Loin des hommes
Note moyenne
3,9
1360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

176 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
75 critiques
3
44 critiques
2
21 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jojaude
jojaude

2 abonnés 30 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juin 2016
On est vite transporté par ce magnifique film. A suivre les pas de ces deux hommes à travers la montagne, on sentirait presque le froid, la sécheresse ou le vent sur notre visage, dans une ambiance superbe qui n'est pas sans rappeler certains western.
Ce parcours initiatique, sur fond de guerre d'Algérie, n'en fait jamais trop. Tout en retenue et en pudeur, l'essentiel est dit, le reste est suggéré et nous le devinons. Pas besoin de scènes de grande violence pour toutefois aborder les horreurs de cette guerre et les différentes blessures des personnages... Et jamais on ne tombe dans le tire-larme facile. La sobriété de ce film n'empêche pas sa profondeur, et, à l'instar des paysages qu'il nous donne à contempler, il est d'une grande authenticité.
Ici, on est proche de la perfection avec de grands acteurs et une bande originale de Nick Cave qui servent remarquablement l'histoire que l'on suit avec passion.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 janvier 2015
Très beau film, à voir !
Les paysages grandioses de l'Atlas sont superbement filmés, et la bande son de grande qualité.
Armez vous d'un peu de patience : si la mise en place peut paraître lente, c'est pour mieux distiller, à petites touches, une vision subtile des deux protagonistes principaux et du contexte culturel et historique menant à la grande fracture de la guerre d'Algérie et du rapatriement.
Le film m'a aussi laissé une grande envie de lire le recueil de nouvelles de Camus dont est inspiré "Loin des Hommes"
stjperse
stjperse

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 décembre 2020
Algérie.1954.Rébellions. Un instituteur de campagne doit accompagner à travers l'Atlas un paysan accusé de meurtre...
Une manière de "western" algérien. Albert Camus(L'Hôte) au scénario. Emotions et profondeur.
Yvette Y
Yvette Y

1 abonné 20 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 octobre 2017
Magnifique ! Les paysages, l'humanité de l'instituteur, la relation entre les deux hommes, la manière délicate d'aborder la rébellion des combattants d'Algérie, anciens frères d'armes.
Pierre Chambon
Pierre Chambon

2 abonnés 523 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mars 2025
loin des hommes, les bêtes, les animaux, les sanguinaires - et près des hommes, les vrais, les rares - interprétation exceptionnelle de Viggo Mortensen et Reda Kateb - très peu de dialogues, tout est dans la finesse du jeu de ces 2 acteurs, un regard, un mouvement sur le visage - des paysages grandioses, une musique parfaitement adaptée
Merzhyn91
Merzhyn91

1 abonné 14 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 mai 2022
Une histoire d'hommes sur fond de guerre d'Algérie, tourné comme un western dans les montagnes de l'atlas. Ça paraît un bien curieux mélange, et pourtant ça marche. Très beau film.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 janvier 2015
Film un peu difficile ...lent...et un peu trop ton sur ton avec les évènements récents. Pourtant les deux acteurs principaux : Reda Kateb ( Mohamed) et Viggo Mortensen (Daru) sont très justes. Un adorable accent pour le premier. Beaucoup d'émotions pour son dernier jour de classe ayant pour sujet "L'Atlas" !!! Le tout est un peu lent et vous risquez l'ennui, le film durant près de 2h !! **
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 mai 2015
Première fois que je vois un film d'auteur aussi accessible à un large public. C'est riche, protéiforme, à messages multiples et divertissant par dessus le marché ! Quant au duo d'acteur, Mortensen est évidemment impeccable et Reda Kateb confirme une fois de plus, mais est-il nécessaire de le rappeler, qu'il est un immense acteur très largement au dessus du lot... On ne s'ennuie pas une seconde et la bande son est au niveau... Un film qui rend meilleur et ça devient rare... mention spéciale à Nicolas Giraud (le rabatteur de Taken 1) qui crève l'écran en deux trop courtes minutes en lieutenant français.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 mai 2015
L'histoire de ce film est très prenante, on suit les personnages en se demandant s'il atteindront leur but et on est envoûté par les acteurs et les paysages si rudes, le tout dans une époque et une Algérie méconnue.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 février 2015
L'humanisme en des temps difficile, le magnifique message de Camus en de merveilleuses images et un scénario d'une très grande finesse...splendide, un vrai chez d'oeuvre
vincent L.
vincent L.

240 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 avril 2016
Encore un bon et beau rôle pour Viggo dans ce film qu'il a co-produit.
Une histoire incroyable et magnifique sublimé par des paysages superbes.
Reda Kateb m'a légèrement déçu dans son interpretation mais la mise en scène, la réalisation et la prestation de Viggo oblige à visionner ce long métrage.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 janvier 2015
On peut dans une guerre s'affronter parce que l'on doit être dans un choix binaire, soit d'un coté soit de l'autre. Et bien non, ici chacun sauve l'autre et dans la période traversée, mieux que "Soumission" de Houellebecq, ce film tient sa place et nous propose des conduites adaptées au sens de l'honneur (Hein, langage du passé ?), nous pousse à méditer sur nos conduites et notre sens du respect de l'autre.Même si le décor appartient au Maroc, j'étais dans le djebel ou l'Atlas aujourd'hui. Film magnifique parce la parole n'est ici ni superflue, ni redondante.Belle musique et majesté des lieux. 2 magnifiques acteurs, sobres dans leur jeu mais tellement présents. Merci pour ce beau moment .
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 janvier 2015
Un film d'une humanité exceptionnelle, qui résonne de façon admirable dans l'actualité que nous vivons en ce moment. Des paysages sublimes, une musique inspirée, des personnages forts, magnifiquement incarnés. Un film qui donne à espérer, un film à ne pas rater.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 juillet 2015
Ce film est vraiment très bien, le casting est parfait tous les acteurs sont très bon. Il nous permet de ne pas oublié les horreurs de la guerre . On peut aussi de voir que des personnes généreuse et bonne existe, même durant les crises et que 2 personnes complètement différentes peuvent se liée d'amitié. J'ai beaucoup aimée.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 janvier 2016
Un très beau film avec deux acteurs qui jouent à merveille. Il se déroule pendant la guerre d'algérie. Un homme a tué son cousin et se voit confié à un enseignant après sa capture pour son jugement. spoiler: Ils doivent aller dans une ville à un jour de marche mais s'installe une relation entre les deux hommes qui sont soumis à des aventures. A la fin du film, l'enseignant français sauve son compagnon tout en sacrifiant sa vie. Il doit quitter son école menacé par la famille de mohammed.
Un film émouvant et à voir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse