Vierges
    Votre avis sur Vierges ?

islander29
    islander29

Publiée le 25 juillet 2018
    il faut être clair, ce film hors le fait qu'il se passe sur une plage israélienne, et que les dialogues sont en hébreu, est à 100% français, aucun exotisme, ni dans la mise en scène, ni dans les décors (on aurait été sur une plage d'Ostende c'était pareil. D'ailleurs le synopsis est simplissime, quand une jeune ado perd sa virginité, sa petite sœur devient une sirène???Aucune question politique, sociale économique ou questionnement moral….On est dans un discours pseudo poétique passablement ennuyeux….
    la seule qualité du film est un pseudo esthétisme sans conviction, car pour le reste il est légitime de se poser quelques questions sur les intentions du réalisateur (trice) …..j'ai l'impression d'avoir un peu perdu mon temps…..Le film étant joli mais assez vide…..Non, allez voir de vrais réalisateurs israéliens, engagé par les combats de leur pays….Le film de Riklis, sorti il y a quelques semaines, à côté était tout à fait intéressant
    Publiée le 26 juillet 2018
    Un film troublant et émouvant, dont on ne sort pas indemne. Beaucoup d’intensité, de grâce et d’humour. Les images sont superbes – plages immenses et mornes, l’ennui d’un été torpide dans une station balnéaire paumée. L’histoire et la politique ne sont pas occultées mais tenues à distance, comme une rumeur qui nous parviendrait de loin, dans son absurdité. L’actrice est bouleversante. Dans chacun de ses gestes et de ses regards il y a l’impatience féroce et lumineuse de l’adolescence, sa gravité aussi. Il faut voir ce film !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 27 juillet 2018
    Dans Vierges, elles sont trois à justifier ce titre : une fillette, une adolescente et ... une sirène, puisqu'en hébreu le terme signifie littéralement "vierge de la mer". Pour faire le tour des personnages centraux du premier film de Keren Ben Rafael, il faut y ajouter la figure de la mère interprétée par une grande comédienne, Evgenia Dodina. Vierges raconte un été d'ennui dans une station balnéaire du nord d'Israël délaissée par les touristes. La prétendue apparition d'une sirène et l'agitation médiatique qui s'ensuit mettront un peu d'animation dans le morne quotidien des protagonistes. Un film que l'on qualifiera de féminin, si tant est que cela signifie quelque chose, avec récit initiatique plutôt balisé, révolte de la jeunesse et désillusions de l'âge mur. Le ton est à l'ironie et à l'humour caustique pendant une grande partie du film avec un voile de surnaturel. Rien d'extraordinaire mais c'est plutôt plaisant avant une dernière demi-heure plus laborieuse et un dénouement décevant. Entre gracilité et futilité, on peut y trouver son compte dans le confort d'une salle climatisée alors que dehors sévit la canicule.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 12 août 2018
    L’action se déroule à Kyriat Yam, ville côtière (dont une grande partie de la population est russophone) au nord d’Israël, à 8 km d’Haïfa, pendant le mois d’août. L’histoire n’est pas très originale : Lana, 17 ans, est en conflit avec sa mère, seule spoiler: (mais qui est la maitresse du maire de la commune
    ) et qui tient un bar en faillite, au bord de la plage. Elle ne pense qu’à partir à Tel-Aviv. spoiler: Bien qu’ayant un petit ami, Asaf, elle perdra sa virginité avec un journaliste, divorcé et père d’une fillette de 4 ans. Ce dernier a écrit un article sur la ville où une sirène aurait été aperçue
    . Rien de bien original car sans enjeu dramatique réel ( spoiler: à part la fin, ouverte, où une fillette, orpheline de mère, disparait dans la mer
    ). Un film ressemblant à ceux du cinéma indépendant américain, au scénario écrit à la va-vite, au fil des idées qui viennent. Le film évoque trop de sujets, bien sûr, le passage de l’adolescence à l’âge adulte (ultra-conventionnel) mais aussi les villes délaissées en Israël ( spoiler: le maire, par provocation, est prêt à vendre sa plage sur eBay
    ) et le deuil (celui de la petite fille). .
    Publiée le 26 juillet 2018
    Très bon film ! Jeune actrice formidable, à suivre.
    Et c'est super bien de faire un film qui parle pas du conflit palestinien. Ca change !
    poopsy12
    poopsy12

Publiée le 26 juillet 2018
    Un film très poétique qui m'a ému aux larmes. Je suis sortie de la salle bouleversée et impressionnée par la performance magistrale de l'actrice principale. A voir absolument!
    Publiée le 26 juillet 2018
    "Vierges" est un film tout en finesse, à la fois drôle et poignant. Le jeu de l'ensemble des acteurs est formidable : il est sincère et émouvant, et celui de l'actrice incarnant Lana, personnage principal compliqué et attachant, est particulièrement exceptionnel. Je recommande hautement ce film !
    Publiée le 24 juillet 2018
    Lana s'ennuie dans cette ville au nord d'Israêl, et moi aussi… J'ai complétement décroché à la moitié du film, après la scène où Lana s'en va nager avec le poète dans la mer. Le scénario est éclaté; je vois ce que le film essaie de me montrer mais c'est parfois fait assez grossièrement, la scène de la fête et le deus ex machina incarné par la star, le curieuse scène verte avec la petite Tamar, nièce de Lana, face à la mer, le rapport conflictuel entre le maire qui veut vendre sa ville et la teneuse de bar qui veut la faire vivre, et les scènes qui portent une certaine grâce à l'écran retombent trop rapidement à plat.
    Publiée le 25 juillet 2018
    Je suis allé voir par hasard l'avant première lundi soir de ce film et j'ai été très surpris par ce mélange subtil des genres qui fonctionne parfaitement, émouvant et drôle, réaliste et poétique. Le message est puissant mais reste simple, chacun peut se retrouver dans l'histoire des personnages. A aller voir, ce film nous transporte !
    Gruffalo75
    Gruffalo75

Publiée le 26 juillet 2018
    Superbe film!! Drole, émouvant. Actrices formidables, qu'on suit avec émotion. L'image est vraiment remarquable, un véritable dépaysement.
    Je recommande vivement !
    Publiée le 28 juillet 2018
    Très beau film qui explore avec finesse, humour et fantaisie, l’espoir qui subsiste quand tout semble perdu. L’espoir comme un mirage, comme cette grande ville qui scintille de l’autre côté de la rive et que Lana rêve de rejoindre, comme cette sirène qui apparaîtra peut-être, peut-être pas... Tous les personnages sont justes et poignants et on se reconnaît en chacun d’eux. Les acteurs sont étonnants, l’image est très belle, l’écriture et la mise en scène aussi entraînante qu’inattendue. Un premier film pas prétentieux mais plein d'audace et d'originalité. à découvrir !
    btravis1
    btravis1

Publiée le 16 septembre 2018
    Une ville délaissée d'Israël où on s'ennuie, le spectateur aussi. La salle a commencé à se vider dès la moitié du film, il faut dire qu'il ne s'y était encore rien passé. Ce film reste donc une énigme pour moi, mais je n'étais vraisemblablement pas tout seul !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 27 août 2018
    Lana a seize ans et elle s'ennuie à Kiryat-Yam, une station balnéaire sans âme, à une encablure d’Haïfa, dans le bar glauque que sa mère Irena, immigrée russe de fraiche date, a racheté sur le front de mer. L'arrivée de Tamar, une lointaine cousine, âgée de six ans à peine, qu'elle a la charge de surveiller, concourt à l'accabler.
    Un vieux client du troquet prétend avoir vu une sirène dans le bateau qui jadis l'emmena en Israël. Sans chercher malice, Lana colporte cette légende à Tchipi, un journaliste échoué dans le coin. Celui-ci en fait pour "Haaretz" une brève qui, de fil en aiguille, place la paisible villégiature sous les feux de l'actualité.

"Vierges" est le premier long métrage de la jeune réalisatrice Keren Ben Rafael. Il tient la corde raide entre le fantastique fantasmé (cette sirène qu'on sait chimérique mais dont on attend tout au long du film l'apparition) et le réalisme le plus trivial du quotidien de ces trois femmes : une adolescente mal dans sa peau, une gamine abandonnée de tous, une mère en pleine crise de la quarantaine.

Le personnage de Lana est au centre du film. Ce n'est pourtant pas le plus intéressant qui répète celui, déjà mille fois filmé, de l'ado rebelle, pressée de perdre sa virginité pour enfin rentrer dans le monde des adultes. Elle le fera dans les bras d'un séduisant journaliste au risque de briser le cœur d'un ami d'enfance qui se consumait d'amour pour elle.

Le personnage de Irena est autrement plus riche. Cette - belle - femme sent la vie lui glisser entre les doigts dans un bar qu'elle a racheté en se couvrant de dettes mais qu'elle ne parvient pas à faire prospérer, la faute à une promenade, construite par la mairie, qui attire les rares touristes loin de son établissement. Le père de Lana a disparu depuis longtemps. Irena couche de temps en temps avec le maire, malgré le lourd passif qui les oppose. Son désarroi et l'énergie qu'elle met à en venir à bout sont l'occasion des plus beaux passages de ce film inabouti mais prometteur.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 2 septembre 2018
    Etre adolescente ne va pas de soi. Lana, 16 ans a du caractère et ne s'en laisse pas compter. Sa virginité l'encombre, les garçons de son âge reculent parfois face à son audace. Sa mère, d'origine russe, tient un café dans une station balnéaire un peu perdue, à proximité de la frontière avec le Liban. La promenade s'arrête un peu en amont du café, il y a comme une atmosphère de fin du monde. La légende de la sirène interroge également la féminité. Seule avec sa mère, lana s'affronte souvent avec elle. Lorsque la garde de Tamar, sa jeune cousine orpheline de mère, lui est demandée par sa mère, Lana accentue son côté rebelle. Puis, vient la rencontre d'un poète journaliste. La séduction d'un adulte, la séduction par un adulte, se sentir désirable et désirée, tout cela remue cette adolescente. Où se loge le désir de sa mère ? Comment lorsqu'on est une jeune fille, femme en devenir, s'affirmer face à cette mère ? La rivalité, la mise à jour de ses contradictions sont des ingrédients dans cette quête du devenir femme. Tamar est en quête de retrouvailles avec sa mère morte. La sirène dans la mer pourrait-elle lui fournir un accès à celle qui lui manque ? Au fond, "Vierges" est un film de femmes en lutte face à des hommes plutôt fuyants ou absents. Lorsque vient le générique, un sentiment d'inabouti se fait sentir, comme si le propos restait quelque peu en suspend...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 janvier 2019
    Lana a 16 ans et vit à Kiryat Yam, petite station balnéaire au nord d’Israël. Bouillonnante à l’intérieur, elle souhaite aller faire la fête à Tel Aviv. Sa mère qui tient un café en faillite sur la plage l’en empêche. De plus, son petit copain est coincé. Le film peine à démarrer jusqu’à l’arrivée d’un journaliste et de la rumeur d’une sirène qui attire les touristes. « Vierges » est la chronique d’une adolescente qui se perd dans un rythme lent et d’une mise en scène édulcorée.