourrait être pire mais Hollywood arrive encore et toujours à me surprendre ! "Divergeante 2" propose toujours les mêmes défauts que son prédécesseur : une action concentrée sur son héroïne (qui, au passage, devient de plus en plus énervante à un tel point qu’on a envie de la gifler !), une intrigue à la mords-moi le nœud capilotractée ( spoiler: ici, on a besoin des divergents pour pourvoir ouvrir la fameuse boîte si importante…les mêmes divergents qu’on TRAQUE et ELIMINE depuis le premier opus !!!!
), un passage « action » sympathique qui se fait désirer et qui est finalement trop court, une multitude de seconds personnages présentés mais jamais développés (on peut même dire « aussitôt oubliés » !!) et un final convenu sans aucune surprise. Bref rien de nouveau sous le soleil excepté un ennui encore plus présent que lors du visionnage du premier film. Comme quoi, même avant un réalisateur plutôt bon ("Flight Plan", "RED"….bon oki : "RIPD Brigade Fantôme" n’était pas génial !), quand on a un mauvais matos dans les mains, il est difficile de faire un bon produit fini ! Même avec toute la bonne volonté du monde, Robert Schwentke ne peut qu’essayer de sauver les pots cassés (un peu comme David Slade pour "Twilight 3"). Mais voilà, rien n’y fait et c’est de plus en plus n’importe quoi, à un tel point que je ne me déplacerais pas pour le dernier opus (les deux derniers en fait : ils vont nous refaire le coup du dernier volume en deux films nazes pour faire plus de fric !!). Seul intérêt et point positif du film, le passage des « épreuves » qui donne lieu à de belles séquences pourvues de bons effets spéciaux ( spoiler: les effets de désagrégation sont vraiment superbes !
)…mais encore une fois le bas blesse par la courte durée de la séquence : spoiler: il est censé avoir une épreuve par caste et on passe de l’une à l’autre rapidement, certaine durant 2-3 minutes et d’autres à peine 10 secondes !!
Cela aurait mérité d’être mieux développé (le film aurait fait 10-15 minutes pour ça, on n’aurait pas crié au loup !) Voilà, "Divergeante 2" ne parvient à rehausser une saga déjà mal partie et réussit même l’exploit d’être encore plus ennuyeux et inintéressant que Hunger Games…et ça, c’est très fort !!!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 mars 2017
Divergente 2, pour commencer le premier du nom m'avait laissé un mauvais gout dans les yeux, mais cela ne m'a pas empêché de partir à la conquête de celui-ci, avec je vous l'avoue quelque apriori..

Et bon j'ai été déçu, pour la seconde fois..

Pour commencer je n'ai pas lu les livres, mais malgré ça, le scénario et tellement prévisible que l'effet de surprise et inexistant. Certaine scènes sont vides, sans âmes, même les dialogues entre l’héroïne et 4, sont pauvres en profondeurs ainsi qu'en expressions des acteurs..

Ensuite le choix de l'actrice, c'est un avis personnel, mais niveau beauté je pense qu'ils avaient les moyens de trouver mieux, et bon soyons honnête mais avec les cheveux courts ça ne rattrape pas la chose.. au contraire !

Pour finir, les effets spéciaux, ainsi que les plans de cameras, il n'y a rien à dire, mais malheureusement pour moi ça ne fait pas tout un film de nos jours..
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 avril 2015
Bien mais vraiment en dessous que le premier, par contre les b.o sont super
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 avril 2015
Je suis déçue par ce deuxième volet. Il y a de nombreuses scènes longues, et je n'ai pas réussi a être scotchée au fauteuil du début à la fin. Pour moi c'est plus un problème de scénario que de jeu des acteurs.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 avril 2015
Ce deuxième épisode de Divergente est prenant et complet. Agréable surprise par rapport à la bande d'annonce qui faisait un peu fouillis. L'histoire suit bien son cour et nous emmène avec elle. Action et amour font parfait ménage dans cet épisode 2 de Divergente.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse