39938 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 411 critiques spectateurs
5
174 critiques
4
508 critiques
3
415 critiques
2
190 critiques
1
75 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 octobre 2020
Pour commencer, je n’ai pas particulièrement aimé le film pour quelques raisons. L’une d’entre elles est qu’il manquait un peu de scénarios. En effet, tout au long du film il y survient des problèmes, mais, Mark Watney le personnage principal, et la NASA réussissent toujours à trouver des solutions aux problèmes ce qui devient redondant à mon avis. De plus, la NASA et Mark rencontrent souvent le même problème sans vraiment se le communiquer, ce qui apporte de la répétition.
Par la suite, je trouve qu’il a un manque de réalisme face aux émotions surtout lorsque Mark se réveille et se rend compte qu’il est seul sur Mars. En effet, malgré que personne ne réagit pareil à de telles situations, je n’ai pas trouvé qu’il était particulièrement stressé tandis que n’importe quel humain aurait probablement eu très peur. En plus, je trouve qu’on ne voyait pas assez sa régression du point de vue psychologique. En effet, il a passé des jours et des mois seul et je ne trouve pas qu’il était en état de choc ou autre et il prenait un peu ça à la légère, comme lorsqu’il faisait des blagues. Je pense qu’il y avait un manque vers ce sujet et que c’était peut-être trop concentré sur le point que j’ai mentionné plus haut, soit les problèmes-solutions.
Pour finir, le film était quand même correct dans l’ensemble, mais ces petits détails viennent lui retirer des points. C’est pourquoi je donne la note de 7.5/10.
Je m'attendais à plus de suspens et de tension pour ce film! Matt damon est plat et son jeu n'est pas très nuancé [SPOILERS\ Marc s'en sors trop bien sur Mars tout seul! Pas de maladie, pas de problème de nutrition, pas d'infection liée à sa blessure, pas de dépression ni de folie, il arrive à planter des pommes de terres dès le début du film, il trouve une solution à tous ses problèmes en mois de deux.. il aurait fallu qu'il meurt sur Mars pour que ce soit crédible, le gars est récupéré par son équipe dans l'espace sans une goutte de sang ni un hématome .../SPOILERS] Dommage le potentiel du scénario n'a pas été exploité jusqu'au bout
De très belles images pour ce film de science fiction un peu faible. Un scénario banal du type c est grave mais je suis un américain et je m en sortirai. De bons sentiments à revendre mais beaucoup trop d invraisselblances
Film plutôt intéressant sur le point scientifique que cinématographique. Il est prenant, et on ne s'ennuie pas: un scénario accrocheur avec de nombreux rebondissements. On ne peut pas dire que ce film est un chef-d'œuvre, mais c'est un bon film à regarder en famille un dimanche après-midi. De plus, Matt Damon joue très bien le personnage, et les effets spéciaux sont superbes!
Je suis partagée. L'histoire est intéressante, entraînante et avec des rebondissements comme il faut. Mais, d'un point de vue scientifique, c'est n'importe quoi. spoiler: Genre le mec il jardine tranquille avec une blessure récente ayant nécessité des points de suture ? Genre le mec il arrive à fabriquer des trucs super pointus tout seul alors que dans la réalité il faut des spécialistes ? C'est tentant d'y croire mais trop peu vraisemblable. Et je parle pas des "astronautes" qui volent tout droit dans l'air. Dans la vraie vie, on ne maîtrise pas le mouvement de tout son corps en apesanteur. Dans le film, ça se voyait qu'ils étaient maintenus, ça gâche tout. Sans parler du mec qui marche sur mars comme il marche sur Terre. Et oh, la gravité est différente. Elle est plus faible donc il devrait plus flotter en marchant...
Seul sur Mars est selon moi le meilleur film basé sur une histoire spatiale. Il est très émouvant et nous plonge rapidement dans une atmosphère (sans mauvais jeu de mot) de solitude et de retour aux sources pour se concentrer uniquement sur "la survie". Il me fait beaucoup penser au film "Seul au Monde" de Robert Zemeckis sur l'aspect sentimental et d'attache qu'on apporte au personnage principal. Je le recommande très fortement pour tous.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 16 juin 2020
La pire chose à propos de Seul sur Mars était que tout est si difficile à croire parce que c'est un non-sens. Il faut avoir une sorte d'explication pour que le spectateur puisse comprendre les choses qui se déroulent dans le film. Il ne me faut pas grand-chose pour m'investir dans un film en tant que spectateur mais cela va trop loin. Le pire défaut est cette fausse science ( Matt Damon cultivant des légumes sur Mars ?). Un autre défaut est la surutilisation de la musique disco et le fait que l'astronaute ne soit pas vraiment désespéré et ne fait que des blagues...
Oui , je m'éforce a ne pas mettre un "excellent" ou "chef d'oeuvre" a ce film ! Et pourtant tout y est ! Un Matt Damon une fois encore tres convaincant , une histoire originale et qui fait en sorte de tenir le spectateur en haleine d'un bout a l'autre , lui faisant ressentir de reeles émotions , et presque une scincerre compation pour le héro .... La bande son du film est vraiment extra , on sait trouver certaines touches d'humour parfaitement maitrisées dans une situation pourtant si dramatique , j'aime le fait qu'on cherche a nous vendre avec une grande intelligence , un scientifique qui reussis a survivre sur une planete hostile avec "sa b... et son couteau" , uniquement ses connaissances et ce qui lui tombe sous la main ! Le Scenario est plutot efficace .. L'imagerie n'est en revanche pas exceptionnelle , certains plans sont de belles reussites mais dans l'ensemble j'ai pas spécialement trouvé ca transcendant a ce niveau .. Pour tout le reste , sans etre une prouesse , sans etre un film a enchainer les Oscars , c'est un excellent divertissement comme j'aimerais en voir plus souvent !
Une pure réussite ! Même si, d’extérieure, on pouvait prévoir le scénario, l'histoire est construite, rythmé et le tout est très bien joué (on pouvait s'y attendre). Je recommande vraiment !
Le cinéma est une éternelle invitation au voyage. Rarement le dépaysement a été aussi revigorant que dans cette aventure spatiale, située si loin de nous et pourtant animée par un irrésistible esprit de résistance et de découverte au moins de l’exploit cinématographique hautement recommandable !
"Seul sur mars" est un film que j'ai bien aimé, même s'il est plutôt contrasté. D'abord, il ne s'agit pas vraiment d'un film de science fiction mais plutôt d'un film d'aventure dans lequel l'astronaute devra se débrouiller seul (ou presque) face à un monde hostile...Au passage, le terme de science-fiction induit en erreur, il faudrait plutôt parler de "merveilleux scientifique"..or ici ce n'est pas le cas, il s'agit de se débrouiller en contexte hostile (cela pourrait être le sommet de l'Everest, une île déserte, ou l''Amazonie...seule les constantes physiques du milieu sont changées). Donc il faudrait plutôt le comparer à d'autres films de survie ou d'aventure. Si le milieu est assurément original (une autre planète à plusieurs millions de kilomètres tout de même) et ravira les amateurs d'astronomie (on voit Mars en long et en large, la base spatiale etc...), il manque toutefois une certaine réflexion face à ce qu'est la solitude, le fait de ne pouvoir compter que sur soi-même, et tout simplement de sentiments ou de tension dramatique (j'ai eu du mal à éprouver une réelle empathie pour le personnage). En conclusion, si le thème du film (la planète Mars) est génial, que le traitement se veut réaliste et que les paysages sont magnifiques, il manque un peu de tout ce qui par ailleurs fait un film d'aventure réussi (tension dramatique, réflexion etc...). Donc un film certes original mais qui n'arrive pas totalement à transformer l'essai ce qui est dommage...
Les acteurs sont plutôt bons mais l'histoire est trop mielleuse , on se demande bien à quel moment le héros principal est sensé désespérer de sa condition de vie et sa situation précaire , mais non il est tout heureux et le sourire made in colgate
Et la fin et le sauvetage est vraiment à un poil bien étudié , à quelques centimètres près et le dénouement n'était pas le même , on en attend mieux pour un film très récent
Ridley Scott repasse à la Science Fiction après un Péplum très fade, grand bien lui fasse. Il renoue avec sa créativité au travers de ce nouveau film, on sent qu'il se régale à conduire son histoire avec minutie et redonne un peu de souffle à son entreprise. Les scènes d'actions sont évidemment orchestré avec une main de maître mais il se distingue également dans les passages moins enivrants, toutes séquences sur Mars est à proprement dit éblouissante. Matt Damon suit très bien sa ligne de conduite, il est en place, toujours. Les autres tiennent aussi la partition, ils n'en sortent jamais, en cela le cahier des charges est comblé. Sur un ton très enthousiaste et déterminé à la fierté de la Nation et aux carcans d'usages, Seul sur Mars manque toutefois d'audace dans le fond. L'ensemble est trop formel, calibré, propret ... Ridley Scoot à un peu perdu la flamme de ses plus grandes réussites ( Thelma et Louise, Blade Runner, American Gangster ). On verra si il la retrouve avec Alien: Covenant.
C'est un ‘feel good’ film très relaxant, avec beaucoup d'humour. Le héros se trouve dans une situation apparemment désespérée, mais grâce à sa persévérance et une grande partie de bonne chance, l’ histoire a un happy end. Le film se compose pour la plupart des scènes avec seulement le personnage principal, grâce à son talent et son humour, le film attire un maximum de gens.