2784 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
292 critiques spectateurs
5
27 critiques
4
95 critiques
3
101 critiques
2
44 critiques
1
17 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,0
Publiée le 10 mai 2014
Eloge du "ne rien faire" ? Cela aurait pu éviter à ce film de voir le jour. Pas de scénario, des acteurs inexistants (même Charlotte Le Bon) ,une réalisation affligeante. Rien à garder dans ce film pas nul car 2 ou 3 répliques drôles. A fuir.
Petite perle du cinéma français, Libre et assoupi est un film simple, léger, qui nous fait sourire et rire, qui nous détend! Mais sous ses allures d'apologie absurde de la paresse, on y trouve un film profond, qui nous offre matière à penser, une vision différente de la vie éloigné de celle dictée par la société. Bref, avec sa légèreté et sa profondeur, il nous offre un moment vraiment très agréable!
Une comédie très sympathique! Au-delà de la comédie à la limite de l'absurde, remplie de répliques cultes (Denis Polyades est magnifiquement moyen!), le film dresse un portrait très vrai sur la jeunesse qui a peur du futur et de l'engagement. Un très bon moment en perspective que je recommande!
Le sujet donnait envie, cette histoire de presque trentenaires paumés aurait pu être une réussite dans les mains d'un vrai réalisateur, d'un auteur à la Eric Rohmer or ce film est un ratage complet, une comédie bobo paresseuse et prétentieuse qui rate perpétuellement le coche en alignant répliques potaches et second degré assez puéril. Ce qui suprend avant tout c'est le côté moralisateur de l'entreprise, sa symbolique outrée (opposition entre les travailleurs et le gentil héros fainéant) et un final affligeant digne d'un sitcom AB production. Le sympathique trio d'acteurs surjouent des personnages trop stéréotypées d'ados trentenaires et n'arrivent pas à sauver un film plat, un peu prétentieux et plus risible qu'amusant. Raté..
Libre et assoupi...Le pitch ? Un prétexte...un prétexte pour raconter une parenthèse dans la vie d’un garçon bardé de diplômes mais dont le désir tenace est de ne rien faire. Le film raconte 8 mois de sa vie, 8 mois pendant lesquels il vivait en colocation avec un garçon et une fille. Ce n’est pas la comédie qui révolutionnera le genre, mais le trio Baptiste Lecaplain, Charlotte Le Bon, et Félix Moati fonctionne parfaitement. On s’attache immédiatement à ces trois personnages, on y retrouve même nos tares, nos petits trucs inavouables. Le rythme du film est enlevé, marqué parfois par de petites touches de poésie charmantes, les dialogues font mouche, et la voix off, ou plus exactement les monologues sont très bien écrits et sont peut être extraits directement du roman dont le film est tiré. Ca reste une comédie, conforme à son époque, et franchement j’avoue avoir passé un très bon moment.
Un excellent film, drôle et bien écrit, qui décrit une partie de la société (les glandeurs) avec humour tout en étant très proche de la réalité, et porté par un trio d'acteurs pétillants.
ce n'est pas l'eloge de la flemmardise, mais plutôt la recherche d'un idéal sans trop en faire. Cela se passe quand même dans d'excellentes conditions (superbe appart Hausmanien, à Paris, avec 2 colloc sympas) Baptiste Lecaplain excelle dans son rôle de mec trés intelligent et qui sait ce qu'il veut. Son jeu naturel s'avére trés crédible. Un bien beau film.
Premier grand rôle pour Baptiste Lecaplain et premier film pour Benjamin Guedj. On suit un sur-diplômé qui n'a qu'un but dans la vie rien faire. On peut penser que le film va venter la procrastination, mais pas, ou peu, il va en parler de temps en temps de façon maladroite et conforme. Néanmoins, "Libre et Assoupi" est drôle, grâce à des personnages attachants et à des situations cocasses. Les acteurs sont en dent de scie tout le long du film, ils sont tous talentueux mais certains passages sont vraiment mal joués. Lecaplain est loin de son registre habituel, véritable pile électrique, ici, il préfère regarder son plafond. Le gros point négatif est la fin,spoiler: il découvre que c'est malheureux de rien foutre et rentre dans le rang , qui manque cruellement de fantaisie.
Thème amusant, qui met en lumière les facilités de notre modèle social permettant de vivre sans travailler à condition d'avoir un heureux caractère et de se distraire en se masturbant. Plaisant, quelques longueurs, les comédiens sont à leur aise, mention particulière pour un Denis Podalydes bien allumé. Va-t-il susciter de nouvelles vocations?
L''ensemble dégage de la bonne humeur, le réalisateur s'est reposé sur des tirades plutot amusantes sur la place à se choisir dans la société. En resulte une comédie réflexive sur le travail, et ceux qui décident de vivre en marge de la société dans les société soccidentales du debut du 21e siècle. . Bien sur, ne pas travailler et vivre a Paris centre n'est pas offert a tous, c'est ce qu'on peut reprocher au film. Le film possède a la place, du charme, de la réflexion, de la douceur, de la subtilité, beaucoup de subtilité et la dernière partie fait enfin avancer cette histoire sympathique
En voyant la bande annonce du film je me suis dit "cool ! enfin un film qui va nous montrer une autre vision de la vie ! ". La première moitié du film tient ses promesses. Sebastien, le personnage principal, est anticonformiste. Pour lui la vie c'est vivre ses rêves et profiter un max sans embêter les autres. Super ! Pour moi, au début du film, le réalisateur voulait nous dire : "N'écoutez pas les autres, faites-vous plaisir ! C'est votre vie !". Mais dans la deuxième partie du film, grosse grosse déception : spoiler: Sebastien le personnage original et marginal pense qu'il doit réfléchir à son avenir. Le mec super créatif se retrouve avec un appart, une femme, un enfant et un boulot de vendeur à la fin du film. Très grosse déception !
Dans un océan de mauvais films se cache parfois une perle rare. Libre et assoupi et la très agréable surprise de cette année 2014 (qui soit dit en passant démarre plutôt mal). Une réalisation subjuguante embellie par une narration pleine de poésie. Un humour finement écris donné vie par des acteurs brillants. Ce jeune réalisateur nous livre un film frais et pétillant qui mérite succès mais qu'il ne rencontrera malheureusement pas. Du moins pas à sa juste valeur tant les gouts des gens sont mauvais. La plupart sont plutôt clients de ces nombreux films à récompenses dont le scénario et l'originalité sont inexistants. Ou de ces films à gros budgets qui se ressemblent quasiment tous. Toi qui as aimé divergente et qui ne vas pas apprécier ma critique, je te conseil fortement cette petite pépite qui tire son épingle du jeu. A mon grand étonnement le cinéma Français a encore des choses à offrir. Son dernier cadeau s'appelle libre et assoupi et c'est une comédie française d'une qualité rare. 16/20