Afrik'Aïoli
    3,2
    403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Afrik'Aïoli ?

Publiée le 25 janvier 2014
    1h30 de bonheur et de bonne humeur.
    Super suite des 4 saisons d'espigoule, des films cultes pour les sudistes !!
    Publiée le 26 janvier 2014
    Un film comme on les aime: on rit, on s'y retrouve, on retrouve l'Afrique. Bref, j'ai adoré . A voir absolument!
    Publiée le 25 janvier 2014
    Ceux qui veulent passer un pur moment de détente, ce film est pour vous!
    De la bonne humeur, du rire, de vrais personnages-acteurs qui ne se la racontent pas. Un film qui fait tout simplement du bien .
    Merci, bravo et vivement me prochaine histoire ou ces "provençaux" partiront pour une autre aventure .
    Herve  .
    Herve .

Publiée le 26 janvier 2014
    Superbe film plein de tendresse de joie et de chaleur humaine.
    Jean marc et Momo sont Extra et les acteurs sénégalais qui sont amateurs pleins de justesse.
    Belles images dans la réalité africaine qui relatent le bonheur de vivre.
    Belle histoire humaine qui fait sombrer quelques clichés négatifs sur les " provençaux"
    Allez y vous en ressortirez avec plein de soleil dans le cœur.
    Hervé B
    Publiée le 4 octobre 2015
    Un grand moment de cette belle Afrique; beaucoup de justesse, de pudeur, de fraicheur ... de rigolades et de say sayeries.
    Le Sénégal reprend des couleurs, le Sine Saloum est majestueux et ses paysages, ses habitants sérères, sont filmés sans trucages avec simplicité... je les connais bien.
    Nos truculends provençaux, à aucun moment, font dans le misérabilisme ou l'envie de changer le monde.
    Aficionado tardif car pas du tout au courant de l' existence de ce film, ni de son auteur, je regrette d'avoir compris qu'il n'était pas bankable...
    Je suis contre la fatalité et je voudrais aider à sa diffusion
    VB
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 8 avril 2014
    Pourquoi ça m'a énervé, ce film ?… Donc, c'est l'histoire de deux taches qui vont faire du tourisme sexuel chez des gentils noirs qui vivent dans des bidonvilles et sur des plages crasseuses ? Quelle déception. J'avais été emballé par Espigoule, ravi par Travail d'Arabe. Là, on a droit aux déambulations non maitrisées de deux pauvres types aussi futés qu'un virage de supporters de l'OM pendant un match contre le PSG, face à des caricatures de senegalais (qui jouent tous très mal). Et la place des femmes, dans cette déambulation machiste : on ne voit que quatre femmes dans le film : la mère du héros raccord avec Espigoule (excellente), une brave gamine qui apparemment ne sait que sautiller dès qu'un de ses voisin de misère tape sur un djembé, la mère de la brave gamine qui ne sait faire que la cuisine et à qui les deux héros s'entichent d'apprendre à faire l'Aioli, ce qui semble etre l'argument principal du film, et la tenancière d'une boutique de bibelot que le héros traite de feignasse… Je ne sais pas pourquoi mais j'ai pensé pendant toute la projo à l'exposition coloniale de 1900. Non, vraiment, ce film énerve et trimballe un discours qui pue, sans doute involontairement. Mais on aurait voulu faire de la propagande pour l'extreme droite, on aurait pas fait mieux.
    Publiée le 27 janvier 2014
    J'ai adoré !!! C'était une bouffée d'oxygène. Tout le monde est d'un naturel. Ça fait du bien de voir de l'impro et un film authentique avec des acteurs authentiques. Il faut créer le buzz pour ce film au budget minime mais avec une équipe au grand coeur !!!
    Publiée le 5 février 2014
    Afrik'aïoli c'est de l'authentique, du rire, des beaux moments. La Provence qui a marqué tous ceux qui ont vécu dans un village. Alors, oui, Jean-Marc et Momo ne seront pas nominés aux Golden Globes. Mais ça, ce n'est pas important. Ce qui l'est, en revanche, c'est de passer un bon moment avec des expressions qui vont encore nous faire rire pendant 10 ou 15 ans comme celles des Quatre saisons nous ont fait rire (Et vous picolez un peu ? Non, non normal !). Afrik'Aioli n'est pas mieux, ni moins bon qu'Espigoule. C'est autre chose. Et c'est toujours aussi agréable ! En tout cas, nous, on était à 200 à l'heure au ciné et on s'est RÉ-GA-LÉ !!! Afrik'aïoli, le film qui boulègue !
    Publiée le 26 janvier 2014
    Ce film est une perle....rare, un film d'un genre qu'on n'a pas l'habitude de voir...... et c'est une réussite à entendre les rires pendant la projection et à voir les sourires à la sortie, les discussions qu'il entraîne, un film sans clivage, un film qui rassemble!
    Ce film est un pur moment de bonheur, il mérite d'être découvert pour ses messages, ses acteurs, sa fraîcheur!
    Alors courez au ciné et sourissez!!!

Merci à toute l'équipe pour cette magnifique oeuvre collective!!
    Publiée le 26 janvier 2014
    Un bonheur de retrouver l'esprit de 4 saisons d' espigoules ! un très bon moment de cinéma ,je me suis cassé le ventre de rire!Faut aussi voir les scènes d espigoule se tire ailleurs.
    Publiée le 26 janvier 2014
    Ca fait plaisir de retrouver Jean-Marc en pleine forme au bout du monde! Vive Espigoule!! Merci pour ce moment de poésie ;-) nous sommes fans de ce
    cinéma qui fait du bien.
    Publiée le 25 janvier 2014
    Excellent moment, grande prestation de Jean-Marc !
    Publiée le 27 janvier 2014
    Bravo à toute l'équipe du film, un pur moment de bonheur... Fait exceptionnel dans notre cinéma de cavaillon , le public a applaudi spontanément à la fin du film. Je recommande vivement ce film destiné à toute la famille, qui nous change des films à gros budget parfois insipide.
    Publiée le 3 août 2015
    Comme les 4 saisons d'Espigoule, on peut regarder Afrik'Aioli maintes et maintes fois, le rire est toujours au rendez-vous. Les comédiens sont justes, drôles à souhait , humains, et touchants.
    le voyage, la bonne humeur, sont garantis.Le plaisir assuré. L'image ravie les yeux. La mise en scène est humaine, sincère et généreuse.
    Publiée le 29 janvier 2014
    C'est frais, c'est humain, MERCI monsieur PHILIBERT.