Loin des hommes
Note moyenne
3,9
1360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

176 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
75 critiques
3
44 critiques
2
21 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mai 2015
inspiré d'un texte d'Albert Camus, ce face à face entre deux hommes que tout oppose au départ, nous plonge dans thèmes chers à l'auteur: l'Algérie, la justice, la révolte, la solidarité...
Entre cet instituteur ( joué par le toujours élégant Vigo Mortensen) et ce prisonnier ( impeccable et émouvant Reda Kateb, devenu incontournable dans le cinéma français) cette route censée menée le second vers son procès sera avant tout l'occasion de se découvrir et de faire des choix. L'un entre des bourreaux arabes et des bourreaux français, l'autre entre son idéal d'instituteur et la réalité géopolitique du contexte historique (l'insurrection pour l'indépendance de l'Algérie). Épuré, filmé dans les décors austères du désert où la végétation a déserté pour la pierre, le film se mérite, lent, rude,mais puissant. Et au bout, deux chemins, un choix, comme toujours chez Camus...
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mai 2015
Une mise en scène sublimée par la beauté froide des paysages, des dialogues cantonnés au strict minimum, des acteurs convaincants. "Loin des hommes" additionne les qualités, mais l'ensemble m'a laissé une sensation d'inachevé. Je me suis toujours senti spectateur, jamais pris d'émotions pour l'un ou l'autre des personnages.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 mai 2015
Brillament réalisé, ce Loin des Hommes a de quoi marquer les esprits. David Oelhoffen nous guide dans un road-trip époustouflant de beauté en réadaptant L’Hôte, une nouvelle d’Albert Camus. Filmé dans le Sahara, le désert aride est un personnage à part entière. La moindre pierre, la moindre poussière, le moindre arrière plan, nous donne le sentiment d’un terrain inaccessible où la mort est proche. Pourtant dans ce vide, s’y rencontrent Daru un professeur et Mohamed un prisonnier. Le duo prend son temps pour se connaître et se dévoiler. C’est ainsi qu’on découvre Reda Kated dans le plus beau rôle de sa carrière. Celui-ci nous fait frissonner de stupeur tellement sa prestance est à couper le souffle. Viggo Mortensen n’est pas en reste, sa simplicité d’adaptation en fait un personnage crédible et extrêmement sincère. Loin des Hommes est un film calme et vide, qui doit donc compter sur ces deux comparses et ce décor naturel pour intéresser le public. Les choix du cinéaste sont admirables, son long-métrage aussi.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Marlène L.
Marlène L.

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 mai 2015
Un film exigeant, profond, humain, dans le contexte de la guerre d'Algérie, traité avec un souci de justesse et avec subtilité à travers le jeu des cruautés et des contradictions dans les deux camps. Les deux acteurs principaux, Viggo Mortensen (dont il faut saluer le jeu en français, presque sans accent) et Reda Kateb, sont époustouflants, dans des paysages de montagne d'une rudesse et d'une solitude égales à leur beauté. A ne pas manquer !
montecristo59
montecristo59

