Mal de Pierres
    2556 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mal de Pierres ?

Didier A.
    Didier A.

Publiée le 27 octobre 2016
    Magnifique fresque romanesque qui, de mon point de vue, frôle le chef d’œuvre... Nicole Garcia réalise un sans faute pour son huitième long métrage. Je n'ai observé aucune faute de réalisation dans ce film de près de 2 heures. Du rythme, aucune longueur, des comédiens dirigés à la perfection dont elle obtient la quintessence de leur talent et une issue à cette histoire totalement masquée et maitrisée jusqu'à la fin du film. Marion Cotillard exceptionnelle dans ce "one woman show" à sa mesure. Si ces deux là (Nicole Garcia et Marion Cotillard) n'ont pas de césar, c'est à ne rien y comprendre ! Et en sus et pour ne rien gâcher, des images de toute beauté.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 22 octobre 2016
    J'ai été très touchée par cette histoire.
    Le film est d'une grande beauté et d'une grande sensibilité.
    On se met bien à la place de cette femme et de ses sentiments.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 26 octobre 2016
    Beau drame romantique proposé par Nicole Garcia. Mais que serait c film au final sans la fièvre de Marion Cotillard qui est LA plus grande actrice que nous avons!! Elle est une fois de plus spectaculaire et on tombe en amour pour et avec elle. Elle est une fois de plus bouleversante dans un rôle pas simple où il faut s'y donner entièrement (au propre comme au figuré - doublure or not pour les scènes dénudées ?). Cette fille dite folle car attendant la passion ultime dans sa vie. Passion qu'elle a juste à côté d'elle durant la moitié de sa vie sans la voir, s'inventant qq chose...mais shut. Car le dernier tiers du film réserve une surprise de taille qui change toute la donne et en donne même un tout autre point de vue. Ce dernier m'a même réveillé car Nicole Garcia s'est laissée emporter par un excès d'amour et de lyrisme pour ces personnages, quitte à en faire trop long et soporifique dans la 1ère partie. Raccourci de 20 minutes, ce drame aurait gagné en profondeur et intérêt.
    Reste donc une vision romanesque puissante, des acteurs magnifiques (mention aux hommes qui se rongent d'amour pour Marion dont le mari José, personnage qui se révèlera être une pépite pour elle. Homme rare injustement mal aimé mais... shut encore!) pour des portraits taillés en finesse (y compris celui de la mère de Marion qui se prend une magnifique réplique qui a fait éclater de rire toute la salle. Seul moment d'ailleurs mais majeur!). Les images sont splendides aussi, la lumière, les scènes d'amour sont suaves et érotiques, les corps, les souffles et les regards disent tout. Nicole Garcia a ce talent et cette grâce assez rare. Elle aime son sujet et ses acteurs. La musique ajoute cette touche de drame intense également.
    Film majestueux par sa révélation finale qui rend hommage à la passion comme à la sagesse d'un homme rendant toute sa tête à la femme qu'il aime et attend depuis des années.
    Publiée le 2 février 2017
    C'est un exercice difficile que de commenter ce film magnifique de Nicole Garcia sans spoiler. Ce qu'il est permis de dévoiler de l'histoire, c'est que c'est celle d'une jeune femme, dans les années cinquante, que son idéal amoureux extrêmement intransigeant et romantique, tout empreint de bovarysme, va emmener très loin, aux portes de la folie ... C'est un véritable travail d'orfèvre que nous livre Nicole Garcia avec ce film, un bijou ancien - pourquoi faut-il retourner si loin dans le passé pour faire un film d'amour aussi sensuel que romanesque ? A croire que notre époque ne s'y prête plus. Nicole a trouvé en Marion l'interprète idéale pour son film, chacune d'elles met le talent de l'autre en valeur. J'ai vraiment beaucoup aimé.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 31 octobre 2016
    Finement écrit, Mal de pierres est sans doute l’un des meilleurs films de Nicole Garcia dont le style se bonifie au cours du temps. Elle se repose entièrement sur l’interprétation d’une Marion Cotillard totalement habitée par son rôle de femme passionnée qui rêve d’un amour absolu que la société de l’époque lui interdit de vivre. Si la première heure et demie se love dans un certain classicisme purement français, la dernière partie et son retournement de situation vraiment inattendu vient bouleverser la donne et mettre un coup de boutoir au cartésianisme généralement collé au cinéma hexagonal. Ce glissement vers un fantastique métaphorique peut apparaître à certains comme incongru, mais je trouve qu’il permet de placer le film dans la mouvance des œuvres littéraires sud-américaines ou encore ibériques que je chéris particulièrement. A noter également l’excellence de la distribution. Bref une œuvre exigeante et romanesque qui mérite mieux que sa réception froide à Cannes.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 31 décembre 2016
    Marion Cotillard intrigue dans cette fresque romanesque féministe, Louis Garrel lui donne la réplique de façon tout aussi subtile et éblouissante. Dommage que le rythme imposé par Nicole Garcia soit toujours aussi tranquille et que les deux héros annihilent les seconds rôles au potentiel inexploré.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 26 octobre 2016
    Gabrielle souffre d'un mal de pierres, c'est à dire une sorte de souffrance diffuse qui lui cloue le ventre, la plonge dans une mélancolie au monde profonde, et l'empêche d'aimer son mari. Mais la maladie la conduit dans un hospice où elle rencontre celui qui aurait dû ou pu être l'homme de sa vie. "Mal de pierres" est un récit dense, passionnant, tiré d'un petit roman, un film écrit sans doute pour Marion Cotillard qui habite son rôle avec grâce, pudeur et dévotion. Mais demeure un véritable problème dans ce long-métrage, à savoir l'absence d'émotion. Il ne se passe rien de sensitif, même de romanesque, sinon ces échanges de regards vitreux, ces non-dits, cette bienveillance magnifique d'un mari à l'égard de son épouse malade, le désarroi d'un amant abîmé par la guerre, comme si Nicole Garcia était passée à côté de son sujet, l'avait effleuré et ne lui avait pas donné l'épaisseur et le romantisme qu'une telle histoire demandait. "Mal de pierres devient donc une série de mise en abîme d'acteurs, un essai cinématographique sur l'amour malheureux, mais en rien un grand film qui donnerait à voir la désespérance de ses personnages. On regarde cette histoire avec distance, même si Cotillard et Garrel parviennent à sauver ce qui aurait pu constituer un véritable ratage en mal d'inspiration. On saluera une photographie éblouissante, des plans sur la Provence et les bords de mer Méditerranée juste sublimes, des jeux de caméra subjective intéressants, mais hélas cela ne suffit pas à faire de ce film le chef d'œuvre espéré.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 15 novembre 2019
    Il est parfois difficile voire impossible de transmettre l'émotion que l'on ressent à la lecture d'un roman. Nicole Garcia, la réalisatrice que l'on a connue mieux inspirée, malgré des efforts méritoires, reste ici trop sage et nous assène une sorte de téléfilm, rural d'abord puis sentimalo-médical qui oublie le spectateur en chemin.
    Marion Cotillard, victime usuelle d'un stupide "bashing" montre une fois de plus qu'elle dispose de grandes qualités quand elle est dirigée intelligemment - c'est ici le cas comme chez le récent Dolan - mais elle semble un peu seule au centre d'une intrigue peu cinématographique, la "folie" étant on le sait particulièrement difficile à exprimer à l'écran.
    Le twist final arrive un peu comme un tour de passe-passe habile et conclut de façon maladroite une histoire qui manque par ailleurs de ressorts dramatiques pour maintenir l'attention du spectateur.
    La reconstitution des années 50 sent un peu trop l'artifice de décorateur et recèle quelques erreurs de détail qui tempèrent l'extrême rigueur et le classicisme de la réalisation.
    schemaman
    schemaman

Publiée le 2 novembre 2016
    Très belle réalisation adaptation de Nicole Garcia qui arrive à faire planer pendant tous le film une sensibilité exacerbée entre désirs et réalité. Ce film, et surtout le scénario dont il s'inspire, est un véritable chant d'amour à la vision féminine du monde, ou en tout cas une sérieuse explication de la différence homme-femme s'il en existe une sur cette question de la sensibilité à l'Amour idéal, fantasmé, rêvé...Nicole Garcia n'est pas tombée dans le piège du mari macho, alors qu'il en a tous les signes extérieurs (brun, basané, travailleur de force, blouson de cuir, barbe de trois jours...), et c'est vraiment temps mieux tant le film aurait sinon été gâché par une double lecture. Bravo à Nicole Garcia, à son équipe technique et à tous les acteurs pour avoir réussi un tel résultat, toujours sur le fil du rasoir de la sensibilité.
    Marie-Noëlle L.
    Marie-Noëlle L.

Publiée le 10 octobre 2016
    Film bouleversant vu au Festival du Film Francophone de Namur en avant-première, où il aurait mérité un prix d'interprétation pour Marion Cotillard. En effet, celle-ci nous surprend encore par un rôle principal étrange et étonnant où elle excelle de sensualité et de sincérité. Les acteurs masculins qui "tournent" autour d'elle sont aussi performants mais ils ne sont là que pour étoffer plus encore le mystère de cette jeune femme à moitié folle.
    Cette adaptation par Nicole Garcia d'un roman de Milena Agus nous emmène encore une fois vers des personnalités complexes et passionnées via une réalisation sans faille.
    Un film de femme assurément ! à voir !
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 24 octobre 2016
    Nicole Garcia nous propose un drame avec une Marion Cotillard exceptionnelle et intrigante.

Le mal de pierres est une maladie rare qui s'apparente aux calculs rénaux. Gabrielle (Marion Cotillard) en est atteinte et doit faire une cure.

Femme assez étrange, sa mère Adèle (Brigitte Roüan) souhaite la marier à José (Alex Brendemühl) et par la même s'en débarrasser.

C'est cette histoire compliquée d'affection, d'abandon, de non-amour que nous compte la scénariste.

Sur deux heures de film, les vingt dernières aideront à penser que c'est très bon film ! En effet, des longueurs m'ont fait m'ennuyer parfois et bailler souvent. Pourtant c'est un film prenant et la compassion pour José ne peut être que salutaire.

Un très bon moment de cinéma français à voir !
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 21 octobre 2016
    beau film avec décor d époque qui nous plonge dans les années 50 . l acteur espagnol est subtil pour un rôle presque sans dialogues.Cotillart est presente et excellente. mais par contre le vrai bémol est qu' elle ne vieillis pas sur 20 ans et est trop.marquée pour le rôle de jeune fille remplie de désir et rêve d amour comme N.Wood dans " la fièvre dans le sang"
    diki2
    diki2

Publiée le 31 octobre 2016
    Enfin un film qui me fait sortir de ma réserve depuis de très longs mois. Film magnifique, bouleversant admirablement bien joué par Marion Cotillard que je retrouve enfin dans un rôle à sa mesure , bien loin de sa période américaine. Et puis il y a cette histoire, sensible, traitée de manière classique mais tout en plan serré sur les visages et les corps , sur l'amour et ses vertiges.
    Merci madame GARCIA pour ce beau moment de cinema et ce grand moment de bonheur que vous nous avez procuré.
    Alexis Seny
    Alexis Seny

Publiée le 19 octobre 2016
    Il y a quelques jours, se clôturait déjà la 31ème édition du Festival International du Film Francophone de Namur. Au programme de cette très belle édition, le gratin du cinéma francophone finement sélectionné par les programmateurs. Extrêmement attendue, Nicole Garcia était de passage dans la capitale wallonne pour y présenter son dernier long métrage, Mal de Pierres. Un film puissant et tout en finesse mettant en lumière une Marion Cotillard sublime et percutante…

Gabrielle a grandi dans la petite bourgeoisie agricole où son rêve d’une passion absolue fait scandale. À une époque où l’on destine d’abord les femmes au mariage, elle dérange, on la croit folle. Ses parents la donnent à José, un ouvrier saisonnier, chargé de faire d’elle une femme respectable. Gabrielle dit ne pas l’aimer mais se voit enterrée vivante. Et, lorsqu’on l’envoie en cure thermale, pour soigner ses calculs rénaux, son mal de pierres, un lieutenant blessé dans la guerre d’Indochine, André Sauvage, fait renaître en elle cette urgence d’aimer. Cette fois on ne lui prendra pas « la chose principale ». Gabrielle veut aller au bout de son rêve.

« J’ai immédiatement pensé à Marion, ce rôle était pour elle et personne d’autre », confie Nicole Garcia en amont de la projection. Une parole bien éclairée qui prendra tout sens quelques minutes plus tard, à peine le film commencé. Ce n’est pas une fan de Marion Cotillard qui écrit ces mots, et pourtant, il faut avouer que l’actrice française crève l’écran, mieux que ça, elle le transcende pour venir ébranler directement le spectateur. Son incarnation de cette femme très « borderline » est un sans faute. De ses grands yeux bleus transpercent une passion dévorante, un amour de l’amour tout simplement bluffant. Gabrielle, tout comme Marion, fascine et, derrière les caméras, la réalisatrice parvient à capter divinement cette force teintée d’un fragilité amère. C’est une véritable consécration de la femme avec ses désirs, ses souffrances et ses doutes. Nicole Garcia avait entamé cette quête de la femme dès ses premiers pas en tant que réalisatrice mais, avec ce film, elle touche juste.

Si Mal de Pierres est avant tout un récit porté par une femme, le film jouit de la présence d’un acteur à l’ancienne, une véritable gueule de cinéma, j’ai nommé Alex Brendemühl. L’acteur espagnol, peu connu de par chez nous, nous offre une magnifique prestation dans le rôle du mari délaissé mais aimant, épousé faute de mieux. Par son simple regard, il parvient à faire passer de nombreuses émotions, et face à une Marion Cotillard colossale, il s’impose lui aussi comme un grand acteur. Chacune de ses apparitions se révéleraient presque comme une véritable bouffée d’air frais dans ce film âpre. Profondément humain, sa maladresse n’en est que plus touchante. Il force l’admiration, et on souffre de voir cette Gabrielle si insensible à cet homme.

Pour incarner André Sauvage, le fameux rival de José, c’est vers Louis Garrel que Nicole Garcia s’est tournée. L’acteur joue de son charme ténébreux, l’on dirait presque qu’il maîtrise ce rôle, sans trop de mal. Pourtant, cet acteur ayant un penchant avéré pour l’excès, joue ici tout en retenue. Cet André Sauvage retrouve les traits d’un grands personnages romanesques ; charismatique, mystérieux, fascinant et brisé.

Adapté du roman à succès de Milena Agus, Mal de Pierres transpose le récit se déroulant initialement en Sardaigne dans une Provence resplendissante. Nicole Garcia offre un film maîtrisé, d’un académisme modéré, policé par moment sans jamais tomber dans l’excès. L’histoire de cette femme fantasque à tendances hystériques nous est contée avec justesse. Le résultat est à la fois amer de par son histoire, et lumineux par sa mise en scène. Inspiré et inspirant du début à la fin, on est envoûté par cette histoire à l’ancienne au twist final savamment convertit à l’écran.
    Catherine G
    Catherine G

Publiée le 4 novembre 2016
    Acteurs excellents.
    Galerie de portraits où la souffrance de chacun est individualisée tout en se complétant.
    Très belle photo.