Midnight Special
    3,4
    5635 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Midnight Special ?

mat niro
    mat niro

Publiée le 10 mai 2016
    Roy (Mickael Shannon) et son fils Alton fuient une organisation appelée "Le ranch". Oscillant entre thriller et SF, ce quatrième film de Jeff Nichols démarre tambour battant avec ce jeune garçon affublé de lunettes de plongées et doté de pouvoirs surnaturels. Mais peu à peu le film s'étiole et bascule dans la SF tout en donnant l'impression que seule l'existence de l'enfant, devrais-je dire "l'élu", n'a d'importance. Je m'attendais à beaucoup mieux de ce film sans vraiment comprendre les éloges faites à son égard. Peut être une nostalgie de Spielberg à ses débuts pour certains...
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 21 mars 2016
    Midnight Special est un bon film de science-fiction, glissant sur les frontières du fantastique et surtout qui aborde des thématiques très intéressantes. Avec un décor magnifique, un suspens omniprésent, un aspect fantastique élégant et un casting remarquable, le film constitue un ensemble très équilibré. Bravo à Jeff Nichols qui continue sur une belle lancée !

La critique entière sur le site de MediaShowByDK !
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 24 mars 2016
    Ils sont finalement assez rares les films inclassables. « Midnight Special » est un OVNI, rien de plus normal pour un film de science-fiction me direz-vous ! Sauf que cantonner cette œuvre à ce simple genre ne suffit pas. Nous avons affaire à du cinéma à la fois spécial, intelligent et minimaliste.
    Si l’on retrouve un choc assez similaire à celui d’E.T. (tout de même !) le film est beaucoup plus actuel et oscille entre lumière et noirceur avec une simplicité déconcertante. Ceux qui ne se laisseront pas porter ne seront pas assez attentifs aux petits détails et seront frustrés par le résultat. Pour les autres, ce sera une claque magistrale !
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 17 mars 2016
    On s'en doutait un film de SF par Jeff Nichols sortirait forcément des standards habituels, c'est bien sûr le cas mais le réalisateur de "Take Shelter" et "Mud" le fait avec un tel génie que "Midnight Special" s'impose directement comme une claque de l'année 2016.

Si l'on cherchait à tout prix à le référencer, le film se retrouverait "coincé" quelque part entre le "Donnie Darko" de Richard Kelly pour s'approprier les thématiques de notre société actuelle dans la conduite d'un récit SF ayant comme point central un prophète (notamment dans l'interprétation de la nature du jeune Alton par les composantes de notre monde : un être biblique par les fanatiques religieux, une menace pour la paranoïa gouvernementale ou simplement un fils dans les yeux d'un père et d'une mère) et une certaine nostalgie jamais réellement effacée des films de SF spielbergiens d'une lointaine époque pour sa capacité à émerveiller de manière innocente et adulte (non, non, ce n'est en aucun cas contadictoire).
    Mélangeant la SF, le thriller et bien évidemment l'émotion, Jeff Nichols réussit le tour de force de nous livrer un film hybride qui, dans sa globalité, a l'audace de proposer une alternative originale à toute l'offre cinématographique actuelle du genre.

Habité par des personnages passionnants à décortiquer à travers le regard (lumineux) du jeune enfant (quelle écriture subtile ! quelle interprétation !), "Midnight Special" atteint son point culminant lors d'une séquence finale fascinante d'une poésie complètement folle qui s'étale autant aux quatre coins de l'écran que dans la force des émotions quasiment palpables de tout ce petit monde.

Simplement magnifique.
    Merci Mr Nichols pour un film qui ne ressemble à aucun autre et qui deviendra à ne pas en douter un incontournable de la SF intelligente.
    ffred
    ffred

Publiée le 17 mars 2016
    Voilà l'un des films les plus attendus de l'année. Celui qui, selon la promotion et la rumeur, doit révolutionner le film de science-fiction. Et puis, chaque film de Jeff Nichols est de toute façon très attendu. J'avais beaucoup aimé Take Shelter et encore plus Mud. Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps, je tombe de haut avec ce Midnight Special. Et même de très haut, vu l'espoir mis en lui. Je me suis ennuyé tout le temps. Alors oui, c'est intriguant (surtout au début, mais cela se délite vite). Oui, c'est bien joué. Mais je n'ai jamais accroché, je ne me suis pas attaché aux personnages. Le dénouement n'a rien de transcendant. Je pense par ailleurs que c'était une erreur que de montrer la cité de l'autre monde. Rester dans un minimum de mystère aurait donner plus de force. Malgré très peu d'effets, ce qui aurait pu être une bonne chose, Nichols ne parvient pas à imposer une certaine ambiance, et encore moins de l'émotion. On entend parler d'un mix Spielberg/Shyamalan (j'ai personnellement pensé à Contact de Zemeckis), il n'en ressort que l'ennui du second (et rien du premier). En tout cas, c'est tout ce qu'il a réussi à m'imposer. Grosse déception donc. Et pas de révolution à l'horizon.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 avril 2016
    Il y a des films qui mettent du temps à me convaincre et il y en a d’autres, comme ce « Midnight Special » qui, dès leur introduction, parviennent à capter mon attention immédiatement. Franchement, rien que la mise en intrigue est à elle toute seule impeccable. Pour qui aime aller au cinéma sans rien savoir du film qu’il va voir, l’effet est radical. Une situation très simple est posée immédiatement, mais chaque minute qui s’égraine apporte une nouvelle information qui vient nous faire comprendre que, non, décidément non, la situation qu’on croit avoir saisit doit certainement être plus complexe et étrange que ça. Et pour le coup – chapeau ! – parce que l’air de rien, ce « Midnight Special » cultive vraiment une belle science du mystère, sachant jouer de la sobriété, de l’hors-champ, du pouvoir du non-dit. Et dans cet exercice de séduction et d’addiction étranges, la réalisation joue vraiment sa part. C’est beau, c’est propre, c’est maîtrisé. Et si je suis moyennement fan du rendu des effets numériques (qui ont malgré tout le mérite d’être rare), je trouve par contre que le travail apporté sur le son et surtout sur la musique sont particulièrement réussis. Après, je l’avoue, j’ai quand même un gros regret par rapport à la progression du film, c’est que plus le film avance et plus l’effet séduisant de mystère se désépaissit. Alors certes, vous allez me dire que c’est inhérent à tout film qui se base sur un mystère, ce qui n’est pas totalement faux. Mais d’un autre côté, je pense à des films comme « The Box » qui avaient réussi à continuer d’alimenter le mystère et mon imagination, malgré le fait que l’intrigue commençait à devenir limpide pour le spectateur. Pour le coup, « Midnight Special » ne cache peut-être pas un univers suffisamment « special » pour me laisser jusqu’au bout sur mon petit nuage. Au fond, j’ai eu l’impression de revivre une redite de « Rencontre du troisième type » mais sans ce final pleinement fascinant et rêveur sur les perspectives qu’il ouvrait. Dommage pour ce point là donc… Mais bon, malgré tout, je ne boude pas pour autant mon plaisir. Je ne me suis ennuyé, j’ai été séduit, je suis ressorti de là satisfait à défaut d'être totalement séduit. Pour moi qui n'avait jamais pu encadrer jusqu'à présent le cinéma de Jeff Nichols, c'est déjà un grand pas...
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 24 mars 2016
    L'ambition - originale - de Jeff Nichols est donc cette fois de récréer une fiction SF seventies avec sa sensibilité "indie", d'appliquer à ce que l'on pourrait qualifier de "blockbuster" les règles éthiques et esthétique d'un cinéma beaucoup plus personnel. Voici donc avec "Midnight Special" un autre prototype de cinéma "mutant" (un peu comme "Looper"), où un cinéaste doué et singulier immerge une histoire un peu paresseusement décalquée de "Starman" (Carpenter) et "Rencontres du 3ème Type" (Spielberg) dans son univers "deep south" et dans ses problématiques des rapports père-fils. Le spectateur y gagne le sentiment aimable d'intelligence, principalement du fait d'ellipses audacieuses dans la narration et de véritables trous dans l'interprétation de ce qu'il voit sur l'écran, sans pour autant y perdre un délicieux sentiment de suspense et de tension. Car finalement, ce qui importe dans "Midnight Special", c'est cette incessante fuite éperdue dans la nuit noire (sans phares, donc...) devant des forces hostiles, secte religieuse ou gouvernement fascisant. Pour le reste, il faut avouer que Nichols foire sa fin, abandonnant trop tôt un pan de son récit (la secte, donc), et choisissant, comme Spielberg, de trop en montrer, au risque du ridicule. Au delà de cette déception, on peut quand même se demander si cette greffe de deux formes de cinéma est vraiment féconde, même si le petit plaisir procuré au spectateur a été indéniable. Affaire à suivre...
    Fanadri123
    Fanadri123

Publiée le 23 mars 2016
    Voilà un film ambitieux qui fait plaisir à voir où un père risque tout pour sauver son fils et lui permettre d’accomplir son destin. Jeff Nichols retrouve son acteur fétiche Michael Shannon pour signer une œuvre fantastique, mystérieuse et personnelle. La maîtrise de la réalisation est à saluer et la bande originale de David Wingo accompagne à la perfection ce drame intimiste.
    Publiée le 23 mars 2016
    Beau, simple, bien interprété et d'une grande humilité. Un excellent film de science-fiction très prenant.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 17 mars 2016
    "Midnight special", le dernier film de Jeff Nichols était très attendu. Le réalisateur revient sur le thème de la paternité qui lui est cher et qu'il a déjà visité dans "take shelter". Cette fois, le scénario repose sur la fuite d'un homme et de son fils, celui ci étant doté de pouvoirs surnaturels. Poursuivis par une secte qui le considère comme le messie et le FBI, l'étau se ressert autour des fuyards...

Le film rappelle clairement le cinéma de Spielberg (période "rencontres du troisième type"). Le film se regarde sans déplaisir mais, pour autant, il ne m'a pas passionné. Le "road movie" est bien filmé, les acteurs sont bons, notamment Michael Shannon, véritablement habité et investi dans sa mission de "père courage", protecteur d'un fils qui, semble t-il, est promis à un destin exceptionnel.

La bande originale signée David Wingo est réussie et n'est pas sans rappeler l'univers électronique de John Carpenter.

Passé du circuit indépendant à une major comme la Warner, le cinéma de Jeff Nichols est aujourd'hui plus grand public mais demeure dans ligne de ses précédents films.
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 26 mars 2016
    Jusqu'ici, le cinéma de Jeff Nichols nous avait laissé de marbre avec un Take Shelter au concept à la fois foireux et risque et Un Mud oubliable. Aujourd'hui, celui que l'on considère comme In des grands noms du cine Inde américain revient avec son film sans nul le plus accessible et le plus médiatisé. Midnight spécial, rend donc un vibrant hommage au cinéma fin 70's de Spielberg façon ET ou rencontres du troisième type, comme l'avait fait JJ Abraham avec le touchant super 8. Il s'agit donc d'une course poursuite entre un père et son fils (ce dernier est doté de pouvoirs étranges qui l'obligent à porter des lunettes de plongée le jour) et le FBI à leur trousses. Autant le dire tout de suite, toutes les réponses ne se trouveront pas au bout de cette fuite en avant. Qu'importe, pour Nichols ce n'est pas la destination qui compte mais le voyage. Mis en scène avec maestria (c'est aussi le cas de la photo), le film malgré un rythme extrêmement lent accroche le spectateur de bout en bout grâce à de très bons acteurs (Michael Shannon excellent à son habitude, Adam Driver est un hommage au Truffaut de Rencontres du 3eme type...) et quelques séquences qui fonctionnent parfaitement (la pluie de météorites est le moment de bravoure du film). Assez déroutant, Midnight Spécial quitte vite sa condition de film SF (dénué de vaisseaux spatiaux et d'invasion extraterrestre) pour se transformer en fable sur la paternité marqué par la famille formé par Shannon, Dunst et l'excellent Liebeher. Si l'on doit néanmoins reconnaître un bémol au film, c'est sans doute à cause d'un scénario qui au bout d'une heure ne sait plus à quel saint se vouer et part dans tous les sens. En résulte les scènes d'actions (les seuls qui insufflent un vrai rythme au film) ne sont pas assez développés et souffrent d'une véritable manque de conclusion (elles sont trop courtes ou mal amenés) ce qui amène à un fin façon tract école qui n'est pas sans rappeler le très drôle "Prédictions ", apologie à peine cachée de la scientologie. Bref Midnight Spécial s'en tire avec les honneurs et malgré son scénario bancal reste un honnête beau Road movie SF.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 23 mars 2016
    Jeff Nichols transpose son style si particulier à la science fiction en nous plongeant dans une intrigue envoutante à la croisée de "Rencontre du 3ème type" et dans une moindre mesure de "E.T.", de belles références spielbergiennes en somme. Comme à son habitude, il nous impose un faux rythme mais émaillé de beaux moments de tension et de quelques scènes assez spectaculaires. La réalisation est à la hauteur avec des effets spéciaux sobres au début mais surprenants avant de devenir tout à fait saisissants sur la fin. Michael Shannon est une nouvelle fois à créditer d'une superbe performance, tout en retenu et on se rend compte qu' Adam Driver est définitivement un bon acteur, Star Wars VII représentant surtout une erreur de casting à mon sens, Joël Edgerton est intéressant également tout comme Kirsten Dunst mais c'est surtout le jeune Jaeden Lieberher qui s'avère surprenant. Une oeuvre une nouvelle fois à part pour Nichols qui en laissera sans doute certains sur le bas-côté avec sa mise en scène épurée et son rythme lent mais qui aura rempli le contrat dans un genre nouveau pour lui. Un peu trop lent parfois certes mais un bon moment de ciné une nouvelle fois.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 28 mars 2016
    Jeff Nichols avait placé la barre très haute avec ses deux précédents long-métrages. Take Shelter, sorti début 2012, et Mud, un an plus tard étaient deux quasi chef d'œuvre. C'était des films ancrés dans l'Amérique profonde, qui présentaient des personnages troublants, le tout mis en scène avec brio. Avec Midnight Special Jeff Nichols garde les mêmes ingrédients qui ont fait son succès : personnages énigmatiques, récit mystérieux, le tout ancré dans une ruralité assez brute. Mais, cette fois-ci, il s'oriente clairement beaucoup plus vers la science-fiction. Si le début du film, vraiment mystérieux et captivant, est réussi, on peut dire que la suite du récit est beaucoup moins bien construite. En effet, l'excès de mystère nuit quelque peu au film en fin de compte. Alors on peut comprendre qu'il veuille laisser au spectateur le loisir de se poser mille questions, mais il aurait été judicieux de distiller deux ou trois pistes de réflexion. On reste donc un peu trop à distance d'une histoire pourtant ambitieuse, avec quelques moments assez magnifiques. On retrouve avec plaisir Michael Shannon dans le rôle-titre, qu'il tenait déjà dans Take Shelter, même si, comme nous, on le sent parfois un peu perdu. Coup de cœur également pour Adam Driver qui apporte au film un peu de légèreté. Midnight Special est, malgré tout, un superbe film à ambiance mais qui a tendance à laisser le spectateur un peu de côté, et qui nous laisse donc un peu sur notre faim.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 30 mars 2016
    Esthétiquement parfait, Midnight Special est assurément un excellent film, qui repose sur un scénario travaillé et des personnages profonds. Les rebondissements sont passionnants, l'histoire mystérieuse et la mise en scène lancinante, capable de transcender le public. Malheureusement Jeff Nichols ne prend pas énormément de risques, offre une fin efficace mais peu surprenante. Les ressorts émotionnels ne fonctionnent pas forcément biens et ne mettent pas véritablement en valeur une relation père-fils au potentiel infini. Midnight Special ne parvient pas à atteindre la mysticité de longs métrages fédérateurs tel que Le Cinquième Élément, mais dégage une esthétique et un mystère hypnotiques pour une mise en scène aboutie.

Publiée le 26 mars 2016
    Jeff Nichols est un grand cinéaste en devenir. Après les excellents Take Shelter et Mud, il se tourne vers la science-fiction et réalise un beau film dans la tradition du genre. Nourri par de nombreuses influences (Spielberg et ses Rencontres du 3e type, Le Village des damnés et les films de Carpenter...), il nous plonge dans une histoire fantastique, merveilleuse, mais réaliste.

Tourné en pellicule, Midnight Special est sublime. Le film est sans hésiter plus versé dans l'introspection des personnages, dans le drame intimiste que dans l'action pure et dure. Il y en a d'ailleurs très peu. Quant au scénario, s'il est moins disert que ces précédents films, c'est que Jeff Nichols a souhaité resserrer l'intrigue au maximum, jouant sur les ellipses (le film dure 1h51) et privilégier la forme. Sorte de road-movie hypnotique, Midnight Special séduit par sa mise en scène très travaillée, une musique de film envoûtante, une photographie qui plonge le spectateur dans une ambiance fantastique. Sur le fond, Nichols puise dans les thématiques qui lui sont chères : la différence chez ses personnages principaux (on se rappelle du père de famille dans Take Shelter qui pensait devenir fou - rêve ou réalité ?) et surtout la famille. Ce qui intéresse le réalisateur, c'est cette histoire d'amour entre des parents et leur fils : ils sont prêts à tout pour le protéger, l'emmener à l'endroit indiqué par l'enfant, prêt à accepter de le laisser partir, à se séparer de lui pour son bien. Cette métaphore de la séparation entre des parents et leur enfant, de ce moment douloureux où le père (et/ou la mère) comprend qu'il ou elle ne pourra pas le protéger, est terriblement émouvante. L'enfant, vu à la fois comme messie et arme, trace sa propre voie vers sa destinée, la figure du père dans l'ombre, prêt à bondir au moindre danger. L'angoisse du parent, cette terrible angoisse qui étreint quand son enfant est en danger, est oppressante et même temps touchante. Ce conte SF sur la filiation est porté par un formidable duo : le grand Michael Shannon et le jeune Jaeden Lieberher, entourés par Joel Edgerton, Adam Driver (excellent en spécialiste de la NSA) et Kirsten Dunst.

Midnight Special est un film puissant car chacun le lira comme il le souhaite, notamment la fin du film, ouverte aux croyances de chacun. Intelligent et poétique, le nouveau long-métrage de Jeff Nichols s'approprie les codes du genre pour mieux les détourner (comme le film catastrophe avec Take Shelter) et ne cesse de s'interroger sur le monde qui nous entoure et notre société actuelle. Bluffant.