40 abonnés 288 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 août 2015
S.Leone nous a si souvent fait kiffer le western spaghetti que je ne résiste pas à la tentation d'un clin d'oeil d'amateur pour qualifier cette toile en inventant la catégorie "western couscous". Laissez-vous tenter, c'est nouveau, ça vient de sortir !
David Oelhoffen est français, malgré ce que pourrait laisser supposer son patronyme. En lisant deux trois trucs d'internet sur lui, j'ai d'ailleurs découvert qu'il avait co-écrit le scénario de SK1, que j'ai bien aimé.
Oelhoffen, donc, s'est senti accroché par la lecture d'une courte nouvelle ("L'hôte") dont l'auteur est pour le moins crédible sur la question algérienne, puisqu'il s'agit d'Albert Camus, mais si mais si.
Ca fait beaucoup de bonnes références, et pour la distribution aussi y a du beau monde dans les deux rôles principaux : Viggo Mortensen que j'ai tant aimé dans "La route" et Reda Kateb qu'on a vu récemment en toubib convaincant dans "Hippocrate".
Comment voulez-vous après ça que le film soit une daube ? Et de fait, c'est loin d'en être une !
Au fin fond de l'Atlas algérien en 1954, Daru est un colon français, instituteur solitaire épris de sa mission pédagogique dans son école bâtie au milieu de nulle part, perdue dans un paysage lunaire de monts rocheux et de cailloux. Il se voit obligé de convoyer vers la ville la plus proche un prisonnier coupable d'homicide, Mohamed, pour qu'il y soit jugé. Il faut marcher une journée sur une piste montagneuse. Gare aux mauvaises rencontres : le soulèvement populaire a commencé, les fellagahs ont pris les armes et le maquis. Les doigts ont tendance à être un peu nerveux sur la gâchette, en ces temps troublés.
Commence donc un long cheminement qui sera pour les deux hommes l'occasion de chercher à se connaître, et dans la confrontation avec le danger de se révéler aussi dignes d'estime l'un que l'autre.
C'est un film magnifique, contemplatif selon moi malgré les scènes d'action crûment filmées. Et c'est l'âme humaine qu'il contemple et donne à contempler, en plus des grandioses paysages du rude Atlas. Par delà la notion de race, l'âme humaine, ses pulsions et ses aspirations essentielles : instinct de survie, soumission à des lois, sens de l'honneur, désir brut, que sais-je encore...
Un seul bémol, puisqu'il est question de désir : comme dans certains (je dis bien certains) des meilleurs westerns, c'est une histoire d'hommes et les femmes ont peu leur part à dénouer dans le fil du film. Ici elles ne sont pas présentées sous leur meilleur jour, loin s'en faut ! Si Camus les avait mises dans le rôle qu'elle tiennent ici, ça n'aurait pas fait de lui un grand féministe, je dirais. J'ai d'ailleurs relu "L'exil et le royaume", pour en avoir le coeur net. La nouvelle "L'hôte" y tient une place discrète du fait de sa brièveté mais c'est une de mes préférées. Or, j'ai eu beau chercher, Camus n'y a mis aucun personnage féminin...
A bien y réfléchir, les développements ajoutés par Oelhoffen et son équipe au scénario, par rapport à la trame très simple de cette nouvelle minimaliste, qui se termine dans le livre quasiment où elle commence dans le film, sont tous assez bien vus à mon sens. Sauf peut-être précisément cette courte intervention de quelques femmes dans le film. Enfin ce n'est que mon avis d'admirateur de Camus. Je laisse chacun juger sans en dire plus ...
Quant aux acteurs, si l'étrange accent de Mortensen quand il parle français peut surprendre au début malgré sa discrétion, on l'oublie vite tellement il colle à son personnage, irradiant son magnétisme habituel sans aucune fausse note. Reda Kateb lui aussi s'affirme comme un tout bon, beaucoup plus qu'un faire-valoir en face de son aîné. C'est du lourd, ces gonzes.
Chapeau bas, respect et toute cette sorte de choses.
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 avril 2015
Sur la longueur, quelque peu ennuyeux à l'image de ces montagnes rocailleuses. 1 étoile et demie.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 avril 2015
Un road-movie qui se déroule pendant la guerre d'Algérie et qui nous raconte l'histoire de deux hommes, un ancien commandant devenu professeur pour les petits algériens et un paysan accusé de meurtre qu'il doit amener jusqu'aux autorités pour être jugé. Le film ne s'intéresse pas vraiment au conflit, mais plus à la relation naissante entre ces deux personnes, le réalisateur prend le temps de poser son histoire, il n'y a pas vraiment de rythme, mais ce n'est pas gênant, il privilégie la psychologie et développe au maximum ses personnages qui sont remarquablement interprétés par Viggo Mortensen et Reda Kateb. C'est un beau film, le cadre est superbe, l'histoire de ces deux hommes est touchante, Daru est un homme du pays, mais est pourtant considéré comme étranger et Mohamed préfère se "sacrifier" plutôt que de mettre sa famille dans une délicate situation.
Xavier BLANCHARD
Xavier BLANCHARD

29 abonnés 415 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 mars 2015
Une adaptation très libre de ''L'hôte'', une nouvelle d'Albert Camus.
Dans l'Atlas algérien, au tout début de la guerre d'Algérie, la rencontre et la fuite d'un instituteur et d'un paysan assassin.
Les paysages sont austères et beaux, bien filmés, les acteurs, justes. Rendre compte des tensions du pays pendant cette période sous une forme proche du western est intéressant et fonctionne bien.
Mais certains choix du réalisateur sont gênants… D'abord, même si Viggo Mortensen joue bien, il n'est pas très crédible comme instituteur pied-noir d'origine espagnole. Ensuite, Oelhoffen place l'action en novembre 1954, au moment de Toussaint Rouge, le tout début de la guerre d'indépendance, mais il n'hésite pas à nous montrer des maquisards en grand nombre, organisés et bien équipés, ce qui ne me semble pas conforme à la réalité d'alors.
Le film vaut cependant d'être vu, mais je préfère de loin l'adaptation, plus fidèle, que J. Ferrandez a faite en BD de la même nouvelle d'Albert Camus (''L'hôte'' chez Gallimard), même si ce n'est la meilleure bande dessinée de Ferrandez.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 mars 2015
Présenté au Festival de Venise l'an dernier, Loin des Hommes est une libre adaptation de la nouvelle de Camus , L'Hôte.Il met en scène Daru, ancien militaire haut gradé devenu instituteur dans une petite école de montagne. Elle est si isolée, c'est un minuscule point blanc perdu dans l'Atlas, magnifique et redoutable. La guerre d'Algérie s'insinue lentement dans les villes et c'est dans ce contexte d'incertitude et de violence que Mohamed est amené à l'école, les mains liées. Sur la magnifique bande son signée Nick Cave et Warren ellis, nous suivons les deux hommes qui partent à pieds à la rencontre de leur destin. "Loin des Hommes", c'est la distance physique qui les sépare des habitants des villes et villages, mais aussi l'absence de contact humain au premier sens du terme. Dans une scène d'une sensualité bouleversante, Daru va d'ailleurs se rendre compte à quel point il vivait reclus.

