La French
Note moyenne
4,1
13311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

872 critiques spectateurs

5
133 critiques
4
425 critiques
3
227 critiques
2
57 critiques
1
23 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 avril 2015
J'entend partout qu'on a en France une vraie tradition du polar et que s'il y a bien un genre à sauver dans le paysage cinématographique Français, c'est celui-ci. Mais en voyant le dernier-né du genre j'ai davantage l'impression de voir un ersatz de "Scarface" et plus globalement d'un pan de la culture filmique Américaine qu'une oeuvre bien de chez nous, ou qui cherche à créer quoi que ce soit. "Impersonnel", c'est le mot qui me vient à l'esprit quand je pense à ce film. Cédric Jimenez connait très bien les codes, sûr. Au niveau des dialogues c'est plutôt bien écrit et c'est agréable à suivre. La reconstitution marche bien, oui. Le film est documenté, peut-être, encore que de ce que j'en ai entendu il prend beaucoup de libertés. Et puis du haut de ses 2h15 le film est longuet mais loin d'être interminable comme beaucoup de films du genre, un bon point. Seulement tout ça c'est du déjà-vu, c'est dans le cahier des charges du genre. Mais au-delà le film ne propose rien, dans le fond ou la forme. Le film ne dit rien car les personnages comme l'auteur n'ont rien à dire, les quelques répliques censées développer un quelconque propos sonnent comme une parodie, le face-à-face entre Michel et Zampa en tête, difficile de ne pas penser à "Heat". D'ailleurs le film de Mann est peut-être celui que Jimenez cherche le plus à recréer. Mais ce n'est pas tout. Martin Scorsese dans l'âme, le réalisateur s'embête tant à conserver un rythme soutenu et à rendre chaque action classe qu'il ne prend jamais le temps de poser une atmosphère, ni la caméra. Moi qui n'ait pas une grande culture du film de mafieux, genre qui ne me passionne pas, j'ai quand même vu dans "La French" du Coppola, du Scorsese, du De Palma et du Mann, mais finalement rien dans le film ne m'aura marqué pour lui-même. Après certains trouvent ça cool d'avoir un film de ricains à la Française, personnellement je trouve ça assez peu ambitieux. Mais bon, le jeu de Dujardin qui, sans mériter un César, reste toujours juste (et j'insiste sur Dujardin car Lellouche manque clairement de subtilité) et la maitrise des codes par coeur font un produit globalement bien usiné qui se laisse forcément regarder, c'est fait pour ça.
MC feely
MC feely

84 abonnés 671 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 avril 2015
Un jeu d'acteur mémorable et une histoire très intéressante contre le grand banditisme à Marseille,un homme courageux qui se bat contre la pègre avec fougue et courage malheureusement de nos jours Marseille fait encore parler d'elle avec ses règlements de comptes,trafiques de drogues et flics ripoux…Des hommes de cette trempe il en faudrait plus pour un monde meilleur!En tout cas film bien maitrisé et très beau.4/5
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 avril 2015
Un vrai régal. des détails saisissants. des acteurs poignants
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 avril 2015
Réalisation efficace, acteurs super crédibles, et même si je connaissais l'histoire la vision du côté juge est une autre vision de cette époque. Une certaine naïveté du juge pour défier face à face un truand mais malgré c'est une vieille époque ou un certain respect était de mise.
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 avril 2015
C'est un bon film, rien à dire, Jean Dujardin, Gilles Lellouche et Benoit Magimel y sont magistraux, aussi parce que les décors sont très bon, aussi en extérieurs.
Par contre même si le film retrace la vie marseillaise du Juge Michel ce n'est pas toujours facile à suivre.
J'avais préféré Mesrine!
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 avril 2015
Un très bon polar à la française qui est vraiment réhaussé par la très bonne interprétation des acteurs. Le duo Dujardin, Lellouche ( même si ils n'ont qu'une scène ensemble) fonctionne super bien. Les acteurs de seconds rôle sont aussi excellents. Une belle reconstitution de l'époque , avec les moyens nécessaires : DS, 403, Mercedes. Une mise en scène vive et dynamique, avec un rythme qui ne faiblit pas .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 avril 2015
Dujardin et Lelouche, dignes successeurs des Ventura Gabin and co ! Tout comme Mesrine avec Cassel, un bel hommage aux polars des 70s et un duo impeccable !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 avril 2015
bien sur je connaissais le nom du juge michel, même si j'étais gamine à cette époque
mais j'étais curieuse d'en savoir plus et je ne suis ^pas déçue
j'ai découvert un jean dujardin acteur (et non pas un clown) qui n'en fait pas trop
une histoire qui me laisse sur la fin: qui l'a tué en vrai?
bref un bon film français (pas un navet à la navarro) mais une bonne histoire bien racontée, des acteurs extras
un bon topic qui posent des questions
du coup je vais aller lire ce qui est dit depuis.....
MERCI
Flow43
Flow43

22 abonnés 112 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 avril 2015
Génial tout simplement, ce genre de rôle va à merveille à Jean Dujardin, beaucoup plus fait pour des rôles dit "sérieux" qu'humoristique, c'est mon avis! Film à voir!!
Don Keyser
Don Keyser

88 abonnés 1 641 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 avril 2015
Rappelant des films cultes mafieux, "La French" a peu à envier avec un scénario vraiment bien écrit où l'histoire entraîne pleinement le spectateur. De plus, la réalisation est excellente avec une mise en scène plaisante et surtout réussie. Quant aux acteurs, ils sont parfaits, jouant leur rôle de manière naturelle et chacun apportant quelque chose. Ainsi, le film est peut être un des meilleurs du genre dans le cinéma français, d'autant plus que les faits réels sont respectés et contés de manière à captiver totalement.
MediaShow
MediaShow

167 abonnés 563 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 avril 2015
Une véritable déception pour ce film policier qui paraissait intéréssant selon plusieurs critiques … Heureusement que le casting sauve la mise ! La French, réalisé par Cédric Jimenez, traine en longueur. De plus, le film manque, à certaines séquences, cruellement de dynamisme. On relève ainsi un réel manque de travail sur l’équilibre du scénario.

Le gros point négatif : le scénario !

Le cinéma français aime bien les histoires de flics, de juges et de malfrats. Mais ce policier est un flop !

Basé sur des faits réels, l’histoire a été totalement respectée, résumant en plus de deux heures un fait marquant de 6 ans. Mais … Il n’y a aucune surprise, aucun suspens et le spectateur tombe vite dans l’ennui. C’est donc beaucoup trop prévisible … c’est bien dommage … Le peu de séquence émotion ne touche pas le spectateur. Les séquences violentes n’ont parfois pas du tout leur place ! Un effet soporifique à de nombreux moments ! Le réalisateur s’est juste contenté de juxtaposer plusieurs scènes, sans véritable fil rouge et sans évolution des personnages. Dommage !

L’humour et le casting sauvent la mise !

Cependant, deux points positifs peuvent être relevés : les touches d’humour et le casting. Jean Dujardin est vraiment un excellent acteur, jouant son rôle de juge en finesse. Malheureusement, ce dernier a plus sa place dans les films comiques à mon goût. Cela n’empêche pas que ce genre de films lui convient tout de même. Le tout fonctionne plutôt bien au niveau du casting. Gilles Lellouche prend son rôle à coeur et l’interprète correctement.

En bref …

Un film sans dynamisme, sans véritable fil rouge et sans évolution des personnages ! L’humour et le casting sauvent la mise. Je n’aurai pas d’autres remarques à faire sur ce policier qui ne m’aura pas du tout marqué !
Kubrock68
Kubrock68

57 abonnés 1 348 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 avril 2015
L'histoire de la french connection dans les années 70 sur la côte d'azur. La reconstitution de l'époque est formidable, c'est aussi le début de la délinquance business. Dujardin et Lelouche sont formidables de réalisme, le film leur doit beaucoup. La réalisation est discrète mais efficace. On découvre l'étendue de la corruption à l'époque dans la région. Une belle réussite.
Glumdops
Glumdops

15 abonnés 195 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 mai 2015
Outre la remarquable reconstitution du Marseille des années 1970, ce thriller doté d'un budget de 20 M€, palpitant pendant plus de deux heures, mélange subtilement les séquences d'action et des scènes plus intimistes. On s'attache à la lutte à laquelle se livrent les deux hommes, Dujardin et Lellouche formidablement investis dans leurs rôles, dans ce Marseille ensoleillé et explosif. Un peu comme dans un autre fameux polar marseillais, « Borsalino », avec Delon et Belmondo. On les avait tant aimés...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 avril 2015
Du polar français de haut vol. Passionnant.
On se plait à voir Jean Dujardin et Gilles Lellouche s'affronter. Un combat de coq avec un très bon scénario. On peut saluer également la performance des seconds rôles !
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 avril 2015
Plongée terriblement réaliste dans la pègre marseillaise au travers de ce polar puissant inspiré de faits réels autour du courageux juge Michel qui dans les années 70/80 a combattu les dealers de Marseille. Entre intimité et grandes scènes d'action, on n'a guère le temps de respirer. Bon polar sans surprise mais efficace.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse