13311 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
872 critiques spectateurs
5
133 critiques
4
425 critiques
3
227 critiques
2
57 critiques
1
23 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 novembre 2015
Très beaux décors, Dujardin est une valeur sûre du cinéma français s'il devait encore le prouver, par contre le rôle de mafieux incarné par Lellouche me laisse dubitatif (dont l'accent italien est pitoyable pour un supposé Napolitain). L'angle vie personnelle des deux protagonistes à été privilégié, ce qui est contestable puisque le film souffre de beaucoup de lenteurs !
C'est un super film; il retranscrit à la perfection les faits réels. Le jeu d'acteur est parfait. C'est un film très prenant émotionnellement et historiquement.
On sent que le réalisateur tenait à faire un produit carré et très rythmé. Déjà que je trouve que la série sur Pablo Escobar va trop vite, mais alors là, on est carrément en mode Chuck Yaeger. Faut s'accrocher un peu concernant les repères temporels. Je suis de la vieille école, j'aime bien quand on prend le temps de poser les personnages, l'action, les implications... Et naturellement, puisque cela va trop rapidement, on ne s'attache pas assez aux personnages, à leur motivation, à leur évolution... Du coup, aucun souffle épique. Pas ennuyeux, mais la cible est ratée.
Dujardin est dans un autre registre (c’est un commissaire ici, il n’a donc rien à voir avec ces précédents rôles plus comique) et s’en tire remarquablement bien. Sa femme (dans le film) joue également très bien.
Bon film français avec des acteurs crédibles dans leurs rôles respectifs. Un regret, qu'il n'y ait pas de rôle féminin intéressant ... On entre dans l'ambiance mafieuse et dans les rouages de cette organisation qui a marqué une époque à Marseille ...révolue ??
Pas mal. Jeu d'acteur conforme à ce à quoi nous habituent DUJARDIN et LELOUCHE. Le mérite du film réside vraiment dans le soin apporté aux décors. Bande son pas mal non plus. Dommage que l'action ne se tienne pas plus à New-York.
Très bien filmé, très seventies, très divertissant, très bon film. Dujardin, fidèle à lui-même c'est-à-dire excellent, convainquant et sans faute dans ce rôle.
Casting qui fonctionne sans grande surprise. Pas d'interaction entre les deux têtes d'affiches aussi intéressante que le fut celle entre De Niro et Al Pacino dans Heat, malgré que nous puissions nous y attendre. Une photographie propre mais sans intérêt particulier. Une mise en scène soignée mais linéaire. Bref, assez déçu par ce film !
Un excellent policier français ! Avec une distribution très juste et un Dujardin excellent. La reconstitution du Marseille des années 70 est stupéfiante (!) de réalisme. Un grand bravo à toute l'équipe car on ne relâche jamais son attention.
Malgré le fait que le film sonne un peu "classique", la mise en scène est certes impersonnelle mais elle reste efficace. Il y a pas mal de bonnes idées, notamment au niveau de la mise en scène. Les acteurs sont excellents, Dujarin et Lellouche sont juste impressionnants et incarnent parfaitement leur personnage. Les scènes d'action sont bien maîtrisées, le montage est bien fait, sans être trop nerveux.
Belle tentative française pour tutoyer "Heat", référence du duel flic/voyou qui ont finalement tous les deux leurs problèmes de couples et de collègues. Le vrai avantage du film français est qu'on ne peut pas savoir comment ça va finir ; là où le cinéma américain s'oblige à faire gagner le gentil, on sait que les réalisateurs français ne s'y obligent pas. La French est très bien monté, Jean Dujardin est comme d'habitude à la hauteur, les décors sont excellents et nous font replonger dans cette France d'il y a quelques années, sur fond politique. Le seul point faible de ce film selon moi est le rôle de Gaëtan Zampa. Le problème ne vient pas de l'acteur, mais du rôle qui reste finalement dans la représentation du méchant et non pas comme dans Heat, où le personnage du méchant apporte plus que simplement d'incarner le méchant : il prend des initiatives qui mettent parfois le policier sur la défensive. Ainsi le face à face sur la côte perd en grandeur...
La bande annonce ne m'avait absolument pas donné envie de découvrir La French. Je ne porte pas non plus l'orgueil sans limite de Jean Dujardin dans mon coeur. J'entrais donc dans la salle de cinéma pas vraiment convaincue de ce que j'allais voir. Et heureusement parfois les bonnes critiques ont raison et l'idée d'abord que l'on s'était faite ne devient pas l'idée d'après. Sinon je n'aurai pas découvert cette histoire, et cette mise en scène assez punchy. Ce n'est pas le film de l'année (je ne l'ai peut être pas encore trouvé d'ailleurs) mais La French vaut très certainement le coup d'oeil. La seule limite du film réside peut être dans la liberté qu'a pris le scenario pour mieux servir l'histoire et que l'on aurait peut être préfère à la vraie Histoire. On serait au moins ressorti du ciné peut être un peu plus instruit... Mais bon, une broutille en soi au vu de la qualité du film.
Tiré d'une histoire vraie, La French est un bon film, avec un air de polars français. Le duo Lelouche / Dujardin fait merveille et joue parfaitement leur rôle et leur jeu du chat et de la souris. Malgré certaines libertés prises par le réalisateur pour renforcer cette rivalité, le film colle plutôt bien aux évènements passés.
De gros moyens mis en place, pour parfaitement retracer l'assassinat du juge Michel. Tout est travaillé de façon à rendre ce récit le plus réaliste possible. La documentation nécessaire pour la réalisation renforce la crédibilité de ce duel entre un Dujardin et un Lellouche tous deux très bons. Un film qui peut servir de complément à French Connection, pour approfondir sa curiosité sur cette traque aux trafiquants ayant principalement secouée Marseille et les Etats-Unis des années 30 aux années 70. Très bon dans l'ensemble.