Mohamed et Daru semblent avoir si peu en commun, si ce n'est l'attachement à un pays au bord du gouffre et leur envie de ne pas choisir de camp. Oelhoffen signe la un magnifique western philosophique sur la solidarité, le courage et la liberté. Et il offre à ses deux acteurs principaux, Viggo Mortensen et Reda Kateb, des rôles mémorables. Loin des Hommes est un film visuellement très réussi, mais aussi d'une grande sensibilité et dont on brûle de parler tout de suite après le générique de fin.

Une dernière précision : si vous êtes un peu sensibles aux scènes d'adieux, prévoyez le (petit) paquet de mouchoirs et le mascara waterproof.

En Bref : 18/20. Acteurs : magnifiques (et pas seulement parce que c'est Viggo Mortensen!) Musique : magnifique. Film : bah...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 février 2015
Loin des hommes est de ces films qui ont un univers et un souffle qui leur est propre. Les acteurs y sont dans l'ensemble formidable. Le voyage des 2 acteurs principaux est filmé avec maestria par un réalisateur qui aime montré les paysages et ses détails (cela m'a fait pensé à T. Malick). La musique, qui m'a dans un premier temps agacé, accompagne for diablement au final les grands espaces de l'atlas marocain.
Viggo se construit une filmographie dont il ne peut être que fier. Respect quand on sait qu'il y a mis pas mal de ses propres deniers...
le clunisois
le clunisois

10 abonnés 214 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 février 2015
Avis aux spécialistes du" je le verrai à la télé": voilà un film qu'il faut aller voir sur grand écran, tant la qualité de la photographie est bonne. Ce "western de l'Atlas" est en outre porté par l'interprétation des acteurs, Vigo Mortenssen en tête. Librement inspirée d'une nouvelle de Camus, l'intrigue se déroule en 1954. Le contexte politique est évidemment présent, mais subtilement, ce n'est pas un film-dossier. C'est d'abord la rencontre de deux hommes qui nous est montrée, deux hommes que nous découvrons aussi petit à petit. Les personnages sont en effet tout sauf caricaturaux, ce qui nous change d'une grande partie de la production cinématographique actuelle. Amis cinéphiles, ne manquez pas "loin des hommes".
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 février 2015
1ère vision - les acteurs sont bons, Reda a un peu de mal au début mais ça s'améliore dès qu'il a trouvé son rythme de croisière, le sujet est assez moyen mais le plus gros défaut, à mes yeux, est la réalisation. Le tout manque de peps, la narration trop pépère, dommage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 février 2015
" Loin des hommes " est un magnifique film français remplis de magnifiques paysages de l'Atlas Algérien !

En plus de cela, on a le droit à un duo d'acteurs exeptionnel qui se complètent l'un et l'autre !
Viggo Mortensen est toujours aussi excellent ! Rien à dire ! Juste à admirer l'artiste qu'est Viggo Mortensen ! Magnifique ! Un bel acteur et un homme au grand coeur !
Reda Kateb que je ne connaissais pas énormément ma surpris et subjugué !
Juste exeptionnel !
Un chef d'oeuvre du cinéma !
Éric De Larmor
Éric De Larmor

20 abonnés 96 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 février 2015
Ce beau film, qui nous ramène aux premiers grondements de la guerre d'Algérie, est « librement inspiré » de deux textes d'Albert Camus, en particulier de sa nouvelle L'Hôte. Et si de fait il n'en respecte pas de très près la lettre, Loin des hommes en est fidèle à l'esprit, nous paraît très camusien dans son approche humaniste du contexte et des situations, dans son respect empathique de chaque individu et de ses motivations, dans son refus de juger trop vite, dans son souci de la nuance qui pourrait passer pour de la mollesse politique ou pour un manque de conviction anti-colonialiste… mais ce serait injuste : la vision du film suffira à vous en convaincre.
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 février 2015
Encore un road movie entre deux hommes que tout oppose et qui, vont finalement finir par se comprendre... Oui mais le contexte, l'environnement sont différents et les deux interprètes le toujours très bon Viggo et celui qui confirme qu'il faudra compter sur lui ces prochaines années. Pas bien bavard mais le regard, la performance des deux acteurs en dit autant que des mots. Une histoire touchante au milieu de la Guerre d'Algérie. Une superbe photo, un scénario et une mise en scène plutôt simple, une interprétation de grande qualité et un dénouement émouvant qui marque font de ce film un bon moment de ciné que je recommande fortement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse