La French
    4,1
    11914 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La French ?

Baptistos
    Baptistos

Publiée le 11 décembre 2014
    Inspiré de faits réels, ce drame français met la barre plutôt haute en nous plongeant dans un sévère conflit entre la police et les dealers de drogue, et surprend également par sa nervosité et par son suspens grâce à une mise en scène irréprochable et remarquable malgré certaines longueurs ajoutant malheureusement un peu d'ennui. Cédric Jimenez nous réalise là un film à la fois sombre mais vrai mais aussi trépidant incluant des séquences et des dialogues forts et captivants qui ne le serait pas sans la prestation impeccable des deux acteurs principaux, c'est à dire Jean Dujardin qui impressionne en Juge Michel et Gilles Lellouche qui lui aussi fait trembler en tant que gangsters.
    La French est un film que j'ai bien apprécié malgré la longueur qui se fait grandement sentir.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 22 décembre 2014
    Un thriller français génial. Mené de main de maitre, cette histoire inspirée de fait réel nous emmène au coeur de la french connection avec maestria. Le casting est implacable et tous les acteurs sont au top! Cédric Jiménez signe encore un super film. Tous ceux qui ont aimé 36 quais des orfèvres apprécieront a coups sûre. Un très grand film a voir assurément.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 décembre 2015
    Un polar que je qualifierais d à l'ancienne. On avait presque oublier avec la modernité qu à apporté Olivier Marchal au genre ce type de film de gangster qui cherche à échapper à une justice incorruptible (ici représenté par la figure du juge Michel). On sent bien que Dujardin et Lelouche on dû bader les films avec Gabin, Ventura, Delon... Car ils semblent s en inspirer tout le long du film avec des personnages dans le défi permanent et une grande prestance. Le partie pris de montrer la lutte entre le juge Michel et Gaétan Zampa un des parrains de la French Connection mais aussi leur vie de famille qui montre qu en dehors de leurs activités respectives ils ont une vie assez semblable et assez intéressant et colle bien à cette histoire. La reconstitution est un des points fort du film, on est vraiment plongé dans le Marseille dans l époque et à ce niveau la première partie du film est vraiment prenante. De plus le casting est agrémenté de quelques "gueules" dans les seconds rôles vraiment crédibles. Si comme je le disais il a un côté à l ancienne le film est assez moderne notamment dans sa représentation de la violence comme pour la scène du massacre du bar ou le malaise est très bien retranscrit. Les scènes de boîte de nuit aussi sont réussies et ajoute à la qualité de la reconstitution. Il m a manqué un je ne sais quoi pour que je trouve ce film grandiose mais en tout cas il est vraiment réussi et parfaitement maîtrisé.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 5 octobre 2017
    Héritier d'une certaine tradition de polar à la française, ce film illustre de manière précise et efficace le combat contre le trafic de drogue et ses implications jusque dans la vie privée de ceux qui engagent la lutte. Le duel Jean Dujardin-Gilles Lellouche est rondement mené, l'un comme l'autre faisant montre d'une belle sobriété dans l'exercice. Complexe et dense, La French a d'ailleurs un peu de mal par moments à éviter la sortie de route, quelques scènes traînant inutilement en longueur. Ça reste néanmoins prenant et haletant, avec de très belles images de Marseille. Pas foncièrement original mais bien fait.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 11 février 2017
    Juge d’instruction chargé du grand banditisme à Marseille dès 1975, Pierre Michel va lutter avec détermination contre le traffic de drogue et s’en prendre notamment à Gaëtan "Tony" Zampa, figure de la pègre locale. L’ensemble aurait pu être plus tonique, voire moderne dans sa structure puisque rappelant certains grands polars des années 70, toujours est-il que Cédric Jimenez signe-là un très bon film pourvu d’une très bonne reconstitution des événements et fait la part belle aux seconds rôles. Jean Dujardin et Gilles Lellouche s’y livrent un duel à distance, faute de confrontation directe en nombre, mais la brillante performance de l’un comme de l’autre, parfaitement enracinée dans le costume de leurs personnages respectifs, tire positivement « La French » vers le haut.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 8 mai 2022
    Pour son deuxième long-métrage sorti en 2014, Cédric Jimenez retrace l’affaire du juge Pierre Michel qui, dans les années 1970, lutta contre le grand banditisme et plus particulièrement Gaëtan Zampa, le baron de la drogue à Marseille. Le portrait de ces deux hommes (magnifiquement interprétés par Jean Dujardin et Gilles Lellouche) trouve une dimension dramaturgique saisissante grâce à la reconstitution minutieuse de cette époque. Dans la plus pure tradition des œuvres de Martin Scorsese ou Francis Ford Coppola, la ligne de conduite des gangsters est décrite avec empathie agissant comme des criminels mais selon une grande droiture. Bref, un film policier français qui force le respect.
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 26 décembre 2014
    Dans ce magnifique téléfilm de luxe, Jean Dujardin se fait photographier dans des gros plans aux mimiques étudiés et très cinématographiques. Gilles Lellouche quant à lui (frère physiquement de JDujardin) erreur de casting, se fait plus méchant qu'il n'est. Enfin tout cela sonne comme un film français c'est à dire très académique. Il fallait oser des plans, des lumières, des mouvements de caméras audacieux pour dynamiter ce polar authentique. La rencontre des 2 héros du film dans une séquence, joue la comparaison avec le cultissime (Heat)de Michaël Man, mais sans emphase ni relief. Sinon, c'est un bon film, on ne s'ennuie pas une seconde et je pense qu'il fera un très bon programme télé du dimanche soir.
    Capucine L.
    Capucine L.

Publiée le 27 novembre 2014
    Déception … Heureusement que le casting sauve la mise !

Le film traine en longueur et manque, à certaines séquences, cruellement de dynamisme. Ce n’est pas suffisamment bien équilibré. Je ne m’attendais pas à autant de violence. Rappelons-le, le film est basé de faits réels. L’histoire a été respectée de A à Z, ce qui en fait un scénario à la hauteur pour un traitement de 2h15 alors que les faits se sont étalés sur 6 ans.

Il n’y a aucune surprise, aucun suspense. C’est beaucoup trop prévisible et c’est bien dommage … La séquence émotion est tellement prévisible, qu’elle ne touche pas spécialement le téléspectateur. De plus, je trouve personnellement, qu’elle est complètement gâchée à cause des sortes de « cris » que poussent Céline Sallette.

Gros point positif, les touches d’humour. Lors de la rencontre avec les acteurs en avant-première, on y apprend que certaines « blagues » on était improvisé. On y reconnait bien la patte de Jean Dujardin dessous. C’est très intéressant.

D’ailleurs, concernant le casting, rien à redire. Le tout fonctionne plutôt bien. On y retrouve quelques acteurs de la série « Les Revenants » notamment. Ce registre colle pas trop mal à Jean Dujardin et Gilles Lellouche, le duo reste impeccable.

La bande originale est aussi très bien. Elle nous transporte encore plus dans l’histoire.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 13 mai 2015
    Depuis quelques années déjà, on assiste avec bonheur à la renaissance du polar à la Française. C'est donc avec conviction et envie que je me suis lancé dans la découverte de « La french », réalisé par Cédric Jimenez (« Aux yeux de tous »). Tout le monde connaît, de près ou de loin, l'histoire de la « French connection » donc personne ne sera surpris par le scénario, par ailleurs très bien écrit. Du coup, le suspense n'est pas la qualité première de ce long métrage et on sait très bien comment tout cela va finir... Mais peu importe, la reconstitution du Marseille des années 1970 est remarquable et on est adroitement plongé dans le passé aux côtés du Juge Pierre Michel et de son ennemi juré, le gangster Gaëtan Zampa. L'affrontement entre ces deux personnages hauts en couleurs est parfaitement raconté et le film se révèle vite passionnant. Jean Dujardin et Gilles Lellouche sont très crédibles et éclipsent un peu le reste du casting malgré la présence de seconds rôles talentueux. Les personnages féminins, notamment, sont peu développés et on aurait aimé des rôles plus étoffés pour Mélanie Laurent et Céline Sallette qui peinent à trouver leur place. Malgré ce léger bémol, j'ai passé un excellent moment devant ce film réussi et qui colle au plus près de la réalité. A noter également une bande originale très « seventies » qui rappellera de bons souvenirs aux plus nostalgiques.
    Publiée le 13 mars 2016
    Excellent Film. Pour son second Long Métrage le talentueux réalisateur Cédric Jimenez nous livre ici un Ambitieux et Vibrant Biopic sur le French Connection tout en se basant sur de faits réels et qui n'a rien a envier aux productions américaines. Grace a une Mise en Scène Tendue et Élégante qui regorge de Sublimes Plans Séquences ainsi qu'une parfaite reconstitution des années 70 dont ainsi que de la Cité Phocéenne dont le film dispose de magnifiques vues et qui est servi par une BO prenante signée Guillaume Roussell ainsi que quelques morceaux phares de Tubes Musicales des années seventies qui sert magnifiquement le long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui Dense et Fascinant tout en étant méticuleusement documenter qui parvient a nous tenir en haleine sans la moindre longueur au cours des 2h15 de film, ajouter a cela des Séquences D'Actions détonantes et nerveuse qui sont suivi par quelques scènes de Courses Poursuites virevoltantes mais aussi une bonne dose de Suspense qui monte rapidement crescendo avec quelques notes de Violence Seche mais qui n'oublie pas pour autant d'y apporter une note Dramatique qui contribue énormément a la réussite du film en nous réservant des moments intimistes qui sont d'une grande intensité émotionnelle dont le dénouement Final atteint amplement son paroxysme en nous faisant verser quelques larmes. Enfin les Personnages sont Crédibles et trés Fouiller concernant leurs psychologies avec en prime un Casting majestueux qui livre une interprétation impeccable dont on retrouve en tete d'affiche un duel au sommet entre deux immenses acteurs avec d'un coté Jean Dujardin qui est épatant de justesse dans la peau du regretter Pierre Michel qui est un juge Idéaliste,Tenancier et Téméraire et de l'autre l’excellent Gilles Lellouche excelle avec nuance dans la peau du truand marseillais Gaëtan Zampa qui est un gangster Imposant,Impitoyable et Froid dont l'alchimie entre ces deux personnages fait des étincelles a l'écran, a leurs cotés notre duo d'acteurs est épaulé par une brochette de Seconds Roles en béton comme les ravissantes Céline Sallette et Mélanie Doutey qui incarne sans faille les épouses dévoués de nos deux protagonistes sans oublier quelques acteurs de talents comme Benoit Magimel,Guillaume Gouix et Bruno Todeschini qui viennent compléter cette Distribution haut de gamme en livrant une prestation de qualité a leurs personnages respectives. En Conclusion, La French est un remarquable Polar Mafieux comme on en voit peu dans le cinéma Français depuis l'incontournable ditypique Mesrine de Jean François Richet et qui s’avère a la fois Haletant,Prenant,Poignant et Flamboyant qui entre au panthéon des plus grands films Français de ces dernières Décennies qui rend par la même occasion un magnifique hommage au courageux Pierre Michel et qui montre tout le talent d'un jeune cinéaste plein de talent qui fait dorénavant parti des valeurs surs du Cinéma Français dont on a hâte de voir ses prochains projets.
    Publiée le 3 décembre 2014
    Un duo Dujardin/Lellouche qui fonctionne à merveille, une intrigue qui colle de près aux faits réels.
    De belles prises de vue sur la Région provençale, de quoi ravir les locaux !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 9 janvier 2016
    Difficile de savoir quelle est la partie romancée et la place de la réalité de ce quasi biopic sur le démantèlement de la french connection à Marseille et l'assassinat du juge Michel. Le film lui est remarquable avec le superbe face à face de Lellouche et Dujardin. Potes dans la vie, ils livrent une performance d'acteurs formidable, sur motivés et sur vitaminés apportant à ce film une extraordinaire crédibilité, énergie, un rythme de fou. Ils sont hyper concernés par leur rôle et les autres acteurs autour se mettent au diapason. Une réalisation efficace, très réaliste, on est vraiment dans le milieu marseillais et les méandres de la police et de la justice avec son lot de ripoux qui sabotent le travail des autres. Un très bon, très beau film policier et 2 remarquables acteurs.
    Publiée le 4 janvier 2015
    Le polar français qui a beaucoup fait parler de lui ces derniers mois, et qui s'avère être un film très sombre et violent mais absolument poignant. Cédric Jimenez nous offre un film tendu, sur l'histoire vraie du juge Pierre Michel, actif à Marseille en 1975, qui doit faire face au glacial Gaëtan Zampa. Jean Dujardin campe le rôle du juge Michel avec une énergie et un talent irréprochable et ahurissant, tandis que Gilles Lellouche interprète avec excellence le brutal et téméraire parrain marseillais. Céline Sallette et Melanie Doutey sont brillantes dans les rôles respectifs de Jacqueline Michel et Christiane Zampa. Le scénario est solide et ambitieux, quoiqu'assez prévisible, ce qui aurait pu sûrement être évité, notamment le dénouement final, qui reste néanmoins poignant, touchant et rigide, et j'ai également trouvé le temps un peu long durant certains passages où les scènes traînent en longueurs. Derrière ses légers aspects négatifs par rapport au déroulement de l'histoire, "La French" reste tout de même un très bon polar français, agrémenté de quelques petites touches humoristiques et de paysages marseillais magnifiques, qui ne font qu'embellir ce récit tragique et palpitant, mais pourtant vrai. Le cinéma français s'achève cette année 2014 avec l'un de ses meilleurs films : "La French".
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 5 novembre 2014
    (...) Cédric Jimenez tend à faire de La French un film où tout n’est pas noir et tout n’est pas blanc non plus. Car si l’univers judiciaire et celui de la police sont montrés en profondeur, le réalisateur n’oublie pas de nuancer quelques peu le manichéisme de son objet, en montrant ces notions de confiance, de respect, de bienveillance qui règnent dans le milieu criminel. Si tout se termine souvent en règlements de compte, cet univers de malfrats comporte quelques règles et principes bien déterminés (...) De cet affrontement, Cédric Jimenez fait tout pour que le spectateur trouve autant de compassion chez ce jeune juge fringuant que chez ce Gaëtan Zampa qui impose un profond et coupable respect lorsqu’il négocie avec ruse et méticulosité, les frais de sa marchandise avec les américains (...) Cédric Jimenez n’a pas lésiné sur les moyens pour retranscrire fidèlement cette frénésie de la fin des années 70 et la mode régnante de l’époque. Intérieurs, voiture, et mêmes les plus anodins accessoires telle une bouteille de Vittel, tous ces éléments sont présents à l’écran tels qu’ils l’ont été à l’époque de la French Connection. Le réalisateur a fait le choix de tourner le film en 35mm, afin que l’image bénéficie d’un soin tout particulier pour conserver ce grain infime propre aux années 70 (...) Dans un autre registre, La French se pose comme un élève modèle du style à la Scorsese avec ces malfrats, ces dialogues percutants, ces scènes d’actions radicales et ce montage musical à base de rock de l’époque qui laisse progressivement s’installer quelques sonorités électroniques (...) On reprochera seulement à Cédric Jimenez d’accentuer la dramatisation à de nombreuses reprises et notamment autour de ce final dont l’issue tragique était perçue d’avance (...) De la superbe retranscription des années 70 à la véracité des faits énumérés, l’histoire du Juge Michel est un vrai beau morceau de bravoure de la justice française, et un formidable point de départ pour ce film polar dans la veine des plus grands. Les plus nostalgiques repenseront avec dévotion à l’époque des films où les têtes d’affiche de polar étaient Belmondo, Delon ou Ventura. A l’esthétique digne d’un bon millésime, La French est un polar sombre, drôle, stylisé, maîtrisé et assurément le film français à voir en cette fin d’année et donne une raison de plus de voir ou revoir le French Connection de William Friedkin.
    Angelina.J
    Angelina.J

Publiée le 6 décembre 2014
    un excellent polar comme on en voudrait plus, les acteurs sont au top tous vraiment , l'histoire basée sur des faits réels est prenante et on est dedans à fond du début a la fin même avec 2h15 que l'on ne voit pas passer . La reconstitution des années 70 les décors les rues les voitures même jusqu''au moindre détail de la vie quotidienne !!!!! c'est du vrai boulot. Quand je regardais ce film je ne pouvais m'empêcher de penser à Américan Gangster, histoire basée sur des faits réels et aussi puissant. Gilles Lelouche est nickel il monte et devient de plus en plus top, un avenir d acteur de premier ordre prometteur il est vraiment talentueux. Quant à Jean Dujardin en juge Michel , il habite totalement son personnage exceptionnel, du vrai travail d'acteur à la hauteur de the Artist, et ça fait du bien de le voir jouer comme ça, il est parfait vraiment il prend tout l'écran et on ne voit que son personnage il mériterait un prix, et c'est bon de voir jouer des acteurs comme ça et des films comme ça. alors allez le voir vraiment le cinema français a du bon du très bon.