23923 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
655 critiques spectateurs
5
64 critiques
4
172 critiques
3
168 critiques
2
149 critiques
1
75 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,0
Publiée le 31 mars 2015
Insurgeons-nous devant ce film divergent !
Oui, ce film respecte bien la définition du Larousse : DIVERGENT : « Qui diverge, s'écarte de plus en plus à partir d'un point de départ ; qui est opposé, en désaccord » ! Alors que le livre est original et plus profond que les divers « Hungers Games » et autres « Labyrinthe », l’adaptation du tome 2 de « Divergente » rejoint le flot des films de factions au kilomètre. Leurs héros et héroïnes en deviennent interchangeables d’une franchise à l’autre. Si on peut concevoir qu’il soit difficile pour un scénariste de transmettre à l’écran toute les subtilités de diplomaties, d’alliances ou des motivations des personnages, c’est un scandale d’évacuer totalement la trame narrative et les ressorts littéraires au moyen de scènes d’action qui sont autant spectaculaires qu’inutiles. On ressort groggy de ce tourbillon sans suite logique de scènes accélérées où l’on perd aussi la notion de temps. Des pans entiers de l’évolution des personnages sont partis par le siphon avec les personnages eux-mêmes ! La seule qualité du scénario est de compenser des incohérences par d’autres incohérences encore plus échevelées ; ça frôle même parfois le génie d’avoir su introduire des clichés empruntés à d’autres films comme la boîte qui fait souffrir de la saga des Hellraiser ou les câbles suspensifs du troisième volet de Matrix… J.K Rowling avait eu le courage d’imposer le respect de l’intrigue de ses romans, et avait défendu l’aspect britannique de son inspiration et permis l’emploi de nombre de techniciens et comédiens anglais, sans que le succès au Box-office en soit nullement affaibli. Ici, Veronica Roth se retrouve co-productrice de la trahison de son œuvre ! A croire que le tournage a été fait en catimini et que l’auteur n’a été convié qu’à la première et aux petits-fours ; ou bien elle a accepté de vendre son âme au diable par unique appât du gain.
Les livres originaux formaient une trilogie, il est à redouter maintenant que la suite ne puisse être que plus speed et insipide, ou plus formattée encore pour engranger des recettes en diluant le dernier volet en deux parties comme il semble que ce soit la règle pour les films du genre… En résumé, une déception de voir que ce qui se propose différent finit par devenir conformiste, une déception de lecteur, une déception de cinéphile …
Divergente 2, ou comment l'auteure de la trilogie (également créditée co-productrice !) a vendu l'âme de son histoire à la machine à fric hollywoodienne... Quand on sait que le premier volet, déjà déstabilisant niveau adaptation, a généré 288 millions de dollars, forcément ! Ennuyeux, dénué de la saveur des bouquins. Bref, un gros ratage ! Ce qui m'effraie le plus c'est que le troisième volet de la trilogie sera adapté, non pas en une, mais en deux parties ! Pognon, quand tu nous tiens...
Dans grand intérêt, mais divertissant, les deux heures passent plutôt vite. Pas contre, le film est cruellement inesthétique: bcp de plans sont moches, les costumes sont moches, les maquillages et les coiffures de même.
Et bien je m'attendais pas à autant d'action ... Personnellement j'ai eu un passage avec quelques incohérences de scénario c'est une Divergente ne l'oublions pas ce n'est pas réelle ... Dans l'ensemble la BO, les images et décor sont très bien... Je le conseille ;)
Le premier opus, nouveauté aidant, présentait les ingrédients de la bonne science-fiction: - 5 factions sur une terre ravagé - les Audacieux, les Erudits, les Altruistes, les Sincères et les Fraternels ( clin d'oeil aux "Alpha", "Bêta" de Huxley); - une sorte de grande prêtresse, Jeanine, contrôlant la destinée du monde; - et, surtout, les Divergeants, des individus mis au ban de la société car réunissant en une seule entité les qualités des cinq factions et métaphore des rebelles, des décalés ou des border-line du monde actuel... Bref, autant de solides briques pour la construction d'une oeuvre de fiction. Hélas, ce deuxième opus ne répond pas aux attentes. Le visuel de certaines scènes est assez réussi pour de la science-fiction, mais récit et scénario sont très faibles, on ne retient que traque, combat, propos futiles et puérils. Au final, un film d'adolescents pour adolescents. A quand de la sc fiction à la hauteur des illustres grands aînés (Lucas, S. Kubrick, T. Gilliam, etc.) ?
Apres un premier opus convaincant, cette saga nous livre encore de bonnes surprises et un excellent moment. L'histoire continue de passionner, les rebondissements sont la, et la niaiserie dont certaines sagas font preuves est ici absente. Pour mon plus grand bonheur. Même le scénario est bon, car il évite les phrases bateaux indigestes. Les décors sont visuellement réussis, le contraste entre la belle technologie hyper moderne et la chaotique ville détruite est très intéressant. Les effets spéciaux et certaines scènes d'action sont bluffants. Le casting est toujours à la hauteur. Et la fin me donne cruellement envie de voir la suite. Vivement la suite !
il est juste magnifique, l insurrection et très bien fait parce que grâce à se film on découvre d autre familles comme les fraternels et bien d autre et les effets spéciaux juste magique.
Je n'ai pas pour habitude de donner mon avis mais dans le cas présent je ne peux pas m'en empêcher : aucun respect pour l’œuvre originelle, personnages oubliés ou trop peu développés, relations bâclées, psychologie du personnage principal complètement zappée spoiler: (normalement, elle ne peux plus toucher une arme et souhaite mourir) , intrigue modifiée pour que le film corresponde aux standards hollywoodiens (action ininterrompue, effets spéciaux à outrance, etc.).
N'allez pas voir ce film comme l'adaptation d'un livre, mais comme une histoire indépendante.
C'est rare d'avoir un deuxième opus d'aussi bonne qualité que le premier. On ne s'ennuie pas même si le scénario est plus calme que son prédécesseur. Hâte de voir le suivant. A voir!!
Bonne suite du 1er Divergente, l'histoire se tient même si elle est un peu différente du livre. L'ambiance est bien et la BO super. La 3D est bien utilisée et légère. A voir.
Idée générale: je me suis ennuyée durant la projection. Les producteurs ont du choisir l'actrice pour ses dons de pleurnicheuse. Il y a plus de scènes où elle larmoie sur son sort que de scènes d'action. Le scenario est vraiment pauvre. Ajoutez à cela que "les gentils" arrivent toujours au bon moment (on se demande d'ailleurs comment!) pour sauver les situations critiques. Bref.... je suis déçue. La 3D, comme la plupart du temps est très moyenne. Je dois quand même reconnaitre qu'il y a quelques belles vues plongeantes apocalyptiques.
Il manque peut être de l'intensité dans le jeu des acteurs pour que le spectateur s'imprègne vraiment du film et de son monde post apocalyptique. Restent d'excellents effets spéciaux.
Un deuxième opus meilleur que le premier qui nous en met plein les yeux avec des effets spéciaux très impressionnants. Cet opus est vraiment moins ado que le premier bon certes on sourit encore quelques fois à quelques répliques gnan gnan ou surfaites mais en globalité l'intrigue est bien tournée et on est facilement pris dans l'histoire de ce personnage atypique. L'histoire de Véronica Roth est dans l'ensemble bien respectée bien que certains détails que je trouve assez importants ont été mis de côté.
Un deuxième opus plein d'action, d'aventures, d'effets spéciaux dans une histoire crédible, bien tournée avec des acteurs intéressants. Je le conseille aux amateurs du genre et aux lecteurs de la saga de Véronica Roth.
Dans la lignée du premier volet, Divergente 2 est un film très divertissant mais pêchant sur la réflexion et ayant des défauts de narration et de contenu. D'un point de vue purement technique, ce 2ème opus de la saga bénéficie d'une bonne photographie, de solides effets spéciaux et d'une réalisation plutôt dynamique et parfois aérienne, avec quelques effets de style pertinents spoiler: (hormis les zooms très rapides) . En bonus, les scènes d'action spoiler: (lors de 5 étapes notamment) sont globalement réussies spoiler: (même si celle avec le train est un grand classique) et souvent terrifiantes spoiler: (l'attaque venant du toit est sombre, la tentative cruelle de meurtre sur la petite fille) . En miroir de cela, l'histoire est moins maîtrisée, entre des parallèles avec Hunger Games spoiler: (les sans-faction étant équivalent au district 13) , un twist raté spoiler: (le gars qui retourne sa veste 2 fois) , une première partie qui introduit une réunion de groupes spoiler: (les Audacieux et les sans-faction) qui n'aura guère d'importance pour la suite puisque c'est Tris et Quatre qui sont au coeur du récit, et une intrigue façon "Le 5ème Élément" spoiler: (l'eau, l'air, la terre et le feu étant remplacés par les différents traits de caractères des factions) mal introduite. Toutefois, ces passages d'inspiration matrix spoiler: (simulations) centrés sur Tris permettront (outre de petites discussions sur la liberté et la tolérance) quelques réflexions sur l'acceptation de soi et ce qui fait un être humain, le tout avec un rebondissement final intéressant sur les utopies. Au niveau des personnages, Tris et Quatre, dont la relation est moins niaise que dans le premier film, éclipsent tous les autres, à l'exception de Jeanine. Cela se retrouve dans l'analyse du casting, où Kate Winslet et Shailene Woodley tiennent la baraque, bien accompagnées par un Theo James plus convaincant que dans le 1, alors que Octavia Spencer et Maggie Q ne servent pas à grand-chose et que Naomi Watts,spoiler: censée être la mère de Theo James , fait tellement jeune qu'elle pourrait être sa soeur en réalité.