La French
    4,1
    11884 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La French ?

Publiée le 10 décembre 2014
    Un chef d'oeuvre, Jean Dujardin magnifique dans la peau de ce juge qui incarne à la perfection les valeurs de la justice et qui montre la difficulté et le désarrois que peuvent connaître ces hommes que la vie fait héros. Gilles Lellouche rend ce patron de la maffia marseillaise humain spoiler: malgré les meurtres qu'il ordonne froidement
    , il arrive à donner un visage humain, le visage d'un père à un homme que les faits font paraître comme un criminel sans conscience.
    Film magnifiquement réalisé, une belle surprise pour un film français, qui peut rivaliser avec les plus grands films américain. Comme quoi le cinéma français a de l'avenir.
    A aller voir absolument
    Aymeric Defosse
    Aymeric Defosse

Publiée le 14 septembre 2015
    Une proposition de cinéma intéressante, appuyé sur une reconstitution fidèle du climat marseillais des années 70, un casting en or, et une mise en scène fluide et sans esbroufe.
    Cinéphil'm
    Cinéphil'm

Publiée le 23 avril 2023
    « La French » qui retrace la vie du juge Pierre Michel fait honneur au cinéma français !
    Avec un mélange équilibré entre action et sentiments, il reconstitue brillamment Marseille des 70’s : décors, costumes tout y est.
    Avec un dynamisme qui ne s’essouffle pas, il
    coche toutes les cases pour un film de gangster réussi.
    Le charismatique duo Dujardin/Lellouche nous offre une confrontation digne de ce nom.
    Pour couronner le tout, une excellente bande originale.
    Publiée le 10 décembre 2014
    Bon film, avec une intrigue bien menée. On ne s'ennuie pas, et les coulisses de la police marseillaise sont bien décrites. On est rapidement pris dans l'ambiance d'une Marseille rongée par la drogue et sous contrôle de la pègre.
    Très surpris par la grande qualité de la prestation de Lellouches. Il rentre parfaitement dans le costume du boss de la French.
    Quant à Dujardin, j'ai eu un peu de mal à me détacher de ses prestations dans OSS ou The Artist. Je m'attendais à le voir sortir une connerie à chaque fois qu'il souriait. Mais globalement bonne prestation. Le duo fonctionne très bien.
    Rien à redire sur la prestation des autres acteurs, elle est de qualité.
    Seul petit point noir :
    spoiler: Le face à face entre Dujardin et Lellouche est un peu décevant. Les acteurs ne donnent pas tout ce qu'ils ont à ce moment, mais la faute vient principalement d'un dialogue un peu pauvre.

N'hésitez pas à aller le voir. Film de qualité, vous passerez un bon moment. Dans le genre, je le trouve un petit peu en dessous de L'Immortel avec Reno, mais c'est léger.
    ptitarya
    ptitarya

Publiée le 3 janvier 2015
    Il m'est rare de mettre la note maximale à un film mais là je n'ai pas trouvé de défaut, j'ai beau cherché non il n'y en a pas, on pourra à la limite chipoter sur la réalisation qui est assez classique et du coup ne le rendra pas culte. Je rajouterais de plus que cela faisait longtemps qu'on avait pas vu un thriller français de cette envergure et cela fait d'autant plus plaisir. Moi qui ne suis pas un grand fan de Dujardin, je l'ai trouvé très bon, spoiler: en atteste la scène de la cabine téléphonique, scène poignante où Dujardin nous expose son talent pour des scènes dramatiques, il dégage pas mal d'émotion, mais au fond ce n'est pas non plus étonnant de le voir être performant dans un rôle dramatique après sa prestation plus que réussit dans "contre enquête"
    . Gilles Lellouche que j'apprécie beaucoup dans de tel film fait bien son boulot, ce rôle de mafieux napolitain à Marseille lui va très bien. Les autres acteurs sont bons également, par contre dommage que Mélanie Doutey n'est pas un rôle un peu plus dense car là ça fait vraiment la potiche de service, mais ça m'a fait un bien fou de revoir Benoit Magimel dans un film, surtout que je n'étais pas au courant de sa présence dans le film. Pour ma part je suis trop jeune pour avoir connu cette histoire, du coup ça m'a permis de la connaître, j'ai bien aimé les passages avec en parallèle des images d'archive c'était une bonne idée. Ce film est par contre assez violent donc pas ouvert à tout le monde, mais il fallait bien ça pour nous faire ressentir réellement la vie à Marseille à cette époque. Même si certains passages peuvent paraître bizarre tout provient d'une histoire vraie donc pas question de remettre en cause la réalité, spoiler: je pensais notamment au personnage joué par Benoit Magimel qui se prend beaucoup de balles sans être mort, et il faudra m'expliquer pourquoi des mafieux si violent n'ont pas pensé plus tôt à tuer ce juge Michel et seulement au bout de 6 ans (bon en fait on peut considérer que c'est parce qu'ils ne voulaient pas qu'il y ait une cause pour pouvoir les arrêter comme on peut le voir à la fin)
    La retranscription du monde des années 70 est bien fait mais aurait pu être mieux, cela est sans doute dû à une musique très bonne mais pas vraiment en accord avec l'époque. Enfin inutile d'en dire plus, ce film est pour moi le meilleur film français de l'année.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 décembre 2016
    Dotés à la fois d'un casting brillant, d'une solide et énergique mise en scène et d'un scénario très bien écrit, ce polar français, qui raconte l'histoire vraie de la French Connection qui a eu lieu à Marseille dans les années 1970, se trouve être une excellente surprise. On y retrouve avec plaisir un Jean Dujardin qui campe avec beaucoup de conviction le juge Michel et un Gilles Lellouche étonnant de maîtrise dans celui du mafieux Gaëtan « Tany » Zampa. Une oeuvre qui possède peu de temps morts et qui nous propose quelques moments marquants, comme celle de la fusillade dans le bar.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 5 février 2015
    Excellent film à "gros" budget, maitrisé de A à Z, que ça soit par les acteurs ou par la technique, à voir absolument ! Petit bémol, un peu long en milieu de film.
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 2 avril 2015
    Un bon film basé sur une histoire vraie! On ressent grâce au jeu des acteurs les sentiments des personnages, leurs peurs et leurs doutes! A voir avec plaisir!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 9 janvier 2023
    Un très bon polar sur la french connection durant les années 1970 avec Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Benoit Magimel et Mélanie Doutey.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 5 janvier 2015
    BORSALINO. Le duo fidèle dans le Marseille des années fin 70. Le film français le plus cher de l'année , basique mais solide. Un divertissement à la french qui lorgne du coté americain. Donc la french sans la connection. Une épreuve de force gentille et sans surprise. Ne crachons pas dans la bouillabaisse, 2 acteurs à la mode, du spectacle (simpliste ) et au final Lellouche une nouvelle fois qui enfourche Dujardin.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 6 décembre 2014
    Il n'y a pas que les Américains qui savent faire de bons films policiers sur des sujets passés mais qui restent hélas tristement d'actualité
    le juge Michel était un grand Monsieur , mais il l'a payé de sa vie on découvre un juge intègre sympa et plein d'humour , mais seul contre tous il ne pouvais pas grand chose
    Les rôles sont taillés sur mesure pour tout les comédiens qui sont excellents les petits comme les grands
    spoiler: je regrette juste que parmi les policiers il y en ai qui se la coule douce et qui eux récoltes tout les lauriers alors qu'ils n'in rien fait pour aider le juge Michel
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 10 décembre 2014
    Juste énorme , acteurs exceptionnel , histoire prenante . La durée du film n'entache rien aux film . Un excellent film policier .
    Logi L
    Logi L

Publiée le 30 mars 2015
    Un petit bijou ??
    Dujardin et Lellouche sont excellents. On ne pouvait pas attendre une meilleure performance de leurs parts, car ils sont parfaits.
    Il est très agréable de voir qu'un réalisateur comme Jiménez peut réaliser un film d'action à la hauteur des films US.
    Certains plans montrent un Marseille d'une beauté inouïe.
    Rare et peut être et peu chauvin mais depuis Mesrine, partie 1, je n'avais pas vu un aussi bon film de ce genre en France.
    svtlben
    svtlben

Publiée le 7 décembre 2014
    Bravo pour ce film. Jean Dujardin est magistral. Gilles LELLOUCHE aussi. En plus il joue avec sa femme. Le film est triste surtout quand on apprend que les voyous rentrent au gouvernement. A voir
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 22 juin 2015
    C'est pas mal mais le film est trop long... 2h15 ça fait beaucoup quand même.
    ça reste un bon polar bien emmené par Dujardin et Lellouche. 3/5