23923 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
655 critiques spectateurs
5
64 critiques
4
172 critiques
3
168 critiques
2
149 critiques
1
75 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Shelby77
193 abonnés
1 538 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 août 2016
Critique de "Divergente 2". Cette suite du premier opus est à mon goût plus abouti. Une suite assez sympa à suivre, même si le scénario tombe un peu dans la facilité. Les effets spéciaux sont très bien, j'ai adoré beaucoup le côté science-fiction. Le personnage de Trice est très bien développé, malgré quelques petits défauts cela reste un film divertissant. 3/5
« Divergente 2 : L‘insurrection » se veut plus dynamique, plus visuel, plus graphique que son prédécesseur. L’action y est plus développée et les effets spéciaux sont plus présents. Cette élévation du niveau nous amène à dire que ce deuxième volet est d’une qualité supérieure au premier opus. Néanmoins, cette supériorité ne gomme pas le goût de classicisme qui nous reste à l’esprit en fin de projection. Reste un film très agréable à regarder, notamment à travers les très bonnes prestations du casting.
L'histoire n'est toujours pas des plus excitante mais la transposition ciné mérite le coup d'oeil ne serait-ce que pour ses effets visuels. Les portraits sont toujours aussi insipides mais les moyens de production contribuent à l'enrichissement de cette saga.
Y a des jours où t'as envie de baffer Hollywood et ses codes pour la destruction de chefs-d'oeuvre littéraires. Mais y a des jours où tu voudrais juste sanctifier ce même Hollywood et ces mêmes codes pour tenter de sauver une histoire pire que faible (et mal écrite, en passant...!). C'est exactement le cas de Divergente 2 : dès les premières minutes du film, l'intrigue principale est modifiée. Moins de blabla, plus de panpan et de Forests qui courent pour se sauver, sur fond de suspense enfermé dans une boîte pour sûr inédite. Y a pas à dire, on passe un bien meilleur moment en matant qu'en lisant, et on s'en fout même de tous les changements ! Dommage qu'il y ait toutefois des scènes un peu mal jouées, ou trop chargées de ces codes dont on se plaint quand même toujours un peu. Bon, on déplorera les choix musicaux du film, assez faiblards par rapport aux morceaux du premier opus, mais on saluera Kate Winslet et son jeu subtilement méchant. Elle est juste parfaite dans ce rôle, tout simplement ! Oui c'est remanié à 70%. Mais c'est pour votre bien, pour vous éviter de vous faire du mal avec le livre. Préférez donc le film !
J'avais dit que je suivrais pas le deuxième volet de la saga Divergent, et bien j'aurais du. C'est toujours aussi brouillon et peu emballant, comme le premier. Les personnages sont d'une niaiserie impressionnante, et je n'ai toujours pas (au bout de 2 films), adhéré au projet Divergente. On se perd un peu dans le scénario (entre les différentes classes, qui est qui, qui défend qui...), et surtout il y a un vrai passage à vide, pendant le passage du test de l'héroïne. Décevant, et dans la lignée du premier.
Continuant là où le premier s'est arrête, Divergente 2 : l'insurrection permet de reprendre le combat de Tris et Quatre contre la faction des érudits. Si le programme a l'air prometteur, le résultat final ne l'est pas. On notera d'abord une régression par rapport à la réalisation qui malgré le fait de nous donner de belles prises de vue, est beaucoup plus molle que celle de Neil Burger. Les acteurs, qui étaient assez bons dans le premier volet, semblent beaucoup moins impliqués dans cet épisode rendant les personnages assez fades. L'histoire est beaucoup moins intéressante et certains passages sont tout simplement incompréhensibles. Il faut tout de même noter une grande amélioration de la photographie et des décors. Au final une déception pour un film dans lequel j'ai mis beaucoup d'espoir après un premier épisode assez bon. Dommage.
Oui j'en ai bien peur, la saga s'écroule, effets spéciaux ratés, fonds verts horriblements ignobles et omniprésents, une caméra tremblante à faire gerber les plus costauds. Un scénario parsemé de lonnnngs et indigesssssste dialogues, l'action se résume à tourner en rond encore et toujours la même chose, l'histoire d'amourette 2.0 en devient ridicule, sans vrai logique ni matière. Le jeux d'acteur vraiment limite. En bref un concentré de mauvais goût qui dénature le volet précédent auquel j'ai attribué un 4,celui ci pêne à dépasser la 1ère étoile.
Après un excellent premier volet, le deuxième volet se ramasse littéralement. Là plus de philosophie, on a juste le droit à un survival très ennuyeux. Et va y que je fuis, que j'attaque et que je recommence. Il y a juste la fin qui est réussite, qui est plus dans l'esprit du premier volet, même si c'était prévisible Cela augure en tout cas de bonnes choses pour le 3 ème volet.
Il manque peut être de l'intensité dans le jeu des acteurs pour que le spectateur s'imprègne vraiment du film et de son monde post apocalyptique. Restent d'excellents effets spéciaux.
Je n'ai pas lu les livres, et malgré ce que laissent penser d'autres commentaires, ce film reste tout à fait moisi. Honnêtement le premier volet avait un concept intéressant bien qu'il était un peu mou. Mais celui là vraiment je suis dépité par la moyenne du film. Il mérite 2 tout au plus. 1) le scénario est creux : pourquoi vouloir en mettre plein la gueule à Triss si elle est si importante. Pourquoi avoir crée les factions si c'est pour prouver leur inutilité à la fin (on a fait une expérience juste pour revenir à 0 en demandant à tous de sortir de la clôture). Pourquoi tuer Janine ? C'est un acte aussi stupide qu'elle, mais bon la mère de 4 semble être une conne aussi. Et puis c'est nunuche, c'est du twilight. Beaucoup trop de scénario autour de la relation Triss-Quatre et leurs parents. Ça en devient barbant. 2) les acteurs sont creux comme des cimbales. Surjoué, cliché, seul le frère de Triss et Janine sont convaincants (merci d'avoir mis Kate Winslet dedans sinon j'aurais abandonné le visionnage...). 3) peu d'action... à ceux qui disent qu'il y a de l'action je vous rappelle que parler n'est pas pris en compte. Oui je n'ai pas réussi à déceler l'action dans ce film. Et même s'il y en a, c'est de la simulation. Donc bon deux trois coups de feu c'est léger.
Bref je ne m'étendrai pas, je me suis ennuyé et j'ai été très déçu, pourtant je suis un mec facile. À déconseiller (sauf si on est adolescente et que vous y a rien de mieux à voir--il y a bien mieux)
Ce second volet suit un canevas sans surprise mais efficace : l'histoire suit son cours, dévoilant ses mystères petit à petit ; les scènes d'actions sont réussies et l'univers bien en place.
Je suis un petit peu déçu... Un deuxième épisode qui ne raconte pas grand-chose. J'ai l'impression que le film pouvait durer 45 minutes et ça serait suffisant. J'attend le 3ème avec lequel j'ai eu de très bons échos... 2,5/5