Loin des hommes
Note moyenne
3,9
1360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

176 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
75 critiques
3
44 critiques
2
21 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 février 2015
Avec en toile de fonds la guerre d’indépendance de l’Algérie, cette adaptation libre de la nouvelle L’hôte d’Albert Camus met en lumière les destins croisés de deux hommes très différents. Une rencontre qui va se prolonger à travers un voyage initiatique qui va se dérouler au cœur d’un tourbillon de violence. Inutile de cacher que l’atout principal du film reste d’abord le tandem vedette Viggo Mortensen / Reda Kateb. Non seulement tous deux livrent une prestation d’une parfaite justesse mais il faut aussi souligner la réalisation sobre mais tellement efficace de David Oelhoffen. Loin des hommes se montre plutôt discret mais mérite amplement qu’on s’y intéresse.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 février 2015
Film magnifique à tout point de vue, paysage, mise en scène, écriture, jeu d'acteur. Tout cela est d'une grande justesse, sans artifice. Un film fort qui a abasourdi la salle qui a commencé à se lever bien après la fin du générique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 février 2015
Très bon film , bonne mise en scène , paysages grandioses, un grand film à voir et une réflexion sur l'absurdité de la guerre et les choix qui s'imposent aux protagonistes malgré eux, mais avec toujours en point de mire la liberté et son inaliénabilité. je le conseille à tous vous ne regretterez pas votre argent dans le monde du cinoche ou les nanards prolifèrent comme des virus.
Jean-Louis J
Jean-Louis J

2 abonnés 24 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 février 2015
Tout y est Nous avons adoré Réalisation, histoire, interprétations, images Film remarquablement équilibré Félicitations au réalisateur pour son seulement deuxième film
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 février 2015
Sur fond historique du début de la guerre d'Algérie et au cœur de paysages magnifiques, les destins de deux hommes se croisent. Un film profond qui pousse à la réflexion philosophique et humaniste.
Zoé B.
Zoé B.

481 abonnés 118 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 février 2015
Adapté librement de la nouvelle "L‘hôte" d’Albert Camus, nous dit le générique. Et libre, il fallait vraiment l’être, pour tirer d’un texte aussi court (moins de 10 pages) la matière d’un long-métrage. Jacques Ferrandez, l’auteur de BD, s’était déjà confronté à l’exercice en 2009, signant un album magnifique et très fidèle (mais le format s’y prêtait sans doute davantage), hors cette scène inventée de toute pièce : l’instituteur au milieu de ses élèves, s’assignant une double tâche, enseigner et distribuer des vivres aux familles dans le besoin. La nouvelle de Camus se déroule dans une école déserte, isolée par les rigueurs de l’hiver. Le narrateur omniscient y expose les pensées de son personnage, tandis qu’un gendarme progresse vers lui, puis plus tard, quand il héberge le prisonnier que celui-ci a laissé à sa garde. Le voyage auquel se résoudra finalement l’instituteur, emmener son "hôte" vers la prison, tient quant à lui peu de place, une seule page, la dernière. C’est ce récit ellipsé par Camus que David Oelhoffen a décidé de distendre, une marche « loin des hommes » où l’instituteur solitaire et le meutrier qu’il doit livrer vont apprendre à se connaître. Camus ne dit rien dans son texte de la guerre qui vient d’éclater, comme si son vacarme n’avait pas encore atteint les hauts plateaux. A peine quelques allusions qu’il faut chercher dans les mots du gendarme. Mais David Oelhoffen fait le choix inverse, montrer ces montagnes arides pour ce qu’elles sont, un maquis où se rassemblent déjà les groupes de la guérilla et où les traquent les militaires français. Il s’agit moins d’inventer des péripéties pour tenir la distance (1h40 quand même) que de redonner au texte de Camus le background qui l’avait inspiré, celui d’un pays au bord de l’abime, une humanité gâchée par les hommes. Viggo Mortensen est très convaincant dans le rôle de l’instituteur, fils de manœuvres espagnols - arabes pour les français, français pour les arabes – et qui n’a d’autre patrie que cette Algérie où il est né. A ses côtés, prisonnier sans menottes, homme sans courage qui va se révéler peu à peu, Reda Kateb est d’une densité rare. De film en film, et sans esbrouffe, il est en train de prendre une sacrée place dans le cinéma français. La sienne, juste la sienne, où il ne fait de l’ombre à personne, mais voilà ce type inspire les cinéastes. Oelhoffen ose pour lui un dénouement différent de celui qu’avait prévu Camus, et on n’y voit bizarrement aucune trahison. Le réalisateur va même conclure son film par un emprunt à une autre nouvelle, "La Dernière Classe" d’Alphonse Daudet dont il gomme le sous-texte patriotique, ne gardant que la force bouleversante des adieux. "Loin des hommes" est un miracle d’adaptation.
Lartimour
Lartimour

11 abonnés 83 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2015
Très beau film, très belle histoire d'amitié entre deux hommes, sur fond de début de guerre d'Algérie.
Au fin fond des montagnes algériennes, un instituteur français est chargé de remettre aux autorités locales, un paysan algérien qui a tué un cousin à la suite d'une querelle de village.
Va s'en suivre un long voyage, avec de multiples aventures, le tout traité sur le mode du western, avec des paysages magnifiques. Tout cela est encore rehaussé par une superbe musique.
Mais, livrer à la police un homme pour qu'il soit exécuté va à l'encontre de ses convictions. L'algérien lui, pense qu'il mérite le châtiment.
Alors il ne faut surtout pas manquer la fin, pour avoir l'épilogue de ce drame cornélien.
Viggo Mortensen est extraordinaire, et Reda Kateb nous montre une fois de plus, après "Hippocrate", qu'il est un grand acteur.
NewBoorn
NewBoorn

70 abonnés 576 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 février 2015
"Loin des hommes" est personnellement une déception car ce duo salivant que j'attendais tant n'a pas fait mouche. Effectivement, et malheureusement, le jeu d'acteur est principalement ce qui m'a déplu, loin d'être crédible et pas transcendant du tout (Viggo Mortensen, malgré son excellent français, ne paraît pas aussi souverain que d'habitude et perd peu à peu la face...). Les quelques péripéties ne font pas oublier la platitude de l'ensemble et l'ennui global ressenti. Malgré une fin assez touchante, je ne garde pas un souvenir mémorable d'un film que je trouve également beaucoup trop court.
The Rotisseur
The Rotisseur

57 abonnés 495 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 février 2015
Pas de surprise, pas de déception. Je n'attendais rien de ce film. J'en ai tiré toutefois de très bonnes choses, et en grand nombre. Déjà pour la présence de Viggo Mortensen et celle de Reda Kateb que j'ai savouré de fond en comble, mais aussi par l'atmosphère que dégage "Loin des hommes". Malheureusement, le concept ne m'a pas captivé pour autant. L'ambiance est très lente et même si j'ai tendance à apprécier ce genre de contexte, ici, l'envie de dormir me montait assez souvent. Loin des hommes reste un bon film, parfaitement maîtrisé sur les qualités techniques et je ne peux pas lui reprocher ça.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 juillet 2015
Ce film est vraiment très bien, le casting est parfait tous les acteurs sont très bon. Il nous permet de ne pas oublié les horreurs de la guerre . On peut aussi de voir que des personnes généreuse et bonne existe, même durant les crises et que 2 personnes complètement différentes peuvent se liée d'amitié. J'ai beaucoup aimée.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 février 2015
L'humanisme en des temps difficile, le magnifique message de Camus en de merveilleuses images et un scénario d'une très grande finesse...splendide, un vrai chez d'oeuvre
Jacotre
Jacotre

4 abonnés 145 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2015
Un film lent, mais néanmoins captivant qui donne à réfléchir et à penser sur cette propension des hommes, d'où qu'ils viennent à la guerre et à la violence, heureusement contrebalancée par l'humanisme de certains. Quelle belle rencontre entre ces deux personnages qui symbolisent au-delà de la bêtise humaine, la fraternité et le solidarité. Images magnifiques, acteurs de grande qualité: je ne me suis pas ennuyé un seul instant. Amateurs d'action, de pétarade et de suspense, passez votre chemin : il n'y a rien qui puisse vous plaire ici. Encore un long métrage qui passera comme un ovni sur nos écrans, pour faire la place aux supers productions. Quel dommage !
WalkthisWay
WalkthisWay

24 abonnés 670 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 septembre 2016
Un film tout en retenue, sans esbroufe, juste de l'humain, servi par un duo d'acteurs parmi les plus doués actuellement dans le monde : Viggo Mortensen et Reda Kateb.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 juin 2015
"Loin des hommes" est une véritable réussite cinématographique qui nous rappelle que le Cinéma est d'abord l'art de savoir communiquer par l'image et le son plutôt que par le dialogue. Le mariage de la composition musicale alliée à la maîtrise de la photographie et à la profondeur des personnages nous offre un bouquet varié et emplie de sensibilité, de réflexion, et d'humanité.
"Loin des hommes" est un récit intense qui sait se passer efficacement de dialogues peu utiles et fait avancer son intrigue avec un suspens grandissant et une pression qui va crescendo.
Bref, un petit bijou à voir sans hésitation.
vincenzobino
vincenzobino

132 abonnés 390 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 février 2015
Viggo Mortensen incarnant un instituteur algérien dans un film français? Il y avait de quoi susciter la curiosité. Je ne regrette pas le voyage...
L'ayant vu en totale inconnue avec pour seule information le fait que Viggo Mortensen avait des répliques en français, j'ai eu un immense plaisir à observer cette adaptation libre de l'aveu de Camus (que je n'avais pas lu) : un pied-noir chargé, en 1954 dans une Algérie en pleine guerre civile, d'escorter un prisonnier à-travers les montagnes occupées par les maquisards. Dans l'adaptation, le pied-noir est remplacé par un natif algérien originaire d'Espagne (clin d'œil à Viggo).
Ce petit détail excepté, tout le reste est magnifique :
- des prises de vues somptueuses (du Maroc où fut tourné le film, la région lieu d'action étant insécurisée) rappelant les westerns de Nicholas Ray et, plus récemment, the Homesman.
- le duo d'acteurs : Mortensen également co-producteur signe son plus beau rôle avec a history of violence (2-3 séquences fortes notamment un procès sur l'occupation française et un rapport avec les autres comédiens très fort), Reda Kateb est prodigieux (je ne suis pas un spécialiste de la guerre d'Algérie mais l'on ressent toute la douleur par le regard de son personnage)
- une BO de Nick Cave phénoménale (longtemps que je n'en avais plus entendu)
- 10 dernières minutes très belles et empreintes d'optimisme.
Heureux de l'avoir vu et à recommander vivement...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse