#Chef
Note moyenne
3,6
2539 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

204 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
65 critiques
3
80 critiques
2
30 critiques
1
13 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Eowyn Cwper
Eowyn Cwper

163 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mai 2018
septiemeartetdemi.com - Chef : un film de cuisine avec tout l'attirail de vocabulaire francisant qui va avec, et les efforts habituels pour que le spectateur s'autosuggère les odeurs qui peuplent son univers. Première impression ? Filmer de la bouffe ne se fait pas en claquant des doigts, et Favreau sait le faire. Ainsi qu'on peut le lire, et ainsi qu'une scène post-générique en témoigne brièvement, il a été coaché pour cela, mais ça ne fait pas tout.

L'œuvre met quelque temps à monter en température, hésitant un peu trop entre l'appât facile du drame et celui moins commode du feelgood inconditionnel, mais il finira par faire le bon choix (je parle du second, pourtant il est de premier choix). Il se charge logarithmiquement en émotions sans tomber dans le piège tendu par un sbire du drame : la confrontation apportée par le personnage d'Hoffman. Heureusement, l'un comme l'autre feront long feu. À se demander s'ils étaient vraiment utiles, car cela ne fait que précipiter un peu plus l'acteur dans la fadeur de ses récents rôles.

Une autre chose qui freine la montée en puissance de l'histoire est le rythme. Il est de prime abord effréné pour rien, et n'acquiert sa valeur d'outil qu'avec la maturation, qu'il n'atteint pas sans être par moments risible. Dans sa première partie, le scénario est également cousu d'opportunités ratées, ce qu'on ne peut juste expliquer par la dignité du personnage du chef.

Mais le scénario a un atout : il n'est pas coincé le moins du monde et fait un rebond de géant qui marque le coup de feu. Le rythme se rode ; la musique est géniale ; le climat californien, puis floridien, puis transaméricain, est restitué de manière fascinante. L'intégration de la culture mexicaine et de sa langue se fait en douceur, sans que le réalisateur passe pour autant à côté de l'occasion de faire une petite critique économique - mais politique ? Grands dieux, non - au sujet des Mexicains qui finissent dans les maisons des riches. Et puis le naturel ultra-bien peaufiné prend le dessus : le trio Favreau - Leguizamo - Anthony (Emjay de son prénom) fonctionne vraiment bien, associant la beauté simple du road trip avec celle de la famille américaine et d'une bouffe bien grasse avec tant de précision qu'il faut se raisonner pour ne pas leur courir après en bavant.

Mais croyez-vous que Chef s'arrêterait en si bon chemin ? C'est aussi un film très moderne, qui utilise la notion de réseau social au-delà des écrans intégrés à l'image. En fait, une bonne partie de l'histoire n'aurait pas lieu si Twitter n'y figurait pas, et il tient bien son rôle, sans mièvrerie ni cliché... Ou bien les clichés des réseaux sociaux sont-ils encore à construire ?

Bref, un monument du feelgood dont la magie déborde parfois un peu de la marmite (le permis pour le camion-restaurant sort un peu de nulle part) mais surtout pour éclabousser l'exploration non bâclée des étapes que les personnages traversent, ce en quoi le rythme est pertinent. Chapeau ! Ou plutôt "toque"...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 décembre 2017
En toute honnêteté j’ai vu ce film sur Netflix et je m’attendais à une daube. Et ce film mais putain !!!! Bah il est très bien c’est quoi le problème ? Le film pose un constat sympa sur les risques des réseaux sociaux et principalement de Twitter (de manière réaliste et qui n’arrive pas avec ses gros sabots genre « les jeunes, ces fanatiques du danger » style Nerve ou autres) avec le tweet du critique cuisine qui blesse El Jefe, qui vient le confronter, tout en montrant que le critique seul s’attaque à un homme, à une équipe, des gens avec des vies et des familles... La suite du film est un feel-good movie à base de route et c’est très sympa. L’humour manque par contre, à part pour la scène hilarante avec R.D JR, qui est pour le coup parfait, le casting est bon.

Bref c’est un bon film, je donne une très bonne note parce que je suis vraiment bon public, je recommande ce film chaudement !
Don Diego de Las Vega
Don Diego de Las Vega

7 abonnés 72 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 août 2017
Magnifique. John Favreau nous fait partager sa vision de la vie. C'est à dire la vie de famille ; sa passion pour la nourriture.... ET surtout il nous fait partager ici ses goûts musicaux, et donc une bande son superbe. Un superbe moment le temps de ce film
Dynastar21
Dynastar21

40 abonnés 439 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 juillet 2017
Quelle belle surprise ! Jon Favreau nous offre un road movie culinaire sur fond de relations humaines (père/fils ; mari/ex-femme) très contemporain. Certes, tout ceci est assez simpliste dans l'analyse, mais c'est aussi assez naturel, le tout, sans prise de tête aucune. Quant à l'aspect purement foodies, c'est du grand art, plusieurs scènes sont sensationnelles et filmées d'une telle manière (cf. le découpage de lard dans le cochon ou encore la fabrication du sandwich traditionnel cubain) que si vous n'avez pas mangé avant de visionner le film, vous en avez l'eau à la bouche assurément ! En somme, c'est du bonheur communicatif et même si, au final, le film n'a guère de but précis, si on aime la gastronomie et si on recherche des ondes positives, ce long-métrage est fait pour nous. Tout ceci, parsemé des apparitions de Scarlett Johansson et de Robert Downey jr, ça file la patate.
Philippe R.
Philippe R.

4 abonnés 123 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2017
Une sacrée leçon de vie d'un passionné de cuisine, du restaurant étoilé au camion food truck, il n'a qu'un tour dans son sac ! et en père de famille hors pair ,ce qui lui donne cette force de réussite !
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 janvier 2017
J. Favreau a beau s'en défendre (et c'est logique car le bonhomme a quand même envie de retourner vers le cinéma de masse et on le comprend au vu du carton de sa version live du Livre de la Jungle pour le compte de Disney), ce film parle autant de cuisine qu'il permet à Favreau de régler ses comptes avec l'industrie du cinéma US. En mettant en scène le parcours d'un chef qui se remet en question face à un critique qui trouve qu'il a perdu la fraîcheur de ses débuts en répétant des formules connues et sans prises de risque, il signe un film qui peut faire office de catharsis. Pour le coup, si on le prend tel quel, on est face à un feel good movie typique, rempli de bons sentiments et de leçons de vie, avec une histoire à hauteur d'homme qui brosse le portrait d'un homme qui met son travail devant sa famille. Au gré de son parcours rédempteur, spoiler: il retrouvera le goût de la vie et le chemin de la réussite
. Peu d'obstacles sur ce parcours balisé et je dois dire que pourtant, le film est très agréable à voir. Le casting réuni par Favreau est impressionnant (il s'est fait beaucoup de potes dans le cinéma mainstream) et le scénario reste agréable bien que très convenu. Des bonnes idées de mises en scènes et surtout, les scènes de cuisine sont hyper bien faites et mettent vraiment l'eau à la bouche. Une ode à la vie via le sens du goût, le besoin du partage et le retour à un cercle familial plus sain. Sympathique, bien foutu, bien interprété, un bon petit film indé qui vous retape le moral ! D'autres critiques sur
Hubert Guillaud
Hubert Guillaud

137 abonnés 126 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 janvier 2017
Ce petit film pourrait être très bien s'il n'était si poussif, démonstratif, sentimental, sans imagination. Trop de choses sonnent faux pour qu'on arrive croire à quelque chose : le rapport père/fils, l'amour de la grande cuisine qui se termine dans des sandwichs au beurre, le rapport avec son ex-femme improbable... Il n'en reste que d'ennuyeux plans de table. Pas suffisant pour faire film.
Leo .B
Leo .B

33 abonnés 75 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 décembre 2016
Juste extraordinaire. Je conseil ce film à tout le monde ! Joyeux, émotionel, réaliste. C'est pas un film, c'est littéralement un morceaux d'une superbe aventure. Une belle histoire écrite, réalisée et jouée par Favreau ! J'ose, un Vlog cinématographique...
Manu F.
Manu F.

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 novembre 2016
Très bon film, porté par ses acteurs tous excellents et des seconds rôles prestigieux ! Quel plaisir de revoir Dustin Hoffman par exemple. Plein de thématiques abordées, relation père-fils, amitié, réseaux sociaux dans la vie professionnelle le tout dans un road movie culinaire sans longueur. Particulièrement aimé l'incrustation des divers tweets vines et autre qui rend le tout bien dynamique.
A noter une bande son géniale ! ( spoiler: Mention spéciale au concert à Miami

Deux conseils, comme d'hab à voir en VO mais surtout le ventre plein !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 novembre 2016
Chef 'd'oeuvre"! Un film bien pensant, good feeling qui nous a tant manqué depuis des années. Un critique culinaire et crique filmique, connaissant les deux domaines, je peux vous dire que celui-ci est simple, bon, appétissant comme le devrait être tout bon hors d'oeuvre. Un jeu d'acteur grandiose, un scénario simple, efficace, et surtout un cadrage et une mise en scène digne d'une des meilleures assiettes étoilées. Une dégustation savoureuse à consommer sans modération.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 octobre 2016
Cette comédie de Jon Favreau a malheureusement bénéficié d’un très petit réseau de distribution en France. Pourtant #Chef est un long-métrage qui l’eau à la bouche, qui fait baver et qui donne envie de bien manger ! Ce film indépendant rassemble pourtant des têtes très prisées comme Scarlette Johansson, Robert Downey Jr. Ou Dustin Hoffman. Et si en soit, l’histoire n’est pas fabuleuse, on ressent bien le plaisir du réalisateur-acteur à faire son film. L’omniprésence d’une bande originale latino vivifie une mise en scène parfois trop sobre. #Chef est un film sans prétention et qui fait du bien.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Anthony O
Anthony O

71 abonnés 687 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 septembre 2016
Même si le scénario demeure classique, la bonne humeur, la simplicité et le réalisme de ce film rende le tout extrêmement chouette à regarder.
La cuisine est un art qui peut se pratiquer même dans un food truck, sachez-le !
La fin est un poil tarabiscotée.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 novembre 2016
Tout premièrement : "Mais quelle BO !!!", j'ai à peine fini le film que je fonçais m'acheter la bande des musiques du film, diablement entraînantes sur des airs de salsa, de pop revisitée ("Sexual Healing") et des tubes devenus cultes ("I like it like that"), et toujours utilisée au moment opportun pour souligner une émotion, un geste, ou un lieu. Parlons de l'histoire, car elle vaut bien le détour. Outre le "simple" voyage en food-truck qui rapelle les road-movies classiques, le scénario ne tombe pas dans la facilité et met en parallèle ce voyage avec l'évolution des rapports sociaux qu'entretient El Jefe (personnage principal de l'histoire) avec son fils. Ils ne se connaissent d'abord pas comme père et fils fusionnels, mais vont apprendre à interagir et à s'aimer définitivement l'un l'autre. La morale nous touche, et donne envie de voir le film en famille, ou avec des proches. Les plats préparés mettront l'eau à la bouche de la plupart des spectateurs, Le casting est idyllique : Jon Favreau (premier rôle et accessoirement réalisateur, qui nous prouve là que les deux casquettes peuvent marcher ensemble), mais aussi des invités comme Scarlett Johansson (serveuse au fort caractère), Dustin Hoffman (patron colérique du restaurant) et même Robert Downey Jr qui joue un instant le premier mari de l'ex-femme d'El Jefe (étant un peu le poulain de Jon Favreau avec les Iron Man, il semble presque jouer à l’œil et s'amuse beaucoup dans son rôle). Les acteurs sont tous aussi touchants que justes et l'on sourit souvent des situations cocasses qu'ils provoquent. Un film en apparence road-movie banal, mais qui révèle l'ampleur de ses talents et belles morales dès les premières minutes, toujours au son merveilleux de cette incroyable BO... A voir absolument, que vous ayez faim de nourriture ou de belles histoires...
Peter Franckson
Peter Franckson

79 abonnés 1 343 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 août 2016
John FAVREAU joue le rôle d’un cuisinier dans un grand restaurant de Los Angeles dont le propriétaire est Dustin Hoffman et une serveuse est Scarlett Johansson ; ce dernier souhaite qu’il continue ses plats traditionnels qui plaisent à la clientèle mais qui sont descendus en flèche par le critique qui fait la pluie et le beau temps aux Etats-Unis. Ne pouvant exercer sa passion et son talent, le chef démissionne après s’être querellé avec le critique, scène ayant été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. Il retourne à Miami (où son ex-femme, d’origine hispanique, a un rendez-vous professionnel) et retape avec son fils de 10 ans (en garde alternée) un camion de cuisine ambulante. Ils regagnent la Californie par la route en faisant connaître leurs sandwiches cubains si appréciés. A travers la cuisine, c’est un film sur la relation père-fils. Il y a du rythme, notamment grâce à la musique cubaine.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 mai 2016
C'est vraiment moyen, en grande partie à cause du casting qui ne rends pas service au film à une ou deux exceptions près. C'est dommage car la base scénaristique est sympa, la cuisine bien filmée et le cadre festif, il y avait de quoi faire un vrai feel good movie mais voilà, si on passe l'éponge sur un montage quelque peu rapide et une ou deux ficelles limites, c'est vraiment trop mal joué pour m'y faire adhérer !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse