La French
Note moyenne
4,1
13311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

872 critiques spectateurs

5
133 critiques
4
425 critiques
3
227 critiques
2
57 critiques
1
23 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
David S.
David S.

74 abonnés 414 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 janvier 2015
Excellente nouvelle : On peut faire un polar en France qui ne singe pas les américains, d'une qualité exceptionnelle et d'une justesse exemplaire !
Une petite merveille de film français donc !

Une réalisation magistrale pour commencer.
Ce qui frappe, c'est que Cedric Jimenez, le réalisateur, focalise sa caméra sur le visage des acteurs à base de gros plans. Ces plans serrés peignent des émotions. Des rires, des pleurs, la joie, la tristesse, le vague à l'âme, la déception, l'abandon...
Une palette émotionnelle qui permet au spectateur de plonger dans le psyché des personnages et d'y lire jusqu'au tréfonds de leurs âmes.
Dès les prémices, on est happé par la caméra et on se glisse avec délice, sans artifices dans l'antre du vice. Par Toutatis !

Que l'issue soit connue ne nuit en rien au film tant l'histoire du juge Pierre Michel racontée par Cedric Jimenez est intense.

Et un détail pour vous mais qui veut dire beaucoup : les personnages marseillais parlent avec l'accent marseillais. C'est très rare dans les films français, de nos jours, si vous faites attention. Et la reconstitution du Marseille des années 70 est une vraie réussite. Ça renforce évidemment la crédibilité, l'immersion et l'atmosphère du film.
Une atmosphère qui vous enveloppe pendant plus de deux heures et vous laisse exsangue à la fin. Les images vous trottant dans la tête longtemps après la projection.

Dujardin et Lellouche, en frères ennemis dont la gémellité sidère, nous délivrent une performance magistrale. Le réalisateur appuie sur leur ressemblance physique pour accentuer cette gémellité. Sidérant.
Et leurs rares scènes communes, mélange de coolitude et d'ambiance lourde à couper au couteau, font penser à "Heat". Oui j'ose la comparaison avec Pacino et de Niro car on n'en est vraiment pas si éloigné et que quand c'est aussi bien joué, il ne faut pas bouder son bonheur. Polémique ? Allez, le César et plus vite que ça !

Quand aux seconds rôles, ils sont truculents et rendent crédible l'univers, l'ancrant dans la réalité. Petite mention pour Benoît Magimel, excellent dans son rôle de malfrat vengeur. Il fait penser au Delon du "Samouraï" de Melville.

Ce film est comme la vraie vie. Il se permet d'être drôle, triste, dansant, émouvant, meurtrier.
Il dure plus de deux heures et on ne s'y ennuie jamais. Jimenez insuffle un petit supplément d'âme à son film qui tranche cruellement avec la majorité des films sortis cette année.

Une petite bombe ! 4,5/5
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 janvier 2015
Bien tourné comme un documentaire. Mais dans ce cas beaucoup conjectures sur l'authenticité des faits. Peu importe si on cherche juste à se divertir.
didil95
didil95

10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 avril 2015
Un excellent film français. Très bien joué même si certains faits sont fictifs tels que l'addiction aux jeux de hasards du juge michel, la rencontre entre les protagonistes en haut d'une montagne,...etc.
ptitarya
ptitarya

71 abonnés 226 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 janvier 2015
Il m'est rare de mettre la note maximale à un film mais là je n'ai pas trouvé de défaut, j'ai beau cherché non il n'y en a pas, on pourra à la limite chipoter sur la réalisation qui est assez classique et du coup ne le rendra pas culte. Je rajouterais de plus que cela faisait longtemps qu'on avait pas vu un thriller français de cette envergure et cela fait d'autant plus plaisir. Moi qui ne suis pas un grand fan de Dujardin, je l'ai trouvé très bon, spoiler: en atteste la scène de la cabine téléphonique, scène poignante où Dujardin nous expose son talent pour des scènes dramatiques, il dégage pas mal d'émotion, mais au fond ce n'est pas non plus étonnant de le voir être performant dans un rôle dramatique après sa prestation plus que réussit dans "contre enquête"
. Gilles Lellouche que j'apprécie beaucoup dans de tel film fait bien son boulot, ce rôle de mafieux napolitain à Marseille lui va très bien. Les autres acteurs sont bons également, par contre dommage que Mélanie Doutey n'est pas un rôle un peu plus dense car là ça fait vraiment la potiche de service, mais ça m'a fait un bien fou de revoir Benoit Magimel dans un film, surtout que je n'étais pas au courant de sa présence dans le film. Pour ma part je suis trop jeune pour avoir connu cette histoire, du coup ça m'a permis de la connaître, j'ai bien aimé les passages avec en parallèle des images d'archive c'était une bonne idée. Ce film est par contre assez violent donc pas ouvert à tout le monde, mais il fallait bien ça pour nous faire ressentir réellement la vie à Marseille à cette époque. Même si certains passages peuvent paraître bizarre tout provient d'une histoire vraie donc pas question de remettre en cause la réalité, spoiler: je pensais notamment au personnage joué par Benoit Magimel qui se prend beaucoup de balles sans être mort, et il faudra m'expliquer pourquoi des mafieux si violent n'ont pas pensé plus tôt à tuer ce juge Michel et seulement au bout de 6 ans (bon en fait on peut considérer que c'est parce qu'ils ne voulaient pas qu'il y ait une cause pour pouvoir les arrêter comme on peut le voir à la fin)
.
La retranscription du monde des années 70 est bien fait mais aurait pu être mieux, cela est sans doute dû à une musique très bonne mais pas vraiment en accord avec l'époque. Enfin inutile d'en dire plus, ce film est pour moi le meilleur film français de l'année.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 janvier 2015
Super film
Les acteurs sont irréprochables dans leurs rôle
Du suspense tout au l'on du film
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 mai 2017
Très très bien !!!
Acteurs crédibles et plus que cela même dans ce milieu mafieux du début des 80's en France... Marseille.
Cette fois DUJARDIN est loin du comique et se fond dans la peau de ce juge exceptionnel que le juge Michel.
Les décors sont top et on se rend compte du peu de moyens qu'on avait à l'époque... notamment le téléphone filaire pas si évident pour prévenir rapidement des personnes en danger.
Celine Salette retrouvée des années plus tard dans CORPORATE est formidable aussi
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 janvier 2015
" La French " Trés bon film un des plus beau que j'ai vu cette année , rentre dans le top 3
Bien tourné , mise en scéne impeccable on peut le revoir sans soucis.
Les acteurs et actrices sont au top et c'est un régal
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 janvier 2015
Superbe réalisation : décors, ambiance, rythme, musique... Super jeu d'acteur duel entre Dujardin et Lelouche fabuleux accompagné d'une panoplie de très bons seconds rôles. On passe un bon moment efficace et bien franchouillard.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 janvier 2015
Superbe films qui retrace le courage et la ténacité du juge Michel. Que dire de Jean Dujardin et Gilles Lelouch qui sont trop souvent critiqués à mon gout, ils sont juste énorme dans leur rôle respectif. On a la chance d'avoir de superbe acteurs en France, respectés aux Etats-Unis. Mais bon on ne pourra jamais lutter car la maladie jalousive de bons nombre de français
Lise P.
Lise P.

12 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 janvier 2015
Un très bon film, à voir et de bonnes musiques.
Une histoire réelle dans laquelle on se fait prendre.
Je vous le conseille.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 janvier 2015
Un excellent scénario emporter par deux acteurs d'exceptions !
Les libertés par rapport à l'histoire réelle sont vite oublié.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 janvier 2015
Rare sont les polars français, encore plus les bons. Une réalisation soignée ainsi que des acteurs convaincus en font un film qui donne du plaisir et des émotions. La bande son et les musiques rendent le tout homogène et retranscrivent parfaitement l'ambiance d'époque.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 janvier 2015
J'ai un reproche (idiot) à faire à ce film: Je confondais les deux principaux protagonistes...Dujardin et Lellouche se ressemblent fortement. Après, je suis resté sur ma faim, d'autant plus que j'avais en mémoire les deux French Connection. Donc des longueurs, Marseille n'est pas filmé, la vie de famille du juge Michel est sans intérêt et même le portrait des personnages est mal brossé. Pourtant il y avait de la matière avec ce Zampa buveur d'eau, hypocondriaque, suicidaire et sans doute diaboliquement rusé.Et puis on verse souvent dans le manichéisme, la dualité flics pourris/flics honnêtes est enfantine, le tête à tête Zampa/Michel betassou. Pour finir pas d'action et des dialogues bas de gamme.
Au vrai la French n'est pas un film d'action, un policier mais plutôt la chronique tranquille-tranquille de l'opposition d'un juge excessif et d'un truand assez banal. je me suis ennuyé.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 décembre 2014
Un film qui devient une référence de cette époque étonnante. On ne détecte aucune faille pendant ces 2h15 dont voici la recette: un Marseille des années 70 reproduit magnifiquement, une trame bien approfondie, une inspiration des classiques américains et la bande originale signée Guillaume Roussel qui fait du bien à nos oreilles.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 décembre 2014
Un film qui fait vieux, avec des acteurs pas tout jeunes, pour une histoire des années 70/80.

La French est un produit hors d'âge, qui joue sur tous les tons la po(au)se vintage.

C'est franchement pas affriolant, comme un dimanche après-midi chez Drucker qui enquêterait sur le milieu marseillais.

Dujardin n'est pas très bon (mais peut-il l'être ?), Lellouche est un peu plus crédible.

A porter au crédit du film : de très bons seconds rôles, un caractère documentaire instructif pour les jeunes générations, une jolie photographie de Marseille. A décharge : le reste.

Engoncé dans sa mollesse intrinsèque, le film parvient à susciter plus l'ennui curieux que le dégoût, ce qui n'est déjà pas si mal.

Aux 1000 articles :
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse