Le ton est donné dès les premières secondes du film: Muriel est avec ses enfants dans un café et leur raconte une histoire abracadabrante qui ne les intéresse même pas. Elle les raccompagne à la gare (elle n’en a pas la garde) et retourne à sa vie, triste et pathétique. Sa seule passion: Vincent Lacroix, chanteur, qu’elle suit depuis 20 ans. Vincent, lui, vit sa carrière de chanteur avec une épouse complètement dépressive et violente jusqu’au soir où un drame se produit. Comment va-t-il réagir? Et bien pas comme le commun des mortels apparemment puisqu’il va retrouver, dans le courrier de ses fans, l’adresse de Muriel et aller lui demander de l’aide. Quoi de mieux pour cette femme qui n’a pas d’existence propre que d’aider celle qui la fait rêver? Le film est bien fait, bien mené. On sent l’angoisse de Vincent, face à l’incertitude et on sent qu’il est sous le joug de Muriel. Quant à elle, elle se sent exister jusqu’à ce que la situation bascule et qu’elle se retrouve face à la police pour s’expliquer. Dur ici d’en dire plus sans spoiler le film, je ne pourrais donc aller plus loin. Sandrine Kiberlain est magistrale dans ce rôle, personnellement, sur toute la deuxième partir du film, elle m’a complètement bluffée! On croit totalement en son rôle d’esthéticienne qui n’a, pour exister, que ses histoires incroyables (et le mot incroyable est utilisé à bon escient ici). Donc comment la croire quand elle a besoin d’aide et qu’elle dit "j’en suis là parce que Vincent Lacroix me l’a demandé"?! Comment va-t-elle pouvoir s’en sortir? Laurent Lafitte [...]est très juste dans le rôle de Vincent Lacroix jouant de malchances. On le voit au fil du film se dégrader car il ne contrôle plus rien et se retrouve quasiment dans le vide à attendre que quelque chose ou quelqu’un vienne l’achever. Petit bémol, pour rester sur le thème musical, on ne l’entend pas chanter de tout le film. A mon avis il ne doit pas être très doué ce ce côté. Mais c’est pas grave, il est beau. On retrouve également l’acteur qui monte et que l’on voit partout depuis Radiostars: Pascal Demolon, jouant un flic sur la brèche de sa vie perso mais qui a plus de flaire que n’importe qui. Va-t-il réussir à percer les mystères du duo Lacroix/Bayen? En tout cas il est très bon dans ce rôle et très convainquant. En résumé, un bon film (peut-on le qualifier de polar?) qui tient en haleine grâce à son scénario et ces très bons acteurs.
Un film qui est beaucoup mois léger qu'il semble paraître, du en particulier aux personnages et au scénario superbement maitrisé. Les dialogues sont virevoltant et nous transportent totalement grâce aux acteurs impeccable. Une grande surprise à voir impérativement.
un bon scenario, des bon acteurs le tout d'une lenteur.... voila le film est résumé. on accroche pas et la fin est simpliste. dommage, le spectateur lambda que je suis oublira très vite ce film sans saveur....
« Il ne faut pas toucher aux idoles, la dorure en reste aux mains. » écrivait G. Flaubert. Telle pourrait-être la morale de ce thriller psychologique original porté à l’écran par un duo d’acteurs au top de leur forme. N’ayant pas eu d’autre vent de l’histoire que celui du bref synopsis et de la moyenne des notes d allociné j’y suis allé en pensant voir une comédie plutôt légère et rigolote…Eh ben non ! Certes c’est parfois drôle, mais pas que…Jeanne Herry signe un premier film très futé qui nous embarque dans des arcanes inattendues dont on se demande comme la douce folledingue de Muriel va bien pouvoir s’en dépêtrer. La scène de l’interrogatoire est un must où Sandrine Kimberlain confirme son indéniable talent, et Laurent Lafitte est très crédible en latin singer aux deux visages : Lisse et sympa côté scène, égoïste et manipulateur côté coulisses. En tout cas si vous aussi êtes fan inconditionnel d’une vedette à la mode, « Elle l’adore » constitue une bonne thérapie pour se guérir à jamais de l’envie de rester un(e) Groupie du pianiste.
pour une fois un film français travaillé, avec du suspens, agréable et sans fausse note. bravo å la realisatrice. bon seconds rôles ce qui n était pas gagne devant l eclatante sandrine kiberlain. laurent laffite est bien également mais son personnage a peut etre moins de répliques savoureuses.
Une excellente surprise. L'intrigue policière est très bonne, on se demande s'ils vont s'en tirer ou pas, nombreux rebondissements. en plus d'excellentes répliques et des sènes vraiment très droles.
Elle l'adore peut être mais moi j'aime "très moyen". Niveau comédie je m'attendais davantage à quelque chose dans le style de 9 mois ferme où là on avait une vraie comédie hilarante ! Ici peu de rythme, scénario : bof, comédie ? Bof, polar ? Peu crédible ... Si vous n'allez pas le voir, vous ne ratez pas grand chose !
La bande annonce semble promettre une comédie, les critiques (celles que j'ai lues) parlent d'un film raté aux incohérences scénaristiques et le spectateur que je suis a vu un film plaisant, presque un polar, et somme toute pas si mal. Si j'étais une fiancée de Julien Clerc, j'aurai quelques interrogations qui me trotteraient dans la tête car si la réalisatrice, fille du précédent, s'est inspirée de la vie de son père... je regarderai les victoires de la musique posées sur la cheminée d'un drôle d'oeil. Oui, figurez-vous qu'une malheureuse amie du chanteur à succès Vincent Lacroix (Laurent Lafitte) s'en est reçu une sur le crâne. C'est désagréable pour elle et aussi pour le chanteur dont la notoriété pourrait pâtir de ce fait divers sanglant. Heureusement, de nos jours, les vedettes ont plus de deux neurones dans la tête et peuvent établir instantanément un plan infaillible pour se débarrasser pour toujours d'un corps un peu encombrant. Avec une dose de machiavélisme et une utilisation bien à propos d'une de ces multiples fans encombrantes mais dévouées, le tour est joué. Seulement, la groupie choisie un peu dans la précipitation, cette mytho de Muriel Bayen (Sandrine Kiberlain) , pourtant fort conciliante tellement elle est énamourée, s'avérera à la longue être un mauvais choix. Le plan, pourtant judicieusement concocté, sera arrangé à la propre sauce par la groupie et finira par tourner vinaigre. Je n'ai eu aucun mal à me laisser entraîner dans cette histoire car on sent que le scénario a été travaillé pour que tout soit bien crédible. Les comédiens sont impeccables, arrivent à faire oublier qu'ils ne correspondent pas trop aux personnages qu'ils incarnent. Et même si la réalisatrice plombe le rythme en surlignant un peu trop les aspects signifiants des protagonistes ( nombreuses pochettes, affiches de l'artiste ), le récit se déroule agréablement surtout qu'il n'oublie pas de s'élargir vers une étude psychologique bien vue sur le rapport de force entre la groupie et la star. Cependant, le plaisir n'est pas total pour moi. La réalisatrice n'est pas arrivée à donner une vraie unité au film. La fin sur le blog
J'ai pas mal hésité pour la note....finalement j'ai tranché pour une note convenable car les 3/4 du film m'ont franchement emballé....avant une fin (sans rien spolier ) qui sent le baclé. Dommage car la jeune réalisatrice (premier film) tenait un très bon sujet quoique pouvant sembler un peu gros , l'aide apportée à un chanteur catastrophé (et il peut l'être) par une de ses plus grandes fans.... Le style n'est pas toujours très bien défini , on oscille entre comédie,drame,policier.....on finirait par moment par un peu s'embrouiller et à ne plus y voir très clair.... Relativement mitigé dans l'ensemble mais je revois ma cote à la hausse pour la prestation des acteurs principaux , mention spéciale à une Sandrine Kiberlain comme souvent impeccable (scène de la garde à vue un peu grosse mais...tordante)
très très déçue par ce film qui a du bénéficier de l'aura des parents de la réalisatrice. Scénario peu crédible, rythme trop lent, histoire mal racontée, bref je me suis demandée à quoi pensaient les critiques en jugeant ce petit film.Même les acteurs sont moyens à part la bonne scène de l'interrogatoire. Où est Sandrine Kiberlain de Neuf mois ferme, une vraie bonne comédie ? On ne peut leur reprocher car les dialogues sont rarement drôles. Bref je déconseille ce film
Plutôt qu'une comédie c'est en fait plus un film policier, assez intelligent d'ailleurs. Sandrine Kiberlain est parfaite, ainsi que Laurent Laffite. Un film abouti et réussi.