Qu’Allah bénisse la France
    2,7
    879 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qu’Allah bénisse la France ?

Publiée le 11 décembre 2014
    Super film, fort, émouvant, juste. Une réflexion sur les banlieues, pour une fois ailleurs qu'à Paris, l'Islam d'aujourd'hui. très beaux acteurs
    Publiée le 22 novembre 2014
    Vu hier dans le cadre du festival du Cinéma et de la Musique de film de la Baule !
    J'ai adoré. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Évidemment, on fait le rapprochement avec le film LA HAINE... D'ailleurs, c'est Mathieu Kassowitz lui-même qui a incité Abd Al Malik de passer derrière la caméra dixit le réalisateur lui-même !
    LBDC
    LBDC

Publiée le 19 décembre 2014
    (...) Difficile effectivement d’éviter la comparaison avec LA HAINE. Noir et blanc granuleux, personnages stéréotypes mais loin des archétypes, fiction simple et directe. Pourtant, si le titre du film de Kassovitz évoquait un esprit rebelle et marginal, en marge de la société et de ses instances, il n’en est rien du film d’Abd al Malik, qu’on aurait presque pu nommer La Tolérance. Il n’y a pas de rupture avec le discours politique habituel du rappeur, dont on se sent obligé de citer l’une de ses très nombreuses interventions : « il ne faut pas voir la diversité comme une tare mais comme un cadeau ». Avant d’être un film de banlieue, QU’ALLAH BÉNISSE LA FRANCE c’est un film sur la France. Un film sur la France black-blanc-beur, sur la solidarité, sur le profond et indispensable multiculturalisme de cette cohésion. Le film d’Abd al Malik est bel et bien une œuvre patriotique, prônant des valeurs morales, certes dictées par la religion, mais dont l’universalité et l’intelligence bâtissent le discours de son auteur. Le caractère candide, si ce n’est utopique, de ce paradigme social que propose Abd al Malik peut alors paraitre être repoussant, dans le meilleur des cas, optimiste.
    Ce n’est pas seulement l’idée d’une France unie qui traverse le film d’Abd al Malik, c’est aussi celle d’une banlieue respectée, d’un Islam accueilli. En somme, de bonnes attentions, mais la parole est-elle bonne ? Il faut dire d’emblée que la mise en scène de QU’ALLAH BÉNISSE LA FRANCE ne brille pas par son originalité. Malik a même été jusqu’à récupérer Pierre Aïm, chef opérateur de LA HAINE, pour faire la photographie de son film. Prisonnier de ses influences, et même de ses contre-influences – dans sa fonction d’anti-SCARFACE – le film de Malik ne surprend jamais. Il avance, prévisible et formaté dans son originalité. Réponse un peu tardive à Kassovitz et à De Palma, il n’en demeure pas moins propre : Malik sait filmer ses personnages, sait filmer son quotidien et celui de ses proches. Il peine un peu plus à capter l’émotion, principalement soutenue et portée par sa brillante plume, mais l’ensemble est très loin d’être désagréable. Le noir et blanc sublime et le jeu de lumière et d’ombres omniprésent en sont les principaux garants (...

L'intégralité de notre avis sur QU'ALLAH BÉNISSE LA FRANCE, sur Le Blog du Cinéma
    tibelnet
    tibelnet

Publiée le 25 mai 2016
    Un message de tolérance et d'insertion trop timide ponctué par quelques jolies phrases perdu dans une histoire qui peine à passionner...
    max270893
    max270893

Publiée le 30 octobre 2015
    Je ne suis absolument pas déçu. Abd Al Malik a pris quelques libertés afin de rendre son film intemporel mais il reste, malgré tout, très fidèle au livre et surtout à Abd Al Malik.
    Pour les fans d'Abd Al Malik, ce film permet vraiment de découvrir l'homme derrière le chanteur. Pour les personnes ne le connaissant pas, ce film permet de découvrir un homme très ouvert qui, pendant une grande période de sa vie, a chercher sa place dans la société comme dans la religion et qui a du faire des choix assez dure pour s'en sortir.
    Je n'en dirais pas trop, afin de ne pas spoiler les personnes qui veulent aller voir ce film, mais, j'ai trouvé que c'était un très bon film.
    Publiée le 28 décembre 2014
    j'ai découvert abdel malik a travers wallen des le premier album,( que j’écoute encore dans ma voiture :) ) et c'est vrai que j'avais envie d'en savoir un peu plus , super film , vraiment , un très bon moment, belle moral, je me demande si c'est vraiment la vrai histoire ou si il y eu des changement ... en tout ka il y a des parole de chanson qui me sont revenue et qui ont prie tout leur sense en voyant le film , quelle belle histoire ...
    j'en profite pour dire aussi que le dernier album est au top !!!! un pur régal !
    Publiée le 17 décembre 2014
    beau film sans prosélytisme, et assez fidèle au roman. un bon moment je trouve que ce film pour une première est une réussite. parfois drôle parfois émouvant comme la vraie vie j'ai retrouvé de l'authenticité. j'ai également le partie pris du noir et blanc qui rend cette histoire intemporelle et universelle.
    Publiée le 29 juin 2017
    Abd Al Malik témoigne en se racontant en noir et blanc. Cette autobiographie est magnifique, urbaine, incroyablement poétique … Quel rythme ! Pas une minute d’ennui ! Il me faudra revoir ce film une seconde fois pour comprendre tous les dialogues dont la langue ne m’est pas familière. Je profiterai ainsi à nouveau de ces magnifiques images en N&B. J’ai aimé le jeu « amateur » de certains acteurs dont je trouve qu’il renforce la sincérité du témoignage. Dans le parcours d’Abd Al Malik, je trouve très intéressante, la place de référent que prend la professeure de philo pour le rappeur surdoué.
    Quelques bémols à mon engouement. Abd Al Malik, par le truchement de son acteur principal, joue un trop au héro. Quant à « chercher sa vie et la choisir », cela n’est pas simple et donné à tout le monde. Pour Abd Al Malik cela fonctionne, certes, parce qu’il s’est donné les moyens de réussir (avec des méthodes quelques fois très critiquables) mais aussi parce qu’il dispose de facultés intellectuelles hors norme et qu’il a eu la chance d’être accompagné par un corps enseignant attentif. Ce film n’est qu’un témoignage réaliste et il doit rester à cette place. Enfin, dernier bémol : je ne comprends pas le titre ! Pourquoi ce choix ?
    Publiée le 20 décembre 2014
    On a comparé ce film à La Haine mais lui est bien supérieur car Abd El Mlik connait bien le milieu, on vit avec les acteurs et on comprend les enjeux, les contradictions, les limites de chacun en même temps qu'est évoqué sans fioritures la vie dans l cité.L Il y a ici un air de vérité qui en fait un docu-fiction sur la réalité du rap, de la survie dans la cité, du rôle de la religion. Vraiment excellent, dommage qu'il ne soit pas bien compris par ceux qui cherchent les bons et les méchants ou l'intensité "à l'américaine".
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 juin 2018
    Je n'en attendais pas grand-chose, étais même inquiet : j'avais tort. D'ailleurs, pour une première (et peut-être dernière) tentative derrière la caméra, Abd Al-Malik ose pas mal de choses, à commencer par le noir et blanc, choix en définitive plutôt concluant. Sans être marquant et manquant peut-être un peu d'émotion, la décision du rappeur de retracer son parcours sans l'enjoliver a quelque chose de touchant, sa sincérité ne faisant jamais le moindre doute. On va souvent à l'essentiel, mais les grandes étapes sont claires, cohérentes. Mais surtout, autant l'aspect « je retrace mon propre parcours » n'intéressera pas tout le monde, loin de là, autant l'aspect « religieux » est vraiment à souligner. Enfin un long-métrage nous proposant une vision ouverte de l'Islam, sans caricature, sans haine, ne demandant au contraire qu'à vivre en harmonie avec chacun. C'était important de le faire, et en cela le film mérite d'être salué, tout comme les excellentes prestations de Marc Zinga et de la magnifique Sabrina Ouazani. Un biopic aussi respectueux que respectable.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 24 juin 2015
    Une tranche de vie passionnante qui nous fait entrer dans le vif du sujet des banlieues, et pas seulement parisiennes ou lyonnaises ou marseillaises, elles sont partout comme ça, même autour de petites villes. La vie de cet artiste que j'aime beaucoup est bien mise en image, le noir et blanc fait bien entendu penser à La Haine, l'acteur principal est bon et les tensions palpables. Malheureusement, le rythme est parfois trop lent, la musique pas assez présente je trouve. Mais j'ai découvert des choses que j'ignorais et pris plaisir à regarder.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 12 janvier 2019
    LE PROPHETE. Il était une foi. Aimer la vie c'est déjà la réussir. Les mauvaises fréquentations de Abd Al Malik, le jeune noir qui prend vie, le jeune homme qui va naître sur son détroit de Neuhof. Un soldat de plomb avec une musique intérieure, une musique du coeur. La qualité du produit avec des moments musicaux qui apportent au film une grande force. Le grain a dit à Dieu de livrer.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 4 juin 2015
    Je connaissais l'artiste, ce film m'a permis d'en savoir un peu plus sur la personne. C'est un film autobiographique qui raconte son histoire avec beaucoup de sobriété et de sincérité, il n'évite pas certains clichés, mais au moins, il ne tombe pas dans la facilité de la violence de la rue ce qui n'est pas étonnant, car ça n'a jamais fait partie de son fond de commerce. Le point de départ est intéressant, le film se laisse regarder, mais tout ce qu'on voit a déjà été fait des centaines de fois, il manque ce petit truc en plus, ça manque de moments forts et d'émotion.
    velocio
    velocio

Publiée le 3 décembre 2014
    En 2004, le rappeur Abd Al Malik avait écrit un roman autobiographique ayant pour titre « Qu'Allah bénisse la France ». A cette époque, il n'avait pas en tête d'en faire en film. 10 ans après, Abd Al Malik a pris conscience qu'il pouvait être salutaire de porter ce livre au cinéma, le résultat escompté étant une œuvre qui prendrait la suite de "La Haine", le film de Mathieu Kassovitz. Abd Al Malik avait beaucoup apprécié ce film lors de sa sortie en 1995, mais, depuis, la problématique religieuse a pris une importance dans les cités qu'elle n'avait pas à l'époque. C'est Mathieu Kassovitz qui a incité Abd Al Malik à se lancer dans la réalisation de cette adaptation. "Qu'Allah bénisse la France" raconte donc l'histoire de Régis, un jeune d'origine congolaise vivant dans une cité de la banlieue de Strasbourg et se partageant entre études brillantes, délinquance et rap. Tout au long du film, on sent beaucoup de sincérité dans la description que nous fait Abd Al Malik de la cité de sa jeunesse et de sa bande de copains. Toutefois, cette sincérité n'est pas exempte de maladresse car ce que l'on voit durant la plus grande partie du film ne peut que renforcer les thèses d'un Zemmour ou d'une Le Pen : en voulant nous montrer la cité de l'intérieur, Abd Al Malik reste trop concentré sur un petit monde fermé et n'arrive pas à placer ces problèmes de banlieue dans un contexte plus large, un contexte qui prendrait en compte davantage d'interactions entre cité et extérieur de la cité. Au final, on est forcé de regretter qu'un film aussi sincère souffre d'une réalisation souvent brouillonne et maladroite. On peut toutefois penser qu'Abd Al Malik, dont la polyvalence n'est plus à démontrer, saura corriger ces défauts s'il se lance dans une nouvelle réalisation cinématographique.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 25 juin 2017
    Après la musique et la littérature, Abd Al Malik s'est attaqué au Septième Art en adaptant son propre livre : "Qu'Allah bénisse la France". Evidemment, tout comme sa version imprimée, le film se veut autobiographique puisqu'il retrace la jeunesse d'Abd Al Malik au sein d'un quartier de Strasbourg. Il y aborde son intronisation au soufisme, son passé criminel mais aussi ses début dans le rap. Impossible de ne pas faire le parallèle avec "La haine" en raison de leurs sujets communs et du choix du noir et blanc (photographie signé par le chef op de "La Haine"). S'il s'en sort honorablement pour un premier long métrage, Abd Al Malik n'est pas Mathieu Kassovitz. Son film n'est pas aussi percutant que celui de son ainé notamment à cause d'un scénario un brin trop lisse. Si la démarche du rappeur est finalement très égocentrique, elle lui permet de parler de sujets qui lui tiennent à coeur notamment la place de la religion dans la société française et ce message de tolérance du "Vivre ensemble". Les intentions sont là mais l'ensemble reste maladroit à cause à la fois d'une réalisation peu audacieuse et d'une intrigue banale (conclue par une fin bâclée). Les acteurs, eux, s'en sortent plutôt bien notamment Marc Zinga dans le rôle-titre. Bref, "Qu'Allah bénisse la France" ravira surement les fans d'Abd Al Malik mais son film souffre de nombreuses imperfections qui, sans nuire à son propos, lui fait perdre une partie de son intérêt cinématographique.