Seul sur Mars
Note moyenne
4,0
39944 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 411 critiques spectateurs

5
174 critiques
4
508 critiques
3
415 critiques
2
190 critiques
1
75 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Samrig
Samrig

6 abonnés 9 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 février 2017
Seul sur Mars reprend les thématiques d'un bon film américain où tout est bien qui fini bien et où on hésite pas à montrer sa fierté américaine. En soit, ce film est réussi, une tension pendant tout le film, des paysages à couper le souffle, des détails que seul Ridley Scott sait mettre en valeur mais surtout un scénario vu et revu. Une mission spatiale qui foire, un problème à résoudre, des péripéties par ci par là et puis retour au bercaille, tout le monde fait la fête sur Terre. Ce qui met surtout en valeur le scénario c'est le fait de plonger le spectateur avec Mark, notre astronaute, sur une planète pas si inconnue de tous et de montrer les difficultés qu'on peut y rencontrer. On est tout au long du film, littéralement les pieds sur Mars, seul avec notre astronaute et c'est ça qui fait la grande particularité du film. Alors malgré un scénario redondant et bien américanisé, des incohérences qui effrayeraient beaucoup de scientifiques, des paysages très beaux mais à mon goût trop affichés à l'écran, on a ici un Matt Damon qui envoie du pâté (Tout comme dans Interstellar) et un film qui vaut la peine d'être vu en 3D. N'attendez plus !
nuria92
nuria92

3 abonnés 83 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 janvier 2017
CE SCOTCH!! c'est dingue tout ce qu'on peut faire avec du scotch! il faut investir dans le scotch, c'est l'avenir de la science!! non, sérieux: très décue. je ne sais pas trop à quoi je m'attendais, mais pas à cette chose linéaire, sans émotion; et puis MD n'est pas seul, qu'est-ce qu'il y a comme bruit dans ce film! c'est incroyable - on pourrait penser que étant seul, ce serait... silencieux: et bien non. et puis on passe la moitié (au moins) sur le plancher des vaches à écouter des dialogues insipides entre Américains hyper intelligents et drôles. ennuyeux.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 janvier 2017
MacGyver est donc tout seul sur Mars comme un low mais ne vous en faites ma petite dame, avec un cure-dents, il va faire un centre commercial. Il est occupé pour l'instant : il s'est pris une tige de métal dans le bide et il s'opère tout seul comme un grand, il fouille dans les boyaux pour récupérer le morceau : son papa c'est Rambo. Ensuite, il fabrique des patates avec son caca (sic !) : il faudrait quand même veiller à ne pas mourir de faim.

Puis il répare son casque qui fuit avec du chatterton, bricole la base en attendant les secours et en écoutant du disco qu'il déteste mais qu'il écoute quand même. Il reste très cool et ne s'affole jamais : il s'énerve bien une fois en 3 ans mais c'est tout. Il sait tout, Géo Trouvetou le martien, il répare tout dans la joie et la bonne humeur : encore heureux, on a failli avoir peur.

Cela dit et c'est une qualité indéniable du film, la guimauve est réduite au minimum : on est pas dans Interstellar ou Armageddon. L'ambiance est détendue, si détendue qu'on se demande s'il n'y a pas une erreur : le taxi arrive bien dans 3 semaines, pas dans 3 ans hein ? il a maigri un peu à force de manger biomacrobiotique mais rien d'alarmant.

Effets spéciaux impeccables, mise en scène spatiale de Ridley Scott propre et nette, rien à redire : du travail consciencieux. Le réalisme est mis à mal au fur et à mesure de la progression des vacances de Rémi la bricole, comme les communications avec la Terre qui se mettent à passer en temps réel mais bon on va pas chipoter. Ou l'explosion pour ralentir le vaisseau (rires étouffés).

Evidemment, il faut faire avec l'erreur de distribution : c'est Jessica Chastain qui aurait dû se retrouver bloquée sur Mars, pas l'autre là... Matt Damon est le boulet qui entraîne le film vers le fond. Et c'est quand même long : 2h20 ! On a quand même de beaux décors de carte postale, ça donne envie, moi je dis.

Je me demande enfin si le bouquin est aussi bête que le film : Hollywood ils exagèrent tout ! mais je ne parierais pas non plus là-dessus, non, non.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 février 2018
Un très bon film de survie spatial avec un matt Damon comme on l'aime
le film est prenant du début à la fin.
après avoir vu se film vous allez être heureux
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 janvier 2017
Quand Seul Sur Mars a été annoncé, j’ai tout de suite été accrochée par le projet et j’ai suivi ses évolutions petit à petit jusqu’à me retrouver dans la salle de cinéma. Un film de science-fiction réalisé par Ridley Scott aka l’homme qui est derrière Alien, Blade Runner, Gladiator, Kingdom of Heaven, Robin des Bois, Prometheus, Exodus et j’en passe ? Je dis oui tout de suite !

Forcément, avec Ridley Scott derrière la caméra, la réalisation du film est de qualité ! Ce cher monsieur est revenu à ce qui l’a révélé et ce qui lui avait valu tant de consécrations au fil des années : la science-fiction.
Le film est particulièrement prenant et bien rythmé. Concernant l’intrigue je dirais qu’on se retrouve face à une aventure humaine intense : je me suis retrouvée à rire, stresser et pleurer tout le long du film… Je me suis même surprise à croiser les doigts toute seule comme une idiote vers la fin du film tant j’espérais que tout se termine bien hahaha !
Les trailers du film peuvent vous donner une bonne idée de ce qu’il vous attend, honnêtement je trouve qu’ils en montrent pas mal (peut-être trop même ?). Ce n’est pas un film de science-fiction très compliqué : les explications techniques sont suffisantes pour comprendre ce qu’il se passe sans pour autant rentrer dans des détails trop fastidieux. On se retrouve donc face à un film de SF accessible à tous qui assume ses touches « hollywoodiennes » sans aucun soucis. Malgré ses 2h20 et des poussières, je n’ai pas décroché en plein milieu du film. Certaines scènes peuvent avoir quelques longueurs par moment, mais rien de bien méchant. Et pourtant, Dieu sait qu’il est difficile de nos jours de faire un blockbuster de plus de 2h qui garde le publique en haleine tout le long !

Un des éléments qui m’a le plus marqué est l’alternance très réussi entre les scènes dans l’espace et les scènes sur terre au sein de la NASA. Un gros point fort du film à mes yeux ! 

Parlons à présent du casting !

Comme vous pourrez facilement le constater, le casting envoie du pâté donc je ne vais pas m’étendre éternellement dessus. Petit coup de cœur pour Jessica Chastain que j’ai trouvé excellente, j’avoue que quand je regardais le film j’avais l’impression de revoir Murphy dans Interstellar ❤ (encore une fois, elle interprète à merveille une femme aux apparences fortes qui cache une grande sensibilité) et également Jeff Daniels qui est vraiment très bon dans un rôle aussi sérieux, ça le change et ça ne donne que du positif !

L’ensemble des membres de l’équipe qui accompagne Matt Damon ainsi que le personnel de la NASA (Sébastian Stan, Kate Mara, Michael Peña, Aksel Hennie, etc…) ont tous des rôles bien écrits et bien interprétés, qui à mon goût méritaient même d’être encore plus approfondis. Mais bon, on ne peut pas approfondir tous les personnages en seulement 2h20 !

Et bien sûr, n’oublions pas mon très cher Sean Bean.  Je ne spoilerais pas le film mais j’ai bien ri devant la petite référence au Seigneur des Anneaux qui est faite avec lui. 

Bien évidemment je garde le meilleur pour la fin : Matt Damon.
Je ne vais pas être très objective pour le coup car J’ADORE CET ACTEUR. J’ai toujours de la sympathie pour lui quand je le vois à l’écran, tout simplement car je le trouve bon dans tous ses rôles  (à noter qu’il a plus souvent tendance à jouer des rôles de « gentil », la seule exception qui me vient à l’esprit là tout de suite c’est Interstellar

Matt Damon nous donne ici une interprétation « simple et efficace » d’un homme ingénieux, qui a la rage de vivre et qui pour autant ne perd jamais son humour malgré la situation à laquelle il est confronté.
C’est sûrement l’un des rôles dans lesquels il m’a le plus touchée, croyez-moi, il est extrêmement difficile de ne pas ressentir la moindre compassion pour le personnage de Mark Watney à travers le film (à moins que vous ayez un cœur de pierre, mais dans ce cas je ne peux rien faire pour vous !) La seule critique que je pourrais apporter est que je trouve que le personnage reste étrangement serein face à ce qu’il vit, le côté « folie à cause de l’isolement » est très très peu présent (contrairement au personnage que Matt Damon interprète dans Interstellar justement), je ne sais pas si c’est plus évoqué dans le livre mais ici j’ai trouvé ça dommage, le côté dramatique et humain du film aurait pu être poussé encore un peu plus loin à mon goût.

Cependant, on peut affirmer sans problème que l’originalité du film repose beaucoup sur l’humour des personnages dans un genre de film auquel on n’en attend pas forcément !

Bon, visuellement parlant, vous vous doutez bien que je vais vous sortir que le film est magnifique et que de toute manière les films de SF sont toujours magnifiques, et bla bla blaaa…

Plus sérieusement, ce film donnerait presque envie d’aller faire un petit tour sur Mars.  J’ai surtout envie de vous parler de la 3D car je l’ai trouvé excellente et c’est rare quand je dis ça ! Ça fait vraiment plaisir de se retrouver face à un film avec de véritables effets de profondeur et une 3D utile. Le genre de 3D qui vous donne l’impression lors d’une tempête dans le film que vous allez vous prendre les résidus de poussière dans la tronche. En dehors de la 3D, les paysages martiens artificiels sont vraiment très beaux, quand on voit ce genre de paysages au cinéma, franchement ça fait rêver.

Les courtes scènes qui se déroulent dans l’espace même sont également très réussies, notamment la toute dernière absolument spectaculaire que je ne vous décrirais pas car trop importante au niveau de l’intrigue. 

J’applaudis également le compositeur Harry Gregson-Williams (qui avait déjà travaillé avec Ridley Scott pour Kingdom of Heaven et qui a collaboré à la composition des musiques de la série de jeux vidéo Metal Gear Solid, rien que ça !) car j’ai beaucoup aimé ses compositions, qui se mêlaient parfaitement aux images et à l’ambiance du film.
On retrouve également pas mal de musiques disco dans le film (attendez vous à vous manger du David Bowie, ABBA, Donna Summer, etc…), on pourrait croire au départ que ça n’a aucun sens mais finalement ça apporte une dose d’humour en plus sur certaines scènes et c’est au final à mes yeux un parti pris très original, comme avait pu le faire auparavant Les Gardiens de la Galaxie. 

En bref, monsieur Ridley Scott revient en maître dans son domaine de prédilection et nous sort un petit bijou de SF très optimiste qui n’est peut-être pas un chef d’œuvre, certes, mais qui nous donne une belle leçon d’humanité et nous envoie sur la Planète Rouge de manière très réussie avec un casting largement à la hauteur.

Dans tous les cas, je ne peux que vous conseiller d’aller voir ce film et de vous forger votre propre opinion. Si vous êtes amateur de science-fiction ou si vous appréciez le travail de Ridley Scott en général, n’hésitez même pas une seconde et foncez au cinéma. 
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2017
Alors que je n’avais été nullement intéressé ni par le pitch, ni par la bande-annonce, j’avais boudé ce film, pensant que j’allais copieusement m’ennuyer et risquer de m’endormir au beau milieu de vastes contrées rougeâtres inconnues. Quelle erreur ! "Seul sur Mars" a été pour moi une belle surprise, malgré le fait qu’il y a quelque chose qui me chiffonne gravement. Avant de poursuivre plus loin, je suis étonné de voir la très bonne moyenne donnée par les internautes cinéphiles alors que les 12 critiques les plus utiles ne dépassent pas la note de 3/5, et seulement deux parmi les vingt premières donnent un minimum de 4/5. Pour en avoir lu quelques-unes, je comprends aussi leur point de vue, je vous dirai. Et je pense que le fait que ce soit le très bon Ridley Scott qui a réalisé ce film n’est pas tout à fait étranger dans le vote sanction de certains internautes. Cependant j’estime qu’il faut prendre en compte la méconnaissance en matière d’un tel voyage habité sur une planète si éloignée et, quoiqu’on en dise, qu’on connait à peine. Oh bien sûr, on ne peut nier les influences de "Gravity", ou de "Interstellar", ou encore de "2001 : l’odyssée de l’espace". Car elles sont bien là, sans être pour autant omniprésentes. Point de vue scénario, "Seul sur Mars" est plus terre à terre que "2001 : l’odyssée de l’espace", bien moins complexe que "Interstellar", tout en étant plus évolué que "Gravity", et tout cela en ayant repris plus ou moins le concept de "Seul au monde". Eh bien moi je dis qu’il faut arrêter les comparaisons car "Seul sur Mars" n’est ni plus ni moins que l’adaptation cinématographique du roman du même nom d’Andy Weir. Donc si il y a quelque chose à reprocher concernant ces supposées références, c’est à l’écrivain qu’il faut les faire. Je tiens à préciser que je n’ai pas lu ce roman, mais si le film n’avait pas respecté au moins un minimum le bouquin, j’imagine sans peine que les internautes auraient crié haro sur les libertés prises. Nous voici donc dans une intrigue spatiale tout à fait improbable, comme le veut généralement la science-fiction. Oups ! J’ai dit "improbable" ? Ah oui, je l’ai dit. D’accord, oui, elle est improbable et en même temps... elle ne l’est pas. Mais ne sommes-nous pas en présence d’un film de science-fiction ? Bien sûr que si : un pauvre cosmonaute est resté malencontreusement sur la planète rouge alors que ses collègues ont dû évacuer d’urgence. Déjà, même si on sait que ce gars-là va dans un premier temps survivre en regard du titre (sinon le film serait devenu un hyper-méga-très-court métrage), il faut admettre que sa survie tient du miracle ! Merci au facteur chance qui a pris le pas sur la malchance, aussi incohérent soit-il. Si on peut s’étonner que Mark Watney (Matt Damon) trouve avec une folle évidence de nombreuses solutions pour se donner le droit d’exister en ce milieu hostile, que ce même bonhomme garde le moral envers et contre tout, eh bien moi je dis pourquoi pas : beaucoup de monde n’ignore pas que garder le moral permet de surmonter bien des épreuves, et parfois même les plus compromises. Cela passe par des jeux de rôles comme se donner une assurance presque crâneuse, ou encore faire preuve d’humour. Après tout, le personnage était seul, n’avait de compte à rendre à personne, et il fallait bien tuer le temps d’une façon ou d’une autre. Matt Damon interprète tout cela avec beaucoup de conviction, alternant avec les coups de mou, inévitables dans une telle situation, ce qui était loin d’être évident pour lui en tournant seul face à la caméra durant cinq semaines. En revanche, l’humour n’a pas sa place durant la mission de départ. Ainsi se dessine un sauvetage impensable, surtout si on tient compte des investissements astronomiques (sans jeu de mot) injectés dans la conquête spatiale. Nous avons donc une réalisation très américaine, ce qui me surprend un peu de Ridley Scott. Mais pour tous ceux qui sont profondément humanistes et qui considèrent comme moi qu’une vie n’a pas de prix, alors "Seul sur Mars" devrait vous plaire au minimum un petit peu. Et même si le scénariste et Ridley Scott ont tenté de soulever l’enthousiasme du public à l’instar des populations terriennes, il est clair que le spectateur ne ressent jamais cet enthousiasme. La faute à un manque flagrant d’émotions pourtant essentielles à ce genre de film, car je dois reconnaître qu’on ne ressent jamais vraiment les angoisses subies par le personnage principal, et j’irai même plus loin en disant que la dimension dramatique est pour ainsi dire inexistante car chacun des personnages est calé et (trop ?) sûr des différentes décisions prises et des opérations menées. Remarque, en y réfléchissant de plus près, il est vrai que l’amateurisme n’a pas de place dans un tel contexte, aussi mineur soit-il. Question suspense, il est pour ainsi dire inexistant, même si il montre le bout de son nez lors de l’explosion en plein air. Tout cela pour dire que le spectateur appréciera ou pas le scénario et le jeu d’acteurs en fonction de l’approche qu’il adoptera. Mais avant de passer à la suite, j’en viens à la question qui me taraude salement : les réserves d’oxygène, apparemment inépuisables ! Bien sûr, les stocks étaient prévus pour un certain nombre de personnes, pour une durée bien déterminée, avec du rab pour subvenir aux aléas, mais quand même ! Des stocks pour un seul scientifique qui s’adonne à des cultures, sur un délai considérablement rallongé… Malgré cette interrogation qui m’est restée en tête tout au long du film, j’ai suivi pour ma part un bon divertissement. J’en suis moi-même étonné, d’autant plus que je ne me l’explique pas vraiment. Le savant mélange des paysages martiens avec la reconstitution sous un immense hangar offre de superbes paysages martiens à condition de laisser de côté la 3D à ce que j’ai pu voir ici et là. On notera ainsi la qualité du rendu visuel, jusque dans l’insertion de l’Hermès en vue de l’extérieur. Bien que le spectacle ne soit pas vraiment scientifique, et qu’il ne s’attarde pas longtemps sur les enjeux de la conquête spatiale, il est au moins dépaysant. "Seul sur Mars" est donc un film à ranger aux côtés de "Gravity" pour le match remporté par le visuel sur le scénario.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 janvier 2017
Comme bien souvent, l'Amérique s'aime et c'est beau à constater. La dynamique du film fonctionne, les images sont magnifiques et pas exagérées, et l'ambiance générale est bien plus intéressante que Gravity (une potentielle référence du genre). Mais purée 2h20, musique horripilante, réplique comique lourde... 3 étoiles honnête mais je ne peux aller au delà.
Michael R
Michael R

138 abonnés 1 511 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 janvier 2017
Une grande aventure spatiale à placer entre d'Interstellar et Gravity. Captivant, intelligent, et positif.
smartboypat
smartboypat

1 abonné 49 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 janvier 2017
Un film ennuyeux. Matt Damon est seul sur mars pendant 5 Minutes. Le reste , du déjà vu réchauffé 1000 fois.
Dommage. De belles images. Une bonne idée. Mais on a vite l'impression de vivre sur terre.
Sylviane G
Sylviane G

7 abonnés 30 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 janvier 2017
Pourquoi faut-il qu'il y ait toujours des tristes sires qui critiquent tout et ne sont jamais contents ?! C'est un très bon film, je ne vois pas pourquoi le héros sombrerait dans la folie! Les astronautes sont des scientifiques entraînés. Dans ce genre de situation ils réagiraient certainement de cette façon. Et puis il existe des personnes optimistes qui font naître le positif de chaque situation. Enfin, je ne vois pas pourquoi comparer avec Gravity, Gravity est à la fois une histoire qui se passe dans l'espace et une parabole sur la renaissance d'un être humain, son retour à la vie. Elle accepte la mort de sa fille et lâche prise en acceptant de reprendre sa vie en main. On ne peut pas comparer les deux films. Seul sur Mars est l'aventure d'un homme qui prend comme un défi ce qui lui arrive. Les prises de vue, la photo, les paysages sont magnifiques. Matt Damon est parfait et je suis très vite entrée dans l'histoire. À voir et revoir pour le plaisir.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 janvier 2017
Un bon film de SF, bien rythmé, traité avec de l'humour et qui demeure crédible dans l'état de la technologie du film et de ses suppositions. C'est couillu, mais très sympa à regarder et nous avons de belles images de l'espace et de Mars. A voir en HD. Le jardon peut sembler complexe mais le spectateur lambda comprend grosso modo ce qu'il se passe et l'objectif de chacun : spoiler: La survie / le sauvetage
. J'ai bien aimé.
Dead-for-Someone
Dead-for-Someone

49 abonnés 694 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 janvier 2017
Les longs-métrages galactiques sont revenus à la mode depuis Gravity et Ridley Scott reprend le flambeau pour se plonger dans un récit spatial fort sympathique avec toutefois quelques lacunes.
Lors d'une mission sur la planète Mars, une tempête d'une violence rare se déclenche, forçant l'équipe scientifique à décoller en urgence. Mais l'un d'entre eux n'a pu rejoindre le vaisseau à temps et est prisonnier de la planète rouge. Mark Watney va devoir faire appel à ses connaissances et à sa créativité pour survivre et appeler les secours...
La réalisation est très bonne: le cadrage est soigné, la mise en scène est agréable quoique parfois un peu plate, les mouvements de caméra sont propres et les prises de vues manquent parfois un peu d’originalité mais restent dans l'ensemble bien bâties.
Le scénario est le point faible du film: même si l'idée de base est très bonne, le tout reste assez lent et la trame ressemble trop à un jeu vidéo: mission 1: trouver de la nourriture: mission accomplie ! Mission 2: trouver de l'eau: mission accomplie ! Félicitations, vous avez trouvé une arme légendaire ! Je m'égare mais vous voyez le tableau. Un sérieux manque de rythme et de tension. qui amène à des objectifs de survie répétitifs. Les acteurs tenant des rôles secondaires sont bons (Sean Bean [trilogie du Seigneur des anneaux] qui pour une fois ne meurt pas, Kate Mara, Sebastain Stan) mais j'avoue avoir eu du mal avec Matt Damon. Les dialogues ne sont pas toujours très clairs ni convaincants et l'humour ne fonctionne pas toujours.
La photographie est très belle, avec une lumière merveilleusement bien pensée et mise en place avec des couleurs superbes.
Le montage est attractif et efficace tout en restant simple.
Les décors sont splendides, les costumes sont très réussis ; la musique n'est pas vraiment à mon goût mais passe.
Seul sur Mars est un film de survival science-fiction sympathique mais sans plus.
Jerem69tt
Jerem69tt

138 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 janvier 2017
Un très bon film de Ridley Scott qui nous signe un de ces fameux film épique dans l’espace et surfe sur la vague des Gravity ou autre Interstellar tout en s’en diversifiant. Car le film a un vrai scénario de survie sur Mars et est porté par un Matt Damon toujours en grande forme. C’est rythmé, plaisant, sans temps mort. Une réussite.
Ludo
Ludo

11 abonnés 98 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 janvier 2017
Un rollercoaster d'émotion : Matt Damon,"mister normal" en botaniste seul sur mars, on aurait tendance à douter du scénario et du casting et justement toute la force du film est là, mettre une personne normale au milieu d'une situation totalement imprévisible, et ça marche, étonnant !
Rodolphe V
Rodolphe V

5 abonnés 270 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 janvier 2017
Seul sur Mars est un film qui n'est pas à la hauteur de mes attentes. Les points positif du film sont évidemment les décors et paysages qui sont magnifique et vraiment bien foutu. Parfois filmer en plan large, ces décors donne une impression de solitude assez forte pour le personnage. Mais il n'y a que sa qui donne cette impression de solitude ! Car sur tout le temps que reste Matt Damon sur la planète rouge on a pas l'impression qu'il soit toucher par la manque d'interaction sociale. Ce qui est une grave erreur. Comparer à Tom Hanks dans seul au monde, Matt Damon est au Club Med dans ce film. Passer quelque scènes montrant comment notre astronaute solitaire survit, cette aspect la est complètement survolée a un point où on ne montre même plus comment il fait. Et un film comme celui la on en attend quand même un minimum de la survie et de la folie ! Ce qui fait un échec cuisant sur ces points la. Outre le casting rempli de stars, les décors et quelques scène de survie, attendez vous a un film qui ne fait que de montrer Matt Damon faire des vannes et la NASA qui cherche une solution. Pas brillant donc !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse