Loin des hommes
Note moyenne
3,9
1360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

176 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
75 critiques
3
44 critiques
2
21 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 février 2015
Avec en toile de fonds la guerre d’indépendance de l’Algérie, cette adaptation libre de la nouvelle L’hôte d’Albert Camus met en lumière les destins croisés de deux hommes très différents. Une rencontre qui va se prolonger à travers un voyage initiatique qui va se dérouler au cœur d’un tourbillon de violence. Inutile de cacher que l’atout principal du film reste d’abord le tandem vedette Viggo Mortensen / Reda Kateb. Non seulement tous deux livrent une prestation d’une parfaite justesse mais il faut aussi souligner la réalisation sobre mais tellement efficace de David Oelhoffen. Loin des hommes se montre plutôt discret mais mérite amplement qu’on s’y intéresse.
Anonymous :)
Anonymous :)

67 abonnés 533 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 mai 2015
Présenté en sélection officielle au festival international du film de Venise, "Loin des Hommes", deuxième long-métrage du cinéaste français David Oelhoffen est un petit film sans prétention qui malgré de bonnes intentions peine à convaincre. En 1954, au début de la guerre d'Algérie, deux hommes, que tout oppose, sont contraints de fuir à travers les crêtes de l’Atlas algérien. Au cœur d’un hiver glacial, Daru, instituteur reclus, doit escorter Mohamed, un paysan accusé du meurtre de son cousin, mais seront poursuivis par des villageois réclamant la loi du sang ainsi que par des colons revanchards. Adapté de la nouvelle "L'Hôte", issu de "L'Exil et le Royaume" d'Albert Camus, l'intrigue très simpliste va à l'essentiel et s'avère faiblarde, sans trop de rebondissements ni suspense. Réalisé par David Oelhoffen qui récidive après huit ans d'absence, ce road-movie désertique dans l'Atlas Algérien propose une très bonne réalisation qui s'offre de somptueux décors. Les paysages et les images sont superbes, tout comme les cadrages et la photographie, impeccables. Ce western moderne apporte une réflexion intérieure sur le choix que tout homme a à faire dans sa vie, et c'est certainement l'aspect qui m'a le plus séduit, le côté humain de cette aventure. Viggo Mortensen signe là une bonne interprétation avec son petit accent sympathique, la musique composée par Nick Cave trouve parfaitement sa place dans cet univers qui rappelle le western. Malgré tout (des images superbes, des bons acteurs et une belle musique) j'ai eu du mal à accrocher tant les longueurs viennent plomber le rythme et le final s'avère peu convainquant, ça manque de force, d'épaisseur et cruellement d'ambition. Moi qui m'attendais à un film historique qui traitait du point de vue politique à l'aube de la guerre d'indépendance, je ne cache pas ma déception. Bien que "Loin des Hommes" soit un drame poignant et touchant, l'ennui finit par l'emporter.
Damien H.
Damien H.

15 abonnés 344 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 janvier 2015
Un sentiment mitigé sur ce film.
La première moitié est d'un ennui terrible, et la suite remonte sensiblement le niveau.

Viggo Mortensen et Reda Kateb font un travail énorme dans ce film, où ils apparaissent dans presque chaque scène.
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 octobre 2017
Un excellent film français. Viggo Mortensen incarne un professeur d'écoles en Algérie. Reda Ketab est un excellent acteur d'origine algérienne. Une bonne adaptation du roman d'Albert Camus. La guerre de 1954 est très bien montrée.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 juin 2015
Techniquement le film est réussi : beaux paysages, beaux acteurs, un rythme propice à la réflexion et la la profondeur.

Sur le fond, le réalisateur tombe malheureusement dans le piège du parti pris. Loin des Hommes devrait signifier "au dessus des Hommes". Or ce qui est à la base une nouvelle philosophique d'Albert Camus (L'Hote, que je vous invite à lire pour comparer, elle ne fait que quelques pages, vous la trouverez rapidement sur Google), déborde vers une critique de la France coloniale, avec plusieurs inexactitudes historiques (pour ceux qui connaissent un peu la question) et une vision partiale. Dommage.
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mai 2015
Librement inspiré d'une nouvelle d'Albert Camus, ce drame aux allures de western dispose d'un remarquable scénario, de paysages magnifiques et d'une superbe mise en scène servie par les brillantes prestations du duo Viggo Mortensen/Reda Kateb.
Une oeuvre de grande qualité.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 janvier 2015
Loin des hommes est vraiment un film magnifique, émouvant, hors catégorie, qui nous emmène loin des sentiers battus du cinéma. Une belle histoire d'amitié entre deux hommes qu'a priori tout oppose mais qui vont se comprendre et s'entraider, sur fond de guerre débutante. La musique et les images sont superbes. Un film à voir.
Éric De Larmor
Éric De Larmor

20 abonnés 96 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 février 2015
Ce beau film, qui nous ramène aux premiers grondements de la guerre d'Algérie, est « librement inspiré » de deux textes d'Albert Camus, en particulier de sa nouvelle L'Hôte. Et si de fait il n'en respecte pas de très près la lettre, Loin des hommes en est fidèle à l'esprit, nous paraît très camusien dans son approche humaniste du contexte et des situations, dans son respect empathique de chaque individu et de ses motivations, dans son refus de juger trop vite, dans son souci de la nuance qui pourrait passer pour de la mollesse politique ou pour un manque de conviction anti-colonialiste… mais ce serait injuste : la vision du film suffira à vous en convaincre.
TUTUR29
TUTUR29

46 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juin 2021
Je suis agréablement surpris par Loin Des Hommes, qui s'avère être un film d'une profonde humanité, retraçant le voyage de deux hommes qui vont apprendre à s'apprécier. Le tout est très puissant émotionnellement et le personnage de Viggo Mortensen est très inspirant. La prestation des acteurs est d'ailleurs excellente. D'autant plus que ce film retrace le contexte de la guerre d'Algérie, qui est trop sous-exploité au cinéma. Cependant, l'énorme défaut du film, c'est évidemment son manque de rythme. Ça manque cruellement d'action et de scènes marquantes, heureusement que le duo fonctionne assez bien pour qu'on soit totalement pris par le scénario. Bref, une belle réussite malgré un rythme beaucoup trop lent, je recommande !
Xavier BLANCHARD
Xavier BLANCHARD

29 abonnés 415 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 mars 2015
Une adaptation très libre de ''L'hôte'', une nouvelle d'Albert Camus.
Dans l'Atlas algérien, au tout début de la guerre d'Algérie, la rencontre et la fuite d'un instituteur et d'un paysan assassin.
Les paysages sont austères et beaux, bien filmés, les acteurs, justes. Rendre compte des tensions du pays pendant cette période sous une forme proche du western est intéressant et fonctionne bien.
Mais certains choix du réalisateur sont gênants… D'abord, même si Viggo Mortensen joue bien, il n'est pas très crédible comme instituteur pied-noir d'origine espagnole. Ensuite, Oelhoffen place l'action en novembre 1954, au moment de Toussaint Rouge, le tout début de la guerre d'indépendance, mais il n'hésite pas à nous montrer des maquisards en grand nombre, organisés et bien équipés, ce qui ne me semble pas conforme à la réalité d'alors.
Le film vaut cependant d'être vu, mais je préfère de loin l'adaptation, plus fidèle, que J. Ferrandez a faite en BD de la même nouvelle d'Albert Camus (''L'hôte'' chez Gallimard), même si ce n'est la meilleure bande dessinée de Ferrandez.
Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma

121 abonnés 300 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 janvier 2015
(...) Par son sujet et son traitement LOIN DES HOMMES rappelle les films de western. Daru, simple instituteur, se voit confier un prisonnier, Mohamed, qu’il doit escorter au village le plus proche (à plusieurs jours de marche) où il sera jugé et mis en prison. D’abord réticent et prêt à le laisser filer, Daru prend conscience, après l’attaque de l’école où il loge, que Mohamed risque d’être assassiné par des hommes avides de vengeance s’il ne fait rien. L’habitation est encerclée par des hommes armés. Durant cette séquence la caméra reste à l’intérieur et accompagne Daru tandis qu’il riposte par des coups de fusils. Une scène qui peut évoquer de nombreux western américains, notamment la fin du film de John Huston, Le Vent de la plaine (1960). Pour faire face à une horde d’indiens, les héros du film se réfugient dans une petite maison et doivent riposter aux vagues successives. Audrey Hepburn interprète une indienne adoptée en secret dès son plus jeune âge par une famille de blancs. Le racisme traité dans le film et le personnage d’Hepburn rejetée par les blancs pour ses origines et qui ne se considère pas comme une indienne prend écho dans le film de Oelhoffen. Cette scène de fusillade qui conclut Le Vent de la plaine, apparaît dans LOIN DES HOMMES comme le point de départ du film.

Au centre de cette intrigue il y a le lieu : l’Atlas. Une chaîne de montagnes rocheuses et arides qui traverse le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, que les deux protagonistes vont devoir parcourir. En dépit de conditions difficiles de tournage David Oelhoffen et son équipe sont parvenus à obtenir une très belle image. Le réalisateur place sa caméra au meilleur endroit et capte une lumière naturelle resplendissante. En utilisant cet immense paysage il isole ses personnages dans un espace infini. Le réalisateur alterne parfaitement entre proximité avec les acteurs et plans de très grand ensemble où ses personnages viennent se perdre dans le désert. Une manière de placer Daru et Mohamed au cœur des événements tout en indiquant leur refus d’y participer.

L'intégralité de notre avis à propos de LOIN DES HOMMES, sur Le Blog du Cinéma
Daniel C.
Daniel C.

172 abonnés 732 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 janvier 2015
Voila un beau duo que forment Rédaction Kateb et Viggo Morgenstern. Je crois que le film nous renseigne sur cette époque de l'émergence de la guerre d'Algérie. Il nous montre également la possible rencontre de deux êtres, qui n'appartienne pas à la même communauté et qui vont pourtant nouer une amitié solide, qu'ils n'avaient pas prévue et qui résultent d'affrontements partagés, de désaccords et d'une traversée du pays, le leur, chacun â sa manière, et dans lequel leurs places sont menacées. Que Camus ait inspiré le scénario ne gâche rien à ce récit. "On n'en est plus à apprendre à lire, on en est à vous foutre dehors", peut-on entendre dans la bouche d'un autre personnage. Phrase terrible qui résonne avec l'actualité du mois de janvier. L'écrit n'est plus une priorité, on peut même prendre les armes, plutôt qu'apprendre à lire. "Loin des hommes" nous montre que l'autre différent n'est pas l'ennemi, qu'on veut nous faire supposer qu'il est. Un film d'hommes, où l'apparition de personnages féminins est rare...
Lartimour
Lartimour

11 abonnés 83 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2015
Très beau film, très belle histoire d'amitié entre deux hommes, sur fond de début de guerre d'Algérie.
Au fin fond des montagnes algériennes, un instituteur français est chargé de remettre aux autorités locales, un paysan algérien qui a tué un cousin à la suite d'une querelle de village.
Va s'en suivre un long voyage, avec de multiples aventures, le tout traité sur le mode du western, avec des paysages magnifiques. Tout cela est encore rehaussé par une superbe musique.
Mais, livrer à la police un homme pour qu'il soit exécuté va à l'encontre de ses convictions. L'algérien lui, pense qu'il mérite le châtiment.
Alors il ne faut surtout pas manquer la fin, pour avoir l'épilogue de ce drame cornélien.
Viggo Mortensen est extraordinaire, et Reda Kateb nous montre une fois de plus, après "Hippocrate", qu'il est un grand acteur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 janvier 2015
Une libre interprétation de Camus ne pouvais donner qu'un beau film si il était entre des mains expertes et des acteurs rares. C'est ce que nous promet ce film et effectivement pari tenu car c'est véritablement une gifle. L'histoire de deux hommes, deux braves, prit dans la tourmente d'une guerre qui les dépasse et qui dépasse tout le monde, les combattants eux mêmes. Une guerre civile plus qu'une guerre étrangère, et cette terrible impression que les deux peuples qui se battent là sur la terre qui fut le dernier recours de la France pendant le second conflit mondial, sont deux peuples si proches, si voisins, si frères que l'ont pourrait penser à un seul et même peuple. Las... L'histoire est passé la dessus et ce très beau film desservi par deux acteurs magnifique nous apporte son lot de dilemmes criant, sommes nous français, algériens, les deux ou juste humains ? ... Comme je l'ai dit, il s'agit d'une histoire de deux hommes, qui n'ont en commun que la douleur et c'est cette douleur qui va les rapprocher et faire d'eux plus que des frères.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 octobre 2020
Loin des hommes démarre lentement ce qui n'était pas un problème. L'ambiance du film ne m'a pas capturé tout de suite j'ai donc reporté le visionnage de la seconde moitié. Mais ça ne s'est pas amélioré ça a empiré. Plus je devais assister à des conversations sentimentales entre les deux personnages principaux moins je pouvais m'intéresser à leur vie ou à leur histoire. Le film semble essayer d'utiliser tout désert, musique, histoire pour nous faire sentir désolé pour Mohamed et souligner avec Daru mais cela n'a tout simplement pas fonctionné pour moi. La majeure partie du film semble parler des deux compagnons regardant dans le vaste paysage avec un regard mélancolique sur leurs visages. Le dernier film de Mortensen que j'ai regardé portait sur un personnage masculin qui devait conduire son fils un jeune garçon à travers un scénario post-apocalyptique en sécurité. Il était à peine regardable en raison de son assaut sentimental. Ce film est le même juste que ca se passe dans le désert algérien...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse