39940 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 411 critiques spectateurs
5
174 critiques
4
508 critiques
3
415 critiques
2
190 critiques
1
75 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Vinz1
272 abonnés
2 826 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 janvier 2016
Ce film, malgré sa longueur (pas loin de 2h20 quand même !) ne contient aucun temps mort et constitue un excellent divertissement. Les décors et l'environnement sont hyper bien recréés et Matt Damon joue vraiment ultra bien. Après, on pourra être un peu agacé par le côté américain de la trame et l'on peut ainsi deviner facilement comment ça va se terminer. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, c'est vraiment sympa à voir !
Après Cuarón et Nolan, c'est au tour de Scott de nous faire voyager dans l'espace, et plus précisément sur la planète Mars dans le cas présent. Seul sur la planète rouge, Matt Damon se confrontera aux multiples problèmes qui lui feront face pour assurer sa survie. Un territoire inconnu où il fait bon à marier les idées de MacGyver à la science d'Einstein. Un très bon voyage prenant et divertissant, et même si gros par moment, le film n'aura pas de mal à nous tenir en haleine face à cette situation où la solitude s'adosse à la survie, le tout servi par un excellent acteur, et une digne mise en scène, à la manière d'un "Seul au monde".
Bonne accroche au debut du film mais plus le temps passe et plus on s’aperçoit que le film dérive et part dans le gros film hollywoodien a la sauce Gravity... Certe Matt Damon est énorme dans ce rôle mais le film en lui même reste plat quoi que pas mal drôle a beaucoup de passage. Ridley Scott perd en saveur et en qualité de faire de ces films des blockbusters ou des chefs d'oeuvre.
Je tiens d'abord à dire, pour être transparent, que j'ai vu ce film dans l'avion... C'est donc un peu dégueulasse de critiquer, parce que voir ce genre de production sur un écran de 3 cm² même si les nouvelles classes éco (je suis pauvre) d'Air France sont sympas (pauvre mais reconnaissant), c'est passer à côté de l'aspect visuel d'un film...Bien, mais un film ne peut être réduit à sa seule dimension visuelle, sauf exception, et faut tenir compte objectivement du reste : alors Seul sur Mars ne donne jamais l'impression de solitude et de silence auxquelles devraient être confrontées Matt Damon. Mais absolument jamais... C'est l'anti-Gravity en somme (ah ah, je suis trop drôle)... Pourquoi ? parce que Ridley Scott a peur du vide et du silence : ça tchatche sans arrêt, on colle de la musique disco et de la musique pompeuse entre deux dialogues, c'est insupportable... Et le montage n'aide pas...l'alternance hystérique des scènes sur Mars / Terre / Vaisseau spatial donne l'impression d'assister à une discussion par Skype et c'est tout. C'est donc un échec artistique majeur : non Matt Damon n'est pas seul ; pourtant, avec un tel sujet et de tels moyens (décors somptueux mais sous-exploités), il y avait de quoi faire des travellings et/ou plans-séquences magnifiques. Et puis il y a d'autres aspects déplaisants : les poncifs inévitables... Le petit génie bordélique qui trouve la solution tout seul (je l'avais trouvée avant lui, c'est pas pour me vanter, et je n'ai même pas fait d'études scientifiques, qui a dit que les facs françaises étaient pourries ? Nan en fait c'est juste parce que je me suis rappelé d'Armageddon, qui utilise un procédé similaire... désolé de casser le mythe, les facs françaises sont réellement pourries) ; Les drapeaux, les embrassades derrière l'écran quand le héros est (spoiler. Suspens insoutenable, le héros s'en sortira-t-il ?) ; les punchlines qui se veulent cool et qui fatiguent de plus en plus tellement les dialoguistes hollywoodiens semblent verser dans la facilité et le recyclage... la séquence de sauvetage totalement risible... Et le plus ironique, mais si j'étais américain j'en aurais un peu honte : le lèche-botte fait aux Chinois... c'est totalement philanthropique et cela n'a évidemment rien à voir avec de quelconques visées en rapport avec le marché du film en salles dans l'Empire du milieu !
Si on peut reprocher au dernier Ridley Scott un petit côté publicitaire au bénéfice de la NASA, ainsi que d'empiler les galères de ses personnages jusqu'à l'excès, à un point tel que la probabilité de trouver une solution à toutes parait inexistante, ces reproches s'effacent quand on se détache du pur premier degré pour voir en The Martian une fable positiviste et d'un optimisme pour le moins rare dans la filmographie de son réalisateur. Ainsi, la quasi-naïveté avec laquelle parait écrite cette histoire de survie qui confine au miracle est amnistiée par un dynamisme et un humour qui trahissent le besoin essentiel de l'humanité de croire en sa propre force. A titre personnel, je n'ai pas été une seconde gêné par le faible quota de froideur et de tension ménagé par Ridley Scott, que beaucoup auraient voulu plus intense afin de mieux percevoir la peur de Matt Damon et le poids du danger qui le menace. Dans beaucoup de survivals, cette tension me parait utilisée à outrance dès les premières minutes de l'histoire, et m'a toujours parue artificielle parce qu'on sait pertinemment que même si le personnage doit mourir, cela ne se fera qu'en fin de long-métrage. Ici, l'humour charmeur que Matt Damon sait si bien faire passer, dont beaucoup jugent qu'il anesthésie le drame, m'a bien plus convaincu, parce qu'il est assez bien écrit pour laisser filtrer la fragilité qu'il recouvre et permettre d'entrer en empathie avec ce gars paumé sur la planète rouge. Evidemment, The Martian n'est pas l'expérience ultime et rêche d'un homme confronté à sa mort et au caractère organiquement infime de sa vie. Mais ce n'était pas son but, et dans le registre qu'il choisit, je trouve que ce rejeton de Gravity croisé avec Seul au Monde s'en sort à merveille. Très content, également, qu'il ait au moins un peu réhabilité Ridley Scott, sur qui tirer à boulets rouges commençait pratiquement à devenir un sport mondial. Un bon moment, presque galvanisant par séquences.
Je n'ai jamais vu un film aussi nul de toute ma vie... Il n'y a rien rien rien... Le néant ! Le scénario est déjà vu et revu, et les mises en suspens sont créé uniquement pour rallonger la production... Certes de temps en temps un peu d'humour de la part de Matt... Une action prévisible toutes les 10min... Un peu de musique entraînante pour ne pas s'endormir... Mais rien. J'ai perdu 2h de ma vie en le regardant et c'était un calvaire pour arriver au bout. Lourd très lourd.
Invraisemblable que toutes les critiques de la presse donne une note moyenne de 4 étoiles : soit tout le monde est à la masse soit le lobbying de la super production paye la presse pour que les notes soient positives ! Mais ou allons nous ! Et encore une demi étoile c'est deja trop mais je peux pas mettre moins ! C'est pas sérieux !
Un film grandiose qui fait du bien. On en sort reboosté et de bonne humeur. C'est un hymne à la vie. La bande originale est géniale également. Je vous conseille ce film comme remède à la morosité.
Après "Gravity" et "Interstellar", voici le troisième film cette année ayant pour fond de commerce l'espace ... Pour tout dire, sentiment mitigé pour ce film à gros budget signé Ridley Scott : l'histoire est intéressante mais trouve vite ses limites. Matt Damon est démoniaque et grâce à sa science infuse, a solution à tout ... Reste un film intéressant (parce que je suis bon public) avec des décors magnifiques mais on aurait aimé un peu plus d'humanité (même si je comprends que dans ces conditions, le fatalisme et la volonté de survivre prennent rapidement le dessus). Bon divertissement mais un peu trop lyophilisé ...
Le martien (Seul sur Mars) porte bien son nom. On est transporté sur Mars pour suivre les "déboires" ou "aventures" d'un astronaute supposé mort, mais qui en fait est en pleine vie et réussi même à résoudre tous les problèmes qui se posent à lui. Un vrai héros qui ne faillit pas. Malgré les difficultés techniques et psychologiques. Il est quand même abandonné et si loin de chez lui. Mais ici pas de créatures fantastiques ou de tempêtes extravagantes, en gros ses problèmes semblent même basiques pour ainsi dire. Tout tourne autour du plan de sauvetage et comment le ramener sur Terre. C'est là que les choses un peu alambiquées à mon goût font leur apparition. Mais le film reste plaisant à regarder. On ne voit pas le temps passé. Il y a une bonne répartition entre ce qui se passe sur Mars et sur la Terre. Ce n'est tout de même pas aussi bien qu'Interstellar à mon avis !
Premier débrief d'une longue série, il fallait bien un film pour commencer... Ce sera Seul sur Mars ! Dernier film de Ridley Scott qui raconte l'histoire d'un astronaute laissé pour mort, seul, sur Mars ( on peut donc établir le lien avec le titre du film ... ). Un nouveau film de science-fiction se déroulant dans l'Espace, on commence à s'habituer après Gravity et Interstellar.. Ecoutez, ce film est bien ( chose que l'on n'avait pas vu chez Scott depuis un petit moment .. ), il se montre plein d'humour, d'inventivité et réussi à vous captivé tout au long du film! Il faut avouer que Harry Gregson-Williams nous donne une excellente bande originale qui aide beaucoup le film. Le film montre tout de même un peu de simplicité à mon gout, je m'explique : Biensur à l'exception de quelques problemes qui offriront d'intéressants rebondissements, les choses ont l'air parfois trop faciles à réaliser, autant pour le protagoniste sur Mars que pour ses collegues dans le vaisseau où ceux encore à la NASA. Tout paraît extremement évident.
Le film reste tout de même réellement intéressant, on assiste à une très bonne épopée avec de belles images, de belles scènes et de bonnes idées. Le tout avec un casting aussi gros que ma ...
On ne s'ennuit pas... le personnage arrive a faire tenir cette situation dramatique avec un brin d'humour ou d'autoderision... j'avais peur d'un drame en longueur, et finalement on reste bien accroché jusqu'a la fin.
Très bien fait, avec un casting bien choisi, de superbes plans et des effets qui ne sont pas "too much". C'est drôle, c'est intense, c'est captivant. Bref un divertissement très bien réussi !
Avoir aimé d'amour "Gravity" ou encore "Interstellar" ne signifie pas nécessairement que l'on va être conquis par "Seul sur Mars". Loin s'en faut. Ici, contrairement aux deux oeuvres citées, point de poésie ni vraiment de beauté. Il ne s'agit pas de donner au film un relief spirituel, mais plutôt d'adopter un ton humoristique et surtout d'éviter tout "drama" ainsi que toute tentative d'analyse psychologique du personnage. On est avec "Seul sur Mars" dans la simplicité mais pas dans la subtilité. Tout l'intérêt du film semble alors résider en son côté "Manuel des castors juniors". L'un des enjeux, par exemple, est de savoir comment le héros va-t-il se débrouiller afin de se nourrir pour pouvoir survivre seul sur la planète Mars. Le scénario est centré sur ce type de questions. On peut alors adhérer ou bien n'éprouver qu'un intérêt limité pour le film : c'est notre cas. On perd toute la dimension mystique d'un Interstellar ou d'un 2001, comment vibrer autant face à "Seul sur mars"? Par ailleurs, si l'humour est mis en avant, il ne fonctionne pas toujours. Et puis, s'agissant de la photographie, elle n'est pas particulièrement impressionnante. On peut ressortir plutôt déçu du spectacle des images de la planète Mars et estimer que la 3D n'a pas été employée de façon optimale... Pour le reste, les acteurs sont bons, sans toutefois que l'un d'eux - pas même Matt Damon - livre une interprétation inoubliable. Il ne faudrait pas s'y tromper : en dépit de ces quelques critiques, "Seul sur Mars" reste un divertissement de bonne facture devant lequel on passera un agréable moment sans s'ennuyer.