5 Danses
    100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 5 Danses ?

Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 12 juillet 2016
    Il s'agit d'un film doux et esthétique qui sublime les corps et le mouvement. Les scènes de danses sont magnifiquement chorégraphiées et mettent en valeurs la grâce et la beauté des danseurs, des deux acteurs principaux particulièrement. Le réalisateur parvient sans artifice à capter la liberté, la poésie que ces corps dégagent. Si la danse n'est pas un art qui vous fait vibrer, il se peut que vous trouviez ce 5 Danses interminable, mais si vous avez un grand intérêt pour cet art comme moi, alors vous devriez beaucoup aimer ce film et l'apprécier à sa juste et douce valeur. BEAU.
    César D.
    César D.

Publiée le 21 juin 2013
    voilà une excellente surprise! un jeune danseur de 18 ans débarque à New York (ahhh, New York!) pour vivre sa passion, malgré une famille qui réprouve ses goûts (normal pour des bouseux du fin fond des Etats-Unis) et qui tente de l'obliger à revenir. Il se retrouve à la rue mais tient bon, et est aidé par une des danseuses avec lesquels il prépare une chorégraphie qu'ils devront présenter prochainement. tout est lumineux dans ce petit film d'une grande délicatesse. les acteurs sont d'un naturel confondant, les scènes de danse aériennes, et la musique très belle. on est au plus proche des émotions, de l'abattement du début à l'espoir et l'amuuuuuuuuuur qui finalement va redonner de l'élan à sa vie.
    j'aurai aimé que les autres personnages soient un peu plus explorés, mais la courte durée du film l'en empêche (un problème de financement?).
    finalement, le seul petit défaut que je pourrai reprocher à ce petit bijou est que (une fois de plus dans un film américain) l'acteur est un peu trop âgé pour le rôle. certes, pas 15 ans de plus comme il est fréquent de voir dans les productions US, mais bien 3 ans. et quand on est supposé être un teenager, ça se voit quand même. mais c'est vraiment le seul vrai défaut. je peux fermer les yeux. ou plutôt non. je garde les yeux grand ouverts, pour ne rien perdre de cet enchantement. ^^
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 26 juin 2016
    “5 dances” est un petit film indépendant sorti totalement hors des circuits traditionnels, notamment pour son financement puisqu’il a rassemblé son budget via une campagne de crowfounding (ce qui lui a permis d’obtenir les 30 000 dollars nécessaires à son tournage). Ce n’est donc pas une surprise de ne jamais en avoir entendu parler en France (où je ne suis même pas sûr qu’il soit sorti en salles) et que ce soit par un pur hasard que j’en sois arrivé à le voir. Comme son titre, et son affiche, l’indiquent le film a pour thématique la danse et pour histoire l’émancipation d’un jeune homme débarquant du Kansas pour réaliser son rêve de vivre de cet art. La mise en scène (budget riquiqui oblige) est minimaliste à la limite du huis clos, puisque la majorité des scènes se passent dans la salle de danse et que le nombre de personnages est très réduit (cinq, sans compter les quelques voix off). L’histoire est une sorte de drame romantique où ce jeune danseur va lentement s’intégrer dans la troupe où il a été engagé et finir par accepter au contact d’un autre danseur son orientation sexuelle. Le film se découpe en cinq parties, qui commencent toujours par une séquence de danse (à chaque fois un bonheur pour les yeux, même pour une Béotien en la matière comme moi), qui sont l’occasion pour Chip d’évoluer tout en étant un moment pour le spectateur pour faire connaissance avec un des autres personnages. Le film, ne nous mentons pas, est lent et propose peu de péripéties autres que le progressif épanouissement de ce jeune homme introverti dans sa nouvelle vie. Les acteurs tous des danseurs dont c’est apparemment la première expérience en tant qu’acteurs, mais ils s’en sortent pas mal, particulièrement Ryan Steele qui incarne Chip et qui dans un jeu minimaliste s’en tire avec les honneurs. Un film très simple qui dans une intrigue aussi dépouillée offre un drame intéressant où les séquences de danses nous offrent un spectacle vraiment appréciable. À voir si vous avez la chance de mettre la main dessus.
    Publiée le 7 janvier 2014
    Déçu! Voilà, pas d'autre mot. 2.5/5 est une note qui résume assez bien mon ressenti face à ce film. Je ne retire rien à la beauté de cette oeuvre, je pense même que ce film est très beau, cependant, je reste sur ma faim, j'avais envie d'en savoir plus. Un film décevant dans la mesure où il ne se passe rien de plus que ce que l'on attend. Aucune surprise, aucun revirement. Ce film est beau par ses chorégraphie, par sa musique, mais moche par son jeu d'acteurs qui sont des danseur à la base, et par son scénario qui me semble bien vide. La longueur du film également (problème de financement sans doute) est décevante, elle nous empêche d'en savoir plus sur cette jolie troupe qui prépare une représentation (qu'on ne verra même pas). Un point positif demeure: la découverte de l'amour par Chip.
    Un film à voir une seule et unique fois pour admirer la beauté du geste et de la musique.
    Publiée le 4 juillet 2013
    Un film singulier et très esthétique. Des performances physique mises en valeur par une manière de filmer sensible, dans une juste délicatesse.
    Une histoire d'amour, sans clichés, sans fautes de goûts...
    Laissez une chance à ce film, si vous trouvez facilement une salle qui vous le propose.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 20 juin 2013
    oh ben c 'est bien mou tout ça. . cela ne vaut pas grand chose, on
    s' ennuit ferme.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 22 janvier 2024
    Dire que ce métrage est sur la danse est excessif car il se compose pour la moitié du temps de répétitions et, avec très peu de protagonistes. On n'en verra d'ailleurs pas un résultat artistique sur scène, face à un public! Le sujet est ailleurs, bien que le peu de vie autour manque de clarté et de consistance. De plus, les situations sont assez mal amenées, sur peu de dialogues, faute à une écriture paresseuse où les personnages ne sont pas assez travaillés. Si l'on ajoute en plus une musique sirupeuse, ce tout petit film ne propose vraiment pas grand chose!
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 5 août 2023
    Le récit est concis et joli mais la romance manque d'une progression romantique.
    elriad
    elriad

Publiée le 10 novembre 2014
    Outre les chorégraphies parfaitement réglées, la photo et la lumière très soignée, la maîtrise des danseurs et leur plastique irréprochable, il y a dans ce petit film indépendant une vraie énergie toute en pudeur et en non-dits. L'amour de ces deux garçons est pour une fois tendre, complice et attachant, loin des "ligne d'eau" ou "free fall", où le conflit et la souffrance nourrissaient les deux long-métrages. un vrai petit bijou à voir et à revoir.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 25 juin 2013
    Un film singulier a bien des niveaux. Un film fragile aussi, qui redonne le gout du cinema. New York + ballet contemporain + amours particuliers: voila un cocktail qui devrait limiter le box office. Mais prenez le risque et donner une chance a cet ovni.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 8 juin 2015
    Merveilleux film sur la danse !! Les acteurs sont époustouflants...les chorégraphies envoûtantes, la BO planante..et l'histoire d'amour entre ces deux jeunes hommes est tendre et émouvante !! On a tellement envie d'y croire..loin des préjugés habituels !! Un grand moment d'esthétique et de grâce !!! Merci...
    Publiée le 17 février 2014
    J'ai adoré ce film. Une très belle histoire d'amour. On n'a pas envie de voir la fin ....
    Publiée le 23 juin 2013
    une très belle intrigue menée avec dextérité en quelques chapitres
    un magnifique spectacle de danse contemporaine avec ces danseurs qui se révèlent être de bons comédiens
    les rapports humains sont très finement observés
    Publiée le 5 août 2013
    D'une grande beauté cinématographique; un film minimaliste qui laisse une belle place à la danse épurée.
    Fred 49
    Fred 49

Publiée le 20 décembre 2023
    Un film sublime de douceur, de sensibilité, de beauté du travail des corps pour la danse contemporaine ici sublimés par des prises de vues pendant leurs répétitions chorégraphiques. C'est tellement beau et avec une histoire gay émouvante de finesse et de justesse. J'ai beaucoup aimé . Mais attention le film peu aussi vous paraître long , lent étc ne vous attendez pas à une histoire de fou et de l'action étc . C'est juste un très joli film superbement filmé sur 5 danseurs au travers de leur travail pour parvenir à une unité chorégraphique. C'est superbe moi perso je vous le conseille et les acteurs sont magnifiques.