39940 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 411 critiques spectateurs
5
174 critiques
4
508 critiques
3
415 critiques
2
190 critiques
1
75 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
angel M.
6 abonnés
224 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 septembre 2017
Version BluRay: Image et sons: rien a redire. Propre et lisse Ce que je retiendrais dans ce film c'est l'OST, simplement l'une des plus belle composition pour un film de R.Scott. et Mackenzie Davis et la performance de M.Damon, avant j'ai vu le dernier J.Bourne(2017
Je dois tout d'abord dire que j'ai lu le livre avant de voir le film... Et comme souvent le livre laisse une meilleure impression que le film. J'avais trouvé le concept très attirant d'avoir une personne seule devant survivre sur Mars. Le livre était assez sympa, et je me suis dit que le film le serait certainement aussi, d'autant plus que c'est une grosse production avec Matt Damon que j'apprécie beaucoup. Mais voilà, les effets spéciaux sont sympas, mais l'ensemble ne prend pas, et la dernière partie du film laisse une impression bâclée et peu réaliste...
Allez, on fait un paralèlle ? Seul sur Mars, c'est Gravity en moins pointilleux, en plus tous publics, et en beaucoup plus romancé. Le fond commun est l'aventure spatiale gigantesque à laquelle on ne peut survivre que seul. Sorti à un an d'écart avec Interstellar, il donne à nouveau à Matt Damon un rôle extraterrestre primordial, quoiqu'ici plus épanoui que son personnage quasiment antagoniste et fêlé du film de Nolan. Au contraire, il joue là un personnage à qui le spectateur doit s'attacher, et il y arrive très bien, même chez ceux qui ont fait le lien entre ces deux interprétations très proches l'une de l'autre.
A presque 80 ans, Scott maîtrise encore sur le bout des doigts son talent pour jouer sur les "plaques tectoniques" du scénario, ces gros morceaux de l'histoire qui en eux-mêmes portent des émotions auxquelles le spectateur lambda n'est pas forcément sensible. Et dans ce ce genre-là, il y a l'incroyable sentiment, à mi-film, que la Terre est "extraterrestre", dans le sens "étranger au monde qui nous est familier", parce que c'est Mars qui prend cette place. Quand on passe d'une scène martienne à une scène terrienne, on a le sentiment d'une rupture qui nous surprend. Parce que Mars était la seule source disponible d'une vie impossible à obtenir autrement qu'en luttant contre l'inhospitalité de la planète rouge, Scott nous a fait nous figurer ce monde comme étant le nôtre. Niveau immersion, on fait difficilement mieux.
Acteurs, ambiance, immersion... Tout est bon. Là où le bât blesse, et stupidement en plus, c'est quand on s'aperçoit que les chiffres marqués sur les bords de l'écran pour simuler un décor technologique sont les même d'une fois à l'autre. Non seulement les mêmes, mais qui changent de la même manière. Une telle fainéantise peut aisément briser le charme.
Un excellent film de science-fiction. Matt Damon incarne un astronaute perdu sur Mars. Ridley Scott nous livre une oeuvre futuriste sur la survie,la solitude,le dépassement de soi-même, le courage .
Film ennuyeux et sans intérêt. L'affiche etle titre du film donnent l'impression que l'enfer nous attend mais finalement pas du tout on se retrouve dans le quotidien d'un miraculé qui semble aimé Mars donc au finale peu de compassion et d'émotions ressenties dans ce film mais un profond ennui. La fin est aussi prévisible que pitoyable. Cependant les décors sont bons
Un bon divertissement. Mention spéciale à Donald Glover, dont le personnage égaye la fin du film et qu'on retrouvera par la suite dans Spiderman et dans le rôle de Lando dans le spin-off sur Han Solo... en espérant une grande carrière pour lui derrière.
Je me suis longtemps décidé à voir ce film par peur de voir une version martienne de Gravity. Ce qui est sur est que j'ai été idiot de ne pas être allé dans une salle de cinéma en octobre 2015 voir cette petite pépite qu'est Seul sur Mars! Ridley Scott à un talent rare pour offrir des images d'une grande beauté et ici il excelle! Les vues de Mars et de l'espace sont envoutantes.La mise en scène en général est grandiose et à une force captivante. L'histoire n'est pas laissée de côté mêlant habillement suspens, émotions, humour et même du fun (toutes les parties ayant pour fond musical disco). Le film ne tombe pas dans le piège des longueurs comme c'est souvent le cas avec ce genre de métrage, le réalisateur écossais arrive à mettre du rythme et il le fait bien! Les personnages sont plutôt bien travaillés, même si celui de Matt Damon aurait gagné d'intérêt si sa psychologie était plus explorée. Pour conclure Seul sur Mars est un très grand film de SF et prouve que Ridley Scott n'a rien perdu de son génie (n'en déplaise à certains!).
Meilleur film de Ridley Scott pour moi, humour, peur, tous est dans ce chef d'oeuvre. Une histoire qui nous semble fictive et pourtant pas si impossible que ça en notre 21ème siècle. Un coup de mettre et certainement un des meilleurs films de ces 5 dernières années
Avec une volonté de semi-réalisme, Seul sur Mars offre une expérience agréable de science-fiction. L'ambiance, le point clé du film, est cadencée par l'optimisme du personnage principal. Un profil plus sombre aurait été sans doute plus vraisemblable, mais le parti pris a son charme et fait son effet. 4/5.
L'histoire se déroule sur Mars où une expédition au sol a été organisé. Cependant une énorme tempête se déclare, et les astronautes sont obligés de repartir. Lors du départ, l'un d'eux, Mark Watney, se fait heurter par un débris et est laisser pour mort. A partir de cet instant, il devra survivre sur une terre hostile, la Terre finira par découvrir qu'il est vivant et fera tout pour le ramener. Le scénario est donc d'une grande simplicité, mais le réalisateur a réussi à nous tenir en haleine grâce à une réalisation bien menée sans longueur, et sans méli-mélo dramatique. D'ailleurs, Ridley Scott est superbement aidé par Matt Damon dont le jeu est magistral. Il est parfois combatant, drôle et son jeu ne tombe jamais dans le dramatique et c'est là que réside le point fort du film. Bien sûr, les images sont magnifiques surtout celles sur Mars. Cependant à partir du moment où la Terre sait qu'il est vivant et qu'ils montent une opération de sauvetage, le film tombe un peu trop dans le grandiloquent, et l'apogée vient à la fin. C'est dommage car sinon ce film est superbe, un excellent divertissement.
Rien que la justesse du jeu de Matt Damon et de Jessica Chastain valent la peine de regarder ce film, drame qui nous fait pourtant rire, parfois. Angoissant quand il le faut, très bien réalisé. Ce n'est peut-être pas le genre de film dont on se souviendra dix ans après l'avoir vu, mais Matt Dammon spoiler: et ses pommes de terre resteront dans notre esprit. En bref : à voir.
Le livre retranscrit bien mieux l'atmosphère oppressante . Un peu moins de musique et un peu plus de silence auraient mieux suggéré la solitude d'un individu seul sur une planète pendant un an et demi.
Un Ridley Scott des plus surprenant car pour une fois il nous gratifie d un film spectacle divertissant au scénario très simple et efficace ! Un film spatiale de bonne qualité dans la lignée des derniers opus du genre. Une grande aventure pleine de suspense passionnante et d émotion. Un survival menait par un Matt Damon plein d optimiste malin et débrouillard sur son rocher ! Tellement que moi je trouve que ç est trop à sa place n importe qui aurait des doutes lui non.... Cependant on assiste à un super spectacle visuellement très beau aux décors étonnants et grandioses. On en a pour deux heures de divertissement qui passe tout seul du fait de ce scénario bien ficeler mais d une grande simplicité.il manque un petit quelque chose de fou pour faire de ce film un moment exceptionnel de cinéma, a aucun moment je n ai l impression qu il ne va pas s en sortir et pourtant je ne sais pas si il peut y avoir pire scénario !! Seul sur mars !! Et pourtant il est trop en mode tranquille serein pire se sont les gens sur terre qui sont inquiets ! Pour autant Ridley Scott nous offre un film grand public qui vaut vraiment le coup d œil !
Globalement, j'aime les films sur l'espace, la conquête spatial, etc... Mais j'ai beaucoup aimé ce film. "L'aventure" de Mark est prenante, on prend gout à l'univers. Le film est très bien.