Divergente 2 : l’insurrection
Note moyenne
3,2
23925 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

655 critiques spectateurs

5
64 critiques
4
172 critiques
3
168 critiques
2
149 critiques
1
75 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Junqidama
Junqidama

30 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 mai 2017
J'ai préféré le premier, celui ci ne m'a pas autant captivé alors que le scénario à tout pour l'être avec des idées sous exploitées... Les acteurs n'étaient pas autant au rendez vous que sur le premier volet.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 mai 2017
Film encore plus orienté ado que le précédent dans le traitement qui est fait des scènes avec des ellipses quasi-systématiques juste avant l’action, que le soit pour la violence ou le sexe. Étonnamment, ce film est plus court que le précédent, qui durait 20 minutes de plus, mais il parait beaucoup plus long, à cause d’un scénario très réduit et de l’absence de découverte de l’univers et des personnages du récit.
A noter que la machine qui permet à l’esprit de voyager est un précurseur de l’ « Animus » qui sera représenté dans « Assassin’s Creed ».
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 avril 2017
Histoire qui n'a rien à voir avec le livre ! (Trop de liberté prise pour ce film c'est dommage la 1ère partie avait bien commencé..)
peter W.
peter W.

56 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 mars 2017
j'ai détesté le style des le départ, l'ambiance est totalement artificiel et le réalisateur semble compter les acteurs comme quantité négligeable ou ne sait pas les dirigés. Les meilleurs sont transparents, les autres sont justes mauvais. A partir de là on peut avoir n'importe quel scénario ça ne peut pas faire un bon film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 mars 2017
Déjà vu en salle. Pas trop adepte de la science fiction, mais j'avoue que les effets spéciaux m'ont absolument bluffé! Un très bon film de science fiction malgré tout
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 février 2017
bon divertissement presque aussi captivant que le premier les scènes sont interressantes. cette saga nous rappel de loin tout de même hunter gammes
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 février 2017
Un second volet très bien, qui suit parfaitement le premier et qui ne s'écarte pas de l'histoire (ce qui est rare dans les suites, en général) initiale.
On en apprend toujours plus sur les personnages, avec une fin qui est très surprenante!
On attends la suite avec impatiente...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 25 janvier 2017
La suite du premier étron, adapté rappelons-le, des livres pour ados qui ne volent pas haut : des factions d'amiches se chamaillent comme des trizos dans un monde post-apo bancal et aberrant.

La réalisation et les effets sont plutôt corrects mais l'intrigue ou l'espèce d'intrigue de cette suite est d'une rare stupidité, l'action y est assez rare et le reste est meublé avec du blabla abrutissant.

En outre, l'actrice principale est un thon : ils ont bien essayé de l'arranger mais rien à faire avec ce regard de poisson mort. Cela dit, son conpagnon dans l'aventure n'est pas mieux logé à cet égard... en tout cas, un couple de larves bien assorti.
Eric C.

301 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2017
Action sur vitaminée pour cette série SF qui se démarque par son originalité et sa double cible ados, adultes. Le dénouement est impressionnant et étonnant, et l'approche plus philosophique sur la différence, la complexité de l'être humain est remarquablement traité avec les factions. On s'attache de plus en plus aux personnages et l'arrivée de Naomi Watts apporte un plus indéniable aux côtés de jeunes acteurs talentueux. Sans doute le meilleur film à ce jour de la série.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 3 janvier 2017
Quelle déception par rapport au premier film... Tout est prévisible et dans le cliché: l'héroïne qui n'arrête pas de pleurnicher et de se lamenter sur elle-même, le beau gosse qui lui sert de consolateur et de petit ami, la méchante dans sa tour, spoiler: le happy end de la fin
... Vraiment dommage car j'avais beaucoup aimé le premier.
PryskA
PryskA

26 abonnés 178 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 décembre 2016
Voilà la suite tant attendue de Divergente. On retrouve naturellement Tris et 4, fin prêts pour l'affrontement avec leurs ennemis. Les effets spéciaux sont encore plus impressionnants, et les scènes d'action sont diablement bien mises en scène. J'ai eu la chance de visionner le film en 3D et j'en ai pris plein les mirettes. Malgré tout, au niveau de l'histoire, j'avoue avoir été un tantinet déçue. Malgré tout, les dialogues, même entre Tris et 4, manquent de profondeur (même si ce n'est pas forcément ce qu'on leur demande, mais ils m'ont beaucoup moins touchée que dans le premier volet de la sage), et niveau scénario, "ça se tire dessus" la plupart du temps. OK, OK, c'est la guerre, mais n'y aurait-il pas davantage à développer du côté des personnages ? Je pense en particulier à Jeannine/Kate Winslet, ou encore à Evelyne/Naomi Watts (je précise que je n'ai pas lu les romans), des actrices excellentes qui sont sous-exploitées. Belle réalisation, qui se laisse, encore une fois, regarder sans ennui. J'ai envie de visionner le "3" ;-)
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 septembre 2016
Encore un teenage movie affligeant. On retrouve toujours la même formule dans ces navets pour adolescentes (Twilight, Sublimes Créatures, sur certains points Hunger Games) : un monde utopique, un personnage féminin lisse plein de bons sentiments, qui se rebelle contre l'ordre établi (si possible gouverné par des hommes, même si ce n'est pas le cas dans ce film), une romance à la mords-moi le nœud, ….
Le jeu d'acteur est franchement nul. Autant Shailene Woodley se débrouille correctement, mais son partenaire masculin (Theo James pour ne pas le citer) est une catastrophe, il nous donne l'expression de ne pas connaître plus de deux expressions faciales. Miles Teller, Jai Courtney et Zoë Kravitz sont très peu convaincants. Heureusement que Kate Winslet sauve un peu tout ça. Le meilleur restant tout de même la mère du personnage s'appelant Quatre, qui en apparence a le même âge que lui (bonjour la crédibilité).
L'histoire est tellement bourrée d'incohérences que ça devient miraculeux lorsque deux scènes qui se suivent ne se contredisent pas.
Le personnage central est d'une mièvrerie sans nom à s'apitoyer systématiquement sur son sort. On ne s'attache absolument pas à ce personnage.
Les effets spéciaux ont le mérite d'être bons, et les scènes d'action correctes (même si ce n'est pas dingue non plus pour un blockbuster).
Il faut absolument qu'Hollywood cesse avec ce genre de film, qui malheureusement ont du succès.
L'Infernaute de l'Apocalypse
L'Infernaute de l'Apocalypse

50 abonnés 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 septembre 2016
En comparaison du premier opus de la saga pour jeunes adultes de Véronica Roth, ce deuxième volet démarre sur les chapeaux de roue et le rythme qui imprègne le long-métrage dès l’ouverture ne le quitte plus jusqu’à son dénouement, hautement frustrant. En effet, le film s’achève sur un double cliffangher qui donne vite (très vite) envie de voir la fin de cette histoire. En cela, Robert Schwentke (réalisateur de l’excellent « Red » et qui remplace Neil Burger) a su parfaitement nous mettre l’eau à la bouche. Le fait d’avoir poser les enjeux dans l’original permet de passer directement aux choses sérieuses ici. Cependant, il faut préciser que pour ceux qui n’ont pas lu les livres et n’ont pas revu « Divergente » premier du nom avant de voir sa suite risquent d’être un peu perdus sur le rôle de certains personnages secondaires et de s’emmêler au niveau des factions et de leur devenir. Certains passages de rappel dans les dialogues ou par le biais de scènes inventées eurent été salutaires. Ensuite, on ne peut nier que tout cela rappelle inévitablement les « Hunger Games », thématiquement, formellement et narrativement. Mais bon, on ne boude pas notre plaisir car c’est vraiment bien fait et on ne sent pas le côté budget serré comme parfois sur le premier opus. Les thèmes mis en exergue par « Divergente 2 » sont plus adultes et politiquement plus poussés, ce qui met la saga au-dessus de « Twilight » par exemple qui préférait les roucoulades et le côté fleur bleue ou fantastique. D’ailleurs, ici moins de romantisme et plus d’action.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 novembre 2017
Indigeste d'ennui. Si l'on sursaute à quelques moments car le son augmente d'un coup pour les courses-poursuites et l'action où les balles fusent pour nous réveiller, c'est que nous nous étions bien endormis. Ayant manqué de tomber du fauteuil plusieurs fois pour cette raison, le constat est sans appel : même avec la meilleure des volonté de suivre l'histoire, on s'ennuie ferme ! (Et on se met mentalement à faire la liste des courses sans s'en apercevoir jusqu'à ce qu'une autre explosion vous fasse faire un bond de nouveau). Les acteurs semblent s'endormir eux-mêmes dans leur rôle et ne surprennent plus, il y a un manque d'émotion réel, un rythme en dents de scie (avec des longueurs infernales). La musique est basique et fade, les effets spéciaux peu regardants... L'histoire n'avance pas, et le seul élément qui puisse nous tirer un sourire est le nom de la méchante, qui est absolument terrifiant : Jeanine... On aurait pu proposer Gertrude, cela marchait tout aussi bien... Ayant passé l'âge de m'identifier à cette ado qui sauve le monde post-apocalyptique dans lequel elle vit, on a du mal à y croire, surtout que tout est fait pour les ados qui regardent peu à la qualité d'un film... Encore une fois, le livre est peut-être très bien, mais alors l'adaptation... C'est notre attention à ce film qui se fait divergente...
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 août 2016
Franchement, de tous les films adaptés récemment à partir de littérature teenage, je trouve presque que « Divergente », premier du nom, est le moins pire de tous. Attention ! Je ne dis pas que je le trouvais bien, mais au milieu de toutes ses absurdités et conventions à la noix de teenage movie, il y avait eu quelques aspects que j’avais trouvé sympa, notamment cette ambiguïté (volontaire ou non) qui était présente dans la manière de nous peindre cette société corporatiste. (Et puis, avouons-le, la petite Shailene Woodley se laisse quand-même bien regarder aussi). Pourtant, en voyant ce deuxième opus, je peux vous dire que le peu de clémence que j’avais à l’égard de cet univers s’est totalement envolé. A dire vrai, ce n’est pas l’univers qui me dérange le plus dans ce « Divergente 2 », c’est l’intrigue. Franchement, elle n’a aucun sens ni aucune logique. spoiler: Voilà qu’au début du film on nous explique qu’un Allspark permet de localiser tous les divergents (Ah bon ? Komenkçamarche ? Et pourquoi j’en ai jamais entendu parler dans le 1 ? Et pourquoi c’était le chef des Audacieux qui l’avait ? Enfin… Passons…), que pour le faire marcher, il faut un divergent, qu’on décrète donc d’arrêter plein de divergents pour savoir lequel fonctionne avec (…donc si on arrête des divergents, c’est qu’on sait déjà les localiser, non ? C’est quoi l’intérêt du Allspark alors ? Je ne comprends plus…) Du coup, Tris qui était partie (on ne sait pas pourquoi d’ailleurs) estime qu’elle doit revenir combattre (et on a du mal à comprendre son plan d’ailleurs, tant sa capture est téléphonée depuis le départ). Elle se fait capturer (oh surprise !), elle teste l’Allspark, elle meurt (ah ?), mais survit malgré tout (pardon ?), tout ça pour retourner tester le Allspark (mais pourquoi ?), ce qui lui permettra de débloquer une révélation super-importante sur l’avenir de leur société (…tellement importante qu’on l’avait caché dans un cube déverrouillable que par un divergent… pratique.) D’ailleurs, cette révélation consiste à dire qu’en fait, depuis le départ, l’idéal aurait été de faire une société de divergents, mais que bon non, en fait ils ne l’ont pas fait… (Hein ?) Et donc du coup tout le monde rend les armes et tout cela finit dans la bonne humeur... Désolé pour ceux qui kiffent, mais ce scénario n’a juste AUCUN sens !
L’intrigue s’emmêle les pinceaux dans son propre univers. Rien n’est crédible. Aucune parole n’est sensée. Tout le monde suit le fil tortueux du scénario qui aligne les perles et les clichés sans aucun scrupule. Personnellement, je trouve ça plus que lamentable. A croire que dans le monde des teenage movie, personne n’avait encore compris qu’un teenage movie ne devait pas nécessairement être écrit par un adolescent ! A un tel niveau, c’est tout simplement grotesque. Personnellement, je ne sais ce qu’ils mettront dans « Divergente 3 », mais ce sera sans moi.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse