Mon AlloCiné
    Mal de Pierres
    Note moyenne
    3,5
    30 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • LCI
    • Le Parisien
    • Charlie Hebdo
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Nouvel Observateur
    • Positif
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • VSD
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Culturebox - France Télévisions
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Critikat.com
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Ouest France
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    30 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Marion Cotillard est vibrante dans la peau de cette féministe avant l’heure qui tente d’exister dans un carcan qu’un amour impossible ne parvient pas à briser. L’actrice a rarement été aussi touchante que dans ce "Mal de pierres".

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Elle

    par Anne Diatkine

    On se laisse emporter par le "Mal de pierres" de Nicole Garcia car il est un hymne évidemment au sentiment amoureux, mais aussi à la rébellion et à la folie.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Femme Actuelle

    par Valérie Beck

    Marion Cotillard est lumineuse dans ce rôle bovarien d'une femme libre et insatisfaite en quête de passion. Une fresque romanesque et vibrante d'une grande beauté.

    La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

    LCI

    par Marilyne Letertre

    Quand l’amour s’en mêle, plus rien ici n’est rationnel, simple, limpide. Apre et solaire, délicat et brûlant, "Mal de pierres" saisit le tourment amoureux avec une acuité qui touche en plein cœur.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Nicole Garcia signe un film exceptionnel avec une Marion Cotillard époustouflante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Charlie Hebdo

    par Sigolène Vinson

    Le film est à son image, farouche donc, et classe à la fois. Les sentiments sont portés au plus haut, sans être tire-larmes.

    L'Express

    par Eric Libiot

    Marion Cotillard y est magnifique, la fin pousse les larmes au bout des yeux et sur la terre aride du Sud éclot une fleur dont les couleurs vont bientôt éclater.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Dans ce mélo réussi, Nicole Garcia montre une Marion Cotillard incandescente, dévorée par le désir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    "Mal de pierres" est d'une belle étoffe romanesque, dense et mystérieuse.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Possédée et désespérée, sensuelle et incandescente, Marion Cotillard donne toute sa beauté et son intensité à cette héroïne portée par le simple désir d’aimer et d’être aimée. À la folie.

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    Il fallait bien que tout rentre enfin dans l'ordre. C'est une loi propre aux belles histoires, et alors l'émotion se recentre et augmente, concluant de belle manière ce film que l'on pourrait dire à l'ancienne, sans qu'il y ait là rien de disqualifiant, au contraire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Positif

    par Jean-Dominique Nuttens

    Tel qu'il est, encore un peu trop ordonné, ce "Mal de pierres" est pourtant rempli d'éclats de beauté, d'émotion pure, qui le rendent précieux.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Nicole Garcia signe une ample fresque romanesque, teintée de fantastique (...). Réflexion sur le pouvoir de l'inconscient et de l'imaginaire, le film, constamment émouvant, est littéralement habité par Marion Cotillard, sublime et âpre Gabrielle, qui n'aspire à rien d'autre qu'à la liberté.

    Télérama

    par Pierre Murat

    L'émotion qu'elle dégage est toujours nette, précise, affinée. Et c'est évidemment ce cache-cache constant entre épure et intensité qui rend le film de Nicole Garcia réussi et troublant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    VSD

    par La Rédaction

    Accueilli avec une condescendance terriblement injuste au dernier Festival de Cannes, le nouveau film de Nicole Garcia exprime pourtant lessence du romantisme avec une force que beaucoup pourraient lui envier.

    Voici

    par La rédaction

    Une romance fiévreuse, intense et lumineuse, adaptée du roman de Milena Angus, et superbement interprétée.

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Adaptation littéraire sensible et subtile, ce récit d’un amour contrarié, d’un beau classicisme, confirme le savoir-faire de Nicole Garcia et offre à Marion Cotillard l’un de ses meilleurs rôles.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Culturebox - France Télévisions

    par Pierre-Yves Grenu

    Nicole Garcia donne de la chair à ces histoires d'amours qui se connectent pas, à ces contretemps des passions. Marion Cotillard est touchante, habitée d'un mal de vivre palpable.

    La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Il faut attendre le dénouement, inattendu, pour retrouver l’esprit et la lettre de ce tourment qui aurait dû irriguer tout le film.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Sans avoir le côté fort et un peu baroque du roman de Milena Agus, le film de Nicole Garcia, classique et maîtrisé, assume plutôt bien, par la qualité de son interprétation, son côté romanesque.

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Avec élégance, Nicole Garcia signe un mélodrame sobre, quasi fétichiste dans sa reconstitution d’une époque.

    Les Inrockuptibles

    par Emily Barnett

    Sous les coutures d'un mélo académique et d'une triangulation parfois poussive, Nicole Garcia réussit un habile portrait de femme, prenant le parti de déjouer tout principe de réalité au profit de sa "folie" amoureuse.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Prenant à bras le corps et le cœur, ce personnage sombre à l'âme lumineuse pour ne pas dire illuminée, l'actrice permet à Nicole Garcia de doter son film d'une épaisseur sentimentale et intensité charnelle qui, sans cette présence plus hantée qu'habitée, aurait pâti du classicisme de sa réalisation.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Christophe Narbonne

    Les défauts redoutés de la production "qualité française" sont là : une mise en scène plus illustrative qu'inspirée et un léger manque de profondeur.

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Dans ce rôle mystérieux et introverti, Marion Cotillard est sublime d'exaltation.

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Cette recherche de nuances, qui tend à rehausser le banal et raboter l’exception, a toutefois pour limite de régler les deux pans du film sur la même intensité, ce que vient confirmer l’épilogue réunissant les deux amants dans un flashback.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Avec cette tentative de cinéma romanesque, Nicole Garcia peine à retrouver la force qui animait "Le Fils préféré" et "Un balcon sur la mer", autrement plus lyriques, autrement plus puissants !

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    L’actrice s’en tire honorablement, mais inspire à Nicole Garcia un film un peu trop raffiné et contrôlé pour rendre justice à cette histoire forte et laisser exister de beaux personnages secondaires.

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Le film semble vieux avant l'heure.

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Ce téléfilm du dimanche soir (…) aurait seulement fait bâiller d’ennui sans le ridicule mortel d’un dénouement à base de photo-fantôme façon Sixièmes sens.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top