Divergente 2 : l’insurrection
Note moyenne
3,2
23925 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

655 critiques spectateurs

5
64 critiques
4
172 critiques
3
168 critiques
2
149 critiques
1
75 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 avril 2015
Divertissant sans être inoubliable. Le film pêche par des séquences interminables de blabla insipides ou d'échanges sirupeux entre les deux héros. Plus triste, Kate Winslet, pas très à son aise dans un tailleur étriqué, cantonnée dans un second rôle de méchante de service : vivement qu'on la retrouve dans un film à sa dimension.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 29 avril 2015
j ai lu les 4 livres de la saga, ce film est encore plus mauvais que le 1er, tellement de choses n'ont pas ete retranscrites à l'ecran, sans parler de celles qui n'existent pas dans le livre..... ils ont joué la carte des effets speciaux et des scenes d'action, mais la sauce ne prend pas, je ne ressens pas de veritable alchimie entre les acteurs. je suis allée le voir par curiosité, je n'attendais rien de ce film, je n'ai pas pu me prendre au jeu, ce fut 1h30 baclée.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 avril 2015
une suite intense qui donne du rythme à l'histoire. globalement on se laisse prendre par cette nouvelle intrigue et on attends impatiement les révélations qui arrivent dans le film.
bsalvert

521 abonnés 3 718 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 avril 2015
Beaucoup d'effets spéciaux pour une histoire trop basique.
PLV : si vous avez moins de 15 ans vous apprécierez sinon....
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 avril 2015
J'ai trouvé le film beaucoup mieux que le livre qui m'avait beaucoup déçu ! J'espère qu'il en sera de même pour les deux films suivants. Les grands fans des livres seront sûrement survoltés par les changements opérés mais notons bien que le film s'inspire du livre, il ne le retranscrit pas à l'identique et c'est tant mieux !
Je note néanmoins des similitudes à Hunger Games dans certaines répliques...
À voir pour ceux qui aiment ce genre de films sinon allez voir autre chose !
Moorhuhn
Moorhuhn

167 abonnés 579 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 avril 2015
Qu’est-ce que je peux aimer les sagas pour adolescentes ! J’en ai toujours pour mon argent, j’y retrouve toujours tous les pires défauts que je viens chercher et on peut dire que ce Divergente 2 a amplement répondu à mes attentes. C’était nul mais d’une force ! Quelque part j’admire les personnes derrière ce genre de projets tant ils doivent répondre à des critères bien précis pour rameuter leurs cibles en salles. C’est toute une machine qui se met en place, tout un processus ultra rôdé et calibré qui est souvent synonyme de succès quand il est bien mené. Et là ça fonctionne, ce nouvel opus de Diverchiante a attiré les foules en salles. Et vu que j’aime bien m’auto flageller, c’était évident qu’il fallait que je voie ça sur grand écran !

Quelques semaines avant ça, j’ai rattrapé mon retard par le fabuleux Divergente et son univers d’une bêtise affolante que j’avais malheureusement loupé au cinéma. Je devais traverser une période trouble où je décide de ne voir que de bons films, ça m’arrive de temps à autre… Non mais sans rire, qui peut croire une seule seconde à ce système de factions d’une idiotie sans nom ? Peut-on créer un univers encore plus con ? Dire que je me plaignais d’Hunger Games et de sa dictature pas crédible pour un sou… Mais là on se tape quand même un univers où des abrutis qui courent en faisant « youhou » et en faisant des roulades sont considérés comme audacieux… Je vais me ramener comme ça au boulot tiens pour montrer mon audace mais je pense qu'on me qualifiera d'autre chose qu'audacieux... Et puis c'est aussi un univers où il y a des culs-terreux appelés fraternels qui sont des hippies Peace and Love qui te délivrent un message d’amour en te servant ton repas à la cantine… Des baffes qui se perdent dans la nature je vous jure.

On suit donc la suite des aventures de Triss, une Katniss bis (à croire qu’il y a un théorème qui affirme que chaque héroïne d’une saga merdique doit avoir un prénom en –iss). Sauf que Jennifer Lawrence a un vrai charisme tandis que la Shailene Woodley ne dégage absolument rien, une pure tête à claques. Puis le coup du « Je me coupe les ch’veux pour oubliay mon passay » pitié quoi. Tu sens le personnage fabriqué pour plaire à la jeune donzelle en fleurs qui se reconnaîtra dans cette fille banale que le destin a choisi. Ainsi que le beau gosse. Tout est fait pour que la puc... pré-adolescente s'identifie au protagoniste pour espérer le même destin et le même type de mec dans son lit pour l'honorer tous les soirs. Hélas pour elle, dans la vraie vie, c'est Dylan l'acnéique en jogging qui essaie de la pécho en faisant du wheeling sur son scooter. Triste sort, triste réalité.

On le sent quand même le pur film de producteur qui surfe sur le succès d’HG en suivant plus ou moins la même recette avec la fille qui devient forte, blabla... Et forcément, tout devient prévisible et on peut prendre un malin plaisir à essayer de finir chaque dialogue d’un personnage avant lui. Et comme je suis taquin, je ne me suis pas privé. Il n'y a que de cette manière que l'on peut trouver le film drôle. Sinon le temps risque de passer trèèèèès lentement.

Le scénario est une nouvelle fois des plus crétins. On creuse encore les différentes factions histoire de voir, de manière plus approfondie encore, à quel point cet univers n’a aucun sens et ne tient pas debout. Et puis derrière on enchaîne les Deus Ex Machina et les Juste-à-temps qui sont aussi fréquents que risibles. C’est si dur que ça de créer des séquences cohérentes et une véritable tension ?
Sans blagues, tu sais à chaque fois que c’est impossible que quelque chose se finisse mal vu que tu as toujours un retournement de situation improbable pour sortir les personnages de la galère. spoiler: Je ne comprends toujours pas pourquoi le beau gosse est toujours en vie à la fin alors qu’il s’est retrouvé seul face à une dizaine de tireurs à même pas 5 mètres de lui. Enfin, je dis que je ne comprends pas mais si… Faut surtout pas choquer la jeune fille en fleurs qui risquerait de pleurer et de ne pas voir les suites vu qu’il n’y aura plus de beaux mecs… Parce que bon, c’est pas Caleb et sa tête d’ahuri qui va attirer de la minette en salles. Tout comme le pauvre Miles Teller, absolument insupportable dans cette saga alors qu’il crevait l’écran dans Whiplash récemment… Quelle misère !


Ce scénario c'est vraiment le vide créatif. Rien que le coup de la « prophétie » est téléphoné à des kilomètres. spoiler: Evidemment que la boîte allait dire que les divergents sont la solution vu que seuls eux sont capables de l’ouvrir… Comme si on allait dire « Voilà les divergents sont trop forts, ils ont osé résoudre l’énigme ! Mais tuez-les, ils sont néfastes, ils ne peuvent apporter aucune solution c'est évident ! ».
Je ne comprends d’ailleurs toujours pas pourquoi ils ne constituent pas une faction à eux seuls puisqu’ils ont tous les mêmes caractéristiques à peu près. Enfin, chercher de la cohérence dans ce genre de navets c’est comme chercher des nichons, du sang et des guns dans un épisode de Joséphine Ange Gardien ou un plan qui dure 3 secondes chez Michael Bay.

En tout cas le résultat de cette prévisibilité, c’est que les scènes d’action ne font rien. Il n’y a pas cette tension qui pourrait leur donner du piquant puisque tout est calculé d’avance et que le suspense est absent. Et la violence est tellement édulcorée… Sans compter les séquences d'action dans les scènes de rêve tape-à-l'oeil qui puent le fond vert à plein nez. C'est moche, juste moche...
Mais le pire du pire c’est que la saga met quand même deux films pour arriver à une conclusion déjà évidente depuis le début du premier.

spoiler: Mais sortez de cette foutue clôture nom de dieu, bande de débiles profonds !


Sans oublier tous ces dialogues exceptionnels avec un mec qui hurle qu'il s'appelle Quatre. Tu peux répéter ce dialogue dans toutes les langues du monde, je pense qu'il peut facilement conserver son ridicule. Qu'est-ce que c'est nul mon dieu... Comment peut-on prendre ce genre de film au sérieux?

Il est évident qu’il n’y a aucune qualité cinématographique dans ce désastre affreusement chiant et dénué de quelconque émotion. Que peut-on ressentir pour des personnages aussi stéréotypés, vides et surtout aussi cons ? J’avoue franchement ne pas comprendre, même en me mettant dans la peau de Cindy, 13 ans, qui se tape des barres devant l’intégrale des spectacles de Kev Adams et qui viendra voir Divergente 2 trois fois avec toutes ses amies tout en se gavant de popcorn et envoyant des selfies sur snapchat avec leurs bouches en culs de poules en marquant « trOw poseey’ au ciney’ ac mey bestahs <3 ». Comme l'aurait si bien écrit l'ami Kurtz: Drop the bomb, exterminate them all.

Pierre angulaire du cinéma dit « de merde pour pucelles », Divergente 2 est un condensé de ce qu’il faut faire pour attirer les filles de 10 à 15 ans qui regardent trop W9 et de ne ce qu’il ne faut pas faire pour créer un film de qualité. Toutefois je ne peux que souhaiter une longue vie à cette saga car je prends toujours un gros plaisir coupable devant. J’adore m’infliger cette souffrance d'ailleurs, c'est vraiment relaxant. Ça peut d'ailleurs être plus efficace chez moi que certaines comédies même si cet opus n’est pas ce qu’il y a de plus hilarant. Vivement la suite !
Elfel Rav.
Elfel Rav.

4 abonnés 23 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juillet 2015
Il était sympa à regarder mais je l'ai trouvée moins bon que le premier film qui m'a donné des frissons. Malheureusement pour celui là, ce n'est pas le cas. Je l'ai quand même aimée mais sans plus.
jujutiti14
jujutiti14

11 abonnés 196 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 avril 2015
J'ai été très déçu par ce deuxième volet de Divergente. Peut être en attendais-je trop par rapport au premier, que j'avais trouvé excellent.
Il y a de l'action, on ne s'ennuie donc pas. Mais l'histoire perd de son sens, avec des retournements de situations improbables toutes les 5 minutes.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 avril 2015
je l'ai trouvée beaucoup moins bon que le premier, c'est souvent ce qu'il se passe avec les gros films américains comme celui ci, je l'ai trouvée un peu ennuyant, le film n'a pas de contenante je le trouve vide, ainsi que les acteurs. Mais je m'y attendais un peu
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 avril 2015
Film plat, sans trop d'intérêt. Le début est à la limite du soporifique. Scènes d'actions mal tournés.
Bien que le niveau du deuxième volet est supérieure au premier, il en reste néanmoins très médiocre, ce plaçant loin derrière Le Labyrinthe ou Hunger Games.
Point positif, un bon casting. Bien que le jeu d'actrice de Shailene Woodley n'est pas trançandent, ce côté imparfait lui donne bizarrement son charme. Miles est quand a lui un acteur remarquable.
Je suis allé voir le film en 3D et je dois dire que je me suis senti insulté. La 3D était inutile, seulement à payer les places plus cher.
Je n'irais pas voir le troisième film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 avril 2015
A present, je sais pourquoi j'ai préférer le film au livre. Tout simplement Parce que l'action qui se passe trop rapidement dans les livres sont plus visuel. On distingue mieux dans le film que dans le livre. C'est donc pour moi une agréable surprise que de continuer à suivre Tris et Tobias dans leurs aventures !

J'ai hate de voir l'adaptation du Livre 3 !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 avril 2015
Franchement génial !!je le recommande même si vous n'avez pas vu le 1 car nous arrivons très bien a=à prendre en cours de route ! je n'a pas lu le livre.
Nous sommes allé le voir en famille. 3 générations étaient présente tout le monde a adoré.
Complètement différent du premier mais très surprenant on ne s'en lasse pas!
vivement la suite !!!!
gueguee91
gueguee91

20 abonnés 139 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 avril 2015
Je n'avais que peu aimé la suite en livre & pour une fois j'ai préféré la suite en film ! Plus d'action, plus poignant que dans le bouquin... Peut être un peu trop d'images de synthèse qui plonge un peu trop l'histoire dans l'"irréel"... Pour le reste, j'ai adoré! Quatre aussi plus présent dans le film, j'avais été déçue dans le livre du recul pris sur la relation Quatre / Tris & dans le film je l'ai finalement trouvé bien présente ! A voir ! Pour les fans par contre surtout je pense !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 avril 2015
Un second volet encore une fois très réussis, le scénario est toujours aussi original et captivant. Un vrai plaisir :)
Vivement la suite !
AlloC2Flo
AlloC2Flo

29 abonnés 301 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 avril 2015
Plus sombre, plus fantastique, cette "insurrection" nous tient en haleine, autant que le premier opus. Par contre, l'avantage de Divergente 1 est qu'il introduisait l'histoire (oui, vue que c'est le premier...), donc on ressentait vraiment une progression dans le scénario. Ici, on a plus l'impression de tourner en rond, d'être focaliser sur le "malheur" de Tris. C'est dommage car ce film ne manque pas d'actions et de rebondissements, mais principalement vers la fin. Au passage, une fin frissonnante, qui en vaut vraiment la peine. On pourrait très bien prendre les 30 dernières minutes, et l'on comprendrait aussi bien le déroulement de l'histoire, en ayant regardé le 1 bien entendu!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse