39942 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 411 critiques spectateurs
5
174 critiques
4
508 critiques
3
415 critiques
2
190 critiques
1
75 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,0
Publiée le 13 juillet 2016
Le plus mauvais film de Ridley Scott. Après avoir sauvé le Soldat Ryan, l'Amérique toute entière sauve à nouveau Matt Damon dans un film totalement insipide et très peu crédible. Un quasi remake d'apollo 13 mais sans aucune émotion et suspense. A aucun moment on ne ressent la solitude et l'isolement du personnage principal. La détresse de Matt Damon y semble inexistante. Aucune angoisse donc dans ce film mais pire encore, aucune atmosphère même Martienne ne nous envoûte. Il ne reste que du archi déjà vu avec L'Amérique en toile de fond qui tente encore une fois de nous démontrer qu'elle est la plus grande et la plus exceptionnelle nation de tout l'univers !!
Note 3D : 4/5 pour les plans magnifiques de Mars en 3D et pour les scènes dans l'espace, la 3D renforce la dramaturgie. Les films dans l'espace sont ceux qui se prêtent le mieux à la 3D. Sans c'est presque comme manger du fromage sans pain.
Un très bon film sur un homme qui reste coincé sur Mars. La nASA est présentée comme une pépinière de talent qui essaie toujours de trouver une solution. On est alors plus près de la réalité. Matt Damon est excellent dans ce rôle particulier sans aucun partenaire. Jamais Mars aura été aussi réaliste !
Visuellement ce film est une dinguerie. Et mentalement quand il va au plus mal, on le ressent aussi. On s'y croirait presque. On rêve même de spoiler: patates et de marcher sur Mars.
Après une violente tempête sur Mars, un équipage spatial décolle d urgence, laissant au sol l un des leurs dont ils sont convaincus de la mort. Une fois remis de ses blessures, il s installe dans la station de fortune bâtie sur place et, en désespoir de cause, décide de survivre le plus longtemps possible par tous les moyens. Agriculture de fortune, rationnements des vivres, recyclages saugrenus, captations d énergie, conversion d air et d eau, exploitation maximale, fantasque et besogneuse de la moindre technologie et de toutes les lois physico-chimiques qui lui sont offertes, il accomplira l exploit de tenir un an et demi sans répit et sans une miette de gaspillage. Survie physiologique, contact avec la Terre, réponse aux équipes de secours et participation à son propre sauvetage dans des circonstances aussi extravagantes qu impressionnantes sont au programme de cette spectaculaire aventure. La finalité présente peu de surprises et il ne faut pas s attendre à beaucoup de vraisemblance, car le ton du film se revendique clairement d une comédie dramatique de science-fiction narrant l équipée rocambolesque d un Mac Gaver ou d un James Bond naufragé de l espace.
Paris fou pour un réalisateur habitué aux grandes réalisations. En effet entre les péplums et les films de science fiction à grand budget, RidleyScott offre un Matt Damon un excellent rôle et surtout offre l'une des plus belles surprises de l'année 2015.
Certes le faux rythme du film peut déconcerter certaines personne et en larguer d'autres mais on ne reste pas indifférent mais ce film est un road movie planté sur la planète rouge. Certes l'action ne se passe pas là où on pourrait l'attendre mais cette mission de survie est un ode à la vie et surtout à la découverte de notre monde.
Avec ce film Ridley Scott démontre une nouvelle fois sa maîtrise des films à gros budget et à grande envergure.
Ridley Scott sait vendre du rêve avec un filmspectaculaire et bien foutu mais il manque une certaine puissance et énergie auquelle s’ajoutent quelques absurdités de scénario. Mais l’effet escompté est au RDV et Matt Damon particulièrement convaincant dans son rôle de martien solitaire.
Le film vaut pour son invention visuelle et ses décors fantastiques. Le reste, l'histoire, est ultra classique et tellement prévisible.....Il y a quand même du spectacle dont on profitera en priorité sur un grand écran mais j'ai regretté ce ton mi-humoristique, mi-alarmiste. J'aurais préféré simplement une dramatique plus tendue.
C'est plat, aucun rythme, prévisible. Americanisme exacerbé, caricature du film de super héro. Que dire, un vrai naufrage moi qui suis plutot bon public sur ce type de production. Même des écrans cathodique dans le centre de control pour faire plus vrai. Bande audio cata, du funk année 80... Seul l'image est parfaite. A éviter.
Digne de ces grands films de solitaires perdus dans des contextes hostiles ( seul au monde, alone ) seul sur mars et prenant, haletant dès les premières scènes et parfois drôle. Matt Damon est au centre de cette survie et l'acteur porte efficacement le film sur ces épaules pendant près de deux heures ( on ne voit pas le temps passer ). Pas de temps mort, pas d'incohérence, tout tient assez bien la route, et le scénario est bien écrit. Parfait pour passer un bon moment accompagné de cette grande star sur la planete rouge. PATATE POWER !!!!!!!!
C'est vrai que pour commencer un film sur l'isolement d'un homme face à la mort devrait donner lieu à de grands moments de silence, de recueillement, de contemplation béate ou d'instants de détresse absolue... Je repense forcément au très réussi Seul au Monde de Robert Zemeckis. Or voilà que notre personnage organisé et pointilleux comme c'est pas permis nous débite un verbiage qui n'en finit pas face caméra... Je comprends bien par ailleurs l'ode en creux à l'inventivité à une époque où plus aucune place ne semble faite à l'improvisation, mais comme l'on ne s'inquiète pas le moins du monde ni la moindre seconde pour le héros, bah forcément on finit rapidement par se tourner les pouces... Et puis ajoutons que c'est d'une durée monstrueuse par rapport à une idée qui aurait pu faire l'objet d'une petite série B astucieuse d'une heure vingt tournée dans le désert australien... Bref à regarder seulement si on se retrouve seul sur Mars avec ce seul film à voir... Et encore...
Le problème avec Seul sur Mars est que le film arrive après le Chef-d’œuvre Gravity. Donc forcément à chaque scène du film qui se passent dans l'espace, on est tenté de faire la comparaison entre les 2 films, au détriment de The Martian, bien sûr. Ces scènes apparaissent comme du déjà-vu et en moins bien, c'est ça le pire ! On se sent largué par les inventions technologiques du héros. Ce n'est pas du tout divertissant car on est déconnecté par ces trouvailles scientifiques. On se demande : "mais qu'est ce qu'il fabrique !" Le spectateur est relégué au rang d'abruti à qui il manque les clés pour comprendre. Le film n'est pas accessible malgré les tentatives bien vaines pour rendre le héros sympa, et avec des musiques populaires censées accrocher le spectateur, mais elles sont tellement nulles qu'on aurait plutôt tendance à se boucher les oreilles. Cela prive aussi le spectateur de la poésie. Comment rêver et être émerveillé par certaines images du film, si elles sont accompagnées par une musique atroce ? Vous imaginez le magnifique film, Blade Runner (1982) avec comme bande-son, Modern Talking, Wham!, (les succès de l'époque) ? Non bien sûr, on aurait crié : " Au fou !" Pourtant c'est ce que fait Ridley Scott dans Seul sur Mars, avec les rengaines de Gloria Gaynor et de Donna Summer. Tout ça pour faire mieux passer les inventions ennuyeuses du héros, mais la pilule est amère.