Avis de mistral
Note moyenne
3,5
2334 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

368 critiques spectateurs

5
59 critiques
4
131 critiques
3
89 critiques
2
54 critiques
1
20 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 novembre 2020
Un beau film.avec une belle histoire de famille, mon bémol en revanche c'est le jeu d'acteur d'Hugo tout seul m'a un peu dérangée du coup j'ai eu du mal à me mettre dans le film quand il avait des dialogues. Mais pour le reste du film il est touchant, il nous met vraiment dans l'univers du sud, on pleure on sourit pendant le film
Zipzap
Zipzap

16 abonnés 223 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 novembre 2020
J'ai espéré un temps que ce soit un "premier film", devant tant de maladresse, de personnages caricaturaux et de clichés. Je ne me souviens plus trop du précédent film de Rose Bosch ( La rafle), ce qui n'est pas forcément bon signe, surtout sur un sujet aussi fort. Mais revenons à cet avis de mistral qui est juste au bout du compte un coup de ventilo. Très mal écrit, souvent mal joué (en même temps, avec une telle partition, difficile de briller), on est ici dans le fameux numéro du bouseux bourru au coeur tendre, qu'on connait par coeur avec le Bohringer du grand chemin ou Michel simon dans le vieil homme et l'enfant. Mais j'ai honte même de comparer cet avis de mistral à ces deux films. Tout y est donc prévisible et le film ne s'embarrasse pas d'approximations : les ados râlent à leur arrivée à la campagne car il n'y a pas de réseau ? Qu'importe, deux scènes plus tard, ça surfe tranquille sur facebook dans le jardin ou ils font des appels en visio dans le grenier ; lorsqu'ils regardent les photos de jeunesse de leurs grands-parents, on voit au dos les marques des labos actuels… mais bon, c'est du détail. Ce qui est plus dérangeant, c'est l'écriture affligeante des rôles féminins : On se croirait revenu au temps du cinéma de michel Lang et 2 suédoises en vacances ( puis 2 anglaises), ça les gène pas de faire "ça" à 3 au premier claquement de doigt ; Aure Attika hérite d'un rôle pitoyable de bombasse du village, dont on n'arrive pas à croire une seconde qu'elle puisse "allumer" le jeune ado… en fait TOUT est raté. Reste juste une jolie balade à cheval en Camargue et le casting réussi du jeune garçon sourd.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 novembre 2020
Bonjour,

Je viens de voir le film sur France 3.
La bande annonce de ce film avait l’air prometteuse, un film de conflits de génération et de lieux de vie entre le Nord de la France et le Sud.
Malheureusement on tombe très vite dans des dialogues plein de clichés et de préjugés sur les habitants des villes,les Parisiens et les habitants d’autres villes et des campagnes.
Ce qui me choque le plus c’est la légèreté avec laquelle la réalisatrice traite le fait que la jeune fille mineure perds sa virginité violé par le bo gosse du coin en prenant du LSD.
Le personnage incarné par Jean Reno se contente de faire peur avec son fusil à Tiago et il lui demande de partir!!!
Je trouve cela aberrant et impensable de laisser une situation aussi grave être juste banalisée de la sorte.
La jeune fille se contente peu à près de dire qu’elle ne comprend pas pourquoi Tiago ne lui envoie pas de texto alors qu’il a abusé d’elle peu de temps avant.
C’est juste incompréhensible et choquant.
Franck L
Franck L

2 abonnés 36 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 novembre 2020
Sympathique film avec des acteurs à la hauteur de leur réputation mais avec quelques lenteurs parfois et quelques poncifs de bobo mais agréable à voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 septembre 2020
Avis de mistral C'est le chant des oliviers en pellicule qui malgré une ligne narrative assez banale réserve de joli moment plein de tendresse et de nostalgie.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 septembre 2020
Si comme moi vous appréciez Jean Reno vous aurez certainement beaucoup de plaisir à regarder Avis de Mistral. L'homme est toujours aussi bon comme acteur jouant un grand-père confus et parfois grincheux avec émotion et subtilité. C'est une merveilleuse histoire sur une famille divisée qui se réunit. Alors que la mère de trois frères et sœurs en France doit s'occuper d'un nouvel emploi elle envoie ses enfants chez son père qu'elle a vu il y a longtemps. Ils voyagent donc en Provence où vit leur grand-père. Les frères et sœurs et leur grand-père ne peuvent pas se supporter au début mais grand-mère fait de son mieux pour calmer la situation. Les grands-parents sont vraiment agréables à la fois Jean Reno et Anna Galiena. Le film est un véritable film familial qui fait chaud au cœur et qui semble si réel. Si vous ne le connaissez pas vous découvrirez la superbe Anna Galiena qui possède également une belle filmographie que je recommande vivement. Le vieux chanteur Hugues Aufrey a un petit rôle mais aurait dû s'en tenir au chant en français...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 avril 2020
J’aime vraiment l’atmosphère de ce film. Ce film a dépeint la belle vie rurale de Provence.
Le début du film, 3 enfants de Paris à Provence pour passer les vacances d’été. Il ont clairement montré un malaise avec la vie rurale et une dysharmonie avec leur grand-père. Mais petit à petit, il ressentaient la belle vie et s’adaptaient à cette petite ville, et quand ils ont appris le passé de leur grand-père, ils se sont réconciliés.
Ce qui m’a le plus ému dans ce film, c’est les amis de leur grand-parents ont rencontrés, bien qu’ils aient tous plus de 60 ans ,ils faisaient toujours ce qu’ils aimaient et jouissaient la vie. Il m’ont fait sentir que l’âge n’est pas le problème,le plus important c’est on a un cœur passionné.
tisma

356 abonnés 2 302 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mars 2020
Un beau film qui peut rappeler les douces vacances d'été chez nos grands-parents. Ici, on se retrouve avec une confrontation de deux générations qui vont provoquer quelques rires et des moments de tendresse. Le film est bien monté et bien rythmé pour ne pas s'ennuyer.
Observator84
Observator84

9 abonnés 103 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 mars 2020
Je trouve qu'il est dommage que le film soit gâté par une montagne de clichés dont on se demande si leurs présences est volontaire ou pas, ce qui rend le film terriblement caricatural selon moi. C'est dommage parce que le récit de fond m'a semblé vraiment intéressant : des relations complexes entre un grand-père irascible et nostalgique et des petits enfants devenus des ados "branchés", conditionnés par leur époque mais en demande d'amour et de compréhension. Seul leur petit frère "comprend" le monde qu'il découvre avec intérêt. Il y a de jolies paysages provençaux, là aussi c'est du gros cliché, mais bon, le film "souffre" de cela, aussi je ne dirai pas que c'est le chef d'oeuvre de l'année, tout au plus une petite comédie qui peut inciter à cogiter sur quelques thèmes relationnels.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 mars 2020
Très bon film vu cet aprem. Les acteurs jouent bien et le petit Téo très attachant. Les décors magnifiques la VRAI vie à la campagne, petit village provençal, l'oliveraie, le puits pour rafraîchir les boissons même la fontaine ou le petit joue dedans tout pour plaire, le rêve. Sa change des films à l'eau de rose que rien ne se passe.
Par contre je ne comprend pas pourquoi qu'il soit qu'a partir de 12 ans. Peut être pas tous public mais la l'interdire au moins de 12 ans bizarre.
michel e.
michel e.

5 abonnés 62 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mars 2020
Film plein de poésie, très bien interprété; certes un peu de clichés mais qui n'entachent pas cette belle histoire. Un rôle fait pour Reno.
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 novembre 2020
Un très bon film sur le choc des générations avec Jean Reno , Chloé Jouannet . Une bonne fiction qui mélange drame et comédie.
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 308 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 avril 2019
Vous voyez les mecs, là, on a vraiment du lourd. Et malheureusement, pas dans le bon sens du terme. La couleur est annoncée d'entrée de jeu. On voit ce petit gamin, qui a une bonne bouille d'ailleurs, qui tape un roupillon dans le train et qui, lorsqu'il se réveille, n'entend pas un mot de ce que les autres disent. Il est sourd. So what ? On ne trouve alors rien de mieux que de nous balancer en arrière-fond sonore LA chanson emblématique de Simon and Garfunkel : Sound Of Silence. Ça veut donc dire que, sous prétexte que le môme n'entend pas un mot, il paraît indispensable de mettre une chanson dont le titre se traduit par : le son du silence. Certains y verront un parallèle astucieux, moi, j'y vois surtout de la vulgarité. Voire même de la malfaisance. Moi, je veux causer d'un truc qui m'a bien marqué : au début, on a quand même une réplique qui dit textuellement : "t'auras assez de bits ?". Et un peu plus tard, un truc du style "à plus tard pomme q". Sans oublier, un "No way" revenant à plusieurs reprises. Des blaireaux de cet âge, j'en ai entendus parler un bon paquet, mais j'avais jamais entendu de tels échanges. Comment peut-on faire croire que, même l'ado le plus abruti qui soit puisse parler de la sorte ? Donc, en gros, être ado aujourd'hui, c'est forcément être lobotomisé par les écrans et parler comme un langage secret que t'es le seul à pouvoir comprendre. Je suis désolé, mais là, en matière de profondeur de réflexion, on est quand même au sixième dessous, et encore. Les clichés ? Tu parles qu'il y en a. Tout le film n'est rien d'autre qu'un amas de clichés. Les parisiens, c'est rien que des blaireaux qui savent pas kiffer la life, pour les provençaux, le nord commence à Montélimar, quand les gens du midi se rincent la dalle, c'est forcément à coup de pastis. Et ainsi de suite. Mais, je ne peux résister à l'envie d'évoquer deux moments particuliers en plus: pour rester sur les clichés : le voyage en Camargue, là les mecs, on touche le pompon. La petite amoureuse, elle sent au plus profond que c'est avec lui que ça va faire crac-crac pour la première fois. Et le mec, un sosie peu éloigné de Camille Lacourt et tel le prince charmant, l'amène sur une plage, en la prenant sur un cheval blanc. Une gonzesse de quinze piges peut trouver ça joli, mais, quand on est à l'âge adulte, ça fait franchement rire de voir un truc pareil. Et maintenant, si on s'attardait un peu sur le sommet de malaise ? J'ai trop envie, je ne peux résister. Les vieux potes motards déboulent. Oh ben dis donc, aujourd'hui il est ronchon et méchant, mais avant, en fait papy il était grave décontracté du slip. Et quand tout ce beau monde se met à pousser la chansonnette, en rythme avec la guitare d'Hugues Aufray (chanteur que j'adore au passage), on se met bien et on boit le coup sur du Bob Dylan. Perso, je trouve ça vachement limite, quand on connaît la teneur contestataire des chansons que le Barde a composées dans les années 60. Qu'avons-nous jusqu'à présent ? Des clichés à gogo et deux sommets de malaise ou de ridicule. Passons sur un déroulement archi-prévisible. De toute façon, avant même de lancer le film, on savait que ce serait cousu de fil blanc. Dans l'absolu, ce n'est pas un problème. Mais ici, c'en est un. Il y a tant de dégâts. Techniquement, c'est juste immonde. Bosch multiplie les plans foireux. Sa réalisation ne dépasse pas le niveau de celle du téléfilm lambda. Je vous vois venir, pourquoi cette petite étoile après tout le mal que j'ai dit ? Déjà, pour la présence d'Hugues Aufray, que j'adore comme je l'ai déjà dit. Et qui fut d'ailleurs le premier chanteur français que j'ai adoré. Plus tard, suivront Gainsbourg, Brassens et Higelin pour ne citer qu'eux. Aussi pour Jean Reno qui parvient à rester un minimum digne au milieu de cette bouillie de cinéma et pour Aure Atika qui, même si son rôle ne sert absolument à rien, est quand même divinement belle. C'est tout. Cinématographiquement parlant, il n'y a rien à voir.
tristan stelitano
tristan stelitano

72 abonnés 1 138 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 janvier 2019
Une comédie française qui se révèle sympathique mené par un Jean Reno vraiment bouleversant et une troupe de jeunes acteurs très attachants. Le film est rempli de clichés, que ce soit sur le sud de la France ou sur les jeunes, bien que dans les deux cas il y est une indubitable part de vérité. Le fait que ce côté cliché soit tolérable ne justifie en rien l'enthousiasme qui s'en reflète. Le film est bon, dépaysant et vaut surtout pour sa belle photographie.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 27 décembre 2018
Serieusement, ce film a été écrit dans les années 2010?
Passons sur les acteurs , le décor qui donnent les deux étoiles au film.

Le reste, un fatras de clichés tous plus navrants les uns que les autres, des histoires non développées, des scènes d'un rare inintérêt...
Puisqu'il semble qu'il y a de l'argent pour produire un el film, investissez dans l'écriture du scénario, l'écriture des rôles et des scènes... parce que ce n'est pas une huile raffinée qui est produite, mais du jus de navet.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse