Bon film français. Jean Dujardin et Gilles Lellouche, pourtant habitués à des rôles plus comiques, interprètent à merveille ces deux personnages que tout oppose.
Tellement réaliste que l'on se croirait revenu au temps des grands barrons de la drogue marseillais.
Un très bon film de gangsters, bien joué par Dujardin et Lelouche, que je n'aime pas spécialement pourtant en tant qu'acteurs! Ce film français est d'un tout bon niveau, presque équivalent à un Scorsese.
Excellent film à "gros" budget, maitrisé de A à Z, que ça soit par les acteurs ou par la technique, à voir absolument ! Petit bémol, un peu long en milieu de film.
La French amène enfin un courant de nouveauté parmi la cinématographie française. Le film fait beaucoup penser à une production américaine. Tout d'abord, le scénario est bon, étant donné qu'il est inspiré de faits réels, et le suspens est gardé jusqu'au bout. Ensuite, le jeu des acteurs est très bon, les acteurs sont très justes et je n'ai pas le souvenir d'un acteurs qui aurait mal joué à un moment. Les scène d'actions sont bien dosés, assez bien faites et collent bien à la réalité, ne sombrant jamais dans la fusillade sans réflexion. Bref, un bon divertissement que la French.
Un Dujardin sobre, mais efficace. Un Lellouche fort, mais discret. Séparément, ils nous illuminent ; ensemble ils nous éblouissent. La rencontre entre le juge Michel et Gaëtan "Tany" Zampa est tout simplement à vous couper le souffle, tant elle est intense et pesante. Un tandem diaboliquement agile qui nous porte et nous emporte sans jamais nous laisser tomber.
L'ambiance des années "1970" est fidèlement recréée, aucun détail n'est laissé au hasard. Un résultat appréciable et agréable.
En bref, un policier à la française, mais pas trop ; exactement comme on les aime. À voir, et revoir.
Oui, bon.... Pour y avoir de l'action, il y a de l'action, avec des morts en veux-tu en voilà .... Si c'est ça l'action d'un film.... Mais malgré tout ce mal que se donne le réalisateur, c'est un film horriblement plat, avec des dialogues plus prévisibles les uns que les autres .... aucune surprise, aucun suspense. Mauvais film !
Tout me plaît dans ce film ! La couleur, la réalisation, les dialogues, le jeu des acteurs et la manière dont cette histoire est amenée. Pendant près de 2h15 on reste captivés par cette intrigue tirée d'une histoire vraie ou Gilles Lellouche et Jean Dujardin, les deux amis de toujours, s'affrontent. Ce qui est appréciable c'est que tout y est soigneusement amené sans prétention et sans vouloir en faire des tonnes. Une très bonne surprise pour moi en tout cas !
La French relate les agissements de la French Connexion par le biais de l'affrontement à distance entre le magistrat Pierre Michel, chargé d'enquêter contre le grand banditisme et Tany Zampa, parrain du milieux mafieux marseillais. La vraie grosse réussite du film réside justement dans la reconstitution du Marseille des années 70, absolument sublime de réalisme. La ville est comme un personnage à part entière, magnifiquement filmée et utilisée, en adéquation avec le récit. Le ton choisi est également le bon, de manière générale, alternant sérieux et humour, bien que le jeune Jimenez soit tombé dans le piège de la lourdeur du mauvais goût au moment du très attendu assassinat du magistrat. Aussi, si Dujardin est bon et prenant dans son rôle, je pense que Lellouche n'a vraiment pas les capacités pour jouer un rôle comme celui là au cinéma. Il surjoue, se prend pour qui il n'est pas, et ça ne fonctionne pas à l'écran. Reste un polar grand public à gros budget agréable et qui tient la route, surtout par la qualité de son décor.
Plutôt que d'aller sur le chemin des polars "à la française", La French choisi de s'inspirer des films de gangsters à l'Américaine... Il y a du American Gangster dans le récit, dans les héros, dans la reconstitution. Mais le film n'en possède pas moins une véritable identité surtout apportée par le Marseille des années 70 et ses protagonistes. Loin d'être cliché, le film enjolive surement beaucoup l'histoire originale, mais ce n'est que pour, à la fin, nous offrir un vrai bon moment de cinéma où Gilles Lellouche réalise surement sa meilleure performance; une nomination au César ne serait pas volée. Même si l'œuvre tombe un peu dans de faux rythmes et abuse peut être un peu trop d'une très bonne bande son (quitte a ressembler à un jux box par moment) La French est un défi réussi!
Sans doute un des meilleurs films français que j'ai vu depuis bien longtemps. Une action très bien menée issue d'une histoire vraie. On est pris dedans on y croit grâce à deux très bon acteurs que sont Dujardin et Lelouche. M'a rappelé la serie de film sur Mesrine. Film à voir !