Loin des hommes
Note moyenne
3,9
1360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

176 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
75 critiques
3
44 critiques
2
21 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 janvier 2016
Pour moi l'un des meilleurs films de l'année avec whiplash (dans un autre style très différent...). Jusqu'à présent je n'étais pas fan de Mortensen mais là il est vraiment épatant, tout comme Kateb. La bande annonce semble évoquer un film sur l'histoire sur l'Algérie mais ce film va bien au delà ! Ce pourrait être n'importe quelle autre guerre où n'importe quel désert… Le film touche à des sujets plus universels et parle des hommes, de leurs engagements (les différents personnages autrefois liés se retrouvent dans des camps opposés), de l'honnêteté, du respect de certaines valeurs (incarnées par l'instituteur), ou encore des choix que l'on peut faire dans une vie (incarné admirablement par Kateb, sans arrêt pris dans le doute), question principale qui trouve son paroxysme dans la scène finale que j'ai trouvé très émouvante. Ca donne envie de lire Camus ! les paysages, et la qualité de la lumière du désert, le rythme assez lent (avec toutefois quelques rebondissements), les silences, mettent en scène les luttes intérieurs des personnages qui ne se dévoilent jamais totalement... Dommage que le film n'ait pas fait plus d'entrées.
David B.
David B.

54 abonnés 592 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 octobre 2015
Les paysages sont somptueux, la photographie léchée mais la réalisation manque de peps, et rend le tout long et ennuyeux !! Les silences invitent plus à la lassitude et l'impatience qu'à la contemplation... Ai-je vu le même film que ceux qui en font l'éloge ?
Nicolas V
Nicolas V

114 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 septembre 2015
Quand on plonge deux formidables acteurs dans le desert, poursuivis par des méchants, avec une réalisation aux airs de western, un réalisme envoutant , au service d'un scénario simple, le résultat ne peut être qu'efficace . Loin des hommes est un doux mélange de simplicité et de réalisme dans une algérie en guerre. L'histoire de ce voyage est palpitant , crédible voir meme touchant par moment dans certains scènes d'honneur voir d'humanité. Un film simple et agréable à voir.
Spriite a.
Spriite a.

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 août 2015
Attention film à ne pas regarder que pour la note. Avis au futur visionner regardés le si vous en avez vraiment envie. Deux grands Viggo Mortensen et Reda Kateb, Merci.
J'ai aimé ces paysages, ces silences, ces regards entre les acteurs. Plus l'émotion.

Bon film
carbone144
carbone144

115 abonnés 843 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 juin 2015
J'ai pu lire quelques commentaires qui reflètent ma pensée concernant ce film et que je résumerai ainsi : on peut lui reprocher sa linéarité. Lorsqu'on arrive à la fin, on ne rappelle plus vraiment pourquoi on y est, et quel était le but initial. Ce qu'on peut apprécier dans ce film, c'est d'être emporté dans un environnement rarement mis à l'écran : une sorte de road movie désertique dans l'Algérie française du début de la guerre. Ce genre de films qui peuvent en raconter bien plus grâce à quelques images exotiques qu'autre chose (un peu à l'image de "la 317e section"). C'est un film avant tout de relations humaines, et les interprètes offrent à leurs personnages une belle profondeur.
Kilian Dayer
Kilian Dayer

130 abonnés 838 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juin 2015
Adaptation de l’Hôte, d’Albert Camus, rien que ça, Loin de Hommes, de David Oelhoffen est de ces films qui ne laissent pas de souvenirs impérissables mais qui ont le mérite d’offrir quelques instants de singulière beauté, artistique d’abord, puis d’humanité. Plongeons donc sans apriori dans les pas de deux individus que tout oppose, en 1954, dans l’Atlas algérien, alors que la guerre d’indépendance gronde et que la condition d’homme libre est mise à l’épreuve. Le premier des deux larrons est instituteur de campagne, exilé occidental, esseulé mais satisfait de sa condition d’hôte dans un pays qui n’est en rien le sien. Le second est un paysan autochtone, accusé du meurtre de l’un des siens, éconduit par le colonisateur vers la justice et traqué par sa tribu pour vengeance. L’un dans l’autre, la destinée du deuxième, Mohamed, n’est qu’un chemin tortueux vers une quelconque forme de justice, à laquelle il ne semble pouvoir échapper. Leur rencontre se bâtit sur l’instabilité politique du pays, le professeur étant forcé, de par son statut de colon servile, d’escorter le paysan vers ses juges français.

Rien n’est alors foncièrement évident, le contexte étant particulier. La condition même du personnage de Viggo Mortensen est d’ailleurs très déroutante, celui-ci n’étant ni natif du coin ni français, sorte d’ermite égaré chez autrui mais forcé de s’impliquer dans les combines à la fois de l’envahisseur, entre guillemets, et les indigènes indépendantistes. La complémentarité improbable entre les deux hommes devient le centre premier du long métrage, par petite touche de reconnaissance, d’amitié et de découverte. A ce titre, l’effroi que suscite le sort du condamné au professeur n’a d’égal que l’incompréhension de l’algérien pour le mode de vie de son partenaire occidental. Difficile de l’exprimer plus clairement, sachant bien entendu que le film est une tentative parfois un peu veine d’adapter la nouvelle d’un écrivain prestigieux mais pas franchement sis dans le cercle des auteurs les plus simples d’accès.

Si Reda Kateb est tout simplement excellent, le contraire nous aurait étonné, à savoir touchant, naturel et charismatique, la présence au casting de l’acteur dano-américain, Viggo Mortensen, est-elle bien plus surprenante. Enfin, à première vue. En effet, le comédien ne cache pas sa passion pour la littérature classique, française, en outre, maîtrisant au surplus la langue de Molière, du moins suffisamment pour tourner un tel film, avec toutes les difficultés qui en découlent. L’acteur s’en sort par ailleurs très bien en langue arabe, même en espagnol. Bref, le comédien démontre qu’il n’est jamais réticent à l’effort, se lançant ici dans une aventure artistique hautement méritante alors que d’autres, du même statut que lui, profite du système pour en faire le moins possible. L’acteur est un Monsieur, avec un grand M. Un gaillard instruit, intéressé et polyvalent, n’ayant peur ni de l’inconnu ni de ne satisfaire qu’une petite partie de son public sur un simple coup de tête. De la célèbre trilogie de Peter Jackson à Loin des hommes, il y a un gouffre considérable. Mais c’est sans doute pour cela que nous apprécions tant l’ami Viggo, doué partout et surtout, ici, d’un naturel impeccable.

Film ne s’adressant pas vraiment au grand public, Loin des hommes est une œuvre honnête, respectueuse et difficilement critiquable sur le plan artistique. Pour qui aime Camus, la métaphore, la philosophie ou encore les belles images, le film est un immanquable. Pour les autres, inutile de vous y attardez. En effet, malgré toutes les bonnes intentions d’une équipe pleinement investie, il est parfois difficile de tirer ici suffisamment de plaisir pour que le film nous reste en mémoire. Je considère donc, pour ma part, Loin des hommes comme un exercice de style, un film qui ne divertit jamais vraiment mais qui offre à l’intellect une nouvelle façon de découvrir les hommes. 12/20
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 juin 2015
Techniquement le film est réussi : beaux paysages, beaux acteurs, un rythme propice à la réflexion et la la profondeur.

Sur le fond, le réalisateur tombe malheureusement dans le piège du parti pris. Loin des Hommes devrait signifier "au dessus des Hommes". Or ce qui est à la base une nouvelle philosophique d'Albert Camus (L'Hote, que je vous invite à lire pour comparer, elle ne fait que quelques pages, vous la trouverez rapidement sur Google), déborde vers une critique de la France coloniale, avec plusieurs inexactitudes historiques (pour ceux qui connaissent un peu la question) et une vision partiale. Dommage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 juin 2015
C'est un Ttrèès beau film, l'adaptation de L'Hôte de Camus me faisait un peu peur...
Au final c'est bien envoyé, une ambiance minérale et aride, où le décor épuré renvoie aux personnages ; deux mondes qui se côtoient et s'apprivoisent avec leurs différences.
Viggo Mortensen est juste captivant du début à la fin et Reda Kateb nous livre dans son jus un garçon terrassé par le mektoub.
Franchement c'est un des meilleurs films que j'ai vu sur le cheminement vers la liberté intérieure, avec le côté transcendant de personnages qui s'affranchissent, pour l'un de la loi du Talion et l'autre de la grande Muette qui n'est plus si honorable que cela.
Jeu, set et match. A voir absolument pour ceux qui voudraient avoir un aperçu du contexte de la guerre d'Algérie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 juin 2015
Loin des hommes est au contraire au plus près des hommes... particulièrement deux qu'en apparence tout oppose mais que les événements vont inévitablement rapprocher. Le film retranscrit parfaitement les années 50 durant les premiers soulèvements pro-indépendance en Algérie. Nous vivons cette période violente dans un atlas algérien extrêmement rude mais aux paysages à couper le souffle. Les ambiances nocturnes sont très prenantes, par leur silence et leur pénombre à peine entamée par les lueurs des lampes à huile ou des feux de camp. Les visages des hommes apparaissent, burinés, qui laissent entrevoir un passé douloureux derrière leur silence. Les deux personnages sont magistraux, tant par leur présence que par le poids de leurs actes. Après le film, qu'une envie : lire la nouvelle d'Albert Camus dont il est tiré.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 mai 2015
Première fois que je vois un film d'auteur aussi accessible à un large public. C'est riche, protéiforme, à messages multiples et divertissant par dessus le marché ! Quant au duo d'acteur, Mortensen est évidemment impeccable et Reda Kateb confirme une fois de plus, mais est-il nécessaire de le rappeler, qu'il est un immense acteur très largement au dessus du lot... On ne s'ennuie pas une seconde et la bande son est au niveau... Un film qui rend meilleur et ça devient rare... mention spéciale à Nicolas Giraud (le rabatteur de Taken 1) qui crève l'écran en deux trop courtes minutes en lieutenant français.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 mai 2015
Avec Loin des hommes, le réalisateur touche à un point sensible de l'histoire, la guerre d'algérie.
Sans prendre partie il nous montre tout au long de ce film une amitié naissante entre deux personnages que tout opposait initialement.. assez réussi finalement.
atfieldyota
atfieldyota

2 abonnés 30 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 mai 2015
Ou comment faire le bon choix dans un contexte de violence.
Un film simple avec 1 héros irréprochable et charismatique, viggo mortensen est parfait dans ce rôle.
Un homme sans haine, aimant, moral. Un exemple.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 mai 2015
L'histoire de ce film est très prenante, on suit les personnages en se demandant s'il atteindront leur but et on est envoûté par les acteurs et les paysages si rudes, le tout dans une époque et une Algérie méconnue.
Anonymous :)
Anonymous :)

67 abonnés 533 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 mai 2015
Présenté en sélection officielle au festival international du film de Venise, "Loin des Hommes", deuxième long-métrage du cinéaste français David Oelhoffen est un petit film sans prétention qui malgré de bonnes intentions peine à convaincre. En 1954, au début de la guerre d'Algérie, deux hommes, que tout oppose, sont contraints de fuir à travers les crêtes de l’Atlas algérien. Au cœur d’un hiver glacial, Daru, instituteur reclus, doit escorter Mohamed, un paysan accusé du meurtre de son cousin, mais seront poursuivis par des villageois réclamant la loi du sang ainsi que par des colons revanchards. Adapté de la nouvelle "L'Hôte", issu de "L'Exil et le Royaume" d'Albert Camus, l'intrigue très simpliste va à l'essentiel et s'avère faiblarde, sans trop de rebondissements ni suspense. Réalisé par David Oelhoffen qui récidive après huit ans d'absence, ce road-movie désertique dans l'Atlas Algérien propose une très bonne réalisation qui s'offre de somptueux décors. Les paysages et les images sont superbes, tout comme les cadrages et la photographie, impeccables. Ce western moderne apporte une réflexion intérieure sur le choix que tout homme a à faire dans sa vie, et c'est certainement l'aspect qui m'a le plus séduit, le côté humain de cette aventure. Viggo Mortensen signe là une bonne interprétation avec son petit accent sympathique, la musique composée par Nick Cave trouve parfaitement sa place dans cet univers qui rappelle le western. Malgré tout (des images superbes, des bons acteurs et une belle musique) j'ai eu du mal à accrocher tant les longueurs viennent plomber le rythme et le final s'avère peu convainquant, ça manque de force, d'épaisseur et cruellement d'ambition. Moi qui m'attendais à un film historique qui traitait du point de vue politique à l'aube de la guerre d'indépendance, je ne cache pas ma déception. Bien que "Loin des Hommes" soit un drame poignant et touchant, l'ennui finit par l'emporter.
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mai 2015
Librement inspiré d'une nouvelle d'Albert Camus, ce drame aux allures de western dispose d'un remarquable scénario, de paysages magnifiques et d'une superbe mise en scène servie par les brillantes prestations du duo Viggo Mortensen/Reda Kateb.
Une oeuvre de grande qualité.